Le Blog de Coco Alex

Par CocoAlex Blog créé le 13/10/11 Mis à jour le 15/10/17 à 17h24

Bienvenue sur mon blog qui parle principalement de jeux vidéos, zik et ciné

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

En février 2017, on apprenait que le très talentueux studio anglais Playground Games allait ouvrir un second studio pour développer un tout nouveau jeu en parallèle des Forza Horizon.

Parmi les indices, on sait que que le jeu sera un open world et que ce ne sera pas un jeu de course.

Vu qu'ils maitrisent parfaitement les jeux de course en monde ouvert, ma 1ère intuition était que le jeu serait typé action aventure open world avec des composantes "GTA-like" .

Et puis la je me dis...tiens, le studio est anglais et il est en étroite relation avec Microsoft qui vient de fermer le studio anglais Lionhead, développeur de Fable  (Les Studios étaient situés à seulement 2 heures en voiture l'un de l'autre)

Malgré une qualité de jeux qui baissait au fil des épisodes, Fable reste une grosse licence historique pour la marque xbox, avec un style qui lui est propre.

Un RPG heroic-fantasy certe mais avec un ton léger, sans prise de tête, un humour so british omni-présent, un gameplay très accessible (même trop sur la fin mais c'est un autre débat) bien loin des usines à gaz qui caractérise souvent le genre. Bref, un jeu qui avait son public.

Le départ de la tête pensante de Lionhead, Peter Molyneux à sans doute été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La franchise partait à la dérive.

Le plan de Microsoft en fermant purement et simplement Lionhead Studio? Je n'en sais strictement rien mais j'ai du mal à croire qu'ils souhaitaient tirer un trait sur la licence Fable en faisant ça.

 

D'ou cet hypothèse que Microsoft chercherait à faire revenir Fable par la grande porte, et quoi de mieux qu'un studio anglais de la trempe de Playground Games, spécialiste de l'open world?

Ils peuvent même se permettre de récupérer les meilleurs éléments des carcasses de Lionhead (ils en ont d'ailleurs déjà dans leur rangs, le studio Playground etant un melting pot de tout les meilleurs developpeurs anglais)

 

UPDATE : Une illustratrice du nom de Sam Hogg travaille actuellement sur le projet secret de playground games, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a beaucoup de talent, notamment dans le domaine de l'heroic fantasy ;)

 

ps : les illustrations qui suivent ne sont pas issues de son nouveau projet avec Playground Games

 

retrouvez toute ses illustrations sur son site officiel

http://www.artofsamhogg.com/

 

 

Qu'en pensez vous? Playground Games sur Fable, est ce réaliste et est ce que ce serait une bonne idée?

Bon sinon il y a des licences Rare à resortir du placard... ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Comme le temps passe vite ! Déjà 10 ans que le quatrième et dernier volet de la franchise Project Gotham Racing est sorti, le 2 Octobre 2007 (xbox 360) très précisément.

Développé par le feu-studio anglais Bizarre Creations, la série est d'abord née sur Dreamcast sous l'appelation MSR (Metropolis Street Racing) en 2000 . Après la mort de la Dreamcast, elle sera renommée PGR et deviendra exclusive aux consoles xbox.

PGR (2001), puis l'incroyable PGR2 (2003) sur la 1ère xbox. PGR3 et ses parties endiablés sur le xbox live pour le lancement de la xbox 360 en 2005 et enfin PGR4 en 2007 qui mixait auto + moto et une météo incroyable pour l'époque, avec notamment les courses sous une pluie battante, signe de flaques d'eau et d'aquaplaning.

Les superbes courses de nuit, éclairées par les néons, une marque de fabrique de la série

 

Cet licence de courses de rues arcade (avec une pincée de simu) est devenu culte de part son style élégant et son gameplay en béton.

Des décors photo-réalistes somptueux dans les rues du monde entier, une prise en main immédiate mais très nuancée , une conduite nerveuse qui récompense le style (par les fameux point Kudos), de la zik qui déchire. C'était ça le style PGR. De l'arcade élégante et stylé.

Moscou, Macau, Hong Kong, Florence, Las Vegas, Londres, Saint-Pétersbourg, Tokyo, New York, Shanghai, Québec, etc...PGR nous faisait voyager dans les rues du monde entier, avec une fidélité visuelle exceptionnelle.

 

10 ans après, Microsoft n'a toujours pas jugé bon de faire revenir PGR. A tord?

Malgré mon amour et ma nostalgie pour PGR, ils n'ont selon moi pas forcément tord car il faut reconnaitre qu'un héritier de taille s'est imposé ces dernière années, Forza Horizon !

Développé par le studio anglais Playground Games, qui compte parmi ses rangs des anciens de...Bizarre Creations,  la licence reprend bon nombre des ingrédients qui avaient fait le succès de PGR à l'époque...l'élégance, le mix sim-arcade (en plus fin grâce à la physique made in Forza), la conduite avec style, le coté contemplatif omniprésent,  mais Forza Horizon va plus loin, beaucoup plus loin. La différence de taille c'est que tout ça est transposé dans un monde ouvert vivant incroyablement fun à parcourir, avec un cycle jour nuit, une météo dynamique, avec des modes de jeux bien propice à l'immensité du terrain de jeu, que ce soit en solo ou en multi. Alors ok, ce n'est plus de la course en métropole à 100% (mais rappelez vous, PGR faisait des écarts aussi...le nürburgring) mais à coté de ça, Forza Horizon est un rêve éveillé pour tout amateur jeux de course qui lorgnent vers l'arcade "réaliste", ce qu'était PGR.

 

Forza Horizon, digne héritier 2.0 de PGR, la liberté en plus

 

Et quid de la rétrocompatibilité alors?

Ne pas faire un nouvel épisode c'est une chose mais Microsoft pourrait au moins rendre les jeux RC sur xbox one? Je pense que la, le problème vient tout simplement de licences qui ont expirées. Rappelez vous de Out Run Coast2coast qui avait disparu des stores online à cause de la licence Ferrari expirée. Je crois que c'est d'ailleurs la même chose qui vient d'arriver à Forza 5.

 

 

 

UPDATE : La réalité  VS PGR...bluffant ! Je me souviens à l'époque étre revenu de Londres et avoir halluciné en retrouvant dans le jeu les rues à l'identique avec la réalité, au moindre détail près, la moindre boutique avec toutes les marques présentes (Mc do, subway, etc...) alors que maintenant dans les jeux, tout est fictif et souvent cloné pour gagner un max de temps.

 

 

Pour l'anecdote, à l'époque, dans la phase de promo avant la sortie de PGR 3, la modélisation des rues était tellement photo-réalistes que les développeurs avaient été accusés de présenter des images FAKE (buildings de New York), certains allant même jusqu'à croire que c'était de vrais photographies...et pourtant, plus tard, ils s'apercevront que le résultat in-game était bien du même niveau.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler

Voici donc la liste des corrections effectuées par Remedy dans ce 1er patch pour Quantum Break sur xbox one. Dispo dès maintenant

ps : Une bonne raison pour moi de finir cet excellent jeu une 3eme fois :)

"bon les gars, bougez pas, on va vous appliquer des patchs, ça se passe comme ça dans les jeux vidéo modernes"

 

Act Fixes/Updates:

  • Act 1 Part 1: Fixed a rare instance of taxi being missing from the intro cinematic

  • Act 1 Part 2: Fixed assets disappearing if players backtrack

  • Act 1 Part 2: Fixed an issue where players could not kill the guard in the parking lot

  • Act 1 Part 3: Fixed backtracking issues where some parts could unload

  • Act 1: Fixed overlapping audio in opening cinematic

  • Act 2 Part 1: Fixed Nick pathing issues

  • Act 2 Part 1: You can no longer get underneath the puzzle at the security station

  • Act 2 Part 2: First Chronon source renders properly

  • Act 2 Part 3: Added collision on time machine corridor to prevent player’s accidentally falling to their death

  • Act 2 Part 3: Fixed backtracking issues where some parts could unload

  • Act 2 Part 3: Fixed rare NPC issues where Amy or Nick could be killed or block the door

  • Junction 3: Fixed Hatch being hidden if the user skips a future vision too quickly

  • Junction 4: Fixed flickering environment outside office building

  • Act 5: Fixed last subtitle going by too quickly to read

  • Act 5: Fixed missing line in Portuguese audio in a cinematic

General Fixes/Updates:

  • Fixed issue where ambient sounds disappeared when mashing buttons during a cinematic

  • Removed unnecessary loading screens showing up

  • Updated credits

  • World no longer visibly unloads after Jack lets Beth and NPC into the Swimming Pool front door

  • Amy no longer remains still and without pathing towards gate in train yard

  • Fixed Jack’s subtitles not showing in some cinematics

  • Unlock descriptions for Will Diary 1 and Will Diary 2 are no longer reversed

  • Fix for blinking lights, where flares would blink excessively bright after resuming from suspend mode

  • Fixes for making Xbox Live integration more fault-tolerant

  • Remedy logo fix*

  • Fix for a rare bug that accidentally wiped progress after completing the game

  • Fix for some TV screens sometimes showing a really grainy image

  • Fixed circular progress bar alpha in the junction stats screen

  • Fixed video playback not always ending if the video was synced to audio

  • Fixed two rare instances of stalls when loading

  • Fixed a rare crash with the video texture system

  • Fixed crash in download menu when switching profiles

  • Fixed "Waiting for install to complete" text not being localized when changing the language

  • Game/story/collectible progress hero stats no longer display incorrectly when player has less than a percent of progress

  • Fixed rare instances of cloud saves failing and causing loss of progress

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Si comme moi vous avez adoré l'univers et la narration très dense du jeu Quantum break, basé sur le voyage dans le temps, je vous propose 4 films qui pourraient vous plaire. Je vous épargne les classiques du genre (retour vers le futur, terminator, etc) pour m'intéresser à quleques films un peu moins connus.

voyage dans le temps, trou noir, trou de ver, boucle temporelle...enjoy!!!

 

Donnie Darko

Je commence par un film que j'adore, Donnie Darko. Culte.

Synopsis : Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. (allociné)

Edge Of Tomorrow

Synopsis : Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…(allociné)

 

Source Code

Synopsis : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie.(allociné)

 

Looper

Synopsis : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…(allociné)

 

BONUS, un épisode de la quatrième dimension, la série culte dont s'est inspiré REMEDY pour créer la série Night Springs qu'on voit à plusieurs reprise dans Alan Wake et en clin d'oeil dans Quantum Break. L'épisode aborde bien évidemment le thème du voyage temporel ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
jeux vidéo (Jeu vidéo)

Petit sondage sur Quantum Break...

 La version PC est uniquement disponible en démat, pour la version Xbox one,  c'est version physique ou version démat. J'achète généralement mes jeux AAA en version boite mais la nouvelle politique de Microsoft très axé cross-play (PC-xbox) m'a fait penché pour le démat (version PC gratos+ Alan Wake gratos pour les préco xbox one) Et vous?  :)

Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Signaler
jeux vidéo

je réfléchissais à cet offre que propose Microsoft actuellement pour toute précommmande dématerialisé de Quantum Break...

Le jeu gratuit sur PC pour toute précommande sur xbox one...

On pourrait facilement penser que dans cet offre le grand perdant sera Microsoft, qui va voir plein de joueurs revendre la version offerte (ce que je compte faire d'ailleurs) mais en fait je pense pas du tout que ce soit le cas.

Je pense que Microsoft y gagnera car le démat court-circuite le marché de l'occasion (marché sur lequel les éditeurs ne touchent pas un centime rapellons le) et pour beaucoup de joueurs, cet offre alléchante a littéralement dissuadé de prendre la version boite du jeu.

Même si les joueurs revendent ou donnent leur clé PC, privant ainsi MS de ventes potentiels, ça leur reste bien plus profitable que de nous voir acheter la version boite du jeu dans un magasin. Déjà parce qu'en achetant en dématerialisé sur leur store, ils se font de plus grandes marges mais aussi parce qu'ils savent qu'un seul jeu boite vendu peut passer ensuite par un très grand nombre de joueurs sur le marché de l'occasion ou du simple prêt.

La version PC offerte, elle, ne passera que par une personne, avec une clé à usage unique...et la le calcul est vite fait.

Bref, je pense vraiment que tout le monde  est gagnant dans ce type de promo et j'éspère que Microsoft renouvellera l'opération.

 

 Pour info, Le jeu est à 45¤ sur le store russe xbox one, bref, c'est très intéressant, surtout si comme moi vous comptez revendre la clé PC :)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Bons plans (Jeu vidéo)

un bon plan Amazon qui vous permet de repartir avec 2 jeux récents, soit seulement une vingtaine d'euros par jeu...dont l'excellent Rise Of The Tomb Raider ou encore Forza Motorsport 6, Halo 5 et Gears Of War Ultimate

 le lien  >>>>  Promotion Xbox One : 1 jeu acheté = 1 jeu offert

Ajouter à mes favoris Commenter (1)


Signaler
ciné

Ridley Scott à la réal, Christian Bale en moïse, Joel Edgerton en Ramses et Sigourney Weaver en Touya (mère de Ramses), ça s'annonce épique!

 

Aaron Paul (Jesse Pinkman de Breaking bad) se cache sur cet image, saura tu le retrouver :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Musique)

Voici le nouveau single de Korn, Hater. Vous vous dites qu'il n'est pourtant pas sur le dernier album, Paradigm Shift? Et pour cause, il sera sur la réédition de l'album qui contiendra 4 nouveaux titres studio et 6 morceaux live. Sympa pour les 1ers acheteurs de l'album ($$$)

Les 1ères secondes d'écoute laisse dubitatif, j'ai même cru à un fake en voyant la video sur youtube. On est loin du son typique de Korn mais après une écoute approfondi, il faut reconnaitre qu'on s'imprègne du titre et qu'il y a des mélodies accrocheuses (chant, guitare) et une certaine légereté qui colle parfaitement à cet période estivale

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Archives