Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

Puisque j'ai décidé d'alimenter mon blog, voici un avis totalement non-préparé sur Metal Gear Solid 2, qui est le premier épisode de la saga auquel j'ai joué.

Ah et les images ne viennent malheureusement pas de moi.

Il y a une semaine je me suis pris le jeu Metal Gear Solid HD Collection sur PS Vita, où MGS HD Collection pour les intimes (ne me demandez pas ce que l'abréviation MGS veut dire, je n'ai jamais su...). En fait n'ayant ni de Xbox 360 (ou 3-60) ni de PS3 j'ai pris cette version Vita par défaut (d'ailleurs, il aurait surement fallu appeler la console la « Vita Playstation » et non l'inverse, ça aurait donné une jolie phrase).

 Pour en revenir à cette version, c'est la même que la version console mais en différente, puisqu'il n'y a pas le jeu Peace Walker dans la cartouche, c'est surement dû au fait qu'on peut le trouver sur le PSN (ou le SEN, pour le coup je ne sais vraiment pas ce que ça veut dire) pour 20 euros en version PSP, soit pas retouché et donc forcement moins jojo.

Bon bref, voila que je lance MGS 2 en me disant logiquement je vais faire le 2 avant le 3 (même si le menu me propose plutôt l'inverse, sacré farceur va). Je lance le jeu (ce qui veut dire que j'y joue, ne prenez pas le mot « lancer » au sens littéral). Puis, après 20 min de cinématiques, je joue à peu près 25 min, le temps d'assimiler les contrôles et d'aller à mes différents objectifs, et après ça encore 30 min de cinématique... Fin de la première partie.

A ce stade, je comprenais assez bien l'histoire, puis est apparu Revolver Ocelot (ou Shalakalaskashaska comme il le dit lui-même), puis ce même personnage se fait ensuite appeler Liquid par Solid Snake, mais il parle en fait à son bras...

Et là je me suis dis deux choses : « Cinemax, mon grand,... » (en réalité je ne m'appelle pas Cinemax, c'est bien un pseudo, je vous rassure quand je me parle, je m'appelle par mon prénom). Donc, « Cinemax, mon grand... » (« mon grand » c'est affectif, normalement je pense être de taille moyenne, ni trop grand, ni trop petit). Bref, « Cinemax, mon grand, il va falloir que tu fasses 2 choses avant de continuer à jouer (j'ai failli mettre « jouer » entre guillemets, mais bon c'est un peu provocateur). Tout d'abord il va falloir aller lire l'histoire du premier Metal Gear Solid, parce que sinon tu vas être largué (même si à l'heure où je me disais cela j'étais déjà largué en fait). Et ensuite il va falloir t'habituer à voir plus de cinématique que de temps de jeu. Effectivement 30 min de gameplay est un temps inférieur à 1h de cinématiques. Là je vais aller à la ligne, parce que sinon ça va faire un trop gros paragraphe.

Ah et je vais faire une petite sauvegarde de ce que j'écris, pour l'occasion je vais me créer un nouveau dossier que je vais appeler « tests PS Vita ». Par contre j'hésite à mettre ce que j'écris dedans, parce que c'est pas vraiment un test... Non je vais juste appeler le dossier « PS Vita », comme ça je n'aurais pas de dilemme intérieur.

J'en viens maintenant au premier défaut qui me saute au yeux, et c'est pas au niveau du gameplay ni des cinématiques. A mes yeux (je ne sais pas faire le « à » en majuscule, si quelqu'un pouvait m'éclairer), les HD Collections sont censés faire découvrir ou redécouvrir des jeux à un nouveau public (moi). Il est donc étrange que ce MGS HD Collection ne comprenne pas Metal Gear Solid premier du nom, mais il est encore plus étrange qu'il n'y ait aucun résumé de cet épisode alors que MGS 2 : Sons of Liberty (hop je viens de placer le titre subtilement) fait clairement office de suite directe au premier épisode puisque tout le long du jeu, on nous reparle souvent des évènements passés ! (Et là je suis en mode pas content).

Après ça je ne sais plus trop ce que je voulais dire... Je peux dire qu'après avoir lu les évènements de Metal Gear Solid 1, l'histoire du 2 est compréhensible et même accrocheuse. J'ai fini le jeu en 2 jours (ça en fait des 2) parce que l'histoire était prenante et les personnages charismatiques (même Raiden avec ses figures Olympiques pouvant être exécuté en tenue moulante ou tout simplement nu). Au passage, en allant assez vite (sans avoir passé de cinématiques je vous rassure) j'ai du passer 12h (encore un 2, là, à côté du 1) sur le titre. Ce qui est une durée de vie plutôt honnête.

Là où je suis très mitigé c'est sur toute la fin... On a l'impression que Kojima a balancé tout ce qui lui passait par la tête sur la fin. Le jeu s'adresse directement au joueur un peu à la manière de Bioshock (même si MGS 2 a été fait avant, je sais), puis pose des questions sur la condition humaine, sur la théorie du complot,... Ca passe par la découverte des Patriotes qui contrôleraient en fait toute la ville (ou le monde), par Solidus Snake qui veut trouver et tuer ces Patriotes, par la trahison plus que sentie de Ocelot envers Solidus,... Du coup on s'y perd un peu.

Les thèmes abordés sont intéressants et font réfléchir, je ne reproche pas ça au jeu. Ce que je lui reproche (pfiou ça fait longtemps que mes parenthèses ne sont pas intervenus), c'est que tout ces thèmes arrivent pendant les 90 dernières minutes de jeu, un peu comme un cheveu sur la soupe (j'aime bien cette expression, parce que moi, de toute façon, j'aime pas la soupe, ni les cheveux).

Voila, Voila... j'ai dis tout ce que j'avais à dire sur la fin. Après le jeu en lui-même est bon, les mécaniques de jeux sont sympas, même s'il y en a trop qu'on n'utilise pas ou peu. Les graphismes sont vraiment beau sur Vita, dommage que les décors ne soient pas assez variés.

 

Au final, avant de jouer à Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, il faut juste savoir à quoi s'attendre quand on veut découvrir la saga, selon moi, les Metal Gear Solid sont quasiment des films interactifs. Quand on sait ça, c'est un vrai plaisir de jouer/regarder.

 

Pour finir, on peut dire que MGS 2 est un jeu paradoxal parce que :

-C'est beau sur Vita... mais les décors sont peu nombreux.

-Le gameplay est riche... mais on n'a pas l'occasion d'en profiter.

-Les thèmes abordés sont interessants... mais ne sont pas bien répartis dans le jeu, juste à la fin.

-Les musiques sont très bonnes... mais l'IA est stupide (Ok, pour ce dernier, ça n'a aucun rapport, mais il fallait que je place ces deux points).

 

 PS : Oh j'ai failli oublier, il y a peu j'ai commencé le 3. Et c'est seulement en commençant que j'ai compris que le 3 racontait les origines de la série (oui, voir que MGS 2 se déroulait en 2009 alors que le 3 se déroulait en 1964 ne m'avait pas choqué dans le menu). Du coup, j'ai compris le menu de cette HD Collection n'était pas un sacré farceur mais avait classé les jeux chronologiquement par rapport à l'histoire.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

flyingfox
Signaler
flyingfox
Intéressant de lire la réaction de quelqu'un qui se retrouve "catapulté" ainsi dans MGS2. ^^ Pour tout ce qui concerne les liens avec MGS1, tu peux consulter mon article ici : http://www.gameblog....al-gear-solid-2
Cinemax
Signaler
Cinemax
De la pub ?! Non mais oh ! Nan parce que voila quoi ! Nan parce qu'on s'amuse et tout...mais, hein, tout de même !
J'espere m'être bien fait comprendre !
SHACKA
Signaler
SHACKA
Super ton "test", j'ai bien aimé le lire.
Si je peux me permettre je vais en faire un très bientôt.
Donc je me permet de mettre mon blog: shacka.over-blog.com
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ah oui, tu fais bien de me le rappeler ! Je me le note, surtout PSN US, pas français ! :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Par contre PSN US hein parce que les doublages fr :lol: c'est marrant pour la vanne, mais niveau ambiance ça casse bien le délire! (FAIS MOI SENTIR VIVANT!!!)
randy march
Signaler
randy march

Bon alors je rajoute à ma longue liste de jeux, Metal Gear Solid premier du nom sur PSX, il doit être sur le PSN je pense.
Par contre je vois pas ton spoiler.

effectivement il est sur le PSN... pour le spoiler, passe par le forum...Image IPB
Cinemax
Signaler
Cinemax
Bon alors je rajoute à ma longue liste de jeux, Metal Gear Solid premier du nom sur PSX, il doit être sur le PSN je pense.
Par contre je vois pas ton spoiler.
randy march
Signaler
randy march
ben c'est-à-dire que beaucoup considèrent que le surabusé de certaines scènes collent avec la série... moi, je trouve que c'est too much...
si tu veux en fait... pour moi, MGS PSone, c'est comme le film Rambo, avec cette petite dimension nanarde assumée... mais the Twin Snakes, c'est plus Rambo, le dessin animé:
http://www.youtube.com/watch?v=huw1VjXIWXA
bon, mais si c'était que la mise en scène qui était douteuse, encore, admettons, pourquoi pas?
seulement même la narration, ils te la foutent par terre dès le début:
Spoiler
bon après, vu que tu as déjà fait le 2 et que t'as lu le résumé du 1, tu t'es déjà spoilé tout seul comme un grand Image IPB

autre bonne raison de tester la version PSone: le gameplay...
TTS reprend le gameplay du 2 alors que le 1 est forcément plus archaïque, mais du coup, mérite d'être essayé...
Cinemax
Signaler
Cinemax
KingTeDdY : Mea Culpa, il y a effectivement des résumé du premier MGS dans le dossiers bonus de MGS 2 de cette HD Collection, je n'avais pas vu. Après, on est d'accord, ça s'appelle une collection, et étant donné qu'il n'y a pas le 1, je considère qu'elle est incomplete.

Pourquoi the twin Snakes est une blague ? Je croyais que c'était un bon remake ?
Zokho
Signaler
Zokho
Les jeux MGS sont des jeux qu'il faut refaire plusieurs fois, que ce soit pour l'histoire (c'est complexe) ou pour les petits "trucs" cachés à gauche à droite. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas assez profité du gameplay, il y a pourtant pas mal de choses à faire sur le côté. Concernant l'I.A., c'est un peu volontaire à mon avis, pour que le joueur puisse se jouer de cette intelligence, sinon ça ne serait pas drôle.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Arrêtez avec The Twin Snakes! Il est excellent ce remake. Et franchement, il y a toujours eu des trucs sur abusé dans MGS :lol:
randy march
Signaler
randy march

Il faudrait d'ailleurs aussi que je me trouve The Twin Snakes.

http://www.nooooooooooooooo.com/

essaie plutôt de choper la version PSone ou à défaut le graphic novel... The Twin Snakes est une farce...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Euh bah y'a un résumé du premier MGS... Okay c'est pas une cinématique, c'est pas en faisant nouvelle partie. Mais dans le menu principal y'a un intitulé "Special", si je me souviens bien, et dans ce sous-menu t'as accès à deux romans. L'un écrit par un illuminé qui nous raconte qu'il a survécu dans les eaux froides de Shadow Moses en se faufillant dans la carcasse d'un poisson et l'autre écrit par Nastasha Romanenko, experte en armement du premier opus, qui raconte toute l'intrigue avec quelques ajouts pour faire le lien avec MGS2 (Présence de Richard Ames. A la fin Liquid s'adresse directement aux Patriotes à travers le communicateur de Snake alors que ce dernier est KO après son combat contre REX)

Je sais pas pour cette HD Collection, mais dans la version PS2 y'avait ce menu!
(Tout comme dans le premier MGS y'avait un menu équivalent avec l'histoire de Metal Gear et Metal Gear 2)


Mais pour l'absence du premier opus.. Ca me paraît pourtant logique. Les HD Collection sur PS3 visent exclusivement des jeux PS2 et PSP. Normal que l'opus PSone ne soit pas présent donc, même si forcément on ressent le manque. Autant sortir un coffret Blu Ray le Parrain en oubliant d'inclure le 2. C'est pas terrible pour un objet "collection".
Cinemax
Signaler
Cinemax
Merci pour votre soutien ! :)
J'ai pas l'ntention de refaire le jeu tout de suite. Il faut déja que je fasse MGS 3, et vu que ce ne sont pas des jeux où on peut jouer par sessions de 20 min, je prend bien mon temps pour ne pas me gacher l'experience. Mais après effectivement, je referais surement le 2. Il faudrait d'ailleurs aussi que je me trouve The Twin Snakes.

Et merci pour le à majuscule ^^
randy march
Signaler
randy march
je te conseille d'y rejouer une deuxième fois (si ce n'est déjà pas le cas)... le propos du jeu que tu estimes tardif pourrait se révéler omniprésent par tout un tas de clins d'oeil tout au long de ta deuxième partie...

PS: sinon pour le "à" en majuscule, si tu utilises un logiciel de traitement de texte lambda, c'est dans "insertion/caractères spéciaux" ^^...
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Mon 4e jeu culte. Et tes impressions sont très sympa a lire.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Allé hop en favoris! Les gens adeptes de la paranthèses (dont je fais parti entièrement) doivent être soutenu!!!

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris