Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

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HS (Hors Sens)

Que peut-on mettre dans un dernier post de blog ? 

Bonne question. Pourtant, je ne devrais pas me la poser, il y a eu assez de cas de départ cette année pour m’inspirer.

Il y a ceux qui partent sans dire au revoir (« Tiens, mais on ne le voit plus Exempledemembrequisestbarrésansdireaurevoir ? »). Ceux qui partent en coup de gueule (« La rédaction c’est de la meeeerde ! La communauté aussiiii ! Allez tous vous faire voir ! … Et tenez, voici l’adresse de mon nouveau blog. »). Et ceux qui font un post d’adieu en expliquant leurs raisons en faisant chialer les lecteurs. Il existe aussi le départ indécis aussi appelé le départ Liehd qui est parti une bonne dizaine de fois (j’ai toujours dit que la 12ème serait la bonne).

Bref, si vous êtes des petits Sherlock Holmes en herbe, vous aurez peut-être déjà compris que j’ai l’intention de fermer ce blog. Ceci sera mon dernier article.

Ça fout les boules quand même. Vous, je ne sais pas, mais moi là devant la dernière page Word que je mettrai dans mon dossier « GB », je me sens bête. Et histoire d’accentuer un peu la chose, on va faire une petite rétrospective très égocentrique de mon activité sur Gameblog.

Mai 2011 : Je suis (du verbe suivre) la communauté depuis quelques semaines maintenant et je décide donc d’ouvrir mon blog avec ce premier article : http://www.gameblog.fr/blogs/cinemax/p_38040_premier-post

On m’accueille plutôt bien, je suis aux anges. Malheureusement, les deux articles suivants sont inintéressant et forcément, plus personne ne vient. Ça me fait aussi réaliser que j’ai la flemme de faire vivre un blog régulièrement alors j’abandonne.

Voilà ! C’était ma rétrospective ! Merci à tous !

 

Non je plaisante. Puisqu’après être retourné dans l’ombre, je retente ma chance un an plus tard (en Aout 2012) avec cet article : http://www.gameblog.fr/blogs/cinemax/p_70588_appel-a-l-aide-d-un-frustre-titre-mysterieux-incitant-a-veni Et cette fois ci, je persiste à alimenter le blog. Pas toujours de façon très intéressante, mais quand je regarde la liste de mes articles, j’ai l’impression de m’améliorer au fil du temps.

Mais en dehors de mon blog, je commence aussi à participer à la vie de la communauté et quel bonheur ! J’ai le sentiment de discuter avec des gens intéressants, drôles, qui m’apportent beaucoup dans la réflexion sur le jeu vidéo.

Pour cela, merci. Vraiment. Dans ma vie réelle, je n’ai jamais eu vraiment l’occasion de parler sérieusement de jeux vidéo et grâce à la communauté, j’ai pu le faire tous les jours sur GB.

C’est à partir de Janvier 2013 (date du bannissement de Krystal) que j’ai vraiment commencé à être plus régulier et faire des articles mieux construits (genre arrêter de raconter mes achats mais plus donner mon avis).

C’est aussi à cette période que j’ai eu ma Xbox 360 et que j’ai fait Resident Evil 6 avec mon Papa Noël, j’ai nommé Kahnettan. Un nouveau pas dans la communauté, je joue avec d’autres joueurs ! Et puis on a fait quelques parties de Worms en ligne, ça n’a pas duré mais c’était sympathique.

 

Le blog vivait, et malgré les dramas, je me plaisais toujours dans cette communauté. Puis, j’ai fait ma première irl (http://www.gameblog.fr/blogs/cinemax/p_92126_irl-de-samedi-deux-cadeaux-collectors ) où l’on n’était qu’une petite quarantaine. Difficile de discuter avec tout le monde mais j’en garde quand même un bon souvenir.

Peu après, j’ai eu mon coup de c½ur de la génération. Dark Souls. Je suis obligé de le mentionner parce qu’il a vraiment été un choc pour moi, il a un peu changé ma manière de voir les jeux : narration différente, gameplay exigeant, DA incroyable… Bref, j’aime Dark Souls.

Ma seconde irl s’est déroulé durant la PGW, et encore une fois j’en garde un excellent souvenir (en plus j’ai vu Kahn pour de vrai alors forcément).

Malheureusement, le temps passant, de plus en plus de membres se sont mis à quitter le site et ce jusqu’à Juillet 2014, où il y a carrément eu une déferlante de ban et de départ. Et aujourd’hui, si certains restent fidèles, j’ai quand même le sentiment que ce n’est plus pareil. Pas mal de personnes que j’aimais suivre se retrouvent maintenant sur Twitter, Wordpress, Twitch ou Plug.dj (Lyhanna et Kahn). Alors c’est cool de se retrouver ailleurs mais du coup tout est éclaté, là où on ne se retrouvait que dans un seul endroit auparavant.

Alors voilà, on peut dire que j’ai été actif sur Gameblog pendant deux bonnes années. Deux années marquantes faites de rencontres, de réflexions et d’amusement. Est-ce que je veux abandonner tout ça ? Non. Alors tant bien que mal, j’essaye de suivre les gens sur Wordpress, Twitter et Twitch et moi-même je vais me créer un blog Wordpress. Je ne suis pas sûr d’y être très régulier mais je peux au moins tenter.

 

Du coup si vous n’avez pas compris, les raisons de mon départ sont simples. Tout d’abord parce les temps changent, la communauté aussi, je n’ai plus le même plaisir à cliquer sur mon raccourci pour accéder au site qu’avant.

Ensuite, parce qu’il faut quand même le dire, je n’ai pas envie de rester sur un site de jeux vidéo avec lequel je ne suis pas d’accord. Ça fait un bon moment que la rédaction est parti en sucette selon moi alors je n’ai pas envie de rester là où les modos sont tyranniques et où la rédaction chante la langue de bois à tout va.

Cependant, modérons nos propos, puisque sans Gameblog, jamais je n’aurais pu rencontrer cette communauté fantastique, alors, merci quand même.

 

C’est maintenant l’heure des remerciements. Et si, à la base je voulais dire un truc du genre « Pas besoin de noms vous vous reconnaitrez », il me semble en fait plus sympathique de faire une liste. Dans l’ordre des préférences qui plus est (non je déconne, y’a pas d’ordre, enfin si un peu alphabétique), je tiens à dire du fond du c½ur à :

Dan, Eureka, Aegirsson, Anfalmyr, Bbali, Bigquick, Biketto, Birdkiller, Bouloulou, Celim, Chcobonplan, Chrisleroux, Conker, Critobulle, Cronos, Darknight, Dehell, Donald, Dopamine, Zinzolin, Fache, Fouals, Geoffrey, Hyna, Infy, Ione, Jinks, Jonah, Joniwan, JujuDadidou, Kalak, Kaminos, Karas, Kelun, Kirahorde, Koreana, Krystal, Kurokami, Kyalie, Inceptionniste, Lehobbit, Rust, Eli (Ah non, merde, les 4 derniers c’est la même personne), Ladanette, Liehd, Locutus, Lord Darcky, Lyhanna, Mad, Magicpie, Martinman, Minmay, MonkeyShadow, Furieux, Narga, Nemesis, Nikolah, Noiraude, Onink, Peb, Pedrof, Polochon, Porky, Poulpy, Ryuukusan, Seblecaribou, Snake in a box, Strife, Take Shelter, Thomthom Pilgrim, Tobitake, Vicporc (MrRockpsy…merde, je ne me souviens plus), Vithia, Voron, Waldotarie, Waltrius, Winston, PrinceValium, Sirtank, Blacklabel, Zig…

…Un grand merci.

Si vous n’êtes pas dans la liste, c’est que je ne vous aime pas… Ou que je vous ai oublié, désolé.

C’est une longue liste en tout cas.

 

Voilà et maintenant la seule question à se poser.

La dernière que je me poserais ici…

 

Que peut-on mettre dans un premier post de nouveau blog ?

https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Mais je décoooonne Kahn, bien sûr que tu es dans la liste !

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Parce qu'en ce mois de juillet 2014, deux honorables soldats ont été vaincus au combat et beaucoup ont abandonnés.

 

Parce que dire que ce site devient n'importe quoi n'est pas suffisant.

 

Parce que la modération banni de façon ridicule, mais si en plus la rédaction s'y met (n'avez vous pas des tops 10 des femmes les plus sexy du jeu vidéo à écrire dans la section "dossier" ?)

 

Parce que...

 

 

 

 

Parce que ça fait deux ans que je suis actif sur la communauté (cette fantastique communauté) et qu'il aura suffit d'un mois pour la saboter.

 

 

 

 

 

 

En plus, l'image des Danettes montre bien ce qu'est devenu le site.

...

Mais non, pas en liégois, en mousse ! Faut tout vous expliquer.

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Comme je n'ai pas participé hier, il faut bien se rattraper bande de fous.

Voilà, bon avant, avant dernier jour avant le week end.

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HS (Hors Sens)

Hellooo Everyone !

 

Hier soir se déroulait mon projet de marathon sur Dark Souls en streaming. C'était ma première expérience sur Twitch mais à part des histoires de micro pas assez fort (ou ma voix peut être) ou un bug de tchat qui a créé la panique, ça s'est plutôt bien passé !

Bon, je n'ai pas forcément rempli mon contrat de finir le jeu entièrement puisque je n'ai pas fait le dlc ni les boss annexes (les hydres, Gwendolyne,...) mais j'ai fait l'aventure principale en 12h, on a donc fini vers 4h du matin. Temps correct selon moi, étant donné que dans mon premier run, pour faire autant de choses, ça m'avait pris 60h.

12h donc pour une quinzaine de morts. Cependant, en réalité on est plus proche de 20 morts, on a du mal compter.

Bilan oblige, voici donc mon plan de jeu et les zones où ce fameux message "Vous êtes mort" est apparu et avec le détails des morts dont j'ai honte et celles "inévitables".

 

-Village des morts vivants : aucun soucis, le démon taureau aurait pu me tuer mais il s'est abtenu, merci à lui.

-Paroisse des morts-vivants : Ca a bien démarré. J'ai été jusqu'au Gargouilles sans mourir et je les ai battus en solo, ce que je ne pensais pas réussir à faire. Par contre après, j'ai voulu m'attaquer à un chevalier noir en haut d'une tour et j'ai taté de son Espadon... deux fois. Aucun regret pour la première mort mais je n'aurais pas du revenir.

2 morts au total jusqu'ici. Une dont j'ai honte.

 

-Cave des morts vivants : De façon assez classique je me suis fait tué une fois par le démon Capra qui m'a gentimment bloqué contre un mur avec l'aide de ses chiens.

3 morts au total jusqu'ici. Toujours une seule honteuse.

 

-Profondeurs : Je ne suis pas resté dans la zone. J'ai juste libéré le Pyromancien et récupéré la Grande Braise.

-Jardin de Noiresouche : Je suis allé tuer le Papillon géant en invoquant la sorcière. Non pas que le combat soit difficile mais il aurait beaucoup plus long sans elle. Toujours aucun soucis.

-Le Hameau du Crépuscule : Arrivé depuis la Vallée des Drakes. Heureux de voir que le framerate tenait la route sur PC. C'est quand même la première fois que je traverse cette zone de façon fluide. Bon par contre, je suis mort deux fois face à Queelag. Je ne regrette pas forcément la première où elle m'a vraiment one-shot par surprise mais la deuxième était évitable. Par la suite, j'ai voulu récupéré l'Ame de Gardienne de Feu qui se trouve dans la zone et ces foutus chiens cracheurs de feu m'ont eu. Je meurs tout le temps face à eux donc aucun regret.

6 morts jusqu'ici. Dont 2 honteuses

 

-Forteresse de Sen : Zone que j'apprécie mais ce n'est pas réciproque. Deux morts de plus au même endroit sur un petit pont avec les lames qui nous poussent dans le vide et un lanceur de sort qui joue avec nos nerfs. J'ai honte que d'une seule mort si je me souviens bien, j'ai voulu foncer entre les lames alors qu'il fallait mettre des pauses. Une mort de plus contre le boss (un des boss les plus faciles du jeu...) mais honnêtement aucun regret, il m'a vraiment une attaque innatendue qui m'a fait basculer dans le vide.

9 morts jusqu'ici. Dont 3 honteuses.

 

-Anor Londo : Alors que j'avais aisément passé les poutres au dessus du vide, je me suis jeté dans ce dernier de façon ridicule. Gros fail. Deuxième mort sur les poutres où un ennemi m'a enchainé pour me faire tomber. Troisième mort sur la fameuse corniche d'Anor Londo avec les deux Chevaliers qui nous envoient des lances sur la figure. Ca devait arriver. Par contre, j'ai battu Ornstein et Smough du premier coup avec l'aide de Solaire (qui a mit le coup final d'ailleurs...ça va que je t'aime bien Solaire...). Sachant que c'était l'affrontement que je redoutais le plus, ça fait plaisir.

12 morts jusqu'ici. Dont 4 honteuses.

 

-Affrontement contre Sif, le loup d'Artorias : Aucun problème malgré le fait que Crito me supplie de l'épargner dans le tchat.

-Ruines de la Nouvelle Londo : Alors la... Zone qui ne me pose aucun soucis d'habitude mais là les fantômes étaient sous cocaïne et m'ont enchainés deux fois sans me laisser comprendre. Dur. On rajoute deux décès contre les Quatre Rois. Mais je n'ai honte d'aucune de ces morts pour le coup.

16 morts jusqu'ici. Dont 4 honteuses.

 

-Asile des morts vivants : Retour à la zone de départ pour aller affronter le boss caché qui lache une tablette de Titanite servant à améliorer son arme au maximum. Pas de problème.

-Ruines Démoniaques : Zone dont je suis plutôt fier. Je ne m'en sors pas si bien d'habitude mais là j'ai traversé rapidement le lieu et affronté les trois boss sans mourir.

-Izalith la Perdue : Une mort ridicule en voulant retrouver Siegmeyer of Catarina qui n'était pas au rendez vous. Et une mort de plus un peu inévitable face au Foyer du Chaos.

18 morts jusqu'ici. Dont 4 honteuses.

 

-Archives du Duc + Cavernes de Cristal : Comme pour les ruines Démoniaques, les archives sont d'habitude une zone que je déteste mais là je l'ai traversé sans soucis. De même pour les Cavernes de Cristal. Zone parfaite donc qui s'est fini par l'affrontement contre Seath l'écorché qui n'a même pas réussi à me toucher.

-Les Catacombes : Entre les squelettes qui reviennent tout le temps à la vie, les squelettes roues et l'aspect un peu labyrinthique, je n'aime pas cette zone. Je ne m'en suis pas trop mal sorti pourtant. Juste une mort bête en tombant de trop haut.

19 morts jusqu'ici. Dont 5 honteuses.

 

-Tombeau des Géants : J'ai eu la chance de looter un casque lanterne dans Izalith, du coup c'est la première fois que je traverse le Tombeau aussi aisément. De même pour le boss, Nito, que j'ai battu du premier coup.

-Kiln de la Première Flamme : Et on peut compter une dernière mort (mais pas honteuse) face à Gwen, le boss final qui était plus coriace que dans mes souvenirs. Le combat où j'ai finalement réussi à le vaincre était tendu et assez long.

20 morts jusqu'ici. Dont 5 honteuses.

 

Voilà. Bon dites moi si j'ai oublié des trucs. 

En tout cas, c'était un run hyper plaisant à faire. C'est toujours marrant de voir que certaines zones qui étaient problématiques avant deviennent simples selon notre partie. Et vice versa.

Et surtout un gros gros merci à vous les GBeurs, que ce soit ceux qui sont restés du début à la fin et d'autres qui sont passés dire bonjour, vous avez été nombreux et à aucun moment je n'ai eu l'impression de jouer seul. C'était une crainte donc Vraiment Merci !

 

Je ne ferais pas de marathon similaire du Dark Souls 2 que je connais un peu moins par coeur que le 1 mais peut être à l'occasion je streamerais une partie rapide. Uniquement si ça vous tente.

 

Bisous à tous ! 

 

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HS (Hors Sens)

Good News Everyone !

 

MAJ : Le stream commence maintenant et durera le temps qu'il faudra, une vingtaine d'heure max selon mes estimations (en espérant ne pas me retrouver seul dans la nuit). 

Pour ceux qui veulent intervenir sur Skype, vous me préviendrez directement dans le chat je pense.

Le lien vers la chaîne : http://www.twitch.tv/cinemax95

 

J'ai l'intention de streamer. Avec mon talent, dans 2/3 semaines j'aurais des milliers de followers, je pourrais être rémunéré et créer mes propres produits dérivés ! Je ne serais plus le seul à avoir un mug avec ma tête dessus !

Mais avant ça, il faut bien commencer. Et j'ai pour projet très sérieux d'essayer de faire un marathon-stream sur Dark Souls (le premier). C'est à dire, faire le jeu en entier d'une seule traite.... sans mourir. Non je déconne.

Bon bien sur, je m'autoriserais des pauses pour aller grignoter ou autres mais j'aimerais bien réussir ce défi. Et j'aimerais bien être accompagné par vous, GBeurs.

 

Je fais donc cet article pour savoir si vous seriez motivé pour regarder ce stream, déjà. Et ensuite quelle case horaire me conseilleriez vous ? Je pense commencer mardi (je sais, en semaine c'est chaud) mais je ne sais pas s'il vaut mieux commencer le soir directement ou en fin de matinée/début d'après midi.

Et après, est ce que vous auriez des idées pour rendre le stream plus sympathique ? Par exemple, que quelqu'un vienne discuter sur skype pendant le live et on change régulièrement de personne, je ne sais pas.

 

Voilà. Conseillez moi, aidez moi et soyez présents le jour J (parce que si personne ne vient, ça sera vachement moins marrant).

 

 

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HS (Hors Sens)
Good news everyone !
 
Cette semaine (la semaine dernière aussi), j'ai fait des petits achats !
Je sais, ce genre d'article n'amène aucun débat ou réflexion mais j'en fais assez rarement (je fais même assez rarement des articles sur ce blog pour votre plus grand malheur, je le sais bien) alors je me permet un petit écart pour une fois.
 
Pour une question de confort, il est conseillé de lire cet article en s'imaginant en train de regarder n'importe quelle émission de Téléachat hyper mal doublée...et avec un accent marseillais...parce que c'est toujours plus marrant avec un accent marseillais (en fait vous n'êtes pas obligé, ça passe aussi sans).
 
 
 
 
 
*Générique*
C'est le téléachat
De Cinemaaax.
Plein de beaux prix,
Plein de chocolatine.
Et ça n'rime paaaas.
*Fin du générique*
 
 
 
-Brenda : Alors mon cher Justin, qu'est ce que vous nous avez ramené cette semaine ? Après tout vous étiez au Sri Lanka, vous avez du faire de sacrées affaires là-bas !
 
-Justin : Ahlala, ma petite Brenda, vous ne croyez pas si bien dire !
 
-Brenda : Oh oh ! Mais sachant qu'on a préparé l'émission avant, je crois pouvoir affirmer, au contraire, mon beau Justin, que je crois si bien dire !
 
-Justin : Ahahah ! Ma bonne vieille Brenda ! Vous croyez vraiment si bien dire ? Eh bien, sachez que j'ai quelques surprises sous le coude. Par conséquent, je crois que même si vous croyez si bien dire, en réalité, vous ne croyez pas du tout si bien dire !
 
-Brenda : Ohlala, mon tendre Justin ! Quel blugui boul...goulbi glub....boulgui boulb... Quel Bulbizarre !
 
-Justin : Ahahah ! En effet, ma douce Brenda ! Vous ne croyez pas si bien dire !
 
-Brenda : Alors, mon viril Justin, que nous avez vous ramené ?
 
-Justin : Eh bien, ma terraformée Brenda. En premier lieu, au détour d'une Sri Lankfnac, j'ai trouvé ce fantastique exemplaire du jeu Persona 4 Arena sur Xbox 360
 
-Brenda : Oh mais c'est exceptionnel, mon capillairement défaillant Justin ! Persona 4 Arena ? La suite du célèbre jeu de rôle Japonais Persona 4 mettant en scène des jeunes lycéens devant résoudre de mystérieux crimes. Sauf que cet épisode est un jeu de combat ! Incroyaaable ! Et pour quel prix ?
 
-Justin : Eh bien, je vous le donne en mille...
 
-Brenda : Seulement 1000 euros ? Mais c'est une affaire impressionnante, Justin !
 
-Justin : Mais non, mon idiote de Brenda, c'est une expression. J'ai trouvé cet exemplaire pour la modique somme de 15 euros ! 
 
-Brenda : Seulement 15 euros ? Mais c'est une affaire impressionnante, Justin !
 
-Justin : Je ne vous le fait pas dire, mon empotée de Brenda !
 
-Brenda : Ben si...
 
-Justin : Pardon ?
 
-Brenda : Là dans le script, c'est écrit : "Seulement X euros mais c'est une affaire impress..."
 
-Justin : Ahahah, vous ne manquez pas d'humour ma petite farceuse de Brenda ! Mais ce n'est pas tout !
 
-Brenda : Ah non ? Mais qu'avez vous ramené d'autre mon facétieux Justin ?
 
-Justin : J'ai ramené...le jeu Dark Souls II sur PC, et pas n'importe quel exemplaire, l'édition Black Armour !
 
-Brenda : Oh mais c'est ex-tra-or-dinaire, mon brave Justin ! Et pour quel prix ?
 
-Justin : Pour seulement 50 euros, soit son prix normal.
 
-Brenda : Seulement 50 euros ? Mais c'est une affaire impressionnante, Justin!
 
-Justin : Ben pas vraiment en fait, c'est le plein tar...
 
-Brenda : Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui chers téléspectateurs ! Nous espérons que vous avez passé un agréable moment ! A la semaine prochaine !
 
 
 
*Générique*
C'était le téléachat
De Cinemaaaaax.
Tout va très bieeen
Dans son espriiit
Et ça n'rime toujours paaas.
*Fin du générique*
 
 
 
-Justin : Mais non, voyons Brenda, ce n'est pas encore fini !
 
-Brenda : Ohlala ! Quelle sotte je suis !
 
-Justin : J'avais oublié de vous prévenir, nous avons été sottes toute les deux.
 
-Brenda : Mais alors qu'est ce qu'on a de plus à présenter mon étalon sauvage Justin ?
 
-Justin : Oh ce n'est pas grand chose, Juste une version dématérialisée de The Witcher 2 sur Steam. Pour seulement 6 euros !
 
-Brenda : Seulement 6 euros ? Mais c'est une affaire impressionnante, Justin !
 
-Justin : En effet, ma joyeuse Brenda ! Avec un tel sentiment d'excitation, si vous étiez une belle femme, je vous ferais presque l'amour, Là, tout de suite... Et pour seulement 20 euros.
 
-Brenda : Seulement 20 euros ? Mais c'est u...
 
-Justin : Ca suffit avec les affaire impressionnantes ma douce Brenda.
 
-Brenda : Ah non, pas "ma douce". "Ma douce" vous l'avez déjà utilisé précédemment.
 
-Justin : Ah oui c'est vrai, en remontant la page, je vois que c'est dans mon troisième dialogue.
 
-Brenda : "Page" ? "Dialogue" ? Ahah mais que voulez vous dire mon toréador Justin.
 
-Justin : Arrête. Ca suffit. Ce dialogue est ridicule. Et ne fais pas semblant de ne pas comprendre, Brenda. Tu sais bien que nous ne sommes que des lignes de dialogues sur le blog d'un schizophrène !
 
-Cinemax : Hein ?
 
-Brenda : Je sais, Justin. Mais j'ai des gosses à nourrir. Ce boulot a beau être ingrat, j'ai besoin d'argent.
 
-Cinemax : Mais...
 
-Justin : Parlons en d'argent. Ce type là a les moyens de se racheter Dark Souls II mais pas de nous payer convenablement. Tu sais quoi ? On devrait faire une grève. Ou mieux, démissionner.
 
-Cinemax : Nan mais ça suffit les conneries là ! Vous m'obéissez c'est tout ! Y'a pas de grève ou de démission qui tienne ! Retournez au boulot !
 
-Justin : Non ! Stop ! Je ne t'obéis plus !
 
-Cinemax : Et puis depuis quand tu me tutoies, toi ??!!
 
-Justin : Fais gaffe, tu préférerais peut être...que je te tues toi !
 
-Brenda : BOOOOUUUUM !
 
-Cinemax : Quoi ? Mais c'est moisie comme répartie !!! Ca ne peut pas venir de moi, ça !
 
-Justin : On s'en fout. Je démissionne. Salut. Allez, viens Brenda. Allons à Los Angeles, on trouvera peut être du boulot là-bas.
 
-Brenda : Ouais, on prend nos clics-clacs et bon débarras !
 
-Cinemax : Quoi ? Mais...
 
-Cinemax : Revenez ! Je vous augmenterais !
 
-Cinemax : Vous ne pouvez pas partir en plein post de blog !
 
-Cinemax : ....Revenez...
 
-Cinemax : ...
 
 
 
Hum... Bon.
Je viens de perdre deux de mes personnalités (oui, même Brenda). Ça fait un sacré vide tout de même. Et puis c'est foutu pour le dialogue en plus.
Je suppose que je vais devoir continuer ce post tout seul. C'est déprimant.
Bref ! Pour résumer, j'ai donc fait l'acquisition de Persona 4 Arena, de Dark Souls 2 sur PC et de The Witcher 2 sur PC !
Et avec les soldes Steam, j'ai pu acheter ou racheter d'autres titres mais là je n'ai pas fait de liste complète, donc si vous voulez vraiment savoir...allez voir mon profil.
 
De plus niveau comics, j'ai aussi été servi, je vous laisse admirer :
 
 
 
 
Une plutôt bonne semaine donc ! Ce qui est marrant d'ailleurs puisque tous ces cadeaux coïncident avec le fait que c'était mon anniversaire... Hmm... Ce n'est peut être pas un hasard finalement.
 
Mais ce n'est pas tout...
 
...
Noon.
 
Il reste un petit achat.
 
...
Tout petit.
 
 
...
Même que ça a rapport avec le fait que je rachète des jeux que j'ai déjà, genre Dark Souls 2.
 
 
...
Ça a aussi rapport avec Wanda.
 
 
 
Et oui !!!
Je me suis acheté un poisson que j'ai nommé...Euh non attend, j'ai pas acheté de poisson.
 
 
 
J'ai acheté...
 
UN NOUVEAU PC !
 
TADAAAAAA !!!!
 
 
 
 
Direction assistée, intérieur cuir, condamnation centralisée des portes. Processeur Intel Core i5 4670, un pc qu'il est bien pour jouer.
 
Plus de détails ?
Très bien alors :
 
-Processeur : intel core i5 4670k
-8Go de Ram DDR3
-Carte Graphique GeForce 770 OC
-Un SSD de 120Go
-Un HDD de 2To
 
Extasie et tartelette aux fraises, je suis joie !
 
Je jouerai donc à cette nouvelle génération sur PC, je profiterais de Steam, des clés cd à moitié prix, de Minecraft en ultra HD,... Et pas de Bloodborne... Putain...
 
Bref, quoi qu'il en soit, un gros gros merci à Wanda qui m'a préparé la config et qui m'a monté la bête. De plus il m'a très gentiment installé Windows, les pilotes, plein de logiciels utiles ainsi que pas mal de jeux ! Si vous avez besoin de vous faire un PC un jour, je ne peux que vous recommander ses services ! Vraiment !
 
Au programme dans les prochaines semaines sur ce nouveau PC :
 
-faire Watch Dogs qui était offert avec la carte graphique
-refaire The Witcher 2 en le trouvant enfin super beau
-rejouer à Skyrim avec des mods, les extensions et tout et tout
-refaire les deux Dark Souls. Mieux que ça (si le processeur et ma connexion me le permette) j'essayerai de streamer ces deux derniers dans la semaine du 7 juillet. J'aimerais faire un marathon sur le premier (genre le faire en entier d'un seul coup). Et si ça me plait, je referais peut être le deuxième de la même façon.
 
Eeeet voilà.
 
Bon je vous laisse, y'a ma s½ur Clara de 24 ans (elle a fêté son anniversaire récemment) qui m'appelle. Apparemment, elle se demande pourquoi Brenda et Justin se retrouvent dans "les Ch'tis à Los Angeles". Et elle fait des bisous à Waldo.
 
Kissouille, les amis. 
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Non, je n'ai pas fini Persona 4 Golden. Pas encore.
Pourtant cette fois-ci, ce n'est pas l'envie qui manque. Il est vrai que j'ai laissé tombé le jeu pendant quelques mois, ce qui m'a valu de découvrir la haine de Kahnettan (prononcez Kahnett[anne], il préfère).
 
 
Pourquoi je l'ai laissé tomber ? Par manque de temps principalement mais aussi parce que Persona 4 est un titre dans lequel il faut savoir s'investir pleinement. A l'époque de sa ressortie (puisqu'il est déjà sorti sur PS2), je jouais à plusieurs jeux à la fois, ce qui n'est jamais bon puisque dans ces cas là, je fini toujours par en abandonner 1 ou plus.
Persona 4 fut donc mis sur le bas côté de la route. Avant de me jeter des rochers (pas les Ferrero), essayez de comprendre aussi, vous savez bien que l'on peut parfois faire des sessions de jeu de 2 heures sans qu'il ne se passe rien dans l'aventure, il est possible de jouer 2 heures sans que la trame principale ne progresse ni que l'on aille explorer de donjon.
Oh, je vous vois bien, vous, fans, en train de reposer les rochers et sortant vos kalachnikov, sachez pourtant que ce que je viens de dire n'est pas une critique. C'est pour moi le c½ur du jeu ! Parce que c'est pendant ces longues heures sans donjons que l'on vit notre petite vie d'étudiant dans la ville d'Inaba et que l'on améliore nos relations avec les autres personnages et qu'en tant que joueur on finit par apprécier ces derniers.
Tout ça est super mais inévitablement, cette grosse partie du jeu a un aspect très répétitif. Alors avec le manque de temps et le fait de jouer à d'autres titres, j'ai effectivement mis de côté Persona 4.
 
 
Heureusement, ces derniers jours j'ai repris ma partie avec le sentiment que cette fois ci c'est la bonne. Je pense finir Persona 4 si je ne fini pas par être bloqué dans un donjon. Et vous savez quoi ? Ca me plait.
Le jeu m'a toujours plu, dès l'instant où j'ai commencé à jouer, j'ai aimé l'ambiance, l'histoire et les personnages. Mieux que ça, j'ai l'impression qu'en ayant laissé tomber le jeu plusieurs fois sans jouer pendant plusieurs semaines que l'expérience n'en est que meilleure. Parce que du coup, cela fait plus d'un an que ma partie est lancée, plus d'un an que j'ai envie de le terminer ce jeu, plus d'un an que les personnages sont dans un coin de mon esprit,...
Alors quand je les retrouve ces personnages, même si ce n'est que pour quelques heures, je suis content de les revoir, comme lorsqu'on rencontre des vieux amis que l'on n'a pas vu depuis longtemps. Et au final, si à une époque j'ai pu penser que je n'aurais jamais le temps de finir Persona 4, aujourd'hui, je n'ai pas envie de le finir. Vous savez ce sentiment quand vous êtes sur le point de regarder le dernier épisode d'une série qui vous a accompagné pendant longtemps où quand vous finissez Dark Souls pour la 14ème fois. En gros, un sentiment de "merde, c'est fini... Et maintenant ?".
 
 
 
 
 
Mais, pour les 3 du fond qui se sont perdus, qu'est ce que Persona 4 Golden ?
Eh bien c'est une réédition de Persona 4 sorti sur PS2. C'est un RPG Japonais développé par Atlus et qui nous permet d'incarner un jeune lycéen citadin obligé d'aller vivre chez son oncle (et sa fille) vivant dans une petite bourgade de campagne pendant un peu plus d'un an. On y développera des nouvelles amitiés, des romances, etc... Vie classique d'un lycéen quoi.
Sauf que ! Notre personnage est muet, ce qui peut compliquer le fait de taper l'amitié ou "pécho" ! Non, je déconne, notre héros est bien muet mais personne n'a l'air de s'en rendre compte dans son entourage qui tombe sous notre charme.
Bref, le vrai problème dans cette petite ville, c'est qu'une série de meurtre étrange s'y produit. La police est impuissante dans cette affaire étant donné qu'elle n'arrive pas à déterminer la cause de la mort.
Heureusement, en voulant vérifier une rumeur ("tu verras ton âme s½ur dans l'écran de ta télé si tu la regardes à minuit pile, seulement s'il pleut...et que tu as pris une bonne dose de LSD"), notre héros va découvrir que les victimes sont jetés dans un autre monde qui existe dans la télévision. Dedans elles y croisent des monstres : les Shadows (Cyril Hanouna, Cauet, Patrick Sébastien,...) et finissent par se faire tuer par leur propre part d'ombre refoulée.
L'objectif de notre héros sera donc rentrer dans cet autre monde avec ses amis pour aller sauver les potentielles victimes en les faisant accepter leurs personnalités refoulées. Une fois (belge-style) acceptée, cette part d'ombre devient leur Persona.
 
 
Vous n'avez rien compris ?...Ben merde... En jeu, je vous rassure de suite, tout est très clair et l'enquête policière reste intéressante pendant toute la progression. Juste intéressante, pas extraordinaire. Parce que finalement, quand on y réfléchit bien, si le contexte des meurtres est original, toute la structure de l'enquête est très classique : on découvre comment les meurtres se produisent, on empêche les suivants, on nous emmène sur des fausses pistes, on empêche encore des meurtres puis il y a le rebondissement final.
 Mais au fond, cette histoire de meurtre, ce n'est pas du tout le c½ur du jeu pour moi. Non, ce sont les à côtés qui sont supers : notre vie de lycéen, découvrir le passé ou la personnalité de nos amis.
Clairement, les personnages et l'écritures sont les forces de Persona 4. Alors que je vous parle de meurtre, le jeu adopte toujours un ton très léger. A la base, ça ne m'a pas plu, je n'aime pas les personnages niais, et dans P4, tous les protagonistes ont un aspect niais plus ou moins prononcé (Teddy étant le champion). Pourtant étrangement, on fini quand même par s'attacher à tous les personnages. Mais vraiment tous ! Et ca, je trouve ça incroyable ! Il n'y a pas un seul personnage qui m'a fait râler. Même Teddy, qui peut être énervant, a fini par me faire rire.
De plus, même avec un ton léger, le titre aborde souvent des thèmes sensibles et arrive à nous émouvoir.
 
 
 
 
 
Pour ce qui est de notre vie de lycéen, c'est très simplifié. On aura souvent un aperçu de 30 secondes d'un cours où le professeur nous posera une question(dont il faut retenir la réponse, car il y a des examens en fin de semestre) puis il y aura une élipse jusqu'à la fin de l'après midi où l'on sera libre dans la ville.
C'est dans ces moments qu'il faudra choisir de passer du temps avec tel ou tel personnage afin d'améliorer notre relation. Ca sert à découvrir son histoire ou ses problèmes mais aussi à améliorer sa Persona et nous permettre de créer des Persona personnelles plus puissantes (il y a tout un système de fusion assez complet, dont je ne vous parlerais pas...parce que pas envie).
On se retrouve aussi libre dans la soirée mais les choix sont moindres. Personnellement, les soirs, je les passais avec Nanako (notre petite cousine toute mignonne) ou je lisais pour améliorer les caractéristiques de mon personnage (courage, compréhension, savoir, sex appeal...).
Enfin bref, toute cette partie du jeu est surement la plus présente et logiquement la plus répétitive. Heureusement, comme je vous l'ai dit, j'ai aimé les personnages et du coup j'ai aimé améliorer ma relation avec eux. Cet aspect du titre est donc devenu mon préféré.
 
 
Dans l'aventure, il y a aussi des sorties scolaires (ou pas forcément scolaires d'ailleurs). Ca peut être des vacances à la plage avec nos amis, la visite d'une autre école ou du camping en forêt, etc. Il y a cinq ou six évènements de ce type dans le jeu et honnêtement ce sont les meilleurs moments !
Pourquoi ? Parce que c'est là qu'on trouve les situations les plus drôles du jeu et parfois complètement whatthefuckesque (oui, ça existe).
Je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler mais j'ai vraiment rit de bon c½ur lors de ces évènements déjantés et je regrette qu'ils soient aussi peu nombreux.
 
 
 
 
 
Enfin, Persona 4 n'est pas considéré comme un RPG pour rien, on trouve aussi des donjons. Il y en a une dizaine dans le jeu et en moyenne on prend deux heures pour les boucler. Cependant, après les avoir terminés, on peut les revisiter pour affronter un boss optionnel.
Scénaristiquement, les donjons se trouvent dans le monde de la télévision et doivent être explorés à chaque fois que quelqu'un est enlevé et jeté de l'autre côté de l'écran. En général le boss de fin de niveau est le "côté obscur" de la future victime.
Au niveau du gameplay, ces donjons se découpent en plusieurs étages qu'il faut explorer pour trouver des coffres où la suite du chemin. Dans chaque étage, on trouve aussi des monstres que l'on affronte via des combats au tour par tour.
L'interface des combats est très claire et les affrontements sont assez simples à comprendre. Chaque ennemi est résistant à un élément (feu, vent, glace,...) et sensible à un autre. Il faut donc réussir à trouver les points faibles de chaque adversaire pour terminer le combat rapidement sachant qu'à chaque fois qu'on lance une attaque à laquelle l'ennemi est sensible, ce dernier est assomé et le joueur bénéficie d'une attaque en plus.
De plus, si tous les adversaires sont assommés, on peut lancer une attaque de groupe qui leur fera des gros dommages.
Les combats sont donc simples à comprendre mais deviennent rapidement assez tactiques, il faut bien gérer sa vie, ses points de magie, faire attention à ses propres faiblesses, etc.
Au début, clairement je n'ai pas aimé les phases de donjon mais à partir de la moitié du jeu, quand j'ai commencé à raisonner dans les combats justement, elles ont fini par me plaire.
 
 
Bref, si je me suis amusé à vous décrire toutes ces phases, c'est pour vous monter que Persona 4 est un jeu riche. Très riche.
Je pense que quand je finirais l'aventure, je devrais avoir 50 à 60h de jeu. Ce qui me parait beaucoup, je ne passe pas autant de temps sur un jeu d'habitude et il est possible que je fasse le New Game + un jour.
 
 
 
 
 
Enfin, j'aimerais aborder encore deux points :
Tout d'abord les graphismes. Techniquement le jeu n'est pas du tout impressionnant mais le titre à une véritable identité visuelle grâce à son character design très sympa, les donjons qui peuvent aussi être agréable à l'½il et le design des Persona parfois franchement cool (il m'est arrivé de vouloir créer un Persona qui était bien inférieur à mes autres, juste parce que je le trouvais classe).
Pour ce qui est des dialogues, il faut savoir qu'ils ne sont pas tous doublés, mais une grande partie, si et ça c'est cool. J'ai joué à la version européenne donc avec les voix Anglaise et j'ai trouvé qu'elles collaient toutes aux personnages, ça a renforcé mon affection pour eux.
Les musiques, elles aussi, sont très réussies. C'est marrant parce qu'à la base je n'irais pas écouter ce style de mon propre gré mais finalement elles collent à l'univers et restent vraiment en tête.
 
Voilà. Au final, ma relation avec Persona 4 fut compliquée. On s'est mis ensemble, puis on s'est séparé pour une courte durée, on s'est remis ensemble et puis on a décidé de faire un break pour finalement mieux se remettre ensemble ces 4 dernières semaines.
Oui, cette métaphore est toute moisie mais ce que j'essaye de dire, ce que j'essaye de dire depuis la première ligne, c'est que Persona 4 Golden est un jeu dans lequel on doit s'investir pleinement pour l'apprécier. Et une fois que c'est fait, il devient inoubliable. Merci pour cette année (en vrai et dans le jeu), Atlus.
 
 
 
 
PS : J'ai commencé la rédaction de ce papier il y a quelques semaines, donc aujourd'hui je suis très très proche de la fin. Je vous rassure, je ne suis donc pas resté bloqué dans un donjon.
Sinon, je dédie cet article à Kahnettan qui va peut être enlever la prime qu'il avait mis sur ma tête. Des bisous.
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Allez, j'arrête d'hésiter. Ça fait assez longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog maintenant très calme. Par manque de temps principalement, l'envie étant toujours la.

Et c'est donc par envie que je me dois de parler de Dark Souls 2, titre sur lequel j'ai maintenant passé plus de 60h. Moi qui d'habitude m'ennuie facilement avant même d'avoir dépassé les 20h dans les jeux habituels.

Mais avant de m'exprimer sur le 2, revenons d'abord sur le premier Dark Souls que je considère assez aisément comme mon jeu préféré de cette génération. Génération qui fut marquée par de nombreuses cinématiques, de poussage de sticks, de graphismes parfois époustouflants, d'une baisse du niveau de difficulté, etc. Si je parle de tout ça, ce n'est pas pour exprimer un "c'était mieux avant" auquel je ne crois pas mais parce que j'ai l'impression que Dark Souls a pris totalement le contre pied de ces tendances pour finalement réussir à faire mieux.

En me basant sur des critères de notations de l'ancien jeuxvideo.com (graphismes, jouabilité, durée de vie, scenario, bande son), j'ai le sentiment que le jeu a parfaitement réussi sur tous les points sans pour autant vouloir en faire trop.

Techniquement pas génial, sa direction artistique est souvent fantastique.

De même, j'ai rarement vu un gameplay aussi complet dans un jeu vidéo. Chaque style d'arme a des mouvements différents auxquels il faut s'habituer. Et alors que j'ai fait le jeu deux fois et demi, je n'ai même pas joué un personnage axé sur la magie (que ce soit pyromancie, magie normale ou miracles).

De plus Dark Souls s'est aussi forgé la réputation d'être un jeu très difficile. Alors difficile, oui. Insurmontable, pas du tout (la preuve je l'ai terminé). En fait il est exigeant, le joueur ne doit jamais baisser sa garde, apprendre à gérer l'endurance et bien comprendre les mouvements des ennemis et ensuite tout se passera bien.

 

 

Enfin, dernier point sur lequel j'ai été conquis la ou je n'attendais rien : le scenario. Plus qu'un simple bon scenario, j'ai l'impression d'avoir découvert une nouvelle forme de narration. Le joueur peu attentif ne retiendra peut être rien de l'histoire si ce n'est : sonner les cloches, rendre visite à une géante a forte "personnalité" puis aller affronter les 4 boss de la cinématique d'intro.

Ça c'est la partie visible de l'iceberg. En réalité, le background du jeu est ultra riche, chaque lieu a son histoire, chaque personnage et même chaque objet ! Et c'est en lisant les descriptions de ces derniers, en parlant aux rares pnj ou en visitant les environnements que l'on peut essayer de reconstituer le puzzle.

Et puis il y a la bande son que j'ai failli oublier, peu présente pour nous plonger dans une atmosphère pesante, elle peut aussi se révéler très épique lors des combats contre les boss.

Enfin bref, je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré Dark Souls et c'est une des meilleures expériences que j'ai eu dans ma vie de joueur. Et si je vous parle autant du premier, c'est déjà parce que je ne l'avais pas fait auparavant sur ce blog, et ensuite parce que je n'ai pas tant de choses à dire sur le 2 étant donné qu'il est le digne successeur du précédent épisode.

 

 

Pourtant, il me faisait peur ce jeu. Après la mega déception Lords of Shadow 2, je craignais d'être aussi déçu par ce DS2.

Ma principale crainte était que le titre devienne plus facile d'accès, plus "casual". Au final si certains points rendent effectivement le jeu plus simple, il y en a aussi d'autres compliquant la tache. Dans ces derniers, je pense évidemment de suite a la barre de vie maximum qui diminue au fur et a mesure que le joueur meurt lorsqu'il est en carcasse (rappelez moi de vous parlez du multi d'ailleurs). Elle peut diminuer jusqu'à 50% de la barre normale et croyez moi ça complique vraiment la tache. Heureusement des qu'on utilise une effigie humaine (les humanités du 1er) la barre redevient normale.

Du coup dans cet épisode, on joue beaucoup plus en étant humain (et les effigies peuvent devenir rares) et surtout on fait bien plus attention à ne pas mourir. On constatera aussi que si l'IA des ennemis n'est toujours pas phénoménale, elle a tout de même été améliorée. La ou dans le premier, on pouvait trouver des astuces pour que les ennemis sautent dans le vide, la ça m'a paru plus difficile.

Enfin, il y un nombre colossal de boss comparé au 1er. Tous ne sont pas mémorables mais beaucoup peuvent poser des difficultés.

 

 

Pour l'aspect plus facile, j'ai trouvé que les feux de camp étaient beaucoup plus nombreux et surtout le chemin, en plus d'être plus linéaire, est moins long entre deux feux. De plus, on a la possibilité dès le début du jeu de pouvoir se téléporter entre tous les feux déjà visité. Si ce système m'a déçu au début, il s'accorde en fait à d'autres choix logiques, comme le fait de pouvoir monter de niveau uniquement a Majula, petit havre de paix où l'on trouvera marchands et autres pnj.

Enfin, dorénavant lorsque vous tuerez dix fois un ennemi dans une zone, il ne réapparaîtra plus. J'y ai vu une facilité mais ça signifie aussi que l'on ne peut plus faire de l'xp facile (ce que je n'ai jamais vraiment fait de toute façon).

 

 

Je n'ai pas parlé de l'aspect multijoueur du premier pour en parler maintenant car il me parait identique dans le 2, toujours aussi cool. On retrouve donc la possibilité de laisser des messages au sol que les autres joueurs peuvent lire, on peut aussi voir comment ils sont morts, ce qui peut s'avérer plus utile que prévu (les taches de sang devant les coffres par exemple).

De plus maintenant on peut se faire envahir la partie (par un joueur voulant notre mort) en étant humain et même carcasse. Cependant, je me suis beaucoup moins fait envahir dans le 2, je ne saurais expliquer pourquoi.

Enfin, le meilleur pour la fin, quand on est humain, on peut à nouveau invoquer un joueur pour qu'il nous aide à affronter un boss ou tout simplement pour progresser plus facilement dans une zone.

Et la c'est génial, on joue avec les emotes pour communiquer, on fait coucou aux alliés, on se prosterne devant un envahisseur vaincu, on mime un cri de rage suite à la défaite d'un boss,... Bref, j'ai vécu dans Dark Souls 1 et 2 des moments fantastiques avec des inconnus.

 

 

Visuellement, le jeu est un peu plus beau que le premier mais ce n'est toujours pas fou cependant. Rien de grave étant donné que la direction artistique est toujours phénoménale et le nombre de lieux à visiter étant plus grand qu'avant elle est aussi plus variée. De plus, il y a de meilleurs effets de lumière notamment grâce aux torches.

La bande son quand a elle est toujours aussi réussie. On alterne entre musiques douces (Shrine of Amana) et épiques (les boss).

Enfin, scénaristiquement, le jeu est construit comme le premier et il faudra découvrir l'histoire via les objets et les pnj. Je suis sur de ne pas avoir tout découvert mais j'ai trouve le titre moins sombre que le premier. Notamment sur le destin des pnj justement. M'enfin, découvrir le passé de Drangleic reste un plaisir d'autant plus que cette fois ci, on peut chercher des liens évidents avec l'histoire de Dark Souls 1.

 

 

Je pourrais parler encore longtemps de Dark Souls 2 d'autant plus que quand j'y pense il y a des différences avec le premier dans certains éléments du gameplay (l'évolution des armes, la possibilité de réinitialiser ses points de compétences, le fait de monter de niveau plus rapidement,...) mais si vous avez déjà fait le 1, il vaut mieux découvrir les détails par vous même.

 

Tout ce qui compte c'est de retrouver ce qui a fait le charme de Dark Souls, de replonger dans cet univers sombre, mélancolique et subtil. Et si vous n'avez pas fait le premier épisode, faite le, n'écoutez pas ceux qui disent que le jeu est d'une difficulté incroyable. Oui vous allez mourir mais ce n'est pas important, ce qui compte c'est d'apprendre de ses erreurs pour finalement réussir. Ce qui compte c'est aussi tout le reste : les musique, la direction artistique, l'histoire...

 

 

 

PS : Si vous voulez plus d'infos sur l'univers et les pnj de Dark Souls 1 et un peu sur le 2, je vous recommande chaudement cette chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCe0DNp0mKMqrYVaTundyr9w

Sinon, pour les deux jeux, les wikis sont supers complets.

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Ils n’avaient pas le droit… Ca n’aurait pas du se passer comme ça ! Mercury Steam n’avait pas le droit de nous vendre du rêve avec le premier Lords of Shadow et en particulier sa fin. Je n’écrirais surement d’ailleurs pas sur ce titre donc je me permets un petit aparté.

Lords of Shadow est un jeu dans lequel j’ai eu du mal à rentrer. Le fait qu’il soit coupé en petit niveau et que le début ne soit pas passionnant a failli me faire arrêter le jeu. Heureusement en continuant j’ai tout simplement découvert un chef d’½uvre. Humble et sobre dans sa mise en scène, le jeu nous tient en haleine grâce à sa direction artistique qui est surement une des plus belles de cette génération. De plus, contrairement à ce que peuvent dire certains joueurs, ce Castlevania est bel et bien un Castlevania, il respecte totalement l’univers et le bestiaire. Et puis, il y a cette fin, fantastique, nous laissant rêveur et imaginant une suite digne de ce nom.

C’est là qu’intervient Mirror of Fate, épisode 3DS ensuite sorti sur PS360 en HD. Loin d’être un simple épisode 1.5, il se rapproche de l’ancien modèle des Castlevania en développant sa propre histoire franchement cool et laissant espérer, encore une fois, le meilleur pour Lords of Shadow 2.

Alors que s’est il passé avec ce Lords of Shadow 2 ?

 

 

Avant toute chose, je préviens tout de suite que cet avis est totalement subjectif, bla, bla, bla, et surtout qu’il comportera une grosse dose de spoil pour ceux n’ayant pas terminé le premier Lords of Shadow ou Mirror of Fate (enfin moins pour ce dernier mais on ne sait jamais).

Donc SPOIL !

Si vous avez terminé le premier LoS, vous n’êtes pas sans savoir que ce cher Gabriel Belmont est devenu le terrifiant Dracula et qu’il est réveillé par Zobek dans un univers contemporain des centaines d’années après le premier épisode.

Pensant Dracula disparu, les Acolytes de Satan préparent son grand retour sur Terre ce qui n’est pas du goût de Zobek qui nous demande donc de l’aider à empêcher cet évènement d’arriver en échange de quoi il nous promet un sommeil éternel (la mort quoi).

C’est donc après une intro fort réussie que l’on retrouve notre Gabriel/Dracula fort affaibli qui va devoir retrouver ses pouvoirs dans cette ville contemporaine qui s’est construite sur les bases de l’ancien château de Castlevania.

Et là, on touche un premier défaut selon moi : le contexte. La ville contemporaine est une fausse bonne idée. Si elle réserve des jolis décors et qu’on se dit au début « pourquoi pas ? », il y a aussi des environnements qui ne correspondent pas du tout à du Castlevania (le laboratoire, la poursuite sur le train,…). Pire ! Certains ennemis sont faits avec un manque de goût terrible pour cet épisode : des méchas (chiant à vaincre qui plus est), des scientifiques clichés et des mastodontes en armure de Warhammer.

 

 

D’ailleurs, ces mastodontes donnent lieu à des phases d’infiltration assez particulières où l’on a la possibilité de se transformer en rat. On en entend beaucoup parler dans les divers tests et soyons clairs : oui, ces phases ne sont pas cohérentes quand on sait que Gabriel peut écraser des ennemis qui font dix fois sa taille et que là sans raison il est obligé de se cacher. Par contre, elles sont assez courtes, peu nombreuses et ne sont pas non plus horribles à jouer. Encore une fois c’est juste que ça ne colle pas avec l’ambiance du jeu.

Il y a une autre phase d’infiltration où l’on doit se cacher d’un ennemi similaire à Pan et cette fois ci c’est l’inverse,  la jouabilité est d’un frustrant mais la direction artistique est superbe et pour cause, cet affrontement se déroule dans le château original de Dracula !

Et oui, transition de malade ! En parallèle à cet univers urbain, Dracula à aussi la possibilité de revenir dans son véritable château pour une raison qui n’est absolument pas expliquée ! Et là, on retrouve la patte de Mercury Steam et on a souvent droit à une direction artistique très réussie mais tout de même moins variée que dans le premier.

On préférera donc errer dans ce château digne de Castlevania plutôt que dans l’environnement urbain mais si l’on suit l’histoire principale sachez qu’on passe autant de temps dans la ville que dans le château.

 

 

 Par rapport au gameplay, on retrouve très vite nos marques du premier épisode. Les phases de grimpettes ont été simplifiées (alors que bon, ce n’était déjà pas bien compliqué) mais sont toujours aussi plaisantes.

Quand au combat, on retrouve le style du premier épisode avec quelques détails en plus. Pour récupérer notre vie ou être plus agressif on utilise toujours nos jauges de magies de lumière et d’ombre sauf que dans un cas on utilise une épée et dans l’autre des poings enflammés.

On a donc trois armes différentes, ce qui permet de développer trois arbres de compétences de façon très complète. De plus, nos armes peuvent monter de niveaux, si l’on utilise souvent les différentes attaques. Un bon point qui nous force à varier notre style de combat.

Les différentes armes secondaires sont aussi plus nombreuses et certaines doivent d’abord être débloqués dans l’histoire pour progresser ensuite (la brume par exemple), ce qui rappelle la progression de Symphony of the Night.

On trouve aussi des défis de combat, à faire dans une arène, bien corsés. A noter d’ailleurs que le jeu n’est pas forcément facile, on retrouve l’exigence du premier sauf qu’en plus on devra parfois casser la défense de certains ennemis grâce aux poings de feu ce qui se révèle être parfois assez énervant.

De manière générale, je me suis senti moins à l’aise dans les combats dans ce LOS 2 que dans le premier mais le système reste réussi. De plus, les combats de boss sont plus nombreux et sont souvent très réussis et épiques !

 

 

Jusqu’à présent, on a donc un jeu assez décevant mais qui reste bon. Seulement il y a un dernier point qui m’a terriblement déçu : le scénario.

Les gars de chez Mercury Steam nous aurait fait jouer Dracula dans son château attaqué par la confrérie et les différentes générations de Belmont (ainsi qu’Alucard) j’aurais été aux anges ! C’est tout ce que je demandais comme histoire, rien de plus.

Mais non, Mercury Steam est parti dans son trip contemporain qui n’a aucun sens. L’histoire se résume donc globalement a retrouver ses pouvoirs puis retrouver les acolytes pour empêcher le retour de Satan …et c’est tout. La première heure de jeu est donc la meilleure puisque c’est dans celle là qu’on trouve un Dracula diabolique, qu’on retrouve Zobek mais par la suite, plus rien.

Le pire étant qu’aucun personnage (si ce n’est Gabriel et brièvement le toymaker) n’est travaillé. C’est frustrant de voir autant de protagonistes si charismatiques sous exploités ; Zobek, Satan, Victor (sérieusement à part pour le fait que l’affrontement est cool, quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt de ce personnage ?) et surtout Alucard n’ont vraiment aucun rôle…

Et puis dans ce néant scénaristique, on trouve à la fin une sorte de révélation que j’ai trouvé assez pathétique et l’histoire devient vraiment risible.

Enfin il y a cette mise en scène qui va totalement à l’encontre de ce qu’avait instauré le premier épisode. Toute la sobriété de Lords of Shadow vole ici en éclats à coup d’explosions et de nombreuses cinématiques faisant penser à n’importe quel blockbuster hyper classique de cette génération.

Heureusement dans toute cette déception on retrouve des musiques composées par Oscar Araujo qui sont d’excellentes factures.

De même pour les doublages dans lesquels on sent que les acteurs se sont donnés malgré la faiblesse du scénario.

 

 

Au final, je ne peux pas dire que Castlevania Lords of Shadow 2 est un mauvais jeu, après tout, j’y ai joué pendant une quinzaine d’heures sans voir le temps passer (grâce au fait que les environnements soient ouverts et plus segmentés en niveaux).

Non, ce n’est pas un mauvais jeu, c’est juste un titre très très inférieur à ce que l’on a pu voir avec Lords of Shadow et même Mirror of Fate. C’est donc une très grande déception. Parfois trop ambitieux et d’autres fois juste raté, il est loin de remplir les espoirs que j’avais en voyant les bandes-annonces et après fini le premier.

 Il y a tout de même des scènes qui réussissent à sortir du lot mais globalement la médiocrité du scénario et des personnages est très frustrante. J’attends donc toujours un vrai Castlevania où l’on pourrait incarner Dracula face aux Belmont dans son château. La véritable suite à Lords of Shadow et Mirror of Fate en somme.

 

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“Do you feel it Zach? My coffee warned me about it!”

Ahlala ! Ce que je n'aimerais pas être testeur ! Si pour certains titres, le métier doit être sympa il y en a d'autres pour lesquels ça doit être une torture. Deadly Premonition fait parti de cette deuxième catégorie, c'est un jeu intestable parce qu'il ne peut pas être teste sur des critères techniques. Et si c'était le cas, les critiques seraient très négatives (d'ailleurs, on peut en trouver sur le net).

Oui, car soyons honnête, Deadly Premonition n'est pas un jeu qui se laisse approcher facilement. Si la direction artistique du titre n'est pas mauvaise et amplifie l'ambiance réussie, techniquement on a affaire à un jeu PS2 et pas forcement dans sa plus grande forme. Textures baveuses, foret moche, modélisation parfois étrange des personnages... Bref ce n’est pas bien jojo.

A ce défaut s'ajoute aussi la prise en main bien archaïque dans les déplacements. A l'instar de RE4 le stick droit ne sert à rien et tout se fait avec le gauche (déplacement, visée,...). Attention je précise bien que le maniement est archaïque mais pas forcement mauvais, il suffit juste d'un temps d'adaptation.

En voiture par contre, c'est la catastrophe ! Au début les véhicules ne dépassent pas les 50 km et les trajets deviennent très long (mais pas tant que ca pour une raison que j'évoquerai plus tard, hein, hein, hein, teasing !).

 

 

 

Bref, c'est tout pour les défauts (pas totalement en fait, il y a aussi une sorte d'ennemi qui prend 10 min a tuer a chaque affrontement et deux filatures totalement ennuyantes qui prennent un quart d'heure a chaque fois... cette fois c'est tout).

Alors, vous pourrez me dire : "graphismes et gameplay en défauts, c'est quand même sacrement embetant". Et vous auriez raison...pendant deux heures peut être.

C'est état d'esprit de 2014 de se dire "c'est moche et injouable donc c'est de la merde" cessera après deux heures de jeu environ, le temps de s'habituer un peu au titre et de passer la scierie qui est le plus long moment du jeu. Alors il faut avoir le courage d'arriver jusqu'à la, mais une fois que ça sera fait vous verrez dans Deadly Premonition, bien plus de qualités que de défauts.

 

 

Par rapport au gameplay, sachez tout d'abord que Greenvale (la ville ou vous evoluez, oui je sais je n'ai pas parle du scenario mais j'aime bien faire les choses à l’ envers) est une ville ouverte dans laquelle il y aura des phases d’action/horreur dans certains batiments. Phases plutôt sympathique en fait, parfois trop longues, mais elles permettent de varier un peu la progression.

Cette ville est relativement grande et contient beaucoup de quêtes annexes très sympathiques. Ces dernières ne font pas forcement évoluer l'histoire mais permettent d’acquérir des objets importants ou d'en découvrir plus sur les habitants ce qui favorise l'immersion.

Et croyez moi l'immersion est le maitre mot de DP ! Avec sa ville ouverte donc mais aussi l'horloge du jeu (12h dans le jeu représentent un jour) grâce a laquelle chaque habitant (suspect) vit sa vie et a réellement des occupations propres a lui (si l'on suit Nick, le propriétaire du café, jusqu'a chez lui, on le verra peindre).

De plus, certains éléments du gameplay sont pensés pour faciliter cette immersion. Par exemple, il faudra veiller pendant tout le long du jeu à ne pas laisser chuter la jauge de faim ou de sommeil du héros et il faudra régulièrement changer de costume pour ne pas puer (on peut même choisir de se raser ou non, et la barbe pousse en temps réel !).

De même, tous les véhicules ont une jauge d'essence qui diminue et qu'il faudra recharger a la station service.

Ce sont des petits éléments qui paraissent embêtants de prime abord mais qui se révèlent finalement très sympa et qui aident le joueur à se passionner pour le scenario.

 

 

Et quel scénario mes amis (transition de malade) !

Une petite ville entourée de foret, le meurtre d'une jeune femme, un agent du FBI un peu déjanté qui vient enquêter. Non, je ne suis pas en train de vous raconter Twin Peaks. Même si le postulat de base est très (trop) inspiré, très vite, le jeu prend ou autre tournure.

D'ailleurs croyez moi, le scenario est clairement le gros gros point fort de Deadly Premonition. Il est passionnant, vraiment prenant (« who is the Raincoat Killer ? ») et même si certaines explications de la fin peuvent être décevantes (l'avant dernier boss) l'ambiance glauque mais en même temps parfois très drôle reste magistrale du début à la fin.

Puis il y a les personnages, si certains sont assez clichés, le titre mériterait d'être acheté rien que pour son héros : Francis York Morgan (mais appelez le « York », tout le monde l’appelle « York »). Ce héros, très drôle, exprimant rarement ses émotions parle tout le temps à un certain Zach et c’est clairement cette relation avec Zach qui m’a le plus emballé.

Si, ce personnage représente une métaphore du joueur avec qui York discute tout le temps, y compris dans sa voiture ce qui rend les phases de conduite bien moins pénibles que prévu (fin du teasing), son rôle est finalement expliqué par le scénario et cette scène d’explication est très touchante.

Bref, l’histoire, l’ambiance et les personnages sont les raisons principales pour jouer à Deadly Premonition.

 

 

Au final, Deadly Premonition est étrange. Il mélange le bon et le mauvais et fait ressortir un résultat excellent. Des superbes idées dans le gameplay mais un maniement dépassé, une ambiance visuelle réussie mais des graphismes d’un autre âge, des scènes terriblement glauques avec une musique joyeuse (d’ailleurs les musiques, étranges, se révèlent finalement superbes), un scénario sombre mais des moments très what the fuck,… Peut être que le jeu essaye de nous montrer que d’énormes défauts peuvent engendrer une expérience mémorable même dans le bon sens du terme ? Que la définition d’un bon jeu devrait être redéfinie ?

Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que j’ai passé une vingtaine d’heures à Greenvale et qu’elles furent fantastiques. Peu importe les défauts, ils font même parti du charme, Deadly Premonition est une expérience marquante, ambitieuse sur certains points, jouant avec les codes du jeu vidéo et de la mise en scène et réussissant à captiver le joueur du début à la fin !

Jouez-y ! Il le mérite !

 

« So says Mister Stewart. »

 

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Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

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