Mon I-Space

Édito

Blog d'un gamer toujours emmerveillé par le jeu vidéo.

Archives

Favoris

Mon I-Space

Par Cedric Blog créé le 02/01/10 Mis à jour le 21/06/13 à 11h33

Ajouter aux favoris

Catégorie : Ma Boutique

Signaler
Ma Boutique

C'est fait, ma boutique est ouverte. Depuis le 12 Juin.

Je vous fait visiter?

Welcome !  (la banderole est provisoire, j'attends l'autorisation de la Mairie pour poser l'enseigne)

 

 Enfin au travail dans ma boutique

 

J'ai jamais eu autant de jeux ;)

 

 

 Mes wallscrolls

 

 

 Mario vous invite a monter voir les jeux portables

 

 Mais Mario ne pouvait pas venir seul ;)

 

Et pour finir une vitrine qui devrait faire plaisir à nos amis de La Caz'Rétro

(Anfalmyr tu l'as reconnais la machine du milieu?)

 

 

Mantenant que la visite est faite, je vous invite tous  le 29 Juin à Blois (53 rue Denis Papin) pour l'inauguration. L'inauguration sera aussi l'occasion de faire le tirage au sort de mon jeu concours pour gagner une Wii U.

Si vous êtes loin mais que ça vous dit quand même de venir contacté moi, il y a peut être des solutions.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Signaler
Ma Boutique

 

La musique est un élément indispensable du jeu vidéo, on le sait tous ici.

C'est pour celà qu'il aura sa place dans mon magasin.

Voilà un échantillon de ce que vous entendrez chez moi :

 (Cliquez sur l'image pour accéder à la playlist, l'intégration du lecteur deezer ne fonctionnant pas) 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Ma Boutique

 Cette fois, j'y suis vraiment.

J'ai les fonds, les clés du local, une enseigne, une page facebook, un site web en construction... La communication pour l'ouverture se met en place, avec un petit concours.

Les délais de livraison étant variable selon les fournisseurs, et le mois de Mai étant découpé par de nombreux ponts, la date d'ouverture n'est pas encore fixée.

Mais pour en arriver là, ce fut  compliqué. Le parcours du créateur d'entreprise n'est pas un parcours balisé et sans embûche.

Ce week-end, JulienC a fait un Live sur la musique de jeux vidéo. Et durant ce live il a dit quelque chose de très juste et qui correspond bien a l'état d'esprit qu'il faut avoir, selon moi, pour atteindre son but.

"Il faut se donner les moyens, il faut se battre. C'est parfois, pas toujours facile. Pour réussir, moi en tout cas je suis persuadé, quand on veut, quand on a des rêves on peut les réaliser. Mais pour ça, ça tombe pas tout cru, il faut y aller, il faut se battre, il faut donner beaucoup, il faut un peu de talent bien sur; il faut de la chance, il faut etre là au bon moment, avoir les bons contacts, les bonnes personnes. Il faut y croire, il faut continuer, persévérer. Et avec de la persévérance et beaucoup de travail, beaucoup, beaucoup de travail. Les gens sous-estime la masse, la quantité de travail. En l'occurence là on parle de jeux vidéo, forcement ça a l'air d'être cool et ça l'est la plupart du temps, mais aussi beaucoup beaucoup de boulots derrière ça, pour essayer de faire quelque chose de bien" 

J'ajouterai qu'il arrive qu'en chemin on se casse la gueule, que l'on baisse un peu les bras. C'est ce qu'y s'est passé pour mois en début d'année, quand mon projet est tombé complètement à l'eau. Je croyais toucher au but et pouvoir ouvrir en Décembre ou Janvier...et finalement ce fut un échec!

Il a fallut se remettre au travail, encore plus fort. Tout reprendre à zéro, apprendre de cet échec pour être meilleur.

Je pourrais également vous citer la célèbre formule de Steve Jobs "Stay hungry, stay foolish". Elle aussi aide à avancer, parce que si vous ne croyez pas en votre projet au plus profond de vous, personne ne le fera pour vous. 

Cela fait plus d'un an et demi que ce projet est né.

Et aujourd'hui, il se concrétise. Ce n'est pourtant qu'une étape, maintenant il va falloir encore plus d'effort pour y arriver.

Pour tout ce travail, tous ces efforts consentis et tous ceux à venir, il faut un moteur et pour moi c'est la passion (et le soutien de ma femme!)

Cette passion, je l'ai certes depuis tout gamin, mais je la nourri tous les jours avec les jeux et avec Gameblog. Je n'ai rien contre les autres sites, je tiens à le préciser. Mais c'est dans la rédaction de Gameblog que je retrouve la même passion qui est la mienne.

J'espère, qu'une fois ouvert, je pourrai organiser un petit "event" où j'inviterai la communauté et la rédaction (pour ceux qui pourront et le souhaiteront) : peut être pour des dédicaces de JulienC pour la sortie de son livre ! (ceci est une invitation même pas cachée, et j'ai pas honte). En plus, un membre de la rédaction connait bien la ville de Blois ;-)

Bon, je vous laisse j'ai du travail. Je vous tiendrai au courant de la suite des évênements ;) 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Signaler
Ma Boutique

 

J'ai décidé de faire cet article car je me suis rendu compte que la pulpart des gens ne faisaient pas de différences entre toutes les enseignes de jeux vidéo.

En soit, ce n'est pas un problème, puisqu'après tout le fonctionnement interne n'interesse pas les clients. 

Mais en annonçant l'enseigne que j'allais prendre pour mon magasin j'ai senti des interrogations.

Un petit point semble donc nécessaire. Cependant je ne vais pas faire un tableau détaillé des défauts et qualités de chacun.

La chaine de magasins. En France, il n'y en a (plus) qu'une, c'est Micromania. Micromania  choisit les emplacements de ces magasins et l'ensemble des personnes travaillant dans les magasins sont leurs employés.

La franchise. Game Cash, Mega Games.... Là c'est une personne (ou un groupe d'associés) qui signe un contrat avec la franchise, les employés du magasin sont donc les employés de cette personne et pas ceux de la franchise. Pour rentrer dans une franchise il faut répondre à de nombreux critères et cela coûte relativement cher. Le fonctionnement du magasin est ensuite soumis à la politique de la franchise. 

 

Les groupements de magasins. En France il y en a plusieurs : Dynamite games, Jeuxvideo.fr, Antares Multimédia... Dans le principe,  les magasins sont indépendants, mais ils signent un contrat d'enseigne qui les lie pour un certains temps avec l'enseigne. Les modalités sont assez différentes selon les enseignes:  certaines n'imposent même pas d'utiliser leur nom, d'autres sont plus directives et souhaitent que toutes les boutiques se ressemblent (visuellement).  

Dans mon cas (jeuxvidéo.fr), mon contrat revient à une licence de marque. J'ai payé un droit d'entrée (comprenant un accompagnement pour une partie de la création de ma société) et je paye tous les mois le droit d'utiliser leur nom. En plus de cela,  j'ai quelques avantages auprès de la plupart des grossistes. Et pour le reste, je suis indépendant dans la gestion de ma boutique. Dans les faits, cela signifie que je pourrais vendre The Walking Dead malgré "l'exclu" Micromania (exemple récent) ou j'aurais pu proposer la trilogie Mass Effect PS3 malgré la non-distribution en France par EA.

 

Les indés, et bien ils montent leur commerce seul et ne doivent rien à personne. 

 

Cet article ne répond peut-être pas à toutes vos questions, mais vous pouvez me les poser et je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Ma Boutique

Le secret de mon enseigne se dévoile sous vos yeux grâce a cette magnifique bannière. 

J'en profite pour remercier ma femme pour son très bon travail.

 

 

J'aurai donc l'enseigne Jeuxvidéo.fr, qui est un groupement de magasin.

Je vous prépare un article qui fera le point sur les différences entre une chaine de magasins, une franchise, un groupement et les indés.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)


Signaler
Ma Boutique

 

C'est fait !!!

Mon projet de boutique de jeux vidéo va (enfin) prendre vie.

 

Avec ma femme nous avons travaillé sur le logo de notre socièté, et je viens soliciter  votre avis.

Un oeil critique extérieur est toujours intérressant, d'autant que je m'adresse à des connaisseurs.

Màj: (Sachant que ça ne sera pas l'enseigne du magasin)

 

 

Modèle 1

 

 

Modèle 2

 

 

Modèle 3

 

 

Modèle 4

 

 

Modèle 5

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Ma Boutique

Je ne vous ait plus donnée de nouvelles depuis un bon moment.

Alors voilà je reviens rapidement vous informer. 

La procédure de création d'entreprise et les recherches de financement m'ont pris énormement de temps. L'objectif d'ouvrir pour Noël ne sera par conséquent pas tenue. L'objectif était ambitieux, il y avait beaucoup de travail pour y arriver et celà dépendait de beaucoup d'intervenant tiers. Entre les administrations, la perte de courier par la Poste, les délais et négociations avec les banques....

Bref  je viens juste vous poster une petite vidéo en gise de teaser ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Ma Boutique

Voilà, les dernières nouvelles de mon projet sont bonnes.

Après avoir convaincu le banquier, j'ai maintenant reçu de ma future enseigne les données chiffrées nécessaires pour ma demande de prêt.

J'ai donc mon budget d'ouverture, comprenant l'acquisition du pas de porte, le stock de jeux neufs et d'occasions, consoles et écrans pour les démonstrations, PC, logiciel de caisse....

Les choses s'accélèrent et l'objectif d'ouverture avant Noël devrait donc être tenu.

Et c'est ce qui m'amène une nouvelle fois vers vous. Je souhaite en effet faire un event pour l'ouverture de ma boutique.

Une belle journée d'ouverture, avec d'autres passionnés. Comme je le disais dans mon article précédent, ma passion du jeu vidéo je la doit en partie à Gameblog. 

C'est pour cela que je lance ici une invitation à venir pour l'ouverture de ma boutique. Pour l'instant c'est plus une réponse de principe que j'attend de vous. Ma boutique étant située à Amboise (proche de Tours) je verrai (avec vous), quand la date sera fixée, comment on pourra organiser les déplacements.

Cette invitation est donc pour toute la communauté et la rédaction.  

N'hesitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez.

MàJ:

Tout d'abord merci à tous!

Bon j'ai été un peu trop flou dans la date d'ouverture et je m'en excuse. Quand je parle d'ouvrir pour Noël, je veux dire que je vise une ouverture pour début (première semaine?) Décembre.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Signaler
Ma Boutique

Je vous ai annoncé mon projet, je vous l'ai ensuite brièvement présenté, et dernièrement je vous ai raconté que le but approche enfin. On commence à ce connaître quoi! ;)

 

Mais au fond je ne vous ai pas raconté l'essentiel. La véritable raison de ce projet. Quel est donc la motivation qui a pu me pousser à quitter une carrière pour me lancer dans cette aventure?

Alors je vous dois bien ça après tous les encouragement reçus...


Ça va vous paraître, peut être, un peu simpliste mais c'est la passion. La passion du jeu vidéo. Cette passion grâce à laquelle on ose se lancer. C'est elle aussi qui vous donne l'énergie pour faire les efforts nécessaires. Efforts qui je l'espère seront payants, mais pour cela il faudra encore en faire d'autres très certainement. Mais la passion sera toujours là.

 

Vous me direz, la passion du jeu video heureusement qu'il l'a pour ouvrir une boutique.

C'est pas faux! 

Mais en fait, c'est à l'origine de cette passion que je veux en venir. Vous êtes vous déjà posé la question de l'origine de votre passion? À quel moment le loisir est devenu bien plus? Une machine, un jeu, une rencontre?

En ce qu'il me concerne l'Amiga a marqué ma jeunesse. J'ai énormément de bons souvenirs liés a cette magnifique machine. De très nombreuses heures de jeux, dans des univers fantastiques. La plupart des joueurs de cette époque gardent en eux des souvenirs impérissables de la Super Nintendo, moi c'est l'Amiga. Je crois que je peux dire qu'avec l'Amiga, le jeu vidéo a prix une place dans ma vie. Je me dois d'associer Joystick à cela. La lecture des tests de ce magazine m'a accompagné durant toute cette période et m'a aider à choisir les bon jeux. 

Et puis un jour l'Amiga est mort. Je me rappelle encore très bien la couverture de Joystick. Je me rappelle aussi mon sentiment en le prenant dans le rayon : quelque chose venait de s'écrouler en lisant ces mots écrits en jaune: Commodore est mort! 

Je n'ai pas abandonné mon Amiga mais les éditeurs, eux, progressivement si !!!

Par la force des choses, j'ai donc joué sur d'autres plateformes, PC, Playstation...

Et puis sans véritable raison, le jeu vidéo est resté mon loisir préféré mais je me suis désintéressé de l'actualité. Je regardait les sorties dans les rayons des magasins, parlait un peu avec des vendeurs, je jetais un oeil de temps en temps sur le net. 

Et puis à l'arrivé de la "next gen", l'actuelle donc, j'ai voulu renouer avec les revues. Mais je ne retrouvais pas tout à fait ce qu'il y avait avant. J'ai donc cherché sur le net. Et voilà qu'au bout de quelques temps, je trouve un petit site, même pas un an d'existence, avec des noms que je connaissais. À la lecture des articles, je retrouve exactement ce que je cherchais. L'ambiance des magazines mais sur le net, génial! Gameblog!

Et puis j'y ai trouvé bien plus encore. J'y ai trouvé une équipe de journalistes passionnés, communiquant leur passion. Grâce a leurs articles, sérieux mais pleins d'humour, et parfois léger (mais il faut bien, on n'est pas des brutes ;-) ). Une communauté sympa. Et puis les podcasts...LE rendez-vous de chaque semaine "autour de la table à repasser la plus célèbre d'Internet". Je crois que cette phrase est gravé dans ma tête.

En bref, Gameblog à pour moi été l'étincelle nécessaire pour attiser la flamme de la passion qui dormait en moi. 

Votre métier vous le faites avec passion, sans compter vos heures. Vous avez dû faire beaucoup d'effort pour que Gameblog en arrive là. Et le gamer est parfois ingrat. 

Alors je tenais  à vous le dire, ce projet il y a une part de chacun des rédacteurs de Gameblog dedans.

On est tous réuni ici autour d'une même passion, le jeu vidéo. 

Alors puisque l'on sait tous que le jeu vidéo à déjà gagné, je vais me permettre de te plagier JulienC, pour vous dire que même si vous ne le savez (peut être) pas encore, Gameblog aussi à déjà gagné.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)