Mon I-Space

Édito

Blog d'un gamer toujours emmerveillé par le jeu vidéo.

Archives

Favoris

Mon I-Space

Par Cedric Blog créé le 02/01/10 Mis à jour le 21/06/13 à 11h33

Ajouter aux favoris

Catégorie : Jeux vidéo

Signaler
Jeux vidéo

 

Le 22 février c'est tenue la première masterclass jeux vidéo à la Cité des sciences et de l'industrie.

L'événement organisé par la Cité des sciences de l'industrie et Jeux Vidéo Magazine est le premier d'une longue série (on l'espère) et est le point de départ de ce qui sera bientôt la Cité du jeu vidéo.

Le premier invité était David Cage, le célèbre fondateur de Quantic Dream.

Pendant un peu plus de 2 heures il est revenue sur son parcours et sur ses jeux. Malgré le jet-lag, puisqu'il revenait tout juste de New-York, il s'est livré avec sincérité et passion. Il a reconnu ses imperfections, a partagé avec nous les rencontres marquantes de sa carrière...et s'est prêté au difficile exercice des questions du publique.

Sincerité et passion seront sans aucun doute les deux mots qui auront marqué cette soirée.

Mais comme l'organisation a très bien fait les choses, ceux qui n'ont pas pu être là peuvent ce rattraper avec la vidéo disponible sur leur site. 

 (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux vidéo

Juste un petit post pour vous faire partager cette vidéo, d'un jeune homme fort talentueux.

Cette vidéo est peut être déja connu de beaucoup (je ne sais pas) mais en tout cas j'ai adoré alors je vous la balance:

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo

Puisqu'on est entre nous, je me suis dit : "allez, aujourd'hui, on se dit tout !"
Je vous vois sourire, arrêtez tout de suite, je sais à quoi vous pensez. Restez calme, c'est pour parler de jeux vidéo. Je sais, il va y avoir des déçus... (ou pas).
On parle toujours de jeux de qualité, des jeux qu'on aime. Et puis, il y a cette catégorie de jeux qu'on aime détester devant tout le monde pour faire "genre" alors qu'en fait on y joue avec plaisir.

Alors, si on se racontait nos petits plaisir honteux ? Parce que bon, Call of Duty c'est nul, mais c'est quand même bien fun à jouer. Dynasty Warriors a bien des fans, FF XIII a forcément plû à des joueurs.

Alors dénoncez-vous!

Ok, ok. Je commence... puisque vous faites les timides. Moi qui joue depuis maintenant assez longtemps aux jeux vidéo, ma machine préférée reste l'Amiga. J'en ai deux à la maison et je joue toujours aux hits de l'époque. Quoi de honteux me direz-vous? Et bien j'y joue sur mon IPad ! Et je le dis : mon IPad est ma plateforme de rétro-gaming. Je sais, je suis un hérétique ! Voilà, à vous maintenant.

PS: j'ai d'autres exemples, mais pour l'instant je vous laisse la parole !

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Jeux vidéo

 

Je ne suis pas particulièrement adepte du rétro-gaming.

J'aime me rappeler de mes jeunes années de joueur, mais pas au point de relancer, régulièrement, mes anciennes machines.

Cependant une machine chère à mon coeur me fait souvent craquer. Que ce soit lors de rééditions de jeux sur iOS ou bien pour un livre, l'achat est quasi compulsif.

Ma dernière découverte, que je dois à nos amis de MO5:

un magnifique livre sur "un micro-ordinateur en avance sur son temps". Cette machine, vous l'aurez compris, c'est l'Amiga.

 David Taddei, l'auteur, vient donc de sortir un ouvrage de 132 pages intitulé 101 jeux Amiga. Ce livre vous pouvez le trouver sur le site officiel, où vous pourrez l'acheter soit en version papier soit en version électronique (iOS ou Kindle).

Alors comment parler d'une plateforme de jeu. Et bien à travers ces jeux évidement. C'est que fait David Taddei dans son livre.

Mais voilà, traiter de l'ensemble des jeux de l'Amiga, c'était impossible. Il a donc choisi 101 jeux, tous jouable sur Amiga 500 (avec seulement 512ko) et sortis entre 1986 et 1994.

Pour agrémenter, encore plus son livre, il est parti à la rencontre de nombreux créateurs, pour nous livrer de très beaux interviews.

 Ça, c'était pour la présentation! Parce que pour un Amigaïste comme moi, ce n'est pas un livre. C'est 132 pages de souvenirs! 101 émotions différentes! Des milliers d'heures de jeux! Et une passion du jeu vidéo, qui a probablement, son origine quelque part dans ces pages.

De la nostalgie pour cette machine, j'en ai beaucoup. Mais je vous arrête tout de suite. Oui vous, au fond, je vous ai vu. Vous croyez que je ne vous vois pas venir? Non, je ne dirais pas que c'était mieux à l'époque! J'imagine un jeune dont la première console serait une PS3 ou une XBOX 360. Serait-il tellement à plaindre, je ne crois pas. Imaginez que son premier contact avec un jeu de plateforme se fasse avec Rayman Origins. Il y a largement aujourd'hui de quoi se forger une solide passion du jeu vidéo et de quoi se fabriquer de sacrés souvenirs.

Moi même, si je devais donner mes jeux préférés, je ne citerai pas tant de jeux Amiga que ça. L'Amiga garde une place unique dans ma vie de joueur, mais je prend beaucoup de plaisir aujourd'hui. Et quand je vois ce que promet la futur PS Vita, je n'ai pas fini d'aimer ça. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir installé récemment Génésia (Du genial Thomas Zighem) sur mon IPad, et j'adore y rejouer.

Pour en revenir à ce magnifique livre, si vous avez eu un Amiga, son achat est vivement conseillé. C'est bientôt Noël (et le Noël de Gameblog!), alors ça peut être une bonne idée...

 Et puis l'Amiga vaincra de toute façon!... Cafeine et Plume me comprendront.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Jeux vidéo

J'ai ouvert ce blog quasiment dès que cela a été possible. Cette idée de donner un espace de parole à sa communauté m'a enthousiasmé. Donc je me suis jeter dedans et puis voilà presque deux ans après, il faut le dire je n'ai rien fait (ou presque)...

 

Seulement aujourd'hui, j'ai réellement envie de m'y mettre. Depuis quelques temps, je réfléchi à la meilleur façon de parler de ma passion. C'est vrai quoi, il y a tellement de bon blog!

J'aime le jeu vidéo, je vais par conséquent en profiter pour partager avec vous mes coups de coeurs et mes coups de gueules. Publier mes propres tests...

 

En fait non!!! 

 

Je vais vous parler de ce que j'aime! Rien que du positif!

 

Et pourquoi? Pourquoi ne pas parler de mes coups de gueules?

Et bien parce qu'il y a suffisamment de sujets dans la vie où l'on peut se prendre la tête. Alors que le jeux vidéo c'est du fun, de la distraction.

 

Et les tests alors?

Et bien, non plus!

Parce que les jeux : je les achète pour y jouer... pas pour les tester. 

 

Lorsque j'achète un jeu, c'est parce qu'il me fait envie.

Je n'achète jamais un jeu au hasard : je lis les tests de gameblog avant ! Si le jeu est à la hauteur, et bien je vais l'encenser et lui mettre 5/5. Et si le jeu me déçois, et bien je vais être de mauvaise humeur... Et là pan : Note de merde et critiques à tout va.

Dans ces conditions, je préfère ne pas écrire de test de jeux.

 

Voilà c'est décidé. Ce blog sera composé à 100% de bonne humeur!

Je vous ferais donc partager ce qui me fais "kiffer" dans le jeu vidéo et c'est tout! (un peu à l'image de mon récit décalé sur GT5)

 

À bientôt!

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Jeux vidéo



"A tous les nostalgiques des Amstrad, des Atari ST, des Amiga 500, des Commodore 64, des ZX Spectrum, des Thomson TO8/TO9... Vous qui avez joué pendant des heures à l'Arche du Capitaine Blood dans les années 90... Exxos, Tilt, Amstrad 100%... Tant de souvenirs...

Je devais avoir 13 ans quand j'ai joué à Captain Blood sur mon Amstrad CPC 464 avec lecteur de disquette externe. Au début c'était un peu difficile à prendre en main, je ne comprenais pas grand chose... mais c'était fascinant... Résolument différent de tout ce que j'avais pu voir, c'était graphiquement magnifique malgré les pixels gros comme le point de mon Amstrad (bravo Didier, quel talent :)), c'était absolument génial... Souvenirs, souvenirs...

Je ne m'attendais pas 23 ans après à réaliser une suite avec Philippe ULRICH et Didier BOUCHON !
C'est pourtant ce qui est en train de se passer ! Phil, Didier, MJ Galaxy et moi même (Eviral) nous nous sommes rencontrés plusieurs fois à Paris, et nous sommes tous complétement accro à ce nouveau projet :)

Le projet est en train de prendre forme... Le titre a été trouvé (bravo MJ Galaxy !), ce sera : Captain Blood Legacy c'est à dire l'Héritage du Capitaine Blood."


Pour soutenir cette merveilleuse aventure il suffit de la rejoindre sur FACEBOOK à la page Captain Blood Legacy et suivre les avancées sur le blog .



Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo

Voilà le mail que j'ai reçu:

SEGA logo

Cedric,

Comme vous le savez peut-être, SEGA Pass est hors service depuis le 16 Juin.

Ces dernières 24 heures, nous avons constaté des intrusions dans notre base de données SEGA Pass.

Nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires pour protéger les informations confidentielles de nos abonnés et identifier les failles potentielles. Nous avons également mis en place une évaluation de l'étendu de l'intrusion dans nos systèmes.

Nous avons identifié qu'une partie des informations des membres SEGA Pass a été obtenue, comme les adresses email, dates de naissance et mots de passe cryptés. Ceci dit, aucun des mots de passe obtenus n'était conservé sous forme textuelle.

Notez qu'aucune information relative au paiement n'était conservée par SEGA, car nous utilisons des sociétés externes pour ce service. Donc aucune de vos informations de paiement n'a été mise en danger lors de cette intrusion.

Dans le cas où vous utiliseriez les mêmes informations de connexion que celles de SEGA Pass pour d'autres sites Internet et/ou services, nous vous conseillons de les changer immédiatement.

Nous avons également réinitialisé votre mot de passe et tous les accès à SEGA Pass sont temporairement suspendus.

Enfin nous vous recommandons d'être particulièrement vigilants dans le cas où vous recevriez des emails suspicieux qui demandent des informations personnelles ou sensibles.

Merci de PAS tenter de vous connecter à SEGA Pass, nous vous communiquerons ultérieurement une date de retour à la normale.

Nous sommes désolés de cette situation et regrettons les inconvénients que cela pourrait vous causer.

Nous contactons tous nos membres afin de les prévenir.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre support : [email protected]

 
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo

Après l'annonce de Final Fantasy XXVII, voilà que le duel opposant Virtua Tennis à Top Spin va être perturbé par un concurrent inattendu!

En effet une vieille licence semble préparer son retour en fanfare pour l'E3!

Et là seul les plus vieux d'entre vous se souviendront. Puisqu'il est question de Great Courts!

 

Les premières impressions sont semble-t-il saisissantes!

Le jeu est d'un réalisme impressionnant et à la fois d'une facilité de prise en main déconcertante.

La preuve : cette présentation où une enfant de moins de deux ans jouait parfaitement au jeu!

La petite a même mis une raclée à un journaliste présent dont je tairais le nom par respect!

Enfin bref vivement l'E3, et l'annonce officielle, pour que vous puissiez vous rendre compte du réalisme visuel de ce jeu. On a l'habitude de dire dans ce genre de jeu qu'on a l'impression de regarder un match à la télé mais là c'est vraiment le cas ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo

 

Les joueurs attendaient un renouveau dans le RPG Japonais depuis l'arrivée de la dernière génération de consoles. Malheureusement, sans être mauvais, loin de là, les derniers représentants du genre ont laissé les fans sur leur faim.

Le principal reproche? Le manque d'imagination des studios japonais!

Tous les regards et les espoirs étaient tournés vers Square Enix et son dernier Final Fantasy! Mais ce ne fût pas la claque attendue!

Les rôlistes ont été pris par surprise car le renouveau viens de surgir d'ailleurs, de chez Polyphony Digital!

Et oui Kazunori Yamauchi a mis le temps pour sortir son dernier jeu, mais c'était pour peaufiner tous les aspects de son RPG action ambiance futuriste!

Il reprend ici des mécaniques connues, les arènes façon Guild War, au nombre de 71. Largement de quoi explorer l'ensemble des possibiltés offertes par la variété du gameplay.

Autres éléments important, le matériel. Vous connaissez la soif d'équipement de plus en plus performant que vous aviez dans Diablo? Et bien là c'est exactement pareil, sauf qu'ici c'est votre monture qu'il faudra faire évoluer ou changer pour avancer dans le jeu. Et ce système est d'autant plus mis en avant qu'il vous faudra des équipements particuliers pour réussir certaines quètes. 

Voilà pour ce qui est des mécaniques de base de ce nouveau jeu.

Regardons maintenant les modes de jeux proposé.

Pour les impatients et les assoiffés d'actions immédiates, il y a la partie arcade où vous pourrez allez directement dans une arène avec des moutures à votre disposition, et c'est partie pour des affrontements survitaminés. De plus ici, vous pourrez jouer avec un ami et le défier en face à face.

Mais le gros du jeu, c'est le mode GT. Là, vous rentrez dans l'univers de Gran Turismo. Vous démarrez au niveau 0 avec peu de crédits, il vous faudra donc acheter votre première monture. Pas la peine de vous présenter dans les échoppes de luxes, direction plutôt les marchands d'occasion. 

Ensuite Polyphony Digital a fait les choses en grand avec plusieurs modes d'entrainements et un didactiel qui vous accompagnera jusqu'au niveau 15.

Mais puisque le nerf de la guerre, ce sont des montures de plus en plus performantes, il faut donc aller chercher des quêtes qui vous apporterons gloires et brousoufs. Vous trouverez les quêtes dans le mode A-spec rangé par niveau pour une évolution en douceur. Mais en parallèle vous aurez aussi le mode B-spec où ici il ne sera plus question de descendre dans les arènes. Non ici vous devenez chef de guilde : à vous maintenant de diriger d'autres aventuriers dans des affrontements de plus en plus acharnés, avec en vue les arènes les plus dures où vous devrez engager plusieurs de vos aventuriers qui feront équipes afin de l'emporter.

Et pour ceux qui cherchent encore plus de challenges, il vous reste le mode online pour affronter d'autres aventuriers dans des luttes sans merci.

Bon je vais devoir vous laisser, je dois retourner "farmer" dans mon arène préférée pour ensuite m'offrir cette magnifique Chevrolet à poil dur qui me fais de l'oeil depuis un moment!!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo

 

Comme vous le savez (ou pas), le concert Video Games Live se tiendra le Vendredi 17 Décembre au Palais des Congrès de Paris.

A cette occasion, une partie de la rédaction de Gameblog sera présente ainsi que certains d'entre nous pour le plaisir et par passion.

 

Lors du derniers chat Premium j'ai eu une idée:

"Tiens! Si on créait un évènement Gameblog Au Video Games Live? Tous en T-shirt Gameblog?"

RaHaN: 

Mais oui ! Vas-y à DONF ;)

Julo: Avec un porte-voix aussi : "This is GAMEBLOOOOOOOG!" 

JulienC: 

Et on fera un Flash Mob cosmique !

 

Vu l'enthousiasme que cela a suscité, j'ai donc décidé (un peu incité par Julien C en fait ;) ) de créer ce topic !

 

L'idée de ce topic est en fait de regrouper tous les gameblogeurs, qui ont l'intention de venir au Video Games Live, à discuter afin d'organiser ensemble un petit évènement pour montrer notre soutien à Gameblog et pour s'amuser.

Mon idée de départ était donc de nous faire remarquer avec des T-shirts de Gameblog, mais toutes autres idées sont les bienvenues!

Alors maintenant à vous!

MAJ: Allez-y n'hésitez pas à faire des suggestions, le T-shirt n'était qu'une idée, l'important c'est de se retrouver entre passionné et de se démarquer un peu des autres et aussi de démontrer que Gameblog a déjà gagné et que nous, on le sait!

MAJ: Si la rédaction de Gameblog a des idées aussi...

MAJ: Gameblogeurs J'AI BESOIN DE VOUS!!!!    

MAJ: Le VGL c'est Vendredi! Pour tous les motivés et bien rendez-vous là-bas avec un T-shirt Gameblog (ou quoi que ce soit de distinctif en rapport avec Gameblog de préférence). 

Sinon moi je devrais arriver peu avant le début du concert, j'habite près de Tours et je viens en voiture après le travail donc ...

Ajouter à mes favoris Commenter (13)