Signaler
(Jeu vidéo)

Si je vous parle de Sphinx, je sais sans l’ombre d’un doute ce que vous allez me répondre : une créature de la mythologie grecque au corps de lion et à la tête humaine…Et je ne peux blâmer ceux qui n’ont jamais touché une manette de leur vie de penser ainsi car après tout c’est la bonne définition... Mais tous ceux qui ont accumulé les excellents jeux de GameCube ou de PS2  peuvent hésiter avant de me parler de la célèbre statue qui a perdu son nez parce qu’elle était vu comme une idole païenne... (Un peu d’histoire quoi !) En effet, en 2003, Eurocom s’associe à THQ pour offrir à ma console favorite son heure d’histoire aux accents mythologiques…Et c’est en 2004 que "Sphinx et la malédiction de la momie" débarque en France avec ses deux héros unis par la même quête : détruire Seth et l’empêcher de réduire le monde à un amas chaotique sans nom…

 

Deux héros pour une même quête !

Le thème peut laisser les plus hardcores d’entre nous indifférents (oh un de ces vieux jeux de plates-formes, c’est bon, j’ai fais tous les Zelda bla bla bla….) mais le soft en vaut la chandelle…Premièrement, parce que l’aventure est épicée et nous fait faire un merveilleux voyage au c½ur de l’Egypte ancienne et ça coûte moins cher qu’un billet d’avion…Deuxièmement parce que le jeu est original : il nous propose deux aventures car nous pouvions jouer tantôt avec Sphinx, un guerrier au visage caché par des peintures ancestrales, tantôt avec Touti alias Toutankhamon, une momie pas très courageuse mais si attachante…

 

Une histoire antique

Une légende raconte que Seth et Osiris voulaient récupérer l’ancien empire par tous les moyens. Bien sûr, chacun sait qu’Osiris était bon et Seth quant à lui, un très méchant garçon… Des événements funestes et inexpliqués se produisirent alors sans que personne ne sache vraiment ce qui se trame dans l’ombre... Notre histoire débute dans cet univers mystérieux et contrasté. On se retrouve dans la peau de Sphinx, jeune guerrier courageux et intrépide. Il se voit investi de la délicate mission de retrouver les couronnes magiques afin d’affronter Seth, le Ganondorf de l’histoire…

 Et je ne dis pas ça parce que le jeu est indéniablement inspiré de The legend of Zelda, mais simplement parce que les personnages ont une véritable profondeur et que le scénario est vraiment bien mené ; un univers surprenant et à la hauteur des meilleurs jeux de l’époque même si, il faut l’admettre, notre amie la momie est passé un tantinet inaperçue…Certains lui donne même le nom de "Zelda du pauvre".

Mais en ce qui me concerne, je trouve le jeu génial !Paysages riches et colorés, ambiance mystique, un univers grandiose pour une histoire qui vous emmène assez loin pour oublier les quelques points négatifs de ce jeu fascinant. Attaquons tout de suite le chapitre du Gameplay qui est identique pour les deux personnages ; nous sommes dans la légèreté et même si la maniabilité reste un chouia rigide, nos protagonistes sont plein de ressources et aussi agiles qu’Abu, le meilleur ami d’Aladdin ; ils peuvent sauter, grimper, nager et  utiliser plein d’items made in le pays des pharaons. En ce qui concerne les plus utiles pour Sphinx, je citerai les mains d’Amun qui vont lui permettre de déplacer des objets trop lourds ou encore les ailes d’Ibis qui vont lui donner le pouvoir de faire un double saut.

 

 Il peut aussi balancer des insectes chasseurs sur les monstres que le joueur souhaite capturer, monstres qu’il pourra relâcher au moment opportun via le menu des items. En termes d’armes, notre héros mythologique n’a presque rien à envier à Link (j’ai dis presque…) Épée et bouclier of course et une sarbacane…Grâce à différentes sortes de flèches qu’il trouvera dans les boutiques ou dénichera dans des coffres, Sphinx pourra éliminer ses ennemis mais aussi résoudre les nombreuses énigmes qu’il rencontrera sur son chemin.

Dans la peau ( les bandes) d’une momie

Notre amie la momie n’est autre que Toutankhamon qui, dans un élan de pure naïveté fait confiance à son frère et se retrouve du coup transformé en momie désarticulée…Bon pas de panique il y a un moyen extra simple de retrouver une apparence humaine : récolter les vases canopes qui contiennent les fragments de son âme… Si le courage fait défaut à notre copine toute vêtue de blanc, ses capacités sont aussi intéressantes que celles de sphinx. À savoir que le joueur devra faire attention à la barre de compétences de Touti qui diminuera au fur et à mesure de l'utilisation de ces dernières. Prendre l’apparence d’un papyrus pour se faufiler n’importe ou encore se multiplier par trois, se changer en allumette ambulante ou s’électrifier pour électrocuter ses ennemis, la momie dispose de plus d’un tour dans…ses bandes. Elle pourra même se transformer en chauve-souris ce qui lui permettra évidemment de voler… Finalement elle est cool quoi !

 Question ennemis on rencontre souvent des Cranopées, moines morts-vivants pas vraiment doués à l’épée mais calés en sorts, des vers momifiés cracheurs de boules de feu et enfin des espèces de tatous enflammés qui pourront s’avérer très utiles si on réfléchit 5 secondes…Ah oui j’avais oublié, Sphinx est un jeu assez complexe et il m’aura fallu beaucoup de patience et de réflexion pour en venir à bout…À noter d’ailleurs que si vous tombez sur un des points de sauvegarde ne le manquez pas, ils ne courent pas les dunes…

Mais l’aventure est juste merveilleuse et le joueur peut à chaque minute se perdre dans la contemplation des paysages que ce soit dans un canyon inondé de soleil, dans un palais aux décors somptueux ou encore dans des villes lumineuses aux détails recherchés. Les musiques s’accordent parfaitement à l’univers et apportent la dernière touche magique à cet épisode ensorcelant du jeu vidéo. Bref, on peut dire ce qu'on veut, Shinx et la malédiction de la momie reste un très bon jeu et un merveilleux souvenir pour pas mal de joueurs de mon âge. Si vous avez envie de changer d'air et de faire un beau voyage au pays des scarabées, let's go ! Vous ne regretterez pas ;)


 Retrouvez-moi sur www.carolequintaine.com

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Génial, j'avais ce jeu sur PS2 et même si je ne l'ai jamais terminé, j'y ai passé de nombreuses heures. Un très bon jeu avec une belle ambiance. J'en garde un bon souvenir.
zionet
Signaler
zionet
Je ne connaissais pas du tout ce jeu... Tu m'a donné envie de l'essayer !
L'ambiance Egypte des pharaons à l'air excellente.
J'aime beaucoup tes articles sur les jeux un peu oubliés ;-)
Merci.

Le Blog de Carole Quintaine

Par Carole Quintaine Blog créé le 05/01/14 Mis à jour le 22/07/15 à 11h21

Salut à tous,

Je partagerai ici, mes coups de coeur et impressions sur ma passion du jeu vidéo et du Japon.

A bientôt !

Ajouter aux favoris

Édito

Vous pouvez aussi me suivre sur www.carolequintaine.com

 

Archives

Favoris