A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

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Catégorie : Les jeux que tout le monde a oublié

     
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Les jeux que tout le monde a oublié

 

Arf! J'aurai aimé ne jamais vous parler de ce jeu. Mais ce jour devait arriver.

Excite Truck est le prototype du jeu de course (mais en réalité il mérite à moitié cette appelation, je vais vous expliquer pourquoi plus tard) qui n'a strictement rien de mémorable. Censé être une interprétation modernisée du vieux hit de la NES (Excitebike), ce jeu de 4x4 peu commode ne m'a certainement pas marqué les esprits.

Voilà le trip: vous êtes au commande d'un véhicule tout terrain, et votre objectif durant la course sera de bondir de bosses surgissant du sol et de réaterrir avec un coup de nitro bien senti. Et c'est strictement le but de ce jeu: sauter, atterir, sauter, atterir, etc... Et la course en elle-même? Il n'y en a pas (ou peu) puisque votre position à la fin de la course vous donne des points bonus (des étoiles). L'idéal est bien entendu de finir premier pour décrocher beaucoup d'étoiles.

On commence le jeu avec trois véhicules, puis régulièrement on en gagne de plus en plus performants. Dans tout les cas, c'est des engins ultra nerveux aux performances folles. A côté, les 4x4 de MotorStorm sont de vraies limaces. Pour une fois, il y a une bonne sensation de vitesse, un peu à la Sega. Le décor défile très vite, les dérapages sont démesurés. Un côté spectaculaire auquel on s'habitue assez vite, cependant l'ensemble manque franchement de précision. Je peste personnellement contre la précision de la Wiimote durant les sauts, qui est essentielle pour réaliser les meilleurs scores.

Parce que des sauts, vous allez en faire à chaque course! Et à des endroits précis de la piste, vous serez invités à accomplir un objectif pour gonfler votre score. C'est principalement le passage entre des arceaux: si vous les traversez tous en un seul saut, c'est tout bon pour votre score. Sinon, bah... vous pourrez réessayer au prochain tour. Au final, après avoir franchi la ligne d'arrivée, vous saurez si vous avez le cran pour passer à la prochaine série de course. Un terme encore une fois à relativiser, parce que les concurrents ne servent à pas grand chose. Vous appliquer durant les vols planés vous fait perdre du temps mais gonfle votre score, tandis que finir premier fait gagner quelques points mais pas assez parce qu'on a négligé les figures.

On en vient à pester contre des objectifs pas toujours bien équilibrés. C'est d'autant plus regrettable que l'IA n'a pas besoin de faire de figures, elle... juste finir la course avant vous. En plus d'être assez rapide (passés les premiers niveaux), l'IA peut vous causer de sérieux ennuis en vous plantant dans le décor. A moins d'avoir récupéré un power-up qui bousille tout ce qui traine sur votre chemin, l'accident est inévitable. On notera d'ailleurs l'aspect particulier des paysages du jeu. En ce qui concerne les thèmes, c'est du classique: le Canada verdoyant, le désert aride, l'Ecosse profonde, l'Arctique glacial, la Chine et sa muraille... Très cliché, mais très épuré. Pas assez "crade" pour certains, il est vrai. Mais bon, ne demandez pas l'impossible à la Wii. L'ensemble est sommairement modélisé, de même pour les véhicules, qui manquent franchement d'inspiration du point de vue du style.

Reste à parler de deux éléments de gameplay qui viennent pimenter vos parties. Le premier élément concerne le paysage: il peut se déformer en temps réel, en roulant sur un bonus. Indispensable dans certains cas pour prendre votre envol, c'est un prétexte de plus pour s'envoyer en l'air (ne voyez rien de sexuel dans cette expression, bande de pervers!) et gagner de z'olis étoiles.

L'autre élément concerne LE truc de tout bon jeu de course moderne qui se respecte: le boost. Comme dans Excitebike, c'est un élément dont il faut judicieusement se servir pour maintenir le rythme durant la course. En plus de donner un sérieux coup de pouce aux performances de votre véhicule, il permet naturellement de sauter plus loin. Mais attention à ne pas trop s'en servir, il chauffe très vite, ce qui limite son abusation.

Mélangez ces deux éléments entre eux pour créer un jeu très répétitif. Le schéma de chaque course est rigoureusement identique: booster, sauter, déraper, puis re-booster, sauter, etc... il n'y a aucun challenge avec les autres adversaires, se fondant presque dans le décor. Il y a juste vous, qui tente désespérémént d'obtenir un bon score, la précision de la Wiimote vous en empêche quelquefois.

Si au moins il y avais davantage de challenge et d'approfondissement du gameplay. Je dis OK pour la sensation de vitesse, le pilotage 200% arcade, mais pas besoin d'être aussi relou sur les objectifs imposés aux joueurs. Excite Truck aurait été bien si le relief des courses n'était pas aussi irréaliste, les tracés plus "fermés" pour accroitre les sensations de pilotage, et surtout si 90% du jeu ne consistait pas à traverser des anneaux! Mince, je crois jouer aux jeu de saut à ski de Wii Fit quelquefois... Il reste à améliorer la qualité du gameplay et proposer des graphismes offrant plus de personnalité, et là Excite Truck aurait été vraiment excitant. Le jeu de mot était facile, hein? (^___^)

A peine sorti, Excite Truck était bon à sombrer dans l'oubli. C'est l'époque où la next-gen a fait son nid, et en prime, MotorStorm a pointé le bout de son disque sur PS3 il y a presque cinq ans maintenant, et donne un schéma clair et précis de ce qu'est le jeu de course off-road extrême. Comment un jeu de cette trempe sur Wii pouvait-il faire le poids? Je compare l'incomparable certes, mais les limites techniques ne doivent pas handicaper la créativité des développeurs. Pour moi, le constat est clair: Excite Truck manque franchement d'inspiration. Presque hors sujet, il manque de soin sur de nombreux niveaux. Reste le plaisir de rouler à donf dans un 4x4, mais d'autres jeux font nettement mieux.

Voir aussi

Jeux : 
Excite Truck, Excite Truck (Wii)
Plateformes : 
Wii
Sociétés : 
Nintendo, Monster Games
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Les jeux que tout le monde a oublié

Les petits gars: il n'y a pas que Sega Rally dans la vie!

J'ai (re)joué à Sega Rally 2 cet été dans une salle de jeux, sur le lieux de mes vacances. Le moins que l'on puisse dire, ça fait trèèèèès longtemps que je n'y ai pas rejoué. J'ai pas mal dosé le jeu, enchainant sans me lasser les braquages/contrebraquages, coup de frein à main, passage de vitesse minutieusement étudiés, le tout entre deux parties de Scud Race. Sa Majesté Scud Race, svp.

En y rejouant, ça m'a rappelé fortement un jeu que j'ai encore pour ma PS2. Plus ou moins connu (mais surtout méconnu!) il s'agit de Shox, plus précisément ShoX Extreme Rally, parce que ça fait plus classe.

Développé par EA Big (à qui on doit SSX, entre autre), ce jeu s'inspire largement de Sega Rally. Des voitures sous licence officielle, bien connues des amateurs de rallye; un gameplay typé arcade mais offrant des subtilités intéressantes, et surtout, un mode de progression insolite.

Ce qui fait le principal charme de Shox, c'est la manière dont on progresse dans le jeu. En effet, il va falloir gagner des sous en gagnant des courses et en conduisant proprement. On commence avec des voitures "sages" tel qu'une Mini Cooper, une 106 Maxi, une Ford Puma... ensuite, on commence à piloter de vrais voitures de rallye, entendez par là des Lancer Evolution, Impreza, Celica, Escort, 205 T16, 959, et quelques autres. Vous noterez que passer d'une Mini à une Lancia 037, c'est la classe quand même.

A force de gagner des sous, vous courerez sur des tracés de plus en plus variés et techniques, répartis sur trois thèmes différent: le désert, la jungle, et enfin la glace. Si tout va bien, vous affrontez un boss à la fin du jeu. Mais je ne suis pas allé suffisament loin pour le vérifier...

Dans la théorie, c'est simple de comprendre comment venir au bout du jeu. Dans la pratique, c'est moins simple.

En effet, c'est parce vous gagnez de l'argent en temps réel. Mieux on pilote, plus ça rapporte. Concrètement, il n'y a pas de système de checkpoint comme dans Sega Rally, ce n'est pas utile car les courses ne sont pas chronométrées. A la place, il y a des zones (les Shox Zones) à franchir. Il y en a trois réparties sur la piste (peut-être plus selon les circuits). Dès que vous entrez dans une zone, un sorte de compte à rebour et une barre apparaissent. Le but? Rejoindre la sortie de la zone le plus vite possible, pour tenter de décrocher l'or. Si vous avez fait une petite faute de trajectoire ou une collision (vous pouvez être pénalisé et perdre des sous), vous décrocherez plutôt l'argent ou le bronze. Le pire est de ne pas avoir rejoint la fin de la zone dans les temps et par conséquent de ne rien gagner, mais là, il faut vraiment conduire comme un poney. Vous pourrez cependant essayer d'avoir l'or durant les prochains tours.

Le top, c'est que si vous enchainez l'or régulièrement, vous pouvez vous accrocher à une onde de choc qui vous fait gagner un max de tunes. Idéal lorsque le moment est venu de s'acheter un nouveau bolide.

C'est encore possible d'avoir l'or, allez!

Bon, je dois bien vous avouer que ce système est un peu lourdingue. Je veux bien admettre qu'en rallye, il faut s'appliquer sur le plan du pilotage, mais mettre encore plus la pression sur un système qui rapporte de l'argent, c'est un peu lourd à digérer. Sachant qu'en plus vous n'êtes pas seul sur la piste...

Pour progresser, il est vraiment nécessaire de gagner des sous, à croire que les dev' ont vraiment voulu focaliser la progression du joueur autour de ce système. A tord... lorsqu'il s'agit d'acheter une meilleure voiture, on a affaire à deux choses: soit on achète cash une voiture totalement hors de prix, quitte à refaire des courses pour renflouer ses poches, soit un décide de se lancer dans l'ignole système de paris. Késako? Vous affrontez un adversaire au volant de la voiture convoitée, et essayez de gagner. Bon, le problème, c'est qu'il part en avance et que ça se joue trop souvent sur la peau du c**. Tant mieux si vous gagnez du premier coup, ça permet de faire de sacrées économies, mais il faut vraiment persévérer pour battre certaines voitures...

Mais venons-en au plus important: le pilotage. Sur ce point, celui qui a joué à Sega Rally navigue en terre connues, sinon il faut un peu de pratique. Vu que la boite automatique est de rigueur, le jeu a tendance à être un peu plus bourrin. Il n'y a pas beaucoup de phase où il faut donner un gros coup de frein, la voiture se dirige d'elle même vers l'entrée du virage, pour en ressortir très proprement ensuite. Les différences de transmission ne sont pas très flagrantes, cependant.

Les tracés, eux, sont du style rallycross: des virages assez long, des bosses ici et là, une épingle pour le fun, mais sinon c'est pied au plancher quasiment tout le long. Les tracés n'étant généralement pas super large, il faut s'appliquer au niveau des trajectoires.

L'ambiance du jeu est assez spéciale. Les menus sont assez design, le HUD très épuré (la position, la vitesse, et le cash sont indiqués, c'est tout!), la musique remixées par des DJ de bonne facture, mais ça manque un peu de soin. L'ambiance sonore est gâchée par le son des moteurs, un peu discrets. Les circuits, malgré les différents environnements, ne permettent pas d'être mis en valeur à cause de tracés à l'aspect assez répétitif. En bref, une ambiance djeun's mêlée à des courses opposant de vrais voitures de rallye, je trouve ça un peu spécial. Le jeu profite pourtant d'une réalisation franchement correcte. Pour l'époque, les voitures sont assez bien modélisées, les circuits assez colorés, la distance d'affichage assez bonne. Quelques cinématiques sont là pour le show, lorsque vous faites un grand saut, par exemple.

Sea, Sun & Rally.

 En fait, le plus gros problème du jeu, c'est son intérêt. Coincé entre un Sega Rally qui ravit les fans de pilotage typé arcade, et des jeux sur console comme les Colin McRae qui sont orientés rallye pur et brut. Shox, c'est un jeu de rallye qui se déroule dans une sorte d'univers parralèle, un univers alternatif dont peu de monde a entendu parler. Pas assez trippant sur le plan du gameplay, à la fois jovial et assez fermé sur le plan de l'ambiance générale, le tout agrémenté d'un système de progression très expérimental et d'un niveau de difficulté soutenu, Shox est vraiment un jeu de course comme aucun autre. C'est un peu too much à mon sens de dire que c'est un bon jeu, mais c'est également too much de dire que c'est un mauvais jeu.

Mais si vous me proposez de jouer maintenant à un jeu de rallye entre Shox et Dirt, je prends sans hésiter Shox. Voyez vous, je ne supporterais jamais Codemaster d'avoir "sali" la saga des Colin McRae sur console. Il y a un côté "Drink Monster Energy or Die just like Colin" que je ne supporte pas dans Dirt. Mais ça, c'est pour l'anecdote.

 

En fin de compte, si vous avez ce jeu, ou si jamais vous réussissez à mettre la main dessus, profitez-en! C'est un jeu parfait pour comprendre le rôle du "jeu expérimental". Plus qu'un jeu, c'est un laboratoire qui offre des expériences qui n'aboutiront pas pour la plupart. Shox en fait partie. A vous de voir, au final, si le jeu vaut réellement la peine d'être parcouru en profondeur...

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 2
Sociétés : 
EA Sports BIG, Electronic Arts
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Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

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