A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

Bienvenue!
Découvrez le blog du Gamer Franc-Comtois pure souche. Retrouvez des test, chroniques, news, critiques, et autres babioles sur les sujets que j'aime. N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire partager vos impressions.
Bonne lecture...

Ajouter aux favoris
  
Signaler

C'est dans des circonstances particulières que Nintendo a présenté sa nouvelle console, la Wii U. Malgré une conférence confuse, l'objectif était de de rassurer les gens, qui n'avaient plus grand chose à se mettre sous la dent avec la Wii actuelle; cette dernière accuse des ventes qui s'essouflent, sans parler du fait qu'elle devient pauvre en bons jeux récents.

A quoi fallait-il s'attendre? A un accessoire pour doper la console face à la concurrence? Ou bien une console qui vient titiller la PS3 et la Xbox360?

Pour Nintendo, c'est les deux. Premier objectif: prolonger artificiellement l'existence de la Wii, au moyen d'une console plus puissante supportant officiellement la HD. Rétrocompatible avec une Wii, que ce soit sur le plan des jeux ou bien des accessoires (ne jetez pas vos Wiimotes!) il fallait cependant quelque chose qui force le consommateur à essayer la nouvelle machine.

Là, on en vient au deuxième objectif: nous proposer un nouvel accessoire! Que les choses soit claires, il est spécifique à la Wii U.

Cet étrange manette/tablette (on va appeler ça une "mablette" ^^) a pour principal argument d'avoir un pad tactile, ayant plein de fonction différentes. C'est un peu comme si la Wii, à l'instar de la DS, avait son second écran à elle, donc je vous laisse imaginer les trucs qu'on peut faire avec.

Reste aussi les babioles que sont les caméras, les deux sticks, les boutons qui trainent ici et là...

 

Bon, je ne suis pas là pour décrire en long, en large et en travers la console (il suffit de surfer sur Gameblog!) mais si je fais un article, c'est pour pousser un petit coup de gueule.

En effet, ayant assisté à la conférence de Nintendo en direct, les mots me manque lorsque cette mablette a été présentée. Je me suis dit "Oh non, encore un accessoire Wii à la con qui va couter 100€ pièce" suivi d'un "Les casuals ont tout les privilèges, c'est à la fois la noblesse et le clergé, mais nous, pauvres gamers, c'est le Tiers-Etat!". Lorsqu'ils ont montré les capacités techniques de la console (je n'ai vraiment pas compris le lien entre la tablette et le line-up de la Wii, sur le coup!) je n'ai pas tardé à comprendre qu'on a bel et bien affaire à une nouvelle console. Une vraie nouvelle console, avec de la vraie HD. Adieu les graphismes baveux vieux de dix ans d'âge, place à de la bonne HD comme sur la next-gen actuelle!

Au final, on peut se dire que c'est une bonne chose, cette nouvelle console. D'une part, parce que Nintendo s'est enfin décidé à passer la vitesse supérieure, pour réellement concurrencer la PS3 et la 360, qui ont chacune de leur côté volé des parts de marché à Nintendo. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la face casual - PS Move, Kinect - mais aussi en ce qui concerne les jeux. Nintendo a jeté toutes ses cartes, tandis que sur next-gen, ils n'ont pas encore finis de nous proposer des hits qui sont voués à se vendre comme des petits pains.

On peut rêver, grâce à la Wii U, du retour de bons jeux! Bon, je ne vais pas faire de commentaires sur les Mario ou les Zelda, il y en aura, mais en ce qui concerne les DK, les Metroid, les Starfox, les F-Zero (allez, Nintendo, un nouveau F-Zero sur console de salon, svp svp svpppppppppppp!!!) et d'autres licences, on peut s'imaginer de très bonnes franchises sur la console. Et encore, il ne s'agit que des jeux Nintendo! Nul doute que certains éditeurs tiers nous réserveront des surprises, mais je suis un peu plus sceptiques en ce qui concerne les éditeurs tiers, car à l'heure actuelle, on dirait que les jeux destinés à la Wii U sont de "vulgaires" portages des jeux next-gen actuels. Pourvu que je me fasse une fausse impression!

 

Mais... au final, on peut aussi se dire que c'est une mauvaise chose. Pourquoi? Parce que c'est une Wii!

C'est vrai, quoi, je ne comprends pas pourquoi Nintendo veut encore nous offrir une Wii. Les gens n'aiment plus la Wii, ils ne s'en rendent pas compte en ce qui concerne les chiffres de ventes? Les gens, ils raffolent des nouveautés, on veut quelque chose de NOUVEAU (j'écris en gros pour que les gars de chez Nintendo comprennent), et non pas du recyclage maquillé. Même les jeux suivent cette logique! SMB Wii U, mais c'est quoi cette blague? A part jouer avec ces con***** de Mii, cette version apporte quoi de plus par rapport à la version Wii ordinaire? Rien du tout!

Et qui dit Wii dit Wiimote, Nunchuck, et tout un tas de trucs ignobles en plastique, qui nous fait penser que la Wii est une console en kit!

Et l'intérêt de cette mablette? Ah ouais, on peut jouer tranquillement de son côté, pendant que quelqu'un squatte la télé. Bravo Nintendo! Mais dites moi... je me vois mal jouer à un FPS sur une mablette! Et à part ça, on va nous refourguer des Dr Kawashima, des Wii U Sport Resort Turbo HD Remix: Revenge of the Island (O_O) etc...

 

Bref, Nintendo doit faire ses preuves. Si, comme ils l'affirment, la Wii U est destinée à tout les types de joueurs, prouvez-le nous! Pour l'heure, on a surtout droit à quelque chose qui pue la Wii à plein nez, avec un manque flagrant d'originalité, qui nous laisse penser que Nintendo se moque des critiques et continue sur une assez mauvaise lancée. Seul moyen de nous faire baver: nous proposer de la nouveauté, et non du recyclé! Or, c'est un peu juste de nous proposer une HD avec cinq ans de retard, et une mablette dont l'utilité sur le long terme est à prouver.

Oubliez ces vilains portages de jeux Wii (ou même ceux de la PS3/360, si possible...) et évitez de tomber dans le piège du tactile (elle sert à quoi la DS, maintenant?), proposez-nous quelque chose d'inédit! Je me répète, mais on veut de la nouveauté, quitte à laisser tomber les attraits technologiques.

Ps: J'admets qu'il est encore très tôt pour se prononcer. Ce que je fait est un constat, pas une réalité!

Voir aussi

Plateformes : 
Wii, Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

Archives

Favoris