callveen

Par callveen Blog créé le 18/02/11 Mis à jour le 19/10/17 à 20h35

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Un an!  Un an ou presque que je n'ai plus mis à jour mon blog!  Autant dire qu'il est mort et enterré mais en cette période d'Halloween, je profite de l'occasion pour fair ressurgir d'entre les morts celui-ci via ce petit article qui, il me semble, méritait bien sa place sur Gameblog!

C'est avec une PSX jap que j'étoffe ma modeste collection de consoles PlayStation, je n'aurai jamais cru pouvoir en approcher une un jour... mais de là à en posséder une! 

Je n'en reviens toujours pas!

  

Malheureusement en loose, je n'ai reçu que le mode d'emploi (tout en japonais), la télécommande et un jeu DVD Jap (à la face bleutée comme les premiers jeux PS2!) que je ne connais pas du tout.

 

J'étais prévenu: il n'y aura pas la Dualshock blanche dans l'offre.  Malgré cela le cable d'alimentation et de branchement au téléviseur sont présents.  Japon oblige, l'alimentation fonctionne au 110v et il aura fallu que j'investisse dans un adaptateur électrique pour pouvoir faire tourner la bête avec le bon 220v de mon plat pays...


   

Sans surprises l'interface est en japonais mais, depuis l'arrivée de la XMB chez Sony il est très facile de s'y retrouver, du moins dans les grandes lignes.  Pour le reste, merci google translate et sa reconnaissance et traduction en temps réel par camera interposée! 

Le vendeur me l'a laissée en l'état, le disque dur rempli d'enregistrements de programmes TV japonais.  Cela va du manga à la télé réalité en passant par un reportage suivant les préparatifs pour un concert de Perfume (le chat de gameblog appréciera^^)!

Ce modèle de PSX possède un disque dur de 250go ce qui est énorme si l'on se réfère à la date de sortie de l'appareil: 2003!

Un tunner TV intégré pour capter et enregister les émissions et, au besoin, un graveur DVD pour faire de la place ou immortaliser son enregistrement sur support externe.  

En ce qui concerne la qualité d'image, le HQ de l'époque semble être du 480p, autant dire que ça picotte un peu, mes yeux étant habitués à bien mieux depuis longtemps déjà!

De plus, la PSX est une véritable console de jeu puisque l'Emotion Engine et tout ce qui fait l'essence de la Playstation 2 est embarqué dans la bête.

 

J'ai toujours trouvé le design de cet appareil super classe, très élégant et épuré (un panneau amovible cache touches et branchements).

D'un poids de 9 kg on peut dire qu'en 2003 ça ne rigolait pas niveau encombrement et qu'il fallait que la machine ait l'air bien mastoque, ce qui est le cas.  

A ses débuts la machine coutait un peu plus de 600 de nos euro, ce qui n'a probablement pas aidé à sa démocratisation et, le succès n'étant pas de la partie, malgré la commercialisation d'un modèle moins cher avec HDD de 160go, elle aura toujours beaucoup de mal à se vendre: le couperet tombera alors: pas de production de PSX prévue hors archipel ce qui explique l'absence d'autre langue que le japonais dans les menus de la machine (plus une seconde semble-t-il mais je ne parviens pas a déterminer laquelle) mais également la rareté de l'objet sur notre continent.

Pour l'anecdote, je l'ai trouvée sur un site de seconde main, le vendeur en possédant 3 et désirant se séparer d'une d'entre-elles.  Il m'explique qu'il les a récupérées de chez une personne de sa famille dont le conjoint travaillait au japon alors et qui en avait fait importer 3 jusqu'en Belgique.

 

Sans l'aide de Pikmin, membre de Gameblog depuis ses début en 2007 mais aussi collègue et ami, je n'aurai probablement jamais pu obtenir ce petit bijou de collection.

  Pikmin, je te remercie encore au passage!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Signaler

 

C'est amusant de constater, qu'en ce qui me concerne, l'effet d'une annonce à une sérieuse tendance, la hype montant, parfois sans que j'y prête trop attention, lentement mais sûrement, à finalement entrer en processus d'achat sans qu'un soupçon de doute ne vienne ternir ce tableau. 

 

Cet engouement est tel qu'un processus minutieux de revente se met parfois en route quelques semaines plus tôt, bien conscient qu'il va falloir gratter par-ci par là les euro durement gagnés pour au final se permettre l'investissement tant convoité. 

 

Je suis un joueur console, et j'ai envie d'y jouer dans les meilleures conditions tant que j'ai encore envie de jouer.  La quarantaine bien faite, je ne sais pas si, à l'image d'un AHL, la passion sera encore là des années, je fais tout pour et force est de constater qu'elle ne fléchit pas encore malgré les obligations professionnelles et familiales parsemées dans mon maigre temps libre comme autant d'embûches à éviter.

 


Et donc j'achète plus que de raison, ces jeux qui me font envie et qui mettent à l'épreuve la résistance des fixations murales de mes étagères à force d'empilement supplémentaires réguliers.

Ces jeux, je sais que j'y jouerais, « quand ? » est plutôt la bonne question à se poser. Mais je reste confiant, j'y jouerais... pour sûr... un jour...

 



 

En 2016, fêtons Noël en automne

 

Procédons par ordre, car, déjà, je ne veux pas louper le train de la VR.

 

Le PSVR pré-commandé à l'annonce de sa sortie, voilà qu'il arrive fièrement à la maison et c'est une claque familiale qui attend mon petit chez moi : tout le monde veut l'essayer, épouse et enfants en tête, renforcé par les rangs serrés composés de liens familiaux, amis, voisin, collègues même...

 

L'engouement est bel et bien là, le bouche à oreille fonctionne et je jubile à l'idée d'avoir finalement bien fait de l'acheter ce casque de réalité virtuelle, qui m'épate de jours en jours.

 


PRO (-duit de consommation)

 

Trois lettres qui en disent long sur la manière dont on est perçu par les autres, volontairement ou non, issu de la même passion mais en se situant un tout petit peu plus haut dans le panier quand-même... et ce quel que soit le domaine, d'ailleurs...

 

C'est toute une émotion qui entre en ligne de compte, une valeur que l'on laissait gentiment, le sourire en coin, au monde du PC. Le petit coup de couteau dans le dos des autres Players qui restent quand-même dans le même bateau mais plus tout à fait coté hublot.

 

La PS4K comme on l'appelait quelques mois auparavant, est donc arrivée à la maison, le jour de sa sortie officielle. Trois semaines avant je n'étais pas encore tout à fait certain de la vouloir ni d'en avoir besoin, ne possédant au passage qu'un téléviseur Full HD.

 

Mais ma faiblesse, la hype, tout ça... vous savez : moi !

 

Par chance, elle comble déjà mes attentes, rendant le confort d'utilisation du PSVR meilleur et embellissant les quelques premiers jeux prévus à cet effet et ce malgré que mon téléviseur ne soit pas plus performant.

 



 

Le meilleur reste à venir (comme toujours)...

 

Je n'ai jamais voulu d'iPhone de par leur politique marketing, j'ai pourtant bien acheté la PS4"S"...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis me direz-vous.

 

Je suis d'accord.

 

Je peux aussi bêler. Mais pas si je suis réellement convaincu de mon choix et encore moins si j'en suis pleinement satisfait. Je ne reprocherais donc à personne de changer de téléphone tous les ans, ou de booster sa configuration PC tous les x-temps.

 



 


Tout va de travers, Noël en novembre pour certains, d'autres auront le leur un peu plus tard, en mars si je ne fais pas erreur, l'occasion pour eux de « SWITCH-er » leur matériel vidéoludique...

 



 

Et je m'en réjouis d'avance pour eux.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

Visuel emprunté à Gameblog

 

En ces moments ou les fausses annonces de toutes sortes prennent de plus en plus de crédit et d'ampleur sur internet (et peut être même ailleurs?) et avec le mutisme des sociétés concernées, profitant au passage d'une exposition gratuite bienvenue, me vient l'envie d'exposer mon ressenti envers la fameuse PS4K qui, rien qu'à l'évocation du concept, me tiraille entre joie et déception.

Si j'ai choisi de jouer sur console au départ et que l'habitude est bien restée avec l'age, c'est tout d'abord pour rester sur une architecture fermée et ne plus m'en inquiéter: je place le jeu dans la console et je joue, me laissant porter par les efforts des développeurs tentant de tenir la dragée haute tant bien que mal face aux versions PC, qui évoluent sans cesse. Cela reste une peine perdue mais je m'en accommode bien, n'étant pas perfectionniste au point de vouloir le dernier du dernier cri en matière de technologie.


Seulement voilà: les consoles actuelles n'en sont plus vraiment, entre patchs, installations, plantages et mises à jour quasi quotidiennes, je ne peux plus vraiment dire que le plug and play que j'affectionnais tant soit toujours au rendez-vous. Mais je m'en accommode encore, faisant contre mauvaise fortune bon c½ur. Et au final tant que je prend du plaisir à jouer...


Mais il y a un précédent, restant toutefois encore à vérifier, qui doucement se met en place dans l'inconscient du joueur que je suis: si la PS4K existe bel et bien, puis-je penser que je jouerais à l'avenir sur une console?


Quelqu'un a, à juste titre, comparé cette « PS4K » aux smartphones actuels: chaque année sort une nouvelle itération de l'objet, plus puissante, plus compacte, plus sexy. Le pur produit marketing rendant son prédécesseur moins enviable. Le nouvel objet ne fera pas beaucoup plus que l'ancien, mais le peu qu'il fera suffira à donner envie et l'objectif sera atteint quoi qu'il en soit.


Mais je reviens à ce qui fait l'objet de mon écrit : je reste terriblement enthousiaste à l'idée de cette nouvelle version de la console et nulle doute que je craquerais en temps voulu pour elle si jamais elle sort un jours. J'aime avancer avec le jeu vidéo mais pas au point du joueur PC que je comprend toutefois parfaitement, mon soucis étant que si je passais au PC, je voudrais sans cesse upgrader ma bête pour être en permanence au top et, si financièrement, il y ait personnellement de grandes chances que je puisse quand même me le permettre, c'est par principe et par choix que je me le refuse.


Sauf que là et sous réserve que tout ceci soit avéré, c'est la console de Sony qui regarde si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, laissant la porte ouverte aux autres. Cela me gène un peu, qu'on en arrive là mais surtout que je sache déjà d'avance que je passerais à la caisse quoi qu'il en coûte.


Bien entendu, seul l'avenir nous dira ce qu'il en est réellement de cette PS4K dont on parle tant. Toujours est il que les mots sont prononcés et font déjà pas mal de chemin dans l'esprit des joueurs. Et si le but non avoué de tout ceci n'était pas justement que cela prépare le terrain dans nos têtes ? Pour mieux passer par la suite ?


RETROUVEZ LE "J'AI QUELQUE CHOSE À VOUS DIRE SUR LA PS4K"

Ajouter à mes favoris Commenter (38)

Signaler

J'ai du retard dans mes jeux, cela ne fait aucun doute, rassuré de ne pas être le seul je reste toutefois émerveillé devant un débit de completion annuel de jeu tel que celui de Joniwan, par exemple:  http://www.gameblog.fr/blogs/joniwan/p_116462_journal-d-un-gameur-en-2015

Son secret est, au delà du fait d'avoir suffisemment de temps libre, de ne s'investir principalement que sur UN seul jeu à la fois (dans les grandes lignes) et depuis que je me suis rendu compte de cette évidence, je m'effoce de l'appliquer et force est de constater que ça marche!

J'en veux pour preuve l'excellent Rise Of the Tomb Raider, que j'aivais acheté day one mais qui s'est rapidement perdu dans la masse de jeux à faire en cette fin d'année.

Et bien, j'y ai joué tout au plus une demi-heure le jour de sa sortie puis je lai laissé sur la pile des jeux "à faire plus tard".  Pourquoi?  Je ne me l'explique pas. 

Toujours est-il que je m'y suis remis il y a deux jours sérieusement et exclusivement et non seulement le plaisir est bien là (je n'en doutais pas une seconde)  mais quelle intensité dans ma manière de jouer!  Mon esprit est principalement centré sur les aventures de Lara et même quand je ne joue pas, j'analyse des manières d'apréhender certaines énigmes de tombeaux ou autres objet semblant inaccessibles de prime abord!

A l'avenir, je m'efforcerais de respecter cette règle d'or simple mais véritablement efficace:

Un seul jeu à la fois!

 

Encore merci Joniwan!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

Un oeil distrait, voila tout ce que je lui offrais de ma personne à ce troisième épisode de Just Cause, même si les deux premiers m'avaient quand même plu...   Le ptit jeu marrant de période de disette, celui qu'on attendrait sagement d'occasion ou lors d'une réduction de prix ou promo. 

Mais je m'étais trompé... 

En cette période de fin d'année, les places sont chères, les budgets non extensibles et le jeu d'avalanche Studio se pose là, plein d'orgeuil et l'air malicieux, entre les blockbusters de décembre tous supports confondus.  Les bandes annonces et trailers du jeu, donnent le ton, à commencer par celle réalisée par un fan, superbe, aux faux airs de pubs pour le déodorant Old Spice et au second degré complètement assumé. 

 

Et c'est la claque! 

Je ne vois alors plus Just Cause 3 comme un énième GTA like moins abouti mais clairement comme LE jeu bac à sable que j'attendais sans le savoir!

Car, en vérité je vous le dis: il faut l'essayer pour le croire!

Just Goat simulator 3

Le triple combo Grappin/Wingsuit/parachute est un pur bonheur et la fonction spéciale multi treuil du grapin est une merveille: on se retrouve alors en pleine parodie d'un Garry's Mod vs Portal Gun façon Rico...  Et on rit..  Et je ris de toutes ces situations que je provoque dans le jeu, volontairement ou non...  il traîne même sur youtube une vidéo ou le jeu fout le bazar tout seul sans que le joueur ne fasse bouger le personnage principal: succulent!

Et que dire du second degré assumé dans son scénario complètement WTF, ses situation plus dingues les unes que les autres, les commentaires de l'animateur radio à chaque libération/destruction d'environnements sous dictat sont autant de moments où le sourire ne me quitte alors plus. 

Freedom Fighters vs Farrelly bros feat. Coen Bros

Le jeu ne pénalise jamais, ce qui est détruit le reste même si la mission foire et ce qui semble inacessible à premier abord sera alors abordable suite à une mission de sabotage ou à l'apport de renforts de la rebellion si l'on libère des villages voisins! 

Freedom Fighters, un de mes jeux préférés sur PlayStation 2 me revient ici complètement surboosté, décomplexé, accessible et hyper fun.

Le GOTY 2015 de callveen

Assurément, même si Rise of the Tomb Raider et Star Wars Battlefront talonnent sévèrement ce choix pour ma part, si je mise sur le fun c'est clairement Just Caus 3 qui prend la première marche du podium!

Mon premier jeu Nintendo sur PS4 (ou xbox One ou pc, ne faisons pas de jaloux^^)!

WUT?  Serais-je devenu fou?  Je m'explique: dans Just Cause 3, je retrouve tout le fun qu'un jeu vidéo ne m'aura plus apporté depuis longtemps, époque ou je jouais encore sur les consoles nintendo (j'en expliquerais peut-être dans un autre billet les raisons) et ou l'amusement pur et simple primait, où le sourire ne me quittait pas tant que j'avais le pad en main jusqu'au moment déchirant des parents lançant le tiple combo Bain/pyjama/et au lit!

 

Je ne saurais trop vous conseiller de vous y intéresser de plus près, et pourquoi pas de demander à l'essayer en magasin ou chez un ami, vos propres impressions vaudront toujours mieux qu'un test, car, au final c'est vous qui y jouerez!

 

Et si je l'ai acheté day one, su un coup de tête, je l'avoue, je l'aurais rapidement revendu pour m'offrir:

 

La version collector de mon Jeu de l'année 2015! 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Je ne me l'explique pas... 

Pourquoi remonter ce blog vide... 

Une envie comme ça...  peut-être un nouveau départ, on verra bein...

 

Toujours est-il que pour ce Noël 2015 on m'aura encore bien gâté:

Une smartTV 32' (superbe occasion d'un an) offerte par mon épouse qui aura eu trop de peine à me voir user mes petits yeux de quadra sur un plus petit écran de moindre qualité.

Admirez, au passage, la coolitude démesurée de la faceplate Orange de ma PS4...  ou pas^^

Une volée de cartes PSN et PS+ grâce auxquelles j'aurais pu prolonger mon abonnement PS+ jusqu'en février 2017 mais également craquer pour le Season Pass pour Star Wars Battlefront au prix clairement déraisonnable mais puisque c'est un cadeau: soyons fous!

Un robot BB-8, nouvelle mascotte robotisée du dernier épisode de la Saga Star Wars: Le Réveil de la Force.   L'objet, de belle taille, bouge, roule, s'illumine et émet les vrais sons et bruitages du petit robot: ce sera le caprice de ce Noël^^

Ajoutons à cela le CD de la bande originale du Réveil de la Force en édition cartonnée et je pense avoir fait le tour de ce Noël plus que généreux envers ma personne!

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter le meilleur pour 2016 et que cette année soit plus vidéoludique que jamais!

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler

 

 

Un tout grand merci à Locutus qui a du probablement souffrir pour me dénicher l'excellent Orange Box sur PlayStation 3.

 

Le tout agrémenté d'un petit courrier officiel d'Aperture et d'un petit message écrit des propres mains de mon papa Noël de Gameblog saison 2015!

 

 

Mille Mercis et meilleurs voeux à tous!

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler

Hello à tous!

Ce Noël de Gameblog était pour moi l'occasion de sortir mon blog du formol quelques instants  pour remercier mon Papa Nöel 2014!

Et j'ai été bien gâté!

 

 Notez que j'ai été incapable de redresser la photo, preuve que mon blog ne pourrait que donner des courbatures aux lecteurs!

Donc je disais que j'avais été bien gâté!

 

-Deux jeux PS3:

-Binary Domain dont on m'a dit le plus grand bien quant au doublage du sud!

-Et Spec Ops, proclamé jeu de la génération précédente pas perenoelsecret himself!

-Un magnifique porte clé en perles à repasser!

-Et un bonhome de neige à modeler soi-même qui se transforme alors en pain de savon, perenoelsecret pense à mon hygiène, merci!

-Et le petit courrier qui va bien avec et qui me dévoile la véritable identité vraie de mon bienfaiteur!

 

Merci nikolah!

 

Et meilleurs voeux à tous!

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler

Je ne vais pas parler ici des jeux que j'ai aimé sur cette génération (il y en a bien trop) mais plutôt de ceux que j'aurais aimé voir arriver et qui, pour certains, ne sortiront jamais.

Globalement, je suis ravi de mes attentes sur cette gen, mais il y en aura particulièrement 3 qui auront manqué à mon bonheur:

 

 SOS The Final Escape 4

 

Une série que je venère malgré ses nombreux défauts, systématiquement à la ramasse techniquement, au gameplay souvent limite, SOS The Final Escape, Raw Danger et l'épisode PSP (SOS 3) qui ne sera jamais traduit ni en anglais ni encore moins en français et donc, impossible à jouer pour moi.  L'annonce de l'annulation du jeu (pourtant Gold) sur PS3, si on pouvait clairement la comprendre aura vraiment mis à vif mon petit coeur de joueur...  Je ne sais pas si je m'en remettrai vraiment un jour d'ailleurs...^^

 

Prey 2

  

Ok, il fait reparler de lui en ce moment, mais sous quelle forme!  Loin de ce qu'on nous avait alors promis, à renfort de formidables teasers et vidéos, il aura fait encore mieux que son prédécesseur (Arlésienne que voilà!)  et aura mis mon palpitant à l'épreuve à de maintes reprises!

Je ne sais d'ailleurs si je dois encore l'attendre tant il est promis à changements, je garderais toutefois un mince espoir...  Sait-on jamais...

 

 

SSX

 

Bien sûr qu'il est sorti sur current gen!  Mais je n'ai JA-MAIS retrouvé le fun que m'avait offert le premier SSX sur PlayStation 2 et encore plus SSX3, probablement le jeu auquel j'ai la plus joué sur la précédente génération de consoles!  Comme si l'essence du jeu n'était plus, du moins selon moi, présente dans cette mouture current gen...

Une des plus grosses déception sur cette génération de consoles pour moi, j'en attendais tellement!

 

Et vous, quelles sont vos déceptions en ce qui concerne la génération actuelle de jeu?

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Archives

Favoris