L'actu business du Jeu Vidéo

L'actu business du Jeu Vidéo

Par Burusama Blog créé le 24/12/10 Mis à jour le 20/03/11 à 11h10

L'actu business du Jeu vidéo en France

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Catégorie : Marché

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Près d'un Français sur deux utilise son mobile pour surfer sur internet. Une évolution importante selon l'INSEE qui estime que cette population a doublé en deux ans. L'internet sort de la maison et toucherait davantage les jeunes générations (60% des moins de 30 ans) que les quadra (25%).

Ce phénomène s'explique logiquement par l'énorme succès des smartphones depuis plusieurs années. Par leur aspect branché et techno, ils ont représenté près de 7 millions des ventes de téléphones en 2010, soit plus d'un téléphone sur 2 !

Autre phénomène lié au développement du wifi, l'internet mobile prendrait le pas sur l'internet traditionnel. Benoît Corbin, président de la MMA, révèle que « pour une petite information, cela reste plus rapide que d'allumer son ordinateur ». D'autant qu'on ne compte plus les app qui nous facilitent l'accès à l'info (allociné, sncf, lemonde, etc.)

Source : Directmatin, N°836, Mercredi 2 mars 2011

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La rumeur de rachat de Take Two (GTA, Mafia, Red Dead Redemption) par Activision Blizzard (World of Warcraft, Call of Duty) marque un nouveau tournant dans l'affaire "Take Two", l'éditeur ayant déjà été approché par EA il y a quelques années.

A cette époque, T2 était à mes yeux en position bien plus dangereuse. GTA 4 n'était pas encore sorti et cette licence était la seule à vraiment faire du poids dans son catalogue. La stratégie du « tous les oeufs dans le même panier » est risquée et conditionne pour beaucoup l'avenir d'une entreprise. Un succès ou un échec peut tout changer, et dans le domaine du Jeu vidéo, s'appuyer sur une seule licence peut s'avérer fatal, tant il est facile d'abuser du système de suite et ainsi lasser les joueurs. Je pense aux Tomb Raiders par exemple.

A l'époque, EA avait trainé et, manquant d'agressivité, permettait à Take Two de sortir GTA 4, le blockbuster du moment, attendu par des générations de fans. Le cours de l'action a alors bondi et éloigné EA d'un possible rachat.

Aujourd'hui, Activision Blizzard souhaiterait faire main basse sur T2 ? Pas si stupide comme idée. Même si la première détient les licences les plus juteuses du marché, sa branche console a du plomb dans l'aile (hormis la série Call of Duty). Sanctionné par des prévisions moribondes, l'arrêt de ses licences musicales (GuitarHero, DJHero) et dans une moindre mesure de True Crime, l'action a chuté de 9%.

Tout ceci laisse néanmoins l'entreprise avec un catalogue de quelques titres extrêmement performants. D'un côté, la branche PC arbore fièrement World of Warcraft, StarCraft, Diablo. De l'autre, Activision s'illustre désormais uniquement grâce à la série Call of Duty. Il est temps d'étoffer le line-up et T2 semble être un choix tout indiqué grâce à toutes ses licences cinématographiques.

Mais la situation est bien différente aujourd'hui. Depuis GTA 4, plusieurs pépites sont venues gonfler le compte en banque de T2 ainsi que les poches de leurs actionnaires. Red Dead Redemption a littéralement écrasé la concurrence lors de sa sortie l'année dernière, révélant que, oui, il est possible de créer un jeu à l'univers aussi différent que convaincant que celui de GTA. L'entreprise s'est de nouveau illustrée avec Mafia, Bioshock et le fera davantage avec L.A. Noire, véritable chef d'oeuvre et hommage aux années 50' des polars américains.

Alors ? Est-ce que Activision Blizzard va connaître le même sort qu'EA en 2008 ? Pour le moment, avec les bonnes performances des nouvelles licences, on serait tenté de dire que oui. Mais en regardant de plus près la valeur de l'action, on réalise que l'action T2 n'incarne pas vraiment la stabilité. De plus, après GTA 4, elle a véritablement plongé et ce n'est pas Red Dead qui leur a apporté la rédemption attendue. D'après Boursier.com, l'action a moitié moins de valeur comparée à la période GTA 4.

Tous les regards se portent dès lors sur L.A. Noire. Nouvelle licence, donc risquée. Ca passe ou ça casse. Saura-t-elle faire briller T2 de tous ses feux ? La sortie est programmée à fin mai, ce qui laisse un trimestre pour Activision Blizzard pour faire une offre agressive. M'est avis que l'action n'atteindra pas le niveau d'il y a 3ans.

La réponse à la question de l'acquisition viendra de la part des intéressés, si cela est confirmé, puisque, comme je l'expliquais, nous en sommes au stade de rumeur. Néanmoins, Activision Blizzard est en position de force sur le marché et pourrait bien avoir le dernier mot. Et si le deal se faisait, qu'adviendra-t-il de la gamme 2K Sports, bien loin du pedigree Activision Blizzard ? Peut-être souhaitent-t-ils plutôt faire main basse sur T2 pour bénéficier de meilleures conditions de négociation lors du renouvellement du contrat avec Rockstar ? En effet, le développeur prolifique (GTA, Red Dead Redemption, L.A. Noire) est toujours sous contrat avec l'éditeur jusqu'en 2012. L'année prochaine va donc être cruciale.

L'avenir de T2 se fera avec ou sans Rockstar. Et s'il se fait sans, l'entreprise a du souci à se faire. Ca sent les opérations boursières à plein nez.

 

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/activision-blizzard-lourde-chute-apres-les-resultats-trimestriels-420710.html

http://www.gamebible.biz/actualite/industrie/5554-activision-vers-un-rachat-de-take-2-.html

http://www.boursier.com/actions/graphiques/take-two-interactive-software-US8740541094,US.html

http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=21577

 

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Hum ... S'il est vrai que pour survivre l'entreprise doit conquérir de nouveaux marchés, c'est-à-dire de trouver de nouveaux utilisateurs, de nouveaux usages, de gagner des parts de marché sur ses concurrents, d'innover, etc., on peut dire que SEGA a visé en plein dans le mille ... ou dans la lunette des toilettes ! Et pour cause, l'éditeur nippon qui a pour habitude de prendre le marché à revers nous a une nouvelle fois mis tous d'accord : LES JAPONAIS SONT FOUS ...

MAIS GÉNIAUX ! Il se trouve que SEGA vient de mettre au point, tenez-vous bien, une console qui s'adapte aux urinoirs des messieurs où l'urine fera office de 'controller' ! L'objet, baptisé intelligemment Toylets, est actuellement en cours de test à Tokyo et est pourvu d'un écran LCD, d'un capteur sensoriel et de 4 jeux embarqués. Si toutefois le joueur souhaiterait garder une trace de ses records persos, il est toujours possible de les sauvegarder grâce à une clé USB afin de faire le concours de celui qui a la plus gross ... pardon, le plus gros score ! De plus, il y a un intérêt pour les annonceurs (et je pense à Gameloft car eux aussi apprécient les toilettes comme espace publicitaire) car entre 2 pauses pipi, l'écran est utilisé comme instrument promotionnel.

Ci-dessous le descriptif des 4 jeux du Toylets :

1) Mannekin Pis : l'objectif est d'uriner le plus fort possible

2) Effaceur de graffiti (Graffiti Eraser) : il faut uriner de si de là, de droite à gauche, de haut en bas, pour effacer un graffiti

3) La Morve de monsieur (traduction libre et perso ;) (Milk from Nose) : le but est d'uriner plus fort que celui qui est passé avant vous afin que le personnage sur l'écran relâche plus de 'Morve/Milk' de son nez

4) La Brise coquine (The North Wind and Her) : Plus vous urinez fortement, plus le vent l'est à son tour et soulève la jupe d'une fille

 

 

 

Source : http://www.mcvuk.com/news/42413/Sega-launches-urinal-console

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Sega
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Il y a peu, Nintendo s'est fendu d'un communiqué de presse relayé par le site internet culte Kotaku pour expliquer les dangers que pouvaient représenter la technologie 3D auprès des enfants de moins de 6 ans. En fait, pour les connaisseurs avertis, « le système oculomoteur de l'enfant n'est pas complètement développé avant ses 10 ans, et pourrait donc être altéré en visionnant régulièrement de la 3D. » Une 'bonne' nouvelle n'arrivant pas seule, Nintendo recommande de ne pas excéder la 1/2h de jeu sur 3DS (contre 1 heure sur NDS).

En clair, la 3D est un danger pour les enfants de moins de 10 ans ! Nintendo va donc devoir se préparer à rassurer les parents en expliquant qu'à tout moment, il est possible de passer en mode 2D, sans risque pour l'enfant ... jusqu'au moment où il trouvera lui-même le moyen de passer du mode 2D au mode 3D. Il suffit juste que je regarde autour de moi pour constater le nombre de parents qui achètent la NDS afin de calmer leurs joyeux bambins. « Comme ça, ça les occupe ». On comprend donc qu'ils jouent seuls sans les parents à leurs côtés. Nintendo vient de se tirer une balle dans le pied avec ce communiqué, sachant que les 8-13 ans constituent une de leur cible principale.

De plus, cela me laisse songeur vis-à-vis des superproductions 3D qui durent 2h30. Même s'il parait que ça ne pose pas de problème car c'est du 'court terme', je continue de m'interroger sur la note de Nintendo expliquant d'éviter aux enfants de s'exposer plus de 30 minutes à la technologie 3D ... Et si, pour une fois, c'était l'industrie du Cinéma qu'il fallait critiquer ouvertement ?

Source : http://blogues.canoe.ca/jeuxvideo/general/nintendo-deconseille-la-3ds-aux-enfants/

http://www.gamalive.com/actus/8117-nintendo-3ds-danger-3d-enfants.htm

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Nintendo
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Ce graphique provient d'un site web disant l'avoir obtenu ou créé d'après l'étude de Newzoo. Malgré une vérification auprès du site, je n'ai pas été en mesure de retrouver un tant soit peu l'information. Peut-être ont-il acheté l'étude ? Les informations qui suivent sont donc à prendre avec précautions. De plus, il mélange revenus hardware et software. Il compare Jeux occasionnels et Consoles alors qu'il existe des jeux occasionnels sur console. Dans ce cas là, pourquoi ne pas inclure également une part « jeux d'action » ?

Vous l'aurez compris, ce camembert a un goût des plus suspects, un peu trop coulant et fort en bouche. Mais, on peut en tirer quelque chose, si toutefois vous estimez que la source est sûre.

Le revenu issu de la vente dématérialisée génère autant que le chiffre d'affaire des MMOs, qui a eux deux équivalent à la part « Jeux occasionnels ». On en conclue que Casual = Online. De plus, nous pourrions aller plus loin en complétant cette équation de la manière suivante : Causal = Online = Distribution retail PC (à 3% près). Mouais....

Bon, je n'irai pas plus loin. Je trouve ce graphique bizarre. Vous en pensez quoi ?

 

Source : http://www.kommunauty.fr/article-564-resume-du-marche-des-jeux-video-de-2010

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Édito

MON AUTRE BLOG AVEC PLUS D'INFOS : http://burusama.wordpress.com

 

Bienvenue sur mon blog ! Sur ce site, je ne partagerai que des infos de marché qui me marquent.. (des chiffres quoi :) ) mais je parlerai aussi de l’actu des différents acteurs. Je n’ai pas envie de commenter les jeux pour leur prouesse graphique. Il existe suffisamment de sites dédiés pour ça, et qui le font bien mieux que moi .. en clair, je publierai les info qu’on ne trouve pas (ou moins) ailleurs :)

J’espère que mon blog vous plaira.

A très bientôt. Burusama

  • Mes jeux préférés : Final Fantasy 7 (et pour toujours !), la série des Resident Evil, des Elder Scrolls et des Uncharted, The Witcher 1 … et le Jungle Speed (parce que c’est énorme !)
  • Films préférés : Le Seigneur des anneaux, Inception, Batman: The Dark Knight (Heath Ledger, tu nous manques !), La série des Jason Bourne, De battre mon coeur s’est arrêté, Les enfants du marais, et bien plus encore !
  • Musiques préférées : On reste dans la même veine ! Les musiques de films, des même films pour commencer ! Sinon j’aime beaucoup le travail de Hans Zimmer, John Williams, Danny Elfman, Howard Shore, James Horner, et bien plus encore ! (mais entre nous, le Jeu Vidéo se défend très bien aussi : Greg Edmonson, Jérémy Soule, Jack Wall, Nobuo Uematsu, etc.)

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