BREVE2JEU

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Par Breve2Jeu Blog créé le 02/03/11 Mis à jour le 08/11/20 à 12h25

Blog créatif regroupant l'ensemble de mes créations vectorielles critiques et humoristiques issues de mon expérience de jeu.

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Catégorie : breve2jeu-PC

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breve2jeu-CANDLEMAN

Vectoriel sur le jeu indépendant Candleman réalisé par le studio Spotlightor et édité par Indienova avec une date de sortie en février 2017. Uniquement disponible en version dématérialisée pour l'ensemble des plates-formes du monde Pc en passant par les consoles et même les smartphones, Candleman arrive en version boîte en janvier 2020.

Comme son nom l'indique dans ce jeu de plates-formes réflexion le joueur incarne une bougie sur pattes qui évolue dans un monde plongé dans le noir. Pour s'orienter cette petite bougie a la possibilité d'utiliser sa flamme durant quelques secondes. Il faudra aussi faire attention au niveau de cire car arriver à épuisement la session de jeu s'achève.

Très peu d'informations sont disponibles sur Spotlightor Interactive le studio en charge du développement. Cette société chinoise est à l'origine de quelques titres déjà disponibles et travaille actuellement sur leur prochain titre Exhausted Man. L'aventure Candleman commence pour cette structure durant la 27ème édition de la Ludum Dare en 2013 où les première briques du gameplay sont posées. La société sera repérée et intégrée dans le programme [email protected].

// liens UTILS
Spotlightor - https://game.spotlightor.com/
Candleman trailer - https://www.youtube.com/watch?v=jBCgYYoSFX4
Indienova - https://indienova.com/

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breve2jeu-MINIT

Minit est un jeu indépendant développé par trois personnes Jan WILLEM NIJMAN, Kitty CALIS, Dominik JOHANN le tout édité par Devolver Digital en avril 2018. Minit sortira en août 2018 sur Switch ce qui lui permet d'être désormais accessible sur toutes les plateformes de jeu.

Ce jeu d'action aventure en pixel art nous place dans la peau d'un personnage qui dispose d'une durée de vie de 60 secondes. Le joueur dispose à chaque fois de 60 secondes pour explorer le monde avant que son personnage ne meurt et réapparaisse au précédent checkpoint. Particularité du titre: celui-ci est en noir et blanc sans nuance de gris.

La composition musicale du jeu créée par le studio Vlambeer est supervisée par Jukio KALLIO compositeur relativement connu de la scène jungle/drum'n'bass. Il est est déjà à l'origine des bandes originales de Fall Guys : Ultimate Knockout mais aussi Nuclear Throne et Luftrausers.

// liens UTILS
Devolver Digital - https://www.devolverdigital.com
Vlambeer - https://www.vlambeer.com
Minit - https://www.devolverdigital.com/games/minit
jukio KALLIO - https://www.jukiokallio.com

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breve2jeu-SERIAL CLEANER

Cette semaine c'est au tour de Serial Cleaner un jeu indépendant sorti en juillet 2017. Ce titre disponible dans un premier temps sur Steam est maintenant téléchargeable sur le store Microsoft et Playstation.

Le jeu nous place dans la peau d'un nettoyeur qui doit faire le ménage après des réglements de compte et autres assassinats entre mafieux. On parcourt les niveaux en essayant d'être le plus discret possible. Le style graphique très seventies donne une véritable identité au titre.

Celui-ci a reçu différentes nominations comme meilleur jeu et meilleure bande originale durant la Poznań Games Arena. Ce jeu est développé par iFun4all, société fondée en 2009 par Michal MIELCAREK et localisée à Krakow en Pologne. Cette structure est désormais connue sous le nom de Draw Distance depuis avril 2019 avec une activité supplémentaire d'édition.

// liens UTILS
Serial Cleaner trailer - https://www.youtube.com/watch?v=fRboxdCs3zQ
Draw Distance - https://drawdistance.dev/

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breve2jeu-HAROLD

C'est le jeu Harold qui passe à la moulinette de l'illustration vectorielle cette semaine. Ce titre développé et édité par Moon Spider Studio sorti en février 2015 uniquement sur Steam.

Harold reprend tous les codes du plateformer d'obstacles avec un peu plus d'humour et de sadisme que ses prédécesseurs. Il bénéficie aussi d'un traitement graphique et des animationss très travaillés.

On trouve très peu d'informations sur Moon Spider Studio fondé par Loris MALEK mise à part la date de fondation en 2009 et sa localisation en Floride à Miami. Un seul et unique jeu a été développé par cette structure. Une partie de l'équipe est composée d'une dizaine d'anciens de chez Waner Bros et de Disney animation.

Pas d'autres informations et je ne suis même pas sûr que le studio existe encore aujourd'hui !!!

// liens UTILS
Harold trailer - https://www.youtube.com/watch?v=zawwEWNbOXs

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breve2jeu-CHUCHEL

Cette semaine c'est Chuchel qui fait l'objet d'une petite illustration vectorielle, jeu d'aventure indépendant sorti en mars 2018 sur Steam mais aussi sur les stores Android et Apple. L'univers du jeu est très épuré, l'action principale est située majoritairement sur fond blanc et le joueur doit résourdre un puzzle pour passer au niveau suivant. Le design des monstres qui peuplent ce jeu est lui aussi très particulier et ne plaira pas à tout le monde.

Le titre est développé par le studio Amanita Design basé à Prague et fondé en 2003. Cette structure indépendante est mise en place par Jakub DOVORSKY quasiment à la fin de ses études à l'Académie des arts de Prague. Une dizaine de titres sont déjà disponibles dont Machinarium et le très poétique Botanicula.

Aujourd'hui cette société compte une vingtaine de salariés oeuvrant à la réalisation de jeux vidéo mais pas uniquement. Des projets annexes du type courts métrages, productions musicales, réalisation de sites web font aussi partie du quotidien d'Amanita.

// liens UTILS
Amanita Design - https://amanita-design.net/
Chuchel - https://amanita-design.net/games/chuchel.html
Chuchel trailer - https://blog.eu.playstation.com/

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breve2jeu-GETTING OVER IT

Nouveau vectoriel sur un jeu à destination des joueurs dotés d'un grand sang froid puisqu'il sagit de Getting Over It sorti en octobre 2017. Ce titre complètement indépendant est disponible sur Steam mais aussi sur les plates-formes mobiles. On peut dire que le gameplay s'adapte très bien à un support tactile puisque l'on doit faire évoluer un personnage bloqué dans un chaudron possédant uniquement une masse pour orienter ces déplacements. Le maniement du marteau est délibérément assez mal foutu de sorte à engendrer de grands moments de frustrations.

Getting Over It est développé par Bennett FODDY. Ce gamedesigner originaire de New York à déjà oeuvré sur d'autres productions, toutes indépendantes, comme GIRP, QWOP mais aussi Ape Out pour les plus connues. Ce titre a reçu quelques nominations durant la National Academy of Video Game Trade Reviewers, la SXSW Gaming Awards, etc... Bennett occupe actuellement le poste d'enseignant en game design au NYU Game Center.

Le jeu a eu beaucoup de succès auprès de Youtubers et autres influenceurs grâce à son système de jeu très particulier. On peut aussi noter qu'un easter egg est caché dans le jeu Just Cause 4 où le personnage principal se retrouve lui aussi bloqué dans un chaudron avec un seul marteau pour se déplacer.

// liens UTILS
Bennett FODDY - http://www.foddy.net/
Getting Over It trailer - https://www.youtube.com/watch?v=cCL6tWv_7FM
NYU Game Center - https://blog.eu.playstation.com/

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breve2jeu-SPYPARTY

Nouveau vectoriel sur le jeu SpyParty développé par Chris HECKER et John CIMINO sortie en avril 2018 sur Steam. SpyParty est uniquement jouable en multijoueur. Deux joueurs s'affrontent dans un espace fermé où l'un joue le rôle du sniper et l'autre le rôle d'un voleur invité à une soirée mondaine. Le but du sniper est de trouver le voleur plongé au milieu d'une dizaine d'autres avatars tous joués par l'IA du jeu. Un jeu idéal pour passer une bonne soirée autour d'un écran.

Le développement du jeu fut assez chaotique. En effet le titre a été présenté pour la première fois durant la Game Developers Conference en 2009. Une bêta fermée vue le jour en 2011 suivi par une bêta ouverte en 2013. Durant cette période le visuel de l'ensemble du titre a complètement été retravaillé, pour laisser place à un design plus actuel et surtout une sortie définitive en 2018.

Les deux personnes en charge du développement, Chris HECKER et John CIMINO, ont tous les deux travaillé chez Maxis au début des années 2000 sur le titre Spore et Spore : Galactic Adventures.

// liens UTILS
SpyParty - www.spyparty.com/
SpyParty trailer - https://www.youtube.com/watch?v=A7WHgrFgJCA

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breve2jeu-POLY BRIDGE

Encore et toujours un vectoriel sur du développement indépendant. Cette fois c'est sur Poly Bridge que je me suis arrêté. Ce titre développé et édité par la petite équipe de Dry Cactus située en Nouvelle Zélande et plus particulièrement à Paekakariki.

Ce jeu de réflexion construction est lancé en juillet 2016 sur Steam dans un premier temps. Il sera ensuite porté sur iOS en juin 2013, Nintendo Switch en décembre 2017 et enfin sur Android en mars 2018.

Le concept est plutôt simple mais addictif puisqu'il faut construire un pont permettant de faire passer des véhicules d'une rive à l'autre de la montagne. Le tout se complique biensûre au fur et à mesure des niveaux. On sait toujours quand on commence une session sur Poly Bridge, il est un peu plus rare de savoir quand celle-ci va se terminer.

Côté ambiance musicale c'est Adrian TALENS qui prend en charge la réalisation de la bande originale du titre. On peut trouver l'ensemble des titres en libre écoute sur le compte Bandcamp de ce compositeur.

// liens UTILS
Poly Bridges - http://polybridge.drycactus.com/
Poly Bridges trailer - https://www.youtube.com/watch?v=jmkvtbZjh8I
Adrian TALENS - https://adriantalens.com/
Poly Bridges soundtrack - https://adriantalens.bandcamp.com/album/poly-bridge-original-soundtrack?fbclid=IwAR1LHWTlrt8qCNVCI4q716OX8_7_o6gTP-LcJMm1Iqi_QwQZsOjagLi24cM

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breve2jeu-STREETS OF RAGE 4

Vectoriel sur le très attendu jeu indépendant Streets of Rage 4 sorti en avril 2020 en version dématérialisée sur quasiment l'ensemble des plateformes de jeux. Ce titre qui vient agrandir la licence des Streets of Rage commencé sur Megadrive en 1991 est développé conjointement par deux studios: le premier français Lizardcube et le second canadien Guard Crush Games. Le côté édition est laissé à Dotemu, société parisienne qui dispose déjà dans son catalogue de jeux comme Winjammers, Pang Adventures, Double Dragon Trilogy, etc...

Streets of Rage 4 est le deuxième jeu de cette toute jeune société de développement Lizardcube déjà à l'origine d'une version revisitée d'un grand titre du jeu vidéo puisque cette société a développé Wonder Boy : The Dragon's Trap. Actuellement deux personnes composent l'effectif du studio fondé en novembre 2015 : Omar CORNUT et Benjamin FIQUET. Le titre reprend toutes les mécaniques de cette série d'action/beat them all emblématique de Sega AM7 au début des années 90. La refonte graphique est impressionnante et les nombreux bonus du jeu font de ce nouveau Streets of Rage un jeu indispensable. Pour information le premier opus disposait d'un nom différent lors de sa sortie japonaise à savoir Bare Knuckle.

L'aspect musical n'est pas en reste puisque la bande originale est confiée à Yuzo KOSHIRO qui a oeuvré sur deux titres de cette série, ainsi que le compositeur français Olivier DERIVIERE qui dispose d'une grande notoriété dans le monde vidéoludique.

A noter que le titre est disponible très facilement sur les stores en dématérialisé mais une version boîte est aussi disponible. Pour les plus collectionneurs d'entre vous cette version est disponible en import directement chez Limited Run et 3goo.

// liens UTILS
Streets of Rage 4 - https://www.streets4rage.com/
Streets of Rage 4 trailer - https://www.youtube.com/watch?v=owbKz1qcnUI
Dotemu - https://www.dotemu.com/
Lizardcube - https://www.lizardcube.com/
Benjamin Fiquet - http://www.benfiquet.com/
Omar Cornut - www.miracleworld.net/

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-SIMS 4

Vectoriel sur une série vidéoludique que l'on présente plus Les Sims 4. Cet nouvel opus est sortie en septembre 2014 développé encore et toujours par Maxis et édité par Electronic Arts.
Pas de grandes révolutions pour ce quatrième épisode avec plus de simplicité dans la création de son avatar, son habitat, etc... Vos Sims peuvent désormais effectuer plusieurs tâches à la fois, et une gestion des émitions plus fine fait aussi son apparation. Ce jeu marque aussi une évolution graphique notable.

Côté négatif, de ce nouveau volet fut sans doute l'épisode de trop pour la société Maxis co-fondée par Will RIGHT en 1987. Le développement du jeu commence en 2008 et se termine en 2012. La gestion du projet fut chaotique si on en croit le retour de certains employés. Pensé à la base pour du multijoueur le jeu sortira finalement pour une expérience solo. Maxis à rejoint la société Electronic Arts en 1997, et c'est en mars 2015 que EA procèdera à la fermeture du studio situé à Emeryville pour une délocalisation en interne à Reedwood City.

Pour la petite histoire c'est Ilan ESHKERI qui c'est occupé de la musique du jeu. Ce compositeur londonien à déjà réalisé la bande originale de plus d'une vingtaine de films.

// liens UTILS
Ilan ESHKERI - http://www.ilaneshkeri.com/
Electronics Art - https://www.ea.com/
Maxis - https://www.ea.com/studios/maxis
Sims 4 trailer - https://www.youtube.com/watch?v=_qCK84dDCRs

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Édito

Le blog BREVE2JEU est l'occastion pour moi de lier deux de mes passions : la création graphique et le jeu vidéo.

Vous allez pouvoir retrouver quasiment tous les week-end une nouvelle création vectorielle tirée directement de mon expérience, d'un jeu qui suscite mon intérêt ou qui dispose d'une actualité intéressante. Le but est de prendre un des personnages principaux du titre pour y joindre une petite phrase humoristique, critique ou sarcastique pour garder une approche décalée comme peut l'être le traité graphique utilisé.

En plus du côté purement créatif c'est l'occasion pour moi de joindre quelques informations qui pourront, je l'espère, vous en apprendre un peu plus sur le jeu.

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