BREVE2JEU

BREVE2JEU

Par Breve2Jeu Blog créé le 02/03/11 Mis à jour le 18/10/20 à 15h21

Blog créatif regroupant l'ensemble de mes créations vectorielles critiques et humoristiques issues de mon expérience de jeu.

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breve2jeu-XBOX ONE (Art)

breve2jeu-INSIDE

Après Limbo c'est au tour de Inside d'avoir son illustration vectorielle. Ce titre aussi développé par le studio indépendant Playdead est sorti en juin 2016 sur Xbox One. Il sera ensuite porté sur Playstation 4 et Nintendo Switch durant cette même année 2016.

Une fois de plus Inside se démarque par son design quasi noir et blanc mais surtout par son ambiance où l'on incarne un garçon fuyant une société autoritaire qui effectue des expériences douteuses sur des corps humains. Le jeu se découpe en phases de plates-formes entrecoupées d'énigmes composées de mécanique de bases qui sont enrichies durant la progression du joueur. Le succès critique est immédiat et la fin du jeu laisse place à de nombreuses théories qui alimentent les forums.

Pour la réalisation du titre Playdead abandonne son moteur maison pour s'orienter vers Unity plus souple à utiliser. De ces années de développement en sortira un filtre graphique nommé "reprojection temporelle" créé par les équipe de Playdead qui est désormais disponible en OpenSource.

Le jeu reçoit différents prix durant l'année 2016 a commencé par celui du meilleur jeu indépendant aux Game Critics Awards et celui de la meilleure direction artistique durant The Game Awards. A noter que le titre est en partie financé par le Danish Film Institute.

// liens UTILS
Inside - https://playdead.com/games/inside/
Playdead - https://playdead.com/
Inside trailer - https://www.youtube.com/watch?v=y0uDLEG8Xao
Danish Film Institute - https://www.dfi.dk/

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breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-LIMBO

Nouveau vectoriel sur le jeu de plates-formes réflexion Limbo sorti en juillet 2010 uniquement sur le Xbox Live Arcade, le titre est développé par Playdead et édité par Microsoft. Exclusivement dédié à la Xbox 360 Limbo est désormais disponible sur toutes les plates-formes, on trouve même une version du jeu sur Linux.

C'est surtout par la mise en place d'un univers très sombre uniquement en noir et blanc avec quelques teintes de gris que Limbo s'est démarqué des autres titres du genre. Ce titre ne s'impose pas par son gameplay, en effet il dispose d'un gameplay dit old-school mêlant plates-formes et résolution d'énigmes parfois très complexes.

Playdead est un studio indépendant créé en 2006 par Arnt JENSEN ancien directeur artistique chez IO Interactive et Dino PATTI. Situé à Copenhague ce studio est aussi à l'origine du jeu Inside baignant lui aussi dans un univers sombre et énigmatique. Avec ces deux titres, Playdead est cité comme référence du jeu vidéo indépendant. L'aspect musical est confié à Martin STIG ANDERSEN qui s'est depuis illustré sur des titres prestigieux comme Control, Shadow of Tomb Raider, Wolfenstein : Youngblood et bien sûr Inside.

Limbo a reçu plusieurs récompenses surtout liées à son univers graphique. Deux prix lui sont donnés durant la 13ème édition de l'Independant Games Festival. Mais c'est surtout durant le Milthon de 2010 que le titre s'illustre avec le prix du meilleur design visuel, meilleur jeu indépendant et surtout le prix du jeu de l'année.

// liens UTILS
Limbo trailer - https://www.youtube.com/watch?v=Y4HSyVXKYz8
Playdead - https://playdead.com/
Microsoft Game Studio - https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-studios
Martin Stig Andersen - https://martinstigandersen.dk/

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breve2jeu-SWITCH (Art)

breve2jeu-MARIO KINGDOM BATTLE

Cette semaine c'est autour d'un jeu Nintendo Switch de se retrouver sur le blog. Mario Kingdom Battle est un titre développé et édité par Ubisoft sorti en aout 2017. Il est important de noter que c'est une des premières fois qu'une des franchises de chez Nintendo fait l'objet d'un développement autre que par les équipes de la célèbre firme japonnaise. C'est après la présentation d'un prototype réalisé par les équipes de David SOLIANI que Shigeru MIYAMOTO donne son feu vert pour le développement. Cela avait déjà été le cas sur le titre Hotel Mario en 1994 développé par Fantasy Factory.

Le jeu mélange deux univers, celui du Royaume Champignon et le monde des Lapins Crétins. C'est l'esemble des protagonistes de ces deux mondes qui vont s'affronter dans un format de jeu tactique déjà bien connu des joueurs. En effet cela reprend un peu les bases du jeu XCOM leader sur ce type de jeu. Cette collaboration entre le studio français et japonais a donné naissance à 4 nouveaux Lapins : Peach, Luigi, Mario et Yoshi. Ces 4 personnages possèdent des compétences, armes et capacités uniques.

Mario Kingdom Battle à reçu deux récompenses durant l'année 2017 à savoir celui du meilleur jeu original mais aussi meilleur jeu de stratégie, données pas les Game Critics Awards. En septembre 2018 le jeu a déjà écoulé 2 millions de copies, une première extension Donkey Kong Adventure est déjà disponible pour ce titre mettant en scène les personnages issus de l'univers Donkey Kong.

// liens UTILS
Mario Kingdom Battle - https://rabbids.ubisoft.com/portal/fr-fr/home/
Mario Kingdom Battle trailer - https://www.youtube.com/watch?v=DqH-iwA0ZmU
Ubisoft - https://www.ubisoft.com/fr-fr/
Nintendo - https://www.nintendo.fr/

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-MINIT

Minit est un jeu indépendant développé par trois personnes Jan WILLEM NIJMAN, Kitty CALIS, Dominik JOHANN le tout édité par Devolver Digital en avril 2018. Minit sortira en août 2018 sur Switch ce qui lui permet d'être désormais accessible sur toutes les plateformes de jeu.

Ce jeu d'action aventure en pixel art nous place dans la peau d'un personnage qui dispose d'une durée de vie de 60 secondes. Le joueur dispose à chaque fois de 60 secondes pour explorer le monde avant que son personnage ne meurt et réapparaisse au précédent checkpoint. Particularité du titre: celui-ci est en noir et blanc sans nuance de gris.

La composition musicale du jeu créée par le studio Vlambeer est supervisée par Jukio KALLIO compositeur relativement connu de la scène jungle/drum'n'bass. Il est est déjà à l'origine des bandes originales de Fall Guys : Ultimate Knockout mais aussi Nuclear Throne et Luftrausers.

// liens UTILS
Devolver Digital - https://www.devolverdigital.com
Vlambeer - https://www.vlambeer.com
Minit - https://www.devolverdigital.com/games/minit
jukio KALLIO - https://www.jukiokallio.com

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-SERIAL CLEANER

Cette semaine c'est au tour de Serial Cleaner un jeu indépendant sorti en juillet 2017. Ce titre disponible dans un premier temps sur Steam est maintenant téléchargeable sur le store Microsoft et Playstation.

Le jeu nous place dans la peau d'un nettoyeur qui doit faire le ménage après des réglements de compte et autres assassinats entre mafieux. On parcourt les niveaux en essayant d'être le plus discret possible. Le style graphique très seventies donne une véritable identité au titre.

Celui-ci a reçu différentes nominations comme meilleur jeu et meilleure bande originale durant la Poznań Games Arena. Ce jeu est développé par iFun4all, société fondée en 2009 par Michal MIELCAREK et localisée à Krakow en Pologne. Cette structure est désormais connue sous le nom de Draw Distance depuis avril 2019 avec une activité supplémentaire d'édition.

// liens UTILS
Serial Cleaner trailer - https://www.youtube.com/watch?v=fRboxdCs3zQ
Draw Distance - https://drawdistance.dev/

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breve2jeu-SWITCH (Art)

breve2jeu-SUPER MEAT BOY

Le vectoriel du week-end porte sur le très célèbre Super Meat Boy sorti en octobre 2010 sur Xbox 360. Ce titre est désormais disponible sur un grand nombre de supports le dernier en date étant la Nintendo Switch en janvier 2018.

C'est le studio Team Meat composé de Edmund McMILLEN et Tommy REFENES qui s'occupe du développement. Ce titre fait suite au jeu flash Meat Boy qui a rencontré un certain succès sur le net avec un gameplay très pointu. En effet le joueur incarne un petit personnage rouge et cubique qui doit délivrer sa petite amie des griffes du Dr Fétus. Pour se faire il doit passer une centaine de niveau tous plus durs les uns que les autres. C'est cette difficulté qui fait la renommé du jeu, encensé par la presse spécialisée ainsi que la communauté de joueurs. En janvier 2012 le titre s'est déjà vendu à plus d'un millions de copies.

Le développement n'as pas été de toute tranquillité pour la Team Meat. Les derniers mois de développement ont été très stressants puisque Microsoft souhaitait présenter le jeu durant le Game Fest. Cette période de doute ressentie par les deux membres de l'équipe est décrite dans le documentaire Indie Game The Movie qui revient sur le développement de ce titre.

Côté musical l'ensemble de la bande originale est composée par Danny BARANOWSKY qui est déjà l'auteur de la bande son de Meat Boy. On peut retrouver la totalité des titres sur Bandcamp. Notons que Danny a aussi travaillé sur sur le jeu Canabalt, Gravity Hook, etc...

// liens UTILS
Super Meat Boy trailer - https://www.youtube.com/watch?v=snaionoxjos
Super Meat Boy - http://supermeatboy.com/
Dany BARANOWSKY - https://dbsoundworks.bandcamp.com/
Indie Game The Movie - buy.indiegamethemovie.com/

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breve2jeu-XBOX ONE (Art)

breve2jeu-CUPHEAD

Nouveau vectoriel sur le jeu indépendant Cuphead sorti en septembre 2017 dans un premier temps sur Xbox One et Steam pour ensuite être porté sur Nintendo Switch en avril 2019. C'est le studio MDHR fondé par les frères Chad et Jared MOLDENHAEUR qui est à la base de ce projet. Ce studio canadien a commencé le développement du titre en 2010.

Il a donc fallu presque dix ans pour que ce jeu mêlant beat them all et plates-formes voit le jour porté jusqu'au bout par la section jeu vidéo de Microsoft. Particularité du titre, celui-ci possède un style graphique se rapprochant de l'univers Disney des années 30. Les animations sont superbes, les décors très colorés et le design des boss complètement décalé.

Coté musical c'est Kris MADDIGAN, percussionniste du National Ballet of Canada Orchestra, qui s'est occupé de la bande originale du titre.

Le titre a remporté un vif succès auprès de la presse spécialisée mais aussi des joueurs. Cuphead a remporté un BAFTA Games Award pour la musique et pour sa direction artistique. Fort de son succès avec ce titre MDHR est désormais composé de plus d'une dizaine de personnes travaillant sur un DLC prévu pour 2020.

// liens UTILS
Cuphead - www.cupheadgame.com/
Cuphead trailer - https://www.youtube.com/watch?v=JvwkS900oZE
Kris MADDIGAN - http://krismaddigan.com/site/
Studio MDHR - http://studiomdhr.com/

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breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-LITTLE NIGHTMARES

Le vectoriel de la semaine porte sur Little Nightmares sorti en avril 2017 développé par Tarsier Studios et édité par Bandai Namco. Ce jeu de plate-forme réflexion est disponible sur PS4, Xbox One, Steam et pour finir sur Switch. L'intérêt du titre vient surtout de son univers glauque, limite horrifique. C'est une ambiance très sombre dans laquelle on doit faire évoluer le personnage avec comme seul objet un briquet pour nous orienter dans des niveaux plongés dans une quasi obscurité.

Tarsier Studios est un studio de développement indépendant suédois fondé en 2004. Little Nightmares est le premier projet interne de cette structure mais ce studio a déjà participé à la conception de jeux first party pour le compte de Sony. Il s'est déjà illustré en intervenant comme prestataire sur les trois Little Big Planet, Rag Doll Kung Fu, Tearaway.

Tarsier Studios vient de finaliser le deuxième opus du jeu avec l'apparition d'un nouveau personnage, souhaitons que celui-ci dispose d'un temps de jeu un peu plus conséquent que son prédécesseur.

// liens UTILS
Tarsier Studio - https://tarsier.se/
Bandai Namco - https://fr.bandainamcoent.eu/
Little Nightmares - https://en.bandainamcoent.eu/little-nightmares
Little Nightmares trailer - https://www.youtube.com/watch?v=aOadxZBsPiA

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breve2jeu-MOBILE (Art)

breve2jeu-SWIMOUT

Vectoriel, le jeu Swim Out est sorti sur mobile durant l'été 2017. Ce puzzle game propose plus d'une centaine de niveaux à parcourir. Le titre est désormais disponible sur un grand nombre de plate-forme dont la Nintendo Switch.

Lozange Lab est un petit studio de développement indépendant créé en octobre 2014 par Mat et Ava LOZ situé en France à Metz. Ce studio est déjà à l'origine de 3 jeux mais dispose aussi d'une activité portée sur la mise en place d'installation interactive. Mat s'occupe de la partie audio alors qu' Ava est en charge du design sur l'ensemble des productions.

Swim Out a été finaliste lors des nominations du Indie Prize Europe 2018, Ping Awards 2017 et enfin le TIGA Games Industry Awards 2017.

// liens UTILS
Swim Out - http://www.swim-out.com/
Swim Out trailer - https://www.youtube.com/watch?v=3zc2V_qDcUI
Lozange Lab - http://www.lozange-lab.com/

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breve2jeu-MOBILE (Art)

breve2jeu-GODUS

Nouveau vectoriel de la semaine avec le jeu mobile Godus du studio indépendant 22Cans. Une première version beta sort en septembre 2013 sur Android et iOs et arrive en version définitive en août 2014. Le téléchargement du jeu est entièrement gratuit, le joueur peut débloquer du contenu supplémentaire en passant à la caisse ce qui permet au studio d'avoir un retour sur investissement. Il est important de noter que pour le développement de ce jeu une campagne Kickstarter fut lancée et plus 730 000 dollars ont été récoltés.

Godus est un titre du type "god game" très proche d'un certain Populous ou l'on doit faire évoluer une population en jouant un Dieu bien faiteur... ou pas !!!

22Cans est fondé en mars 2012 à Guildford par Peter MOLYNEUX que l'on ne présente plus. C'est une figure importante du jeu vidéo qui est entré dans l'industrie en 1986. Il est à l'origine de jeu comme Syndicate, Theme Park, Dungeon Keeper, etc... Peter a fondé pas moins de trois studios de jeux : Bullfrog Production, Lionhead Studios et enfin 22Cans. En 2009 il est nommé officiellement directeur créatif chez Microsoft Game Studio Europe.

Il est aussi le créateur d'une nouvelle forme de jeu appelé le God Game. C'est cette forme de gameplay qu'il met en place dans un grand nombre de ses productions. Une figure incontournable de la scène vidéoludique même si il n'est pas forcément apprécié de tous.

Godus n'a pas forcément fait l'unanimité auprès des joueurs. Le développement de features supplémentaires sur le titre fut stoppé en 2015, les donateurs ayant participé au financement du titre ont demandé le remboursement pur et simple de la campagne Kickstarter.

// liens UTILS
22 Cans - http://22cans.com/
Godus trailer - https://www.youtube.com/watch?v=Ulozki9HtVo
Peter MOLYNEUX - https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Molyneux

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Édito

Le blog BREVE2JEU est l'occastion pour moi de lier deux de mes passions : la création graphique et le jeu vidéo.

Vous allez pouvoir retrouver quasiment tous les week-end une nouvelle création vectorielle tirée directement de mon expérience, d'un jeu qui suscite mon intérêt ou qui dispose d'une actualité intéressante. Le but est de prendre un des personnages principaux du titre pour y joindre une petite phrase humoristique, critique ou sarcastique pour garder une approche décalée comme peut l'être le traité graphique utilisé.

En plus du côté purement créatif c'est l'occasion pour moi de joindre quelques informations qui pourront, je l'espère, vous en apprendre un peu plus sur le jeu.

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