BREVE2JEU

BREVE2JEU

Par Breve2Jeu Blog créé le 02/03/11 Mis à jour le 28/05/20 à 14h44

Blog créatif regroupant l'ensemble de mes créations vectorielles critiques et humoristiques issues de mon expérience de jeu.

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-GETTING OVER IT

Nouveau vectoriel sur un jeu à destination des joueurs dotés d'un grand sang froid puisqu'il sagit de Getting Over It sorti en octobre 2017. Ce titre complètement indépendant est disponible sur Steam mais aussi sur les plates-formes mobiles. On peut dire que le gameplay s'adapte très bien à un support tactile puisque l'on doit faire évoluer un personnage bloqué dans un chaudron possédant uniquement une masse pour orienter ces déplacements. Le maniement du marteau est délibérément assez mal foutu de sorte à engendrer de grands moments de frustrations.

Getting Over It est développé par Bennett FODDY. Ce gamedesigner originaire de New York à déjà oeuvré sur d'autres productions, toutes indépendantes, comme GIRP, QWOP mais aussi Ape Out pour les plus connues. Ce titre a reçu quelques nominations durant la National Academy of Video Game Trade Reviewers, la SXSW Gaming Awards, etc... Bennett occupe actuellement le poste d'enseignant en game design au NYU Game Center.

Le jeu a eu beaucoup de succès auprès de Youtubers et autres influenceurs grâce à son système de jeu très particulier. On peut aussi noter qu'un easter egg est caché dans le jeu Just Cause 4 où le personnage principal se retrouve lui aussi bloqué dans un chaudron avec un seul marteau pour se déplacer.

// liens UTILS
Bennett FODDY - http://www.foddy.net/
Getting Over It trailer - https://www.youtube.com/watch?v=cCL6tWv_7FM
NYU Game Center - https://blog.eu.playstation.com/

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breve2jeu-PS3 (Art)

breve2jeu-LOCOROCO2

Petite illustration vectorielle sur LocoRoco 2 sorti en novembre 2008, réalisé par Tsutomu KOUNO et édité par Sony Computer Entertainment Japan. Deuxième opus de la série qui voit le jour deux ans après LocoRoco premier du nom, les deux disponibles à la fois sur PlayStation Vita et PlayStation 4.

Tsutomu KOUNO a rejoint SCE Japan Studio en 1999 pour travailler sur son premier jeu The Legend of Dragoon, au sein de la firme japonaise. Avant de commencer la conception de LocoRoco et LocoRoco 2 ce game designer a participé à la création de ICO sous la direction de Fumito UEDA où il s'occupait de la création du décor.

Ce que l'on retient surtout de ce jeu de plateforme/puzzle assez atypique c'est son design très coloré rempli de personnages au look enfantin. On doit l'ensemble de cet univers à Keigo TSUCHIYA qui s'est surtout illustré sur cette production.

Pour les personnes sensibles à ce genre de design on trouve dans un genre assez similaire les trois jeux Patapon édités eux aussi chez Sony Computer.

// liens UTILS
Sony Computer Entertainment - http://www.worldwidestudios.net/japan
LocoRoco 2 trailer - https://www.youtube.com/watch?v=hEXc_g4P_xA
LocoRoco 2 article - https://blog.eu.playstation.com/

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-SPYPARTY

Nouveau vectoriel sur le jeu SpyParty développé par Chris HECKER et John CIMINO sortie en avril 2018 sur Steam. SpyParty est uniquement jouable en multijoueur. Deux joueurs s'affrontent dans un espace fermé où l'un joue le rôle du sniper et l'autre le rôle d'un voleur invité à une soirée mondaine. Le but du sniper est de trouver le voleur plongé au milieu d'une dizaine d'autres avatars tous joués par l'IA du jeu. Un jeu idéal pour passer une bonne soirée autour d'un écran.

Le développement du jeu fut assez chaotique. En effet le titre a été présenté pour la première fois durant la Game Developers Conference en 2009. Une bêta fermée vue le jour en 2011 suivi par une bêta ouverte en 2013. Durant cette période le visuel de l'ensemble du titre a complètement été retravaillé, pour laisser place à un design plus actuel et surtout une sortie définitive en 2018.

Les deux personnes en charge du développement, Chris HECKER et John CIMINO, ont tous les deux travaillé chez Maxis au début des années 2000 sur le titre Spore et Spore : Galactic Adventures.

// liens UTILS
SpyParty - www.spyparty.com/
SpyParty trailer - https://www.youtube.com/watch?v=A7WHgrFgJCA

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-POLY BRIDGE

Encore et toujours un vectoriel sur du développement indépendant. Cette fois c'est sur Poly Bridge que je me suis arrêté. Ce titre développé et édité par la petite équipe de Dry Cactus située en Nouvelle Zélande et plus particulièrement à Paekakariki.

Ce jeu de réflexion construction est lancé en juillet 2016 sur Steam dans un premier temps. Il sera ensuite porté sur iOS en juin 2013, Nintendo Switch en décembre 2017 et enfin sur Android en mars 2018.

Le concept est plutôt simple mais addictif puisqu'il faut construire un pont permettant de faire passer des véhicules d'une rive à l'autre de la montagne. Le tout se complique biensûre au fur et à mesure des niveaux. On sait toujours quand on commence une session sur Poly Bridge, il est un peu plus rare de savoir quand celle-ci va se terminer.

Côté ambiance musicale c'est Adrian TALENS qui prend en charge la réalisation de la bande originale du titre. On peut trouver l'ensemble des titres en libre écoute sur le compte Bandcamp de ce compositeur.

// liens UTILS
Poly Bridges - http://polybridge.drycactus.com/
Poly Bridges trailer - https://www.youtube.com/watch?v=jmkvtbZjh8I
Adrian TALENS - https://adriantalens.com/
Poly Bridges soundtrack - https://adriantalens.bandcamp.com/album/poly-bridge-original-soundtrack?fbclid=IwAR1LHWTlrt8qCNVCI4q716OX8_7_o6gTP-LcJMm1Iqi_QwQZsOjagLi24cM

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-STREETS OF RAGE 4

Vectoriel sur le très attendu jeu indépendant Streets of Rage 4 sorti en avril 2020 en version dématérialisée sur quasiment l'ensemble des plateformes de jeux. Ce titre qui vient agrandir la licence des Streets of Rage commencé sur Megadrive en 1991 est développé conjointement par deux studios: le premier français Lizardcube et le second canadien Guard Crush Games. Le côté édition est laissé à Dotemu, société parisienne qui dispose déjà dans son catalogue de jeux comme Winjammers, Pang Adventures, Double Dragon Trilogy, etc...

Streets of Rage 4 est le deuxième jeu de cette toute jeune société de développement Lizardcube déjà à l'origine d'une version revisitée d'un grand titre du jeu vidéo puisque cette société a développé Wonder Boy : The Dragon's Trap. Actuellement deux personnes composent l'effectif du studio fondé en novembre 2015 : Omar CORNUT et Benjamin FIQUET. Le titre reprend toutes les mécaniques de cette série d'action/beat them all emblématique de Sega AM7 au début des années 90. La refonte graphique est impressionnante et les nombreux bonus du jeu font de ce nouveau Streets of Rage un jeu indispensable. Pour information le premier opus disposait d'un nom différent lors de sa sortie japonaise à savoir Bare Knuckle.

L'aspect musical n'est pas en reste puisque la bande originale est confiée à Yuzo KOSHIRO qui a oeuvré sur deux titres de cette série, ainsi que le compositeur français Olivier DERIVIERE qui dispose d'une grande notoriété dans le monde vidéoludique.

A noter que le titre est disponible très facilement sur les stores en dématérialisé mais une version boîte est aussi disponible. Pour les plus collectionneurs d'entre vous cette version est disponible en import directement chez Limited Run et 3goo.

// liens UTILS
Streets of Rage 4 - https://www.streets4rage.com/
Streets of Rage 4 trailer - https://www.youtube.com/watch?v=owbKz1qcnUI
Dotemu - https://www.dotemu.com/
Lizardcube - https://www.lizardcube.com/
Benjamin Fiquet - http://www.benfiquet.com/
Omar Cornut - www.miracleworld.net/

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breve2jeu-XBOX ONE (Art)

breve2jeu-PANG ADVENTURES

Nouveau vectoriel cette fois sur un jeu indépendant français Pang Adventures. Ce titre est développé par le studio Pastagames et édité par Dotemu. Ce studio c'est illustré avec la sortie de Pix The Cat sur plateforme mobile mais aussi pour avoir participé au développement de Rayman Legends.
Pastagames a vu le jour à Paris en 2000 créé par Fabien DELPIANO, Claude SEYRAT, Joann SFAR, Guy DELCOURT et Christophe HAUSERMANN. Elle est déjà à l'origine de plus d'une trentaine de titres disponibles sur mobiles et consoles.

Pang Adventures reprend pleinement le concept du jeu japonais créé par Kihaji OKAMOTO durant l'année 1989. Le titre original porte plusieurs nom puiqu'il est connu sous Buster Bros au US, Pang en Europe ou encore Pomping World au japon. Ce jeu d'arcade développé et édité par Mitchell permet à deux joueurs en coop d'enchaîner les niveaux où le but est de percer l'ensemble des ballons se trouvant à l'écran.

D'autres jeux verront le jour tous reprenant le même concept comme Super Pang en 1990, Pang! 3 en 1995, Pang Magical Michael en 2010, etc...

// liens UTILS
Pastagames - http://www.pastagames.com/
Pang Adventures trailer - https://www.youtube.com/watch?v=PFsiUeCTvk0
Pang 1989 - https://www.youtube.com/watch?v=DHPnLmntec8

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breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-THE END IS NIGH

Cette fois-ci c'est End Is Nigh qui fait la une de la cette publication. C'est typiquement le genre de jeux qui peut vous coûtez plusieurs manettes sur l'ensemble de votre cession de jeu. The End Is Nigh est sortie sur Steam en juillet 2017 et est développé par Edmund McMILLEN et Tyler GLAIEL. En Aout 2017 le jeu sera porté aussi porté sur Mac.

Ce n'est pas le premier jeu de plates-formes de cette équipe de développeur indépendant puisque McMILLEN est aussi à l'origine du très intense Super Meat Boy. Beaucoup considère End Is Nigh comme une suite spirituel de celui-ci tant certaines méchaniques de gameplay sont identique. On retrouve le même concept très prononcé du "Die and Retry" où le joueur doit recommencer les niveaux plusieurs fois avant de comprendre toutes les subtilités.

A noter que l'intégralité de la bande sonore est réalisée par le studio Ridiculon basé à Orléans.

// liens UTILS
End Is Nigh trailer - https://www.youtube.com/watch?v=8brvCmgteBw
Ridiculon - https://ridiculon.bandcamp.com/

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breve2jeu-XBOX 360 (Art)

breve2jeu-CASTLE CRASHERS

Aujourd'hui c'est Castle Crashers qui passe à la moulinette du dessin vectoriel. Ce jeu est pour moi un titre à posséder absoluement pour passer des soirées entre amis réussies. Ce beat'em up médiaval fantastique est développé par The Behemoth et apparaît sur le Xbox Live Arcade en août 2008. Les deux points forts du titre sont sans le moindre doute le style graphique très cartoon, et la possibilité de jouer à quatre en coop sur le même canapé.

Le studio indépendant The Behemoth commence à se faire un nom au sein des studios disposant d'un univer graphique très prononcé. Fondée en 2003 à San Diego par Tom FULP, Dan PALADIN, John BAEZ et Brandon LACAVA cette société est déjà à l'origine de plusieurs titres bien décalés.
On doit le style graphique si particulier de l'ensemble des productions à Dan PALADIN aussi connu sous le pseudo de Synj. Tom FULP s'occupe de la partie développement mais possède aussi des compétences d'animateur, il est surtout à l'origine de la plateforme web Newgrounds.

Castle Crashers fait vite l'unanimité auprès des joueurs et sa notoriété est grandissante. Le titre est donc porté sur l'ensemble des plateformes avec une sortie prochaine sur Nintendo Switch en version Remastered.

// liens UTILS
Castle Crashers - https://www.castlecrashers.com/
The Behemoth - https://www.thebehemoth.com/
Castle Crashers trailer - https://www.youtube.com/watch?v=BsLHvg93bX4
Newgrounds - https://www.newgrounds.com/

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-SIMS 4

Vectoriel sur une série vidéoludique que l'on présente plus Les Sims 4. Cet nouvel opus est sortie en septembre 2014 développé encore et toujours par Maxis et édité par Electronic Arts.
Pas de grandes révolutions pour ce quatrième épisode avec plus de simplicité dans la création de son avatar, son habitat, etc... Vos Sims peuvent désormais effectuer plusieurs tâches à la fois, et une gestion des émitions plus fine fait aussi son apparation. Ce jeu marque aussi une évolution graphique notable.

Côté négatif, de ce nouveau volet fut sans doute l'épisode de trop pour la société Maxis co-fondée par Will RIGHT en 1987. Le développement du jeu commence en 2008 et se termine en 2012. La gestion du projet fut chaotique si on en croit le retour de certains employés. Pensé à la base pour du multijoueur le jeu sortira finalement pour une expérience solo. Maxis à rejoint la société Electronic Arts en 1997, et c'est en mars 2015 que EA procèdera à la fermeture du studio situé à Emeryville pour une délocalisation en interne à Reedwood City.

Pour la petite histoire c'est Ilan ESHKERI qui c'est occupé de la musique du jeu. Ce compositeur londonien à déjà réalisé la bande originale de plus d'une vingtaine de films.

// liens UTILS
Ilan ESHKERI - http://www.ilaneshkeri.com/
Electronics Art - https://www.ea.com/
Maxis - https://www.ea.com/studios/maxis
Sims 4 trailer - https://www.youtube.com/watch?v=_qCK84dDCRs

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breve2jeu-SWITCH (Art)

breve2jeu-DON'T STARVE

Vectoriel sur le jeu d'aventure développé par Klei Entertainment que l'on ne présente au vu de la popularité du titre. Don't Starve est donc un jeu d'aventure/survie où l'on joue le role d'un personnage atypique qui doit rester en vie le plus longtemps possible dans un milieu hostile.

Ce titre est sortie sur Pc en avril 2013 avec un développement qui commence lors d'une Game Jam en 2010. Le jeu est ensuite mit de côté jusqu'en 2012 ou Klein reprend le développement à la fin de Mark Of The Ninja.

Une version permettant de partager cette aventure avec un ami voie le jour en avril 2014 sous le nom de Don't Starve Together.

Klei Entertainment est un studio de développement canadien créé en juillet 2005. Celui-ci est surtout connu pour le développement de Shank et aussi Mark Of The Ninja. Le style graphique de ce studio fait la force de ses titres souvent plébicité par les joueurs.

Avec Don't Starve cette société fait une fois de plus l'unanimité, ce qui permet à Klei de faire évoluer son jeu avec la sortie de nombreux DLC. On peut trouver ce titre sur toutes les plateformes du marché que ce soit sur consoles, Pc ou mobile.

// liens UTILS
Don't Starve trailer - https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=N0QhvmisGWU
Don't Starve Together trailer - https://www.youtube.com/watch?v=bVbyn7c1X6E
Klei Entertainment - https://www.klei.com/

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Édito

Le blog BREVE2JEU est l'occastion pour moi de lier deux de mes passions : la création graphique et le jeu vidéo.

Vous allez pouvoir retrouver quasiment tous les week-end une nouvelle création vectorielle tirée directement de mon expérience, d'un jeu qui suscite mon intérêt ou qui dispose d'une actualité intéressante. Le but est de prendre un des personnages principaux du titre pour y joindre une petite phrase humoristique, critique ou sarcastique pour garder une approche décalée comme peut l'être le traité graphique utilisé.

En plus du côté purement créatif c'est l'occasion pour moi de joindre quelques informations qui pourront, je l'espère, vous en apprendre un peu plus sur le jeu.

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