S'il est un jeu attendu en ce beau
début 2010, c'est bien le dernier chapitre des aventures du chauve
le plus vénèr du jeu vidéo !

Pour le moment, force est de constater
que ce "petit" God of War 3 se sera montré très discret,
voire même un peu timoré. Et Sony de jouer sur le non événement
afin de faire monter en flèche le buz autour de ce qui s'annonce
(finalement?) comme un des plus gros killer app que la console ait
connu.

A moins de 3mois de la sortie
(virtuelle?) du mastodonte, faisons un point...

Magnéto Serge!

 

 

Voilà avec quoi l'année 2009 a
commencé. C'est du God of War en puissance, c'est beau (certains
screens préalablement tirés de ce trailer faisaient clairement
penser à de la synthèse, que neni!!), c'est violent, la musique
gonfle votre taux de testostérone tandis que le plan final montrant
les titans gravir le mont Olympe semble présager un jeu à l'échelle
démesurée (ce que la fin du 2ème volet sur PS2 laisser aussi
entrevoir!)...

Et puis absolument plus rien jusqu'à
l'E3 2009, et là, la réalité nous ramène sur le plancher des
vaches vidéo ludique.

44829_GodOfWar3_02

Certes la démo est agréable, le jeu
est plutôt beau, la modélisation de Kratos déchire la rétine, la
décapitation en full screen d'un des dieux du panthéon est plutôt
impressionnante, mais........ Ça ne décolle pas. Le jeu serait
estampillé "nouvelle licence multiplateforme X", il
pourrait se contenter de ce qu'on a sous la main, mais voilà, quand
on s'appelle Gof of War, on a l'obligation d'aller au delà de ça!
Le devoir de proposer un spectacle dément, une orgie de folies
visuelles, un déluge de mises en scène grandioses, bref, "the
next level" comme le disent si bien nos amis anglo-saxons. Et
pour le moment a défaut d'être mauvais, c'est un peu plat, plaisant
mais plat.

pressannc04

Damage control de la part de Santa
Monica, la build serait plutôt ancienne, Jaffe revient à la charge
en expliquant que ce qu'il a vu n'avait rien à voir avec ce qui a
été montré lors de l'E3... Et le fan un peu frustré de se dire...
Et si?....

 

Et si la démo de l'E3 n'était
finalement qu'un os jeté pour ne pas avoir à dévoiler ce que le
bébé a vraiment sous le pied?

 

Stratégie plutôt inhabituelle à
l'époque où le joueur un peu avide d'infos est très vite gavé de
news, de vidéos, de médias en tout genre, si bien que l'on a
l'impression d'avoir fait le jeu avant même d'avoir mis la galette
dans la console (mention spéciale à Capcom pour sa campagne de
promo sur Bayonetta: vidéo tous les 2 jours à un mois de la sortie
du jeu... On a pas peur d'en faire des tonnes...).

 

Bref, l'E3 fini, nous voilà fort
dépourvus.

Va s'en suivre une longue traversé du
désert médiatique, plus de 7 mois sans aucun média vraiment
consistant. Quelques screens par ci par là, quelques infos plus ou
moins décevantes (et oui le God of War en 1080p c'est pas pour
aujourd'hui!).... Bref, 7 longs mois de famine pour le fan de Kratos
qui n'a plus qu'à astiquer ses lames du chaos en HD en refaisant les
2 premiers épisodes sur PS3 grâce à God of War collection (les 2
jeux originaux PS2 jouable sur bluray...)... La démo de l'E3 est
distribuée à quelques petits chanceux, ce qui confirmera finalement
les impressions laissées par l'E3...

 

Décembre 2009 arrive c'est bientôt
Noël, et une rumeur semble s'extirper du net. La presse a vu la
dernière build du jeu en action, et certaines personnes ne s'en sont
toujours pas remis...

Jamais contre l'idée de faire monter
un buz et de faire en même temps grimper son audience, le site
hiphopgamers.com (non ce n'est pas une blague, rien n'est trop con
pour enfermer une culture dans son guetto...) publie une vidéo où
Monsieur N'gai Groll (célèbre journaliste vidéo ludique officiant
pour le times et régulièrement pour gametrailers.com) reste sans
voix, comme abasourdi par ce qu'il vient apparemment de voir...

 

La théorie de l'os à ronger n'était
finalement pas si improbable que ça.

godofwar3hades580

 

Tout va alors aller très vite,
hiphopgamers affirme qu'un trailer va être dévoilé en janvier, un
embargo sur les infos vient de tomber sur la presse, interdisant ces
derniers de dévoiler des infos et de nouveaux médias avant le
18/01, un magasine japonais publie un long dossier sur le jeu,
proposant ainsi de nouveau screens qui, il faut bien l'avouer,
atomise tout ce que l'on a vu jusqu'ici...

Bref tout le monde n'a qu'un mot à la
bouche: T.R.A.I.L.E.R ...

C'était sans compter sur Sony,
toujours partant pour surprendre le joueur (souvent dans le mauvais
sens)...

Car le 18/01 à 18h (fin de l'embargo)
voilà à quoi nous avons eu droit.

god_of_war_iii_screens_20100118091713051_640wgod_of_war_iii_screens_20100118091725269_640wgod_of_war_iii_screens_20100118091723223_640w

god_of_war_iii_screens_20100118091715364_640wgod_of_war_iii_screens_20100118091717988_640wgod_of_war_iii_screens_20100118091720457_640w

 

Et le trailer, me direz-vous? Que
dalle... Encore une rumeur dans le vent, c'est pas la première fois,
mais ça fout toujours les boules. Surtout que c'est bien connu, les
images ne rendent pas les coups, quelque chose qui en mouvement peut
se révéler extraordinaire peut voir son impact méchamment réduit
une fois en screen.

On a pourtant de quoi se réjouir à la
vu de ces screenshots. En premier, c'est vraiment le moteur du jeu,
on va vraiment avoir ça à l'écran. Si la démo proposait quelque
chose de finalement plan-plan, la dernière salve d'images laisse
présager (enfin?) un jeu vraiment titanesque. Kratos en est réduit
à un petit point blanc et rouge au milieu de colosses en action.
Même si Shadow of the colossus proposait déjà ce parti pris
visuel, l'échelle mise en avant par Santa Monica est effectivement
sans précédent...

Reste maintenant à porter le coup de
grâce, en dévoilant enfin un trailer qui nous montre ça en
mouvement, le jeu risque effectivement de nous faire sauter un
fusible à ce moment!!

 

 

Alors que retenir de cette histoire?

Et bien 2 réponses possibles: primo,
qu'il faut toujours se méfié du net et de ses rumeurs, notamment
celle qui ont l'air de tenir la route (voyez comme je suis indulgent,
je ne dis même pas "il faut tuer hiphopgamers.com").

Deuzio, que chez Sony, ou on est
particulièrement bêtes, incapable de proposer des médias adaptés
au bon moment, ou alors qu'on est de gros sadiques, mais qu'au
moins on a les couilles de "cacher" son jeu le plus
longtemps possible.

 

Malheureusement, les 2dernières
hypothèses sont tous à fait valables, Sony computer mélangeant un
peu ces 2 pistes. D'un coté, on a les cafouillages en terme de com
(plannings diffusés au dernier moment, campagnes marketing
absolument miteuses voire pire, inexistantes...). De l'autre on a des
projets dont on ne sait toujours pas pas grand chose (The Last
Guardian, le prochain titre de la team ICO par exemple...) à plus ou
moins longue échéance de la sortie (quelques semaines pour GoW3,
quelques mois pour TLG) et dont on pourrait effectivement se demander
si ce n'est pas un problème marketings plutôt qu'une volonté de
garder ses projets secrets jusqu'au bout.

 

Comme je l'ai fait remarquer en début
d'article, l'heure est à la boulimie médiatique et Sony sur
certains projets, se situe un peu à contre courant. Volonté propre
ou cafouillage involontaires, difficile de faire la part des chose.

Le fait est, en attendant, que le buz
est monté d'un seul coup concernant GoW3, on serait donc en droit de
se demander si finalement le non événement n'est pas une nouvelle
et puissante technique marketing. Gare tout de même au retour de
bâton...

 

En attendant, je mange tous les matins
mes weetabix, va falloir assurer pour le retour de Kratos, ça
s'annonce très lourd!... o.O