Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 27/06/17 à 08h30

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

Il y a quelques semaines, Sony annonçait deux nouvelles manettes officielles. Aujourd'hui, c'est l'heure du test pour la manette PS4 Pro Nacon disponible depuis la fin décembre en France.

J'ai pu passer plusieurs jours sur le pad "spécial E-Sports" qui permettrait d'améliorer les performances des joueurs sur la console de Sony. Est-ce que cette manette est à la hauteur des attentes placées en elle ? Tient-elle la comparaison avec la manette Xbox One Elite ? Peut-on vraiment personnaliser ses touches de A à Z ? 

 

Manette PS4 Pro Nacon : meilleure que la manette d'origine

 

manette-pro-controller-ps4-pas-cher

79,90  ¤ 

(payable en 5 fois)

 

Il faut savoir une chose avant de lire ce test : je déteste la manette PS4 d'origine. Il fut un temps où le positionnement des sticks de la Dualshock ne me dérangeait pas plus que ça mais après avoir évolué plusieurs années sur Xbox 360, le retour à cette ergonomie m'a provoqué plusieurs fractures du pouce et des allers-retour en pharmacie pour mes calmants.

Je m'explique : la manette PS4 d'origine n'est pas assez précise lorsqu'il s'agit de chercher un minimum de performance, que cela soit dans les jeux de sport (en manuel dans les jeux de foot par exemple) ou les FPS. L'annonce d'une manette PS4 Pro Nacon s'inspirant de la manette Xbox One m'a donc enthousiasmé. 

Autrement dit, je partais avec un avis positif à la base sur ce produit. Une fois reçu (emballage et protections très sérieux au passage), on découvre une manette à l'ergonomie bien supérieure par rapport au pad classique.

 

 

La prise en mains : 17/20

 

Tout d'abord, niveau prise en mains : c'est nettement plus stable. Mais genre vraiment beaucoup plus stable. Il est possible d'ajouter très facilement des poids pour avoir une manette PS4 Pro Nacon plus "costaud" entre les mains. La position des sticks est quasiment identique à celle d'une manette Xbox One à la seule différence que le stick droit est légèrement surelevé par rapport au stick gauche.

Les boutons restent les mêmes que ceux d'une manette PS4 habituelle et l'on constate également la présence de touches supplémentaires au dos de la manette (que l'on peut personnaliser via un logiciel assez complet).

Si la manette tient bien dans les mains, je regrette tout de même l'absence d'une batterie permettant de jouer sans fil...LE gros point noir de la manette qui est uniquement filaire et sur laquelle je vous conseille d'être très délicat lorsque vous la brancherez pour la première fois (les prises étant particulièrement sensibles, j'ai bien failli tout bousiller en forçant à peine...).  Pour 109 euros, on se dit qu'on est quand même en droit de pouvoir jouer sans fil...en 2017. Les défenseurs absolus de la Nacon défendront l'arguement du "joueur E-Sports" qui joue de toute manière avec un fil. À l'ancienne donc.

 

 

Les joysticks : 17/20

 

Les sticks sont très sensibles ce qui permet de pouvoir se déplacer pratiquement aussi vite qu'un clavier / souris, même si bien entendu, on est encore bien loin d'atteindre la précision d'une configuration PC hein. 

Quoiqu'il en soit, les premières parties sont dépaysantes et soyons honnêtes, compliquées par moments. Si vous êtes habitués à la  manette Xbox, il vous faudra un temps d'adaptation concernant ces joysticks plus souples. 

Après quelques heures, on s'habitue de plus en plus aux déplacements et au système de visée dans les FPS. On commence à réaliser qu'il faudra du temps, mais que les possibilités de précisions sont bel et bien là. Dans l'ensemble, ces joysticks sont intéressants avec une bonne marge de progression possible grâce aux options de personnalisation sur lesquelles je reviendrais plus tard. 

 

 

Le positionnement des gachettes : 14/20

 

Les gachettes sont un mélange d'une gachette Xbox One et d'une gachette PS4. C'est la petite déception que l'on oublie quand même assez vite une fois que l'on réussi à personnaliser l'angle mort et l'angle de prise en compte de la touche via le logiciel dédié. Autrement dit, en augmentant la sensibilité de la gâchette, vous leur trouverez une utilité plus intéressante que la configuration par défaut. 

Cependant, en termes de sensations, on reste assez  loin de ce que l'on peut avoir sur un pad Xbox One ou Xbox One Elite qui reste la référence incontournable à mes yeux pour un pad E-Sports pour les FPS. 

  

 

Et face à la manette Xbox One / Elite, ça donne quoi ?

 

La manette Nacon coûte à son lancement 109 ¤ là où la manette Xbox One Elite coûtait 149 ¤. à sa sortie. Aujourd'hui, il est possible de trouver la manette Xbox One Elite à 110 ¤ lorsqu'il y a un choco bon plan dessus

Autrement dit, ces deux manettes peuvent se trouver au même prix au même moment. Dans ce cas, il n'y a clairement pas photo par rapport à la manette de Microsoft ( MAJ : si vous jouez sur PS4 et Xbox One, sinon, il faudra compter 30 ¤ minimum pour un adaptateur Xbox One> PS4, merci @Alouette pour l'information).

Celle-ci dispose de joysticks que l'on peut changer en fonction de ses sensations et d'une prise en mains tout simplement optimale pour les jeux de tirs et de sports. Sur la manette PS4 Pro Nacon, il vous faudra un temps d'adaptation et une véritable recherche de votre part pour configurer votre pad afin que celui-ci corresponde le plus possible à vos attentes. Dans cette situation, la manette Xbox One Elite est beaucoup plus "universelle", beaucoup plus accessible et ergonomique.

 

 

Des options de personnalisation intéressantes 

 

Afin de permettre aux joueurs de se retrouver plus facilement sur leurs différents jeux, il est possible de charger, via un logiciel que vous pourrez télécharger en toute légalité ici, plusieurs profils de jeux (jusqu'à 4 profils différents).

Clairement, c'est le gros point positif de cette manette PS4 Pro Nacon qui vous offre la possibilité  de créer un profil pour FIFA, un autre pour Battlefield, un autre pour Project Cars etc...

Par la suite, vous pourrez tout simplement charger ces profils sur votre manette et switcher comme bon vous semble (sur simple pression du bouton "Mode"), entre vos différentes configurations. 

 

 

Pour vous donner un exemple tout simple : j'ai attribué la touche de lancer de munitions sur Battlefield 1 au bouton que l'on trouve derrière la manette. Je peux ainsi me déplacer et lancer des munitions sans devoir enlever mon pouce gauche du joystick de déplacement. J'ai également modifié la courbe de détection des gachettes afin que celle-ci soit plus rapidement prise en compte.

Sur FIFA 17, j'ai attribué le changement de joueur à la même touche qui se trouve derrière la manette, ce qui me permet d'être un poil plus réactif pour sélectionner rapidement un joueur sans devoir passer par le joystick droit. Pour l'accélération analogique, il est possible également de la rendre + sensible en modifiant la course de votre gachette (si vous souhaitez atteindre votre pointe de vitesse plus rapidement ou si vous préféréez au contraire varier vos différentes accélérations). En full manuel, la précision des sticks offre également plus de possibilités et d'angles de frappe.

 

 

Bref, vous l'avez compris, la manette PS4 Pro Nacon vous demandera du temps et de la recherche afin que vous puissiez trouver vos configurations optimales sur vos jeux préférés.

   

Conclusion 16/20 : un rapport qualité prix intéressant

 

Pour conclure ce test, je dirais que si vous avez les moyens d'investir dès maintenant dans la manette PS4 Pro Nacon, n'hésitez pas. Si vous en avez assez de la manette d'origine et que vous avez envie de "Level Up" en termes de contrôle dès à présent, ce pad est une bonne solution.

Si en revanche la manette actuelle vous va mais que vous aimeriez bien investir dans un modèle plus poussé et précis, je vous conseille de patienter tout d'abord jusqu'aux soldes du mercredi 11 janvier où des premières promos pourraient bien arriver sur la manette PS4 Pro Nacon. Sinon, gardez un oeil sur ce produit qui devrait sans aucun doute, baisser de prix pendant l'année 2017.

Quoiqu'il en soit, je partagerai l'information le cas échéant ;) 

 

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Commentaires

mdcufc
Signaler
mdcufc
salut voilà je viens juste d'acheter la nacon révolution j'ai crée un profil pour fifa17 mais les macros avec les enchaînements de direction ne fonctionne pas quelqu'un aurait-il une solution ou une piste pour résoudre ce souci d'avance merci et bonne journée.
demongame
Signaler
demongame
Super manette malheureusement la hauteur et l inclinaison excessive du stick gauche me créent des douleurs a l articulation du pouce que je n ai jamais eu sur de longues heures de jeu avec ma Ds4! J espère pouvoir changer le stick pour résoudre ce défaut
misterfab91
Signaler
misterfab91
In the pocket. la meilleure des consoles actuelle avec la meilleure manette. Que demander de plus.
yogun33
Signaler
yogun33
A oui au faite j'ai la nacon et il m'arrive d'avoir quelque foit des deconnection de manette en plein jeux sur final fantasy 14 se qui ne m'arrivé pas avec la dualshock...Autre précision j'ai la ps4 pro...Bon c'est assez rare mais c'est a noté...
yogun33
Signaler
yogun33
Je joue régulièrement avec les 2 manette dire que l'on ce casse les pouce et juste faux...
L'ergonomie sur les joystique depent de la forme de la manette...
Quant les côté de la manette sont assez droit l l comme sur xbox les 2 pouce sont ergomiquement attiré sur le haut de la manette et donc le pouce gauche et bien placé le pouce droit et lui naturellement donc sur les bouton et non sur les 2 eme joystique...
La dualshock a une autre forme les côté de la manette sont en forme de v a l'enver / ce qui mais les pouce ergomiquement sur les joystique de la dualshock et les 2 pouce pas comme la manette de xbox ou le pouce droit n'est pas naturellement sur le joystique droit "peut etre car microsoft priorise les bouton"...
Mais bon bref beaucoup de persone se trompe avec la position des joystique en le dissant mauvais car il voie la potition des joystique avec la forme de la manette sur laquelle il joue et non étudier pour sa,se qui donne forcément un mauvais jugement...
decarmadec
Signaler
decarmadec
pas compatible avec le VR
Metroid.3
Signaler
Metroid.3
Faut pas exagérer,c'est pas compliqué de s'adapter aux différentes postions des stick asymétriques ou pas. Mais personne pour nous tester la croix? C'est toujours une cata pour jouer à un street fighter par exemple et cette croix à l'air bien dégueulasse... J'en ai un peu marre que la croix directionnel ne soit plus qu'un accessoire pour changer d'arme dans les FPS -_-
newlifeneworldnewfermetagu
Signaler
newlifeneworldnewfermetagu

Et bien Golgoth tu mets le doigt sur un problème mais propose juste de le déporter. Moi je ne suis pas du tout adepte des joysticks asymétriques, comme quoi. Merci à Sony de ne pas avoir intervertit le joystick gauche avec la croix comme tu le souhaite. L'idéal serait d'avoir le choix, tout simplement.

Golgoth14
Signaler
Golgoth14
@KanyeEast: Je plussoie...
L'anonymat offert par ces nouveaux moyens de communication sert malheureusement d'exutoire à certains.
Pas dit qu'il en soit de même dans la "vraie vie"!
Golgoth14
Signaler
Golgoth14
Et sinon, vraiment dommage qu'elle soit filaire, ce qui est rédhibitoiree pour moi.
Incompatible avec des enfants!
Golgoth14
Signaler
Golgoth14
Merci pour ce retour intéressant! Moi non plus, je n'aime définitivement pas la manette PS4 d'origine, notamment à cause du placement du stick gauche analogique.
Beaucoup trop bas pour mes grandes mains! A l'image de cette Pro Nacon et de la concurrence, pourquoi Sony ne l'ont-ils toujours pas interverti avec la croix?!
Totalement incompréhensible...et vraiment gênant pour les grands doigts(oui je me répète).
Il y a meilleurs moyens de se démarquer de la concurrence.
Et concernant une remarque plus bas, la manette de la playstation1, il y a 20 ans, n'avait pas ce problème puisqu'elle ne possédait pas d'analogiques...!
Mmhchabal
Signaler
Mmhchabal
Manette xbox one elite au dessus y a pas photo la mienne est toujours au top après 2 ans d'utilisation intensive.
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
Ça donne envie, mais à mon avis ça ne sera pas compatible avec la ps5. Et comme je ne compte pas prendre la pro. Je passe mon tour.
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Boudiou, je n'avais pas vu les commentaires d'il y a quelques jours...
Purée les mecs, vous arrivez à faire la guerre des consoles même avec les manettes.
Merci Choco pour ton retour, et surtout la patience...
callveen
Signaler
callveen
Sauf que ma Nacon reste allumée même quand la console est à l'arrêt... Les LEDs autour du stick droit restent en fonction...
Yann Laurent
Signaler
Yann Laurent
normal que tu en puisses pas.;le pad est filaire donc se met en route si la machine est en route avant ^^..après je dirai juste que les boutons r1 r2 l1 l2 faut un peu d adaptation car tres proche je trouve entre eux..
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
J'ai la même chose sur PS4 Fat. En fait, le pad n'a pas de batterie et vu qu'il est filaire bah on ne peut pas allumer la console à partir de la manette (comme à l'époque des manettes filaires où il fallait appuyer sur la console pour la faire démarrer donc).
callveen
Signaler
callveen
J'ai un (vraiment petit)soucis avec ce pad, il est impossible pour moi d'allumer la PS 4Pro à l'aide du pad. Pour le reste, tout est parfait. Mais je me demande si je suis un cas isolé non...
Alouette
Signaler
Alouette

@Choco : pas de soucis ;)

Xyam
Signaler
Xyam
Filaire rédhibitoire pour moi, tous le reste était parfait dommach
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Je parlais en fait des joueurs qui avaient la possibilité de jouer également sur Xbox One en fait.

Mais la manière dont j'ai tourné la phrase porte en effet à confusion. J'actualise le papier, merci pour ta remarque ;)
Alouette
Signaler
Alouette
Merci pour l'article ;)

Juste une précision sur la manette xbox one elite, tu l'inclus dans le comparo mais n'oublie pas qu'il faut rajouter une trentaine d'euros pour un adaptateur xbox>ps4.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
@Naoshige

J'annonce la couleur et j'ai l'honnêteté de le dire. Au moins, au départ de la lecture, vous savez d'où vous partez.

Maintenant, tout "autre pad qui sera reconnu par la console sera forcément mieux que la PS4".

Absolument pas. La manette aurait pu être bien pire que le pad d'origine, ce qui n'est pas le cas ;)
parazyt6425
Signaler
parazyt6425
La manette est vraiment pas mal. Par contre, elle récupère un gros point faible des manettes Xbox One.... Les gâchettes L1 et R1 sont franchement pas accessibles... Jouer à FIFA avec cette manière par exemple peut faire mal si on ne change pas les boutons...
Naoshige
Signaler
Naoshige
@nuji

C'est tout à fait ce que je me suis dit. Je pensait "cool un test de ce pad "pro" tiers", je me suis arrêté à "je déteste la manette PS4 d'origine". Difficile de partir sur une bonne base pour un test dans ces conditions. A ce moment, tout autre pad qui sera reconnu par la console sera forcement mieux que la DS4.

Édito

 

  

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris