Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 08/12/16 à 11h21

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

 

Retrouvez mes impressions en vidéo (sans spoiler) avec quelques conseils sur les mécaniques du jeu pour bien débuter ;)

 

 

 

 

Bloodborne sort officiellement demain et en exclusivité sur PS4. En attendant les tests complets de la presse spécialisée (dont celui de Gameblog que je guette avec impatience), votre humble serviteur Chocobo a pu s'essayer durant 4 h à la version définitive. Et je vais l'avouer, j'ai eu du mal à décrocher pour venir rédiger ces quelques lignes. En temps normal j'aurai patienté jusqu'à la semaine prochaine pour vous livrer un premier test, mais là je ne pouvais pas garder ça pour moi.

Premier aperçu (sans spoiler) et verdict sans appel de ce premier contact avec la version définitive : oui, le jeu envoie du lourd. Oui, c'est le meilleur jeu de la PS4. 

Bloodborne ? Le meilleur jeu de la PS4

C'est indéniable. Si graphiquement The Order 1886 reste supérieur en termes "techniques" (j'entends par là textures et propreté en termes de finition), Bloodborne le surclasse en termes de créativité et de level design. Le jeu est monstrueusement beau malgré quelques légères (très légères) saccades. Sachant que The Order est une expérience cinématographique selon ses créateurs, on peut donc dire que Bloodborne est à ce jour le plus beau jeu à proprement parlé de la PS4

Mais si le titre de From Software annonce la couleur par une belle petite baffe graphique, il se dévoile pleinement manette en mains. D'entrée, on saisi tout le potentiel du jeu qui vous attrape par les c...heveux pour rester poli et vous entraîne dans un monde tout simplement exceptionnel. La patte des créateurs de Dark Souls est bien là avec cette sensation de découverte et de voyager vers l'inconnu, de ne pas être guidé et de prendre un plaisir de fou pour trouver son chemin. Oui, de ce côté là Bloodborne est dans la lignée de ses prédécesseurs . Et c'est le même son de cloche pour la difficulté...

Bloodborne ? Tu fonces, tu meurs 

Avec un gameplay plus nerveux et des combats contre plusieurs ennemis franchement stylés, Bloodborne surclasse à mes yeux le système de combat de la série Dark Souls. La vigilance est évidemment de mise et vous devrez marcher sur des oeufs la plupart du temps si vous ne voulez pas vous retrouver rapidement encerclé par des ennemis assoiffés de sang. Tout simplement terrifiante, la difficulté découragera d'entrée de jeu les kikoolol qui se croiront dans un Assassin's Creed. Ma seule crainte sur un éventuel Dark Souls "plus accessible" s'est directement envolée je peux vous le garantir. Surtout qu'à chaque mort, le temps de chargement vous rappellera à quel point il faut faire attention à ne pas rendre l'âme (en attendant un patch correctif, comptez environ 43 secondes avant de pouvoir respawn...).  

Conclusion 

Je n'en dirais pas plus sur le jeu. Il faut que j'y retourne. Oui le jeu est excellent et je sent qu'il a encore bien des choses à me réveler, mais avant de parler de jeu culte, je préfère attendre de voir le bout de l'aventure. Quoiqu'il en soit et ce qui est certain, c'est que la PS4 tient enfin une exclusivité digne de ce nom après le fiasco The Order. Aux chiottes les "pseudos" triple AAA, Bloodborne est un hommage rendu à tous les gamers. 

Bon j'en peux plus. Je retourne à Yharnam. 

Voir aussi

Jeux : 
Bloodborne, Bloodborne (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (38)

Commentaires

aribacata
Signaler
aribacata
en meme temps ce n'etait pas bien difficile
donniedarko
Signaler
donniedarko
Désole mais ce jeux est quand même très criticable. Cela fait 3 épisodes qu'on retrouve les mêmes défauts. Technique à la rue, physique chelou, personnage flottant, collision approximative. Sans parle de la quasi minute de chargement à chaque mort. Non vraiment je suis déçu par ce jeux j'ai l'impression de revenir en arrière.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
En quoi j'insulte les gens quand je parle de Fiasco pour The Order ? Aux dernières nouvelles le jeu promettait beaucoup plus en étant le GROS HIT incontournable et exclusif de la PS4. Ils ont fait beaucoup, beaucoup de bruits autour pour un résultat carrément mitigé au final.
Un jeu comme Bloodborne, tu es obligé de rentrer à FOND dans l'univers pour voir le bout de l'aventure. Un The Order, tu peux y jouer affalé sur le canapé c'est la même. Le degré d'implication n'est pas le même. Mais encore une fois, je joue également à des jeux grands public. Seulement faut bien avouer que ces derniers temps on avait QUE ça quoi. Et en jouant à Bloodborne, j'ai compris à quel point le jeu vidéo m'avait manqué pour ce qu'il fait de mieux : du jeu vidéo.
mathew600
Signaler
mathew600

Personnellement je les trouve pas si dur que ça les dark soul aux début oui mais une fois bien équiper je me sort beaucoup mieux. :)

Xolmas
Signaler
Xolmas
Ayant plutôt bien aimé The Order, et étant un joueur n'ayant pas beaucoup aimé la série des Souls, je me sens un peu "insulté" par cet article. Mais j'avoue que ce Bloodborn me fait de l'oeil, j'ai juste peur que la difficulté me lasse comme ça l'a fait pour Demon's Soul, Dark Soul, et Dark Soul 2.
Pssike
Signaler
Pssike
Moi je trouve que ça manque d'articles sur Bloodborne! Si non Pillars of Eternity est sorti, c'est une grosse turie d'après les premiers tests. Ah c'est pas sur PS4, c'est vrai...
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
On force un peu le trait sur The Order c'est vrai (et c'est le même traitement sans demi-mesure qu'on réserve aux Watch Dogs, Destiny, Assassin's Creed...qui pourtant, sur nombre d'aspects, demeurent tout à fait inventifs et très bien conçus, quoi qu'on en dise). Des critiques réellement mauvaises, ils n'en a pas reçu tant que ça finalement. Les retours sont surtout mitigés dans l'ensemble. Mais à l'heure du bilan, le titre de Ready at Dawn s'est rarement fait descendre en flammes (de façon littérale je veux dire...). Enfin il a obtenu beaucoup plus d'avis enthousiastes que de critiques inscendiaires. Il divise beaucoup plus nettement qu'un "Ryse", par exemple, dont je n'ai pas souvenir d'une seule bonne note sur les sites les plus populaires. The Order est un jeu très beau à voir, à la finition très propre, les musiques sont excellentes, l'univers vraiment cool, mais il se traîne un nombre de défauts, d'archaïsmes, de mauvaises décisions de game design qui peuvent vite plomber son intérêt pour qui attend autre chose d'un jeu vidéo que d'en prendre plein les yeux et les oreilles. Mais pour ceux qui cherchent un divertissement tape-à-l'oeil, classique, relativement efficace, avec une atmosphère unique et une technique qui représente à fond tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une console dernier cri, The Order reste un choix qui s'impose de lui-même. D'autant plus qu'il est 1080p et qu'il tourne comme une horloge suisse. Un jeu qui n'est pas patché toutes les semaines, c'est assez rare pour être salué.
Zephiranth
Signaler
Zephiranth
Il serait peut-être bon de faire le jeu avant de le qualifier de "fiasco" dans ce cas. Personnellement j'ai adoré The Order pour diverses raisons, et je m'éclate sur Bloodborne pour des raison tout à fait différentes. Ce n'est pas incompatible.
Il serait bon d'arrêter de faire comme si les deux jeux étaient antagonistes alors que l'on peut très bien adorer les deux sans soucis et que The Order est bien loin d'être la bouse que ses détracteurs veulent bien illustrer.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Attention. Moi meme j'ai dit que je pourrais très bien faire et aimer The Order. Mais pas à 50 € et en tant que hit de la PS4. Ya quand même un fossé videoludique entre les deux titres. Je vais ajouter la vidéo découverte a l article que je vais éditer. J'en suis à 9h de jeu et plus on avance et plus les baffes sont grosses. Et pour les saccades elles sont légères mais récurrentes. Dans Dark Souls 1 le passage souterrain dans la boue avant Qeelag, ça c'est de la saccade.
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Après plusieur heures de jeux je kiffe grave , pour être honnête j'ai flipper grave lorsque j'ai vu la tronche de notre perso a creer et je vous parle même pas lorsque de la pilosité faciale , indigne d'une PS4 , texture degueulasses mais une fois a l'exterrieur c'est la claque ( sans être exceptionnelle) , ouf me voila rassurer
gromlock
Signaler
gromlock
j'aime bien bloodborne, mais j'ai aussi kiffé the Order ais je un problème ?
Parodius
Signaler
Parodius
P'tain c'est cruel comme article ! Je ne peut pas le faire actuellement ... Naaaaaooooooooonnnnnnnnnnnn
Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
Une tuerie, j'ai aimé Dark Souls, mais là c'est encore mieux et tout aussi addictif.
Joniwan
Signaler
Joniwan
les saccades ne sont pas "très légères".

Elles m'arrachent la rétine. Pas autant que sur borderlands Vita, mais ça pique les yeux !

Mais putain que c'est dur et addicitf :o
yogalak
Signaler
yogalak
43 sec de temps de respawn !!!!!!
La vache je risque de rester plus de temps sur l'écran de chargement que dans le jeu.
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Ca y est je reviens de la boutique , je le déballe , trop content en plus sur le PSN PS3 je DL le fameux Demon's Souls pour 6CHF , je ni ai jamais jouer tout comme les Dark Souls , donc mon excitation est a son paroxisme . J'y vais de suite pour un dépucelage en rêgle
Eddie Dean
Signaler
Eddie Dean
@hatchoom
Je ne parle pas du gameplay que je trouve très bon pour Evil Within. Je parle de la technique datée (textures baveuses, animations pas fluide). J'ai trouvé ce jeu excellent comme Bloodborne d'ailleurs. C'est juste que l'un et l'autre ne sont pas les meilleurs jeu ps4 à mon goût.
Et j'ai fait exprès de prendre l'exemple de Nba 15. On ne peut pas dire qu'un jeu est le meilleur d'une console puisque ça dépendra des goûts des joueurs (certains préfèrent les jeux d'aventure, d'autres de sport, de combat,...).
Et je ne vois pas où est le problème pour Assassin's Creed. Black Flag est une simulation de pirate géniale avec des personnages attachants et un scénario intéressant. Sans compter l'ambiance des Caraïbes. Là encore ça dépend des goûts.
Le Unity est malheureusement perclus de bug (en tout cas quand je l'avais fait), le scénario est trop léger, mais autrement il a pas mal de qualités : beau graphiquement, le terrain de jeu immense et captivant (le Paris de la Révolution!), gameplay revu et réussi.
JimSifu
Signaler
JimSifu
Oh tu sais Pros3, j'ai acheté une ps4 le jour de l'annonce de project beast (ouais je suis un fanboy FS). Donc je connais un peu le catalogue dispo ;). Par contre non j'ai pas d'xbox one.
Pros3
Signaler
Pros3
C'est un peu l'idée des Xbox boy...c'est de croire ce qu'ils lisent....comme si y'avait pas déjà eu Infamous comme bon jeu...ou alors Drive Club aussi...parce que DC n'a plus rien à voire avec le test moyen de ses début hein. De la même manière que ceux qui parle de Forza 5...un test de ces jeux aujourd'hui ferait surement grimper leurs notes réspéctive.
Et oui y'a pas de concurrence...mais à qui la faute ? Celui qui se sort les doigts et pond un jeu ? Ou celui qui ne sort ses doigts de son tube rectal que pour ne faire que des annonces future ou des jeux pas spécialement plébiscité...
zankioh59
Signaler
zankioh59
Vous m'avez l'air bien informé, donc je vous demande, me recommandez vous ce jeu alors que j'ai trouvé demon souls nul à chier ? (parce que j'ai touché à bloodborne ce matin à micromania est j'ai trouvé ça mega beau)
JimSifu
Signaler
JimSifu
Comme l'a dis Spooky, ya pas de concurrence donc tellement easy !

Bon en même temps yavais des jeux bien sur ps4 ? Tlou et Gta sont des jeux ps3, les autres c'est des jeux multis (crossgen pour la plupart) et les exclues mouaif...
Hatchoom
Signaler
Hatchoom
Bloodborne est le meilleur jeu PS4 (pour le moment) et The Evil within est excellent et ceux qui parle de gameplay "daté" pour ce dernier, n'on rien compris ! C'EST FAIT EXPRÈS ! C'EST VOLONTAIRE !
Hatchoom
Signaler
Hatchoom
Eddie Dean, 2K15 c'est du sport donc incomparable sans compter que c'est le 10000eme, GTA5 est un jeu PS360, et Assassin's Creed ... ai-je besoin de dire quoi que ce soit ?!
Hatchoom
Signaler
Hatchoom
Blackladder, argumente !
Eddie Dean
Signaler
Eddie Dean
La vraie grosse claque, ce sera quand même The Witcher 3.

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris