Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 21/02/17 à 11h50

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

Cette semaine, j'ai eu le blues. Je suis tombé par accident sur la vidéo d'introduction du superbe Panzer Dragoon Orta et je me suis dit bon sang, encore une licence de Sega laissée à l'abandon, je l'avais zappé celle-là. Si les noms Panzer Dragoon Orta, Skies of Arcadia, et Shenmue vous disent quelque chose, c'est que vous deviez certainement y jouer vous aussi lorsque vous étiez au lycée ou au collège. Souvenez-vous, c'était la période des "trente glorieuses" du jeu vidéo.

 

Panzer Dragoon Orta : l'exclusivité Xbox qui m'a fait mal 

 

                         Box cover for Panzer Dragoon Orta on the Microsoft Xbox.      Artwork on the CD for Panzer Dragoon Orta on the Microsoft Xbox.

 

La première chose dont je me rappelle concernant Panzer Dragoon Orta, c'est cette annonce lors de l'E3 2002. C'était il y a 13 ans déjà. Bon sang. À l'époque, Internet tourne autour d'Emule et c'est chez un ami que j'ai découvert après 3h de téléchargement, le premier trailer de la suite d'une saga qui m'avait rendu dingue sur Sega Saturn. Voici la vidéo en question où l'on peut voir que le jeu a tout de même bien veilli : 

 

Joueur PS2 que j'étais (par défaut car la Dreamcast, c'était fini), j'ai très mal pris cette exclusivité Xbox que j'ai découvert sur le tard. Cette exclusivité m'a fait mal. Beaucoup plus mal qu'Halo par exemple. Mais genre vraiment mal comme un sale coup porté en dessous de la ceinture juste pour le fun.

Mais je comprends SEGA. Il était hors de question de sortir un de ses jeux phares sur la console de Sony qui a causé sa perte. Du coup, ils se sont lâchés sur cet épisode ORTA qui bien qu'inférieur au legendaire Panzer Dragoon Saga (ou RPG), reste un très bon cru. 

 

Panzer Dragoon ou la classe de voler en Dragon

 

 

Si je devais décrire rapidement ce qu'est Panzer Dragoon je vous dirais que c'est une trilogie (Panzer Dragoon, Panzer Dragoon II : Zwei, Panzer Dragoon Saga) de Shoothemup développée par la TeamAndromeda et éditée par SEGA pour sa console (l'éternelle incomprise SEGA Saturn). Plus tard, cette licence fut adaptée en exclusivté sur la Xbox avec l'épisode ORTA.

Si maintenant je devais vous décrire ce qu'EST Panzer Dragoon, et bien je vous parlerai avant tout d'expérience, d'un jeu "à ambiance" qui vous entraîne dans un univers exceptionnel, le tout accompagné par une bande-son épique. 

 Tenez, lavez-vous les oreilles

 

Une partie de Panzer Dragoon en vidéo

 

Panzer Dragoon c'est l'idée toute simple de voler sur un Dragon dans des paysages somptueux , de tirer sur tout ce qui bouge et de se battre contre des boss monstrueux qui vous font parfois péter un câble. La progression est bonne s'appuyant sur les mêmes bases de gameplay des versions Saturn où il faut avoir les yeux un peu partout pour ne pas crever lamentablement.

 

Et même si le jeu est assez court en ligne droite (de mon côté ça m'arrange de jouer à des jeux courts vu le peu de temps que j'ai), il possède au final une bonne rejouabilité, chose qui n'existe plus dans les jeux d'aujourd'hui une fois terminés, sauf exceptions bien entendu).

Grâce à la puissance de la Xbox, l'épisode Orta passe mieux graphiquement aujourd'hui que ses aînés. Mais dans l'ensemble, la saga mérite vraiment de revenir au premier plan. Elle fait clairement partie de ces (nombreuses) licences sous-exploitées et trop vite laissées à l'abandon par SEGA. Là on pourrait parler de Remake, Reboot bref, le terme qui est employé par les éditeurs là pour se faire de l'argent facilement en 2015. 

 Panzer Dragoon II Zwei. Ce niveau était inclus dans les démos de la Saturn.

 

Le tout premier niveau de Panzer Dragoon Orta

Comme la plupart des jeux Sega de l'époque, Panzer Dragoon Orta possède donc un petit plus qui fait qu'il est difficile de ne pas se laisser tenter par l'aventure : quand on le lance, on est poussé par un sentiment de curiosité qui nous incite à aller au bout. Il y aurait tant à dire encore sur la Saga Panzer Dragoon, tant de choses à voir, tout un univers à développer avec un potentiel de jeu multijoueur assez important mais ça, je me le réserve dans mon prochain article sur les jeux vidéo japonais et leur potentiel multijoueur sous exploité. 

Plusieurs passionnés ont d'ailleurs lancé une pétition pour que SEGA remasterise ses chefs d'oeuvres d'autrefois. On nous sert des Tomb Raider Definitive Edition, des DMC Definitive Edition, des Sleeping Dogs Definitive Edition ou encore des Resident Evil 1 HD remasterd remastered 7.1 (tenez-voilà un sac monsieur si vous vous sentez mal).

Et pendant ce temps, Panzer Dragoon, Skies of Arcadia, Shenmue, Jet Set Radio et tant d'autres restent au placard. Je sais je radote comme un vieux mais c'est 1) parce que je suis vieux 2) parce que ça ma rend ouf tous ces remake/reboot qui n'ont AUCUN SENS. 

 

 Cette image n'a rien à voir avec Panzer Dragoon, elle est juste là pour remuer le couteau dans la plaie. 

 

Aujourd'hui je vous le confesse, j'ai du mal à terminer mes jeux tant ils trainent parfois en longueur et que des scènes de dialogue et de cinématiques clairement INUTILES viennent casser mon plaisir manette en main. L'exemple le plus frappant est le cas du dernier Tomb Raider. Ces scènes interminables de dialogues avec des personnages inutiles....Au secours. L'ancienne formule "classique" par niveaux était pourtant si efficace. Mais que voulez-vous, il faut bien rallonger la durée de vie et montrer que whaou les jeux vidéo maintenant c'est comme le Cinema (alors que non, faut pas déconner non plus...).

Ce n'est qu'un point de vue personnel, mais le jeu vidéo à l'ancienne où l'on joue dès que l'on appuie sur Start (et où on peut avoir des dialogues utiles c'est pas un soucis) me convient beaucoup mieux. Et comme un vieil imbécile, je ne m'en aperçois qu'aujourd'hui avec certains jeux Nintendo qui ont gardé ce côté "fun immédiat" sans prise de tête. Inutile de vous dire que bien évidemment je suis pour le reboot de la série Panzer Dragoon en version Next-Gen mais bon vu que Sega préfère sortir Sonic et Luigi au pays des souris ou Yakuza 15, encore une fois

La bonne nouvelle dans cette histoire elle est pour les possesseurs de 360 : on trouve Panzer Dragoon Orta pour des cacahuètes (comme neuf complet avec la notice) à partir de 16 euros. Pour les épisodes Saturn, évitez de regarder les prix, ils sont indécents notamment pour l'épisode SAGA.

Autrement dit si vous avez l'impression de tourner en rond avec les jeux d'aujourd'hui et ces énièmes remake de remake (de remake de remake, tenez, voici un autre sac), laissez-vous tenter par un tour de Dragon, un vrai. Le jeu en vaut largement la chandelle. 

 

#Shenmue3pour2015

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Ah mais oui c'est juste. J'ai pas fait gaffe avec le code insérer dans la vidéo. Bien évidemment il s'agit de Panzer Dragoon II. Après je ne sais pas si tu as essayé le jeu sur un téléviseur HD, c'est la mort mon ami. Sur cathodique je dis pas, ça passe, mais en HD mes yeux saignent beaucoup trop pour apprécier le jeu comme avant. Merci pour ton retour en tout cas, je corrige ça de suite ;)
RetroBob
Signaler
RetroBob
Me permettez-vous de faire le chieur?
La vidéo décrite comme "Panzer Dragoon premier du nom" (le boss dans la forêt) est issu du 3e stage du 2e opus. Pour l'avoir torché et retorché dans le fameux CD de démo de l'époque. Et qui n'est pas si moche que ça finalement aujourd'hui.

Édito

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris