Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 08/12/16 à 11h21

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque

 

La Next-Gen...c'est moche !

De quoi pouvais-je bien vous parler ce week-end ? Et bien on va dire que tout à l'heure, j'ai eu la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Un commentaire sur la couleur de la barbe de Snake dans le trailer Metal Gear Solid V. On m'a dit que les poils étaient MOCHES et ne faisaient pas Next-Gen. Trop c'est trop, une mise au point sur le chipotage s'impose. 

 

Qu'est-ce que le chipotage ? 

 

Je suppose que c'est l'art de chercher la petite bête là où il n'y parfois rien à voir. Mais bon, c'est le propre du web que de voir des gens s'exciter sur des forums à partir d'images ou de vidéos (souvent en qualité assez moyenne vous le remarquerez) me direz-vous. Attention, je ne critique pas la liberté d'expression mais bien l'exagération voire ce côté pourri gâté façon Nelly Oleson qui est entré aujourd'hui dans le top 3 des choses qui m'agacent dans la vie. 

Car des critiques, la Next-Gen doit en avoir. A commencer par ces nombreux portages qui font plus figure d'amuse gueule que de jeux à part entière exploitant à 100 % les capacités de la Xbox One et de la PS4, ou encore ces vidéos de présentation vendant du rêve pour au final accoucher d'une souris. 

Je suis d'ailleurs le premier à chercher la petite bête de ce côté là. Un jeu porté, c'est la porte ouverte au chipotage (prononcez cette phrase 3 fois d'affilés à voix haute le plus rapidement possible). Un chipotage légitime dirons-nous. 

Seulement voilà, certains joueurs, hors troll bien sûr (j'ai un doute si il ne s'agit pas de bot) se laissent souvent emporter par leur élan. Et là ça en devient inquiétant...et énervant. 

 

Tu vois pas la couleur du slip ? C'est pas next-gen ! 

 

Là on entre dans le vrai chipotage. Le pur, le dur. Celui qui ne pardonne rien. Un bout de pixel qui dépasse de la fesse droite de Lara Croft, et c'est le drame : "le jeu est une arnaque, une honte, il n'est pas digne de la next gen ! R-E-M-B-O-U-R-S-E-Z, Oh oui !" 

Je vais bien sûr dans la caricature, mais je suis persuadé que certains parmi vous sont également tombés sur ce genres de commentaires assez dingues qui me font penser à tous ces critiques de cinéma qui à force de critiquer, ne prennent même plus de plaisir à aller voir un film sans prise de tête. Je crois que le phénomène a bien contaminé le jeu vidéo même si vous allez me dire hey coco t'es mignon mais ça fait un moment. Il s'est amplifié récemment avec l'arrivée de la PS4 et de la Xbox One si vous préférez. 

A toutes ces Nelly Oleson du web, je tenais bon de rappeler que notre passion commune part de là (enfin presque) : 

 

 

Et quand on a connu ceci

 

 

Ceci  

 

 

Ou encore ceci 

 

 

Je crois que l'on peut supporter ceci 

 

 

PES2015 Multi Editeur 003

 

Ceci 

 

 

Ou encore ceci 

 

 

Je parle d'un point de vue graphique bien sûr, chacun ses goûts après en termes de style et gameplay. 

 

Alors soyons critques (toujours) envers ce que l'on nous propose, mais restons un minimum lucide : la Next-Gen, ça fait bien plus que tenir la route. C'est pas la baffe graphique à chaque titre, mais c'est globalement très réussi, c'est beau, c'est fluide (dernier titre en date me concernant : MGS V Ground Zeroes sur PS4).

Je vous vois hausser un sourcil. Je sais que vous en attendez plus concernant la PS4 et la Xbox One (moi aussi d'ailleurs). Oui nous sommes tous des chipoteurs et ce papier en est la preuve car je chipote sur le chipotage (inception, temps de prendre un doliprane).

Oui les images des anciens jeux illustrant cet article étaient pour la plupart des baffes graphiques en leur temps. Non il ne faut pas vivre dans le passé...Mais cessons de nous plaindre sinon je vous jure qu'au prochain commentaire démesuré sur la couleur du poil de nez de Snake, je vous condamne à 10 ans de visionnage de la vidéo ci-dessous pour outrage à la raison publique et atteinte à la santé mentale d'autrui. 

10 ans ferme, sans possibilité de faire appel.  

 

PS : Les joueurs PC qui jouent avec des graphismes dignes d'une peinture de Michel-Ange depuis la nuit des temps et ce sur chacun de leur jeu n'ont pas besoin de le rappeler pour la 999999ème fois en commentaires. On pleure déjà assez sur console, merci de votre compréhension. 

Ajouter à mes favoris Commenter (123)

Commentaires

Ancestral Z
Signaler
Ancestral Z
Très bon article ! oui je trouve ça étonnant que tout le monde "EXIGE" au lien d'aimer ou ne pas aimer ;) la est la différence...
ellord
Signaler
ellord
La vidéo que ta envoyé : http://www.eurogamer...014-60fps-video
Pour ma part je trouve la vidéo juste vraiment trop horrible à regardé, mais ça doit être la compression vidéo. Mais pour la campagne ça l'air d'être dur lourd.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Sledgehammer à le droit de faire du bon boulot ; et Activision à l'air d'avoir enfin utilisé sa thune à des choses utiles.

Le prochain Call of duty n'a rien à envier au Frostbite 3 http://www.eurogamer...014-60fps-video Du mouvement en veux tu en voila. Pour un jeu qui vise le FullHD60FPS new gen visuellement c'est du lourd alors qu'il y a toujours les PS360.

uctions tout court , juste pour dire que voila Call of Duty à l'air d'avoir atteint un tout autre niveau aujourd'hui , et c'est ce qu'on attendait d'eux.

 

Zero interactivité avec l'environnement (ou quasi). TOUJOURS. Il ne faudrait peut être pas l'oublier. Idem pour Killzone d'ailleurs. Forcément sans moteur phyique, tu peux aller plus loin sur le visuel. En attendant le Forstbite, c'est un autre univers sur ce point la, car autant la compagne solo reste discrète niveau physique, autant en multi, c'est juste la folie. Après merci pour la vidéo de COD a 60 FPS je ne l'avais pas encore vu, mais mise en scene mise de coté, je ne trouve pas le résultat visuel plus probant que celui de la campagne de BF. Quant a Killzone, pas encore testé, mais j'ai vu pas mal de vidéo de GSY en 60 FPS, le rendu visuel est très chouette, mais la aussi zero interactivité.

g012
Signaler
g012

Bordel, c'est amour, tape dans le dos et patchouli ici.

 

 

Je recentre: la next gen c'est de la merde, vive l'amiga.

Et le SID !

Gan0n
Signaler
Gan0n

Yes, COD nouvelle-gen envoie du lourd, encore une fois celui qui dira le contraire n'est qu'un frustré, c'est pas possible autrement, le jeu est d'un niveau graphique proche de Crysis 3.

Et le tout en 1080/60 fps sur PS4, sur One je pense pas pour le 1080, certainement en 900.

Succulent de voir ces rageux, vraiment.

johan26
Signaler
johan26

xD , c'est pas très important de toutes façon ce qui compte c'est le résultat que tu vas avoir devant ton écran pour la majorité du public , et dans tous les cas je trouve aussi que le gap est bien là donc parler de chiffres et de machines au lieu de contempler ce qu'on voit c'est bien le triste problème évoqué par ton sujet.

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Le prenez surtout pas mal les gars, mais en lisant vos commentaires, j'avais l'impression d'être O'Neil dans Stargate devant une discussion de scientifiques.
Je crois que la phrase qui m'aura le plus fait sourire tant je n'ai rien mais alors rien compris à vos arguments c'est celle là : "Bon .. j'ai un SLi de 780 et non il ne tourne pas de manière constante a 60 fps.. Comment extrapoler la croyance que de passer d'un GPU a un autre ça va tourner 3x plus vite."

Encore une fois, le prenez pas mal, c'est juste que je viens de me rendre compte à quel point je ne connais RIEN dans le domaine.
johan26
Signaler
johan26
 

Johan, j'espère que t'es pas sérieux hein ...

Sledgehammer à le droit de faire du bon boulot ; et Activision à l'air d'avoir enfin utilisé sa thune à des choses utiles.

Ils sont chouettes tes screens moisis, mais en mouvement (vidéo capturées par mes soins), ça donne autre chose quand même hein.

Le prochain Call of duty n'a rien à envier au Frostbite 3 http://www.eurogamer...014-60fps-video Du mouvement en veux tu en voila. Pour un jeu qui vise le FullHD60FPS new gen visuellement c'est du lourd alors qu'il y a toujours les PS360.

 

Mais bon c'est qu'une question de temps avant que DICE vienne nous montrer de quoi lui aussi est capable de faire sur son premier jeu nouvelle génération : Au moins maintenant ce sont des concurrents de taille.

Spoiler

Et je pense que quand Farcry 4 va sortir sur newgen (globalement la même plastique que Farcry 3 PC), je pense que certains vont mieux comprendre.

La je suis sur Grid Autosport et le jeu est juste vraiment superbe (avec son pack 4K), il est pété d'options visuelles et c'est juste un petit bonheur pour les yeux.

Pour Far Cry 4.. http://news.softpedi...gh-446878.shtml

On verra bien mais à priori tous les jeux Ubi auront très peu de différences entres les versions ; bien sur il y aura toujours Nvidia pour râler et exiger à rajouter 2-3 micro bonus pour faire de la comm' histoire d'avoir quelque chose à marqueter.

 

GRID 2014 est un pur old gen , quand Codemaster balancera son prochain jeu de course ça sera un autre monde.

C'est pas faux, et même un COD advanced warfare enterre les 3/4 des productions PC techniquement.

Ca existe plus les gros FPS PC donc faut dire les productions tout court , juste pour dire que voila Call of Duty à l'air d'avoir atteint un tout autre niveau aujourd'hui , et c'est ce qu'on attendait d'eux.

fremen73
Signaler
fremen73
Après moi je ne l'active pas l'uber sampling mais avec tous les autres détails au max le jeu est splendide.
Alors peut-être que je ne ferais pas tourné the witcher 3 avec absolument tout au max mais je devrais pas en être loin. Et ça me va très bien.
fremen73
Signaler
fremen73
Bah je croyait qu'on parlait de performances moyenne ;-)...c'est en général ce que donne les benchs...Donc s'il ne tourne pas de manière constante à 60fps en moyenne il doit y être.
Quand à "l'extrapolation" : affirmes-tu qu'une 780 n'est pas un poil plus performante qu'une 680? Qu'un sli d'une cg donnée donne des résultats proche du double de ceux de la cg considérée seule?
Broken Panda
Signaler
Broken Panda
Bon .. j'ai un SLi de 780 et non il ne tourne pas de manière constante a 60 fps.. Comment extrapoler la croyance que de passer d'un GPU a un autre ça va tourner 3x plus vite.
fremen73
Signaler
fremen73
bah non
tu dis n'importe quoi : le jeux tourne en 35fps avec l'uber sampling avec une 680. Donc avec un sli de 780 il tourne bien à 60fps.
http://www.hardware....ed-edition.html
L'uber sampling c'est juste un anti alisasing un peu particulier très gourmant en ressource. Le bon sens c'est de le désactiver et d'en utiliser un plus performant.
Broken Panda
Signaler
Broken Panda
le 1) et le 2) se contredisent

Donc si il faut désactiver l'uber sampling pour qu'il soit fluide, il ne tourne pas a fond c'est tout :) ( mais ça n’enlève rien au fait qu'il soit deja beau )
fremen73
Signaler
fremen73
il tourne à 35 fps avec une 680 donc je pense qu'avec un sli de 780 on est à 60fps.
1/faut arrêter de dire n'importe quoi
2/sans uber sampling le jeu est déjà magnifique.
3/quand je dis que le 3 tournera convenablement je voulais dire qu'il tournerait sans forcément tout activer (et même comme ça il sera probablement plus beau que sur console)
Broken Panda
Signaler
Broken Panda
witcher 2 avec l'uber sampling ne tourne déjà pas a 60 fps avec un SLi de 780 :D
fremen73
Signaler
fremen73
bah pour ce prix là je joue en 2k en ultra aussi...Et je suis à près sûr que the witcher 3 tournera convenablement. Jouer sur pc me coûte 300/400€ tous les deux ans à peu près en renouvellement de matos.
Mais sincèrement, en tant qu'ancien joueur exclusivement console, l'écart de prix des jeux est tel que ça me coûte 2 à 3 fois moins cher de jouer sur pc. Après ça dépend du nombre de jeu qu'on achète : le mec qui ne joue qu'à fifa ou cod c'est sûr ça lui coûtera moins cher d'acheter une console.
Pour les autres c'est clairement une économie conséquente. Seul le ticket d'entrée est relativement cher.
Gan0n
Signaler
Gan0n

J'ai un peu du mal avec les prix à la louche que tu balances. Les joueurs PC changent rarement tout à la fois...je viens de changer proc+cm+ram pour un peu plus de 400€ et j'ai garder boitier, ventirad, dd, alim, cg...Jouer sur PC coûte bien moins cher qu'on ne le croit surtout si on regarde le prix des jeux.

 

Oui mais tu avais déjà une base, c'est 400euros en plus du PC que tu avais déjà.

Mais la encore c'est carrément subjectif, sur PC tu peux joueur en moyen en 720P comme l'autre veut vouloir jouer à ses jeux en 2k en ultra.

Ce qui est sur, c'est qu'une tour complète pour faire tourner à fond The witcher 3 ça va faire mal, mais vu la tronche du jeu j'ai envie de dire que c'est justifié , mais SVP pas Watch dogs PC quoi...

fremen73
Signaler
fremen73
J'ai un peu du mal avec les prix à la louche que tu balances. Les joueurs PC changent rarement tout à la fois...je viens de changer proc+cm+ram pour un peu plus de 400€ et j'ai garder boitier, ventirad, dd, alim, cg...Jouer sur PC coûte bien moins cher qu'on ne le croit surtout si on regarde le prix des jeux.
Gan0n
Signaler
Gan0n

Watch_Dog pour qui a un PC gamer ( un vrai hein! , pas un pc a 900 € ), moddé + filtre et tout le tralala d'activé, est vraiment plus beau que sur PS4, maintenant est ce que le gain de qualité vaut le faites de payer 4 ps4 pour y jouer ... A chacun de faire son choix.
Mais oui le gain est belle est bien la ..

 

Comme dit fremen c'est assez subjectif, pour certains le gap va être enorme, pour moi par exemple la différence est minime, ceci explique cela.

Si Watch dogs PC avait eu la tête du jeu de 2012, il méritait largement de se refaire une tour complète, mais c'est loin d'être le cas, avec tout ces effets de particules, de vents qui ont juste disparu depuis 2012, et c'est pas le tweak dans le .ini qui rend la version PC digne de 2012, dans le genre éxagération on tape fort aussi la.

Witcher 3 par contre oui, lui c'est véritablement une claque qui semble vraiment tirer la puissance des gros PC d'aujourd'hui, et de ce que j'ai vu oui il vaut bien une grosse tour à plus de 1200 balles.

A voir ce qu'ils vont faire avec la version PS4, j'ai pas mal d'espoir vu le résultat de The witcher 2 x360 qui était quand même pas mal pour les capacités complétement à la rue de la console.

fremen73
Signaler
fremen73
Que tu trouves la différences significatives ou non relève de la subjectivité. Il y a des différences et elles sont systématiquement à l'avantage du PC. C'est un fait. Ca empêche pas de s'éclater sur console. Perso je préfère le PC pour de simples raisons financières.
Broken Panda
Signaler
Broken Panda
Watch_Dog pour qui a un PC gamer ( un vrai hein! , pas un pc a 900 € ), moddé + filtre et tout le tralala d'activé, est vraiment plus beau que sur PS4, maintenant est ce que le gain de qualité vaut le faites de payer 4 ps4 pour y jouer ... A chacun de faire son choix.
Mais oui le gain est belle est bien la ..
Gan0n
Signaler
Gan0n

sincerement vous vous prenez la tete pour que dalle,le principal dans l affaire c est de prendre du plaisir sur la plateforme sur laquelle on joue.perso je joue depuis la fin des 70 ,il y a eu une telle evolution depuis que meme un gow sur ps2 m eclate encore la retine,actuellement je joue a watch dog sur ps4 je trouve le jeu tres bien,certe sur PC il est plus beau ,mais est ce que ca change le jeu en lui meme ,un joueur pc aura t il une experience totalement differente de la mienne ,je ne pense pas car le jeu reste le meme.

 

Parfaitement, mais le débat n'est pas la, on assiste à une tripotée de gars voulant nous faire croire que l'expérience vidéoludique PC n'a rien à voir techniquement avec les nouvelles consoles, ce qui est FAUX.

D'ailleurs Watch dogs Ps4 est la version qui mélange framerate stable sans stutering+ technique new-gen et donc la version à retenir finalement, surtout en voyant ça :

 

http://www.jeuxactu....r-ps4-93302.htm

 

La version PC est un chouille au dessus, mais vraiment rien de flagrant.

pialco
Signaler
pialco
sincerement vous vous prenez la tete pour que dalle,le principal dans l affaire c est de prendre du plaisir sur la plateforme sur laquelle on joue.perso je joue depuis la fin des 70 ,il y a eu une telle evolution depuis que meme un gow sur ps2 m eclate encore la retine,actuellement je joue a watch dog sur ps4 je trouve le jeu tres bien,certe sur PC il est plus beau ,mais est ce que ca change le jeu en lui meme ,un joueur pc aura t il une experience totalement differente de la mienne ,je ne pense pas car le jeu reste le meme.
Gan0n
Signaler
Gan0n

Bon par contre, en ayant lut les fights précédent entre Wanda et le reste du monde, je trouve que dans les 2 camps sa s'auto congratule et s'auto Fail ...
Moi qui suit un joueur PC / console, qui ait un PC de + que Gamer ( de plusieurs SMiC donc ... ), qui tweak mes jeux et tout le tralala, y'a clairement pas un aussi gros fossé que le dit Wanda ... Mais il n'y a clairement pas aussi peu de différence que le disent les autres :D.

 

On te dit que si, TOUT les jeux n'ont absolument rien a voir sur PC par rapport à une version console.

Un joueur PC qui fait dans la nuance, mon dieu que c'est déjà plus agréable que le fuhrer PC en stress et qui manque de controle de soi de la page précédente et de l'acolyte dans une moindre mesure dont je savais bien qu'il serait la à venir défendre sa plateforme même si il est venu tardivement.

Votre place est sur nofrag ou canardPC, mais juste pas ici.(wanda, cyrax)


Les temps ont changés  :lol:  C'est la génération du retournement de situation :

 
 

 

http://www.fempop.co...-4-1200x520.jpg

VS

http://images.euroga.../resize/1280x-1

 

Les milliards de dollars vont enfin servir à quelque chose , une génération après.

 

C'est pas faux, et même un COD advanced warfare enterre les 3/4 des productions PC techniquement, bref ça en dit long.

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Mais moi aussi. TLOU Best game de la Gen avec Red Dead. Et, merde, aucun des deux n'est sur PC.

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris