Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 08/12/16 à 11h21

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque

 

Puisqu'aucun site spécialisé ne semble déterminer à tester PES 2014 (qui vient de "sortir" le 26 mars 2014), je me lance dans cet exercice assez périlleux. Ce test vient juger la qualité du titre de Konami après la mise à jour hallucinante de la semaine dernière qui a littéralement bouleversé son gameplay.

Pour information et pour vous donner un ordre d'idée du testeur que je suis, j'occupe actuellement la seconde place au classement mondial de la ligue des masters en ligne en championnat Galactico. Autremment dit, je suis assez rôdé sur les PES bien que j'y joue uniquement pour le plaisir et rien d'autre (jamais fait de tournoi, la PES League ne m'interesse pas etc...). Je joue également souvent à FIFA 14 et j'ai une vie bien remplie (histoire de calmer les gens qui crient au "Fanboyisme"). Bref, les choses placées dans leur contexte, place au test.

 

PES 2014 : le renouveau de la série 

 

Il y a quelques mois de cela, je proposais un test de la version bêta du jeu sortie en septembre 2013. Une version qui avait alors révélé son potentiel malgré de nombreux défauts. 

Aujourd'hui, on peut dire que la version définitive du jeu vient s'imposer comme la nouvelle simulation des jeux de football, tout simplement. 

Comme je l'ai dit, aucun site n'a pensé à faire un test de FIFA 14 vs PES 2014 plusieurs mois plus tard. Or tous les footeux sur consoles savent à quel point un jeu de foot peut évoluer au cours d'une saison, mise à jour oblige. J'ai donc été muet sur le jeu pendant de longs mois mais aujourd'hui, j'ai des choses à dire : la donne a vraiment changé. 

 

 

Pourquoi PES 2014 en Mars est-il meilleur que FIFA 14 ?

 

1. Le prix

 

Meilleur prix pour FIFA 14 : 38 euros  (Xbox 360 et PS3)

 

                                       

 

 

 

Meilleur prix pour PES 2014 : 27 euros (Xbox 360 et PS3)

PS (merci à Ladanette) : PES 2014 SERA GRATUIT sur le PSN+ le mois prochain ! 

 

 

     

 

 

2. Le mode Coupe du Monde

 

 

 

PES 2014 propose un mode de jeu "World Challenge" qui offre aux joueurs la possibilité de se faire une Coupe du Monde avec leur équipe préférée et bénéficier d'un menu (point critiqué dans les tests) flambant neuf, le tout pour 9,99 euros. 

FIFA 2014 va commercialiser un jeu très arcade pour le casual Gamer intitulé FIFA Coupe du Monde 2014 et vendu 69,99 euros. Et le très "arcade" casual gamer, ce n'est pas moi qui le dit mais les producteurs du jeu hein. 

 

3. Le Gameplay en multi 

 

Image de PES 2014 World Challenge DLC

 

Ceci est un message à tous les footeux sur console : si vous attendiez un véritable changement pour PES, il s'est produit le 26 mars 2014. N'importe quel amoureux des jeux de foot se doit d'essayer cette nouvelle version. C'est un appel solenel les copains, vous PASSEZ sérieusement à côté de quelque chose d'assez exceptionnel. Vous rappelez-vous ce premier moment quand vous aviez pris le tout premier PES en main et à quel point il était difficile de marquer un but ? Et bien, PES 2014 rappelle désormais cette grande époque de la simulation de football virtuelle. 

Graphiquement, les joueurs sont à 90 % au niveau. 

 

Pour faire simple, la version définitive de PES 2014 (que l'on obtient après une mise à jour en ligne durant entre 15 et 20 minutes) propose en trois points  : 

- Pratiquement tous les visages de tous les joueurs à un niveau de réalisme exceptionnel. 

- Les derniers kits pour les maillots des équipes nationales et des clubs + transferts mercato d'hiver. 

- Des "corrections" du gameplay. 

Je m'attarderais sur le mot "correction" que je trouve très léger. Konami n'a pas corrigé le gameplay. Konami propose un tout nouveau gameplay

 

PES 2014 : un nouveau gameplay de fou

 

Konami, vous avez assuré et je vous le dit simplement : merci. 

Aujourd'hui, votre jeu de foot est enfin terminé et il a de quoi adresser un middle finger surpuissant à son rival FIFA 14. Il serait trop long et fastidieux de détailler à quel point le jeu à changer mais je vais essayer de vous résumer le tout.

 

 

Les frappes sont puissantes, lourdes, et rappellent les grandes époques des PES. Les animations sont à un niveau encore jamais atteint sur nos consoles current gen, le jeu aérien et les contacts (malgré encore quelques bugs) sont bluffants.

La réactivité des joueurs a été grandement amélioré tout comme l'IA. Les joueurs se battent à chaque instant pour récupérer les ballons, le contrôle de ce dernier étant encore plus manuel. Tout, absolument tout a été corrigé.

Le jeu offre un meilleur équilibre global (les joueurs qui balançaient des longs ballons en comptant sur la vitesse d'Aguero peuvent désormais pleurer, cette époque est révolue) et si construire ses actions s'avérait indispensable dans la version bêta du jeu, aujourd'hui, c'est tout simplement vitale. Si vous ne construisez pas (c'est à dire comme dans un vrai match hein), votre équipe jouera comme le FC Barbès. Les occasions de buts se font désormais rares et je galère pour marquer. Ce jeu est un challenge, un véritable défi à tous les gamers : jeunes enfants, s'abstenir. Gamers occasionnels également : si vous ne possédez pas une formation spécifique (4-4-2, 4-2-3-1 etc...), des mouvements tactiques prédéfinis (tenir et déborder, dédoublement, appels/ contre appel) et une connaissance minimum des capacités techniques des joueurs (dans PES 2014, certains joueurs ont des capacités spéciales étonnantes en fonction du rôle que vous leur attribué sur le terrain), passez votre chemin.

Une partie de PES 2014 lancée sans réglage tactique et bien rôdé au préalable est l'équivalent d'un match de l'équipe de France sous l'ère Domenech : le vide abyssale au niveau du jeu produit par vos joueurs. 

Toute l'approche du gameplay s'articule autour de la recherche d'une position de frappe, d'un centre, d'une petite ouverture dans laquelle vos joueurs peuvent se faufiler. Inutile de dire que ces opportunités sont vraiment très difficiles à créer et lorsqu'on y arrive, il n'est pas rare de manquer son contrôle ou son dribble en raison d'un mauvais timing. En parlant des dribbles, ces derniers sont désormais indispensables si vous comptez faire la différence en un contre un. Le débordement pure et simple devient très compliqué, même avec des joueurs très rapides, si l'on n'est pas dans le parfait timing. 

Concernant les gardiens de but, ils sont vraiment redoutables. Je vous rappelle que vous pouvez les contrôler manuellement (contrairement à FIFA 14) ce qui change considérablement l'expérience des matchs. Dans les un contre un, sur les corners, sur les coups francs, il faut avouer que l'on se sent à poil dans FIFA 14. On confie le dernier rempart à une I.A, je ne sais pas si vous vous en rendez compte. 

Dans PES 2014, le dernier rempart, c'est vous. Combien de buts aie-je sauver grâce au gardien manuel ? Impossible de vous le dire exactement mais j'en ai évité un paquet. Le contrôle du portier demande toutefois de la pratique et n'espérez pas devenir Thomas Price du jour au lendemain. Mais une fois qu'on saisit le truc, qu'on a le bon timing, on peut vraiment faire la différence. Et rien que sur ce point, PES 2014 vient baffer une fois de plus son rival en termes de simulation et de contrôle total sur le match. 

C'est cette notion de contrôle absolu qui fait la différence, là où les scripts s'enchaînent à la pelle chez la concurrence (assisté, FUTO, pour les intimes). Dans PES 2014, vous avez le contrôle tactique, technique et même psychologique de vos joueurs avec les émotions (qui jouent encore plus avec la mise à jour). La question est donc simple : même si FIFA reste populaire grâce à son gameplay fun et très accessible, quel est le jeu qui propose autant d'aspects du véritable football dans son propre univers ? 

Cela ne saute évidemment pas aux yeux en raison de la faiblesse marketing de Konami et des différents tests lésés de certains journalistes français (encore une fois, regardez au niveau mondial les notes de PES 2014 et vous comprendrez...), mais PES 2014 est LA simulation de football du moment, that's all. Et c'est un joueur de PES et FIFA qui l'affirme. Car non loin moi l'idée de dénigrer les qualités de FIFA 14, quand on passe de l'un à l'autre, on a tout de même l'impression de passer d'un tricycle à une bicyclette. 

Cet article est peut être un peu agressif pour un joueur de FIFA, voir offensif à un certains moments, mais il faut avouer que tous les joueurs de PES ont été assez choqués de voir écrire noir sur blanc sur internet que PES 2014 = PES 2008. Aux grand maux les grands moyens et à la communauté donc de rétablir une certaine part de vérité. 

Voici une comparaison vidéo de la version démo et du gameplay mis à jour hier par Konami. Les changements sont flagrants mais ce n'est rien comparé au choc de ce que vous aurez manette en mains si vous passez de la démo à la version finale de PES 2014.

 

Démo 

 

PES 2014 jeu final (mise à jour Mars 2014)

 

 

Celui qui teste la démo de PES 2014 et qui prend le jeu terminé avec les mises à jour n'en croirait pas ses yeux tant le fossé qui sépare la version bêta de septembre à la version définitive de mars est important. 

On avait pu apercevoir le fantôme du roi en septembre dernier, aujourd'hui, c'est le roi lui-même qui est de retour et PES 2015 fera office de cérémonie officielle pour marquer ce changement majeur dans l'histoire de la saga.

Si KONAMI reste dans cette logique de jeu exigeant et dynamique, le prochain PES  sera sans pitié pour les joueurs qui n'auront pas tester la version 2014 terminée. Jouer à FIFA sera l'équivalent de jouer avec une balle en plastique dans son jardin tandis que jouer à PES 2014 reviendrait à se faire un match 11 contre 11 sur un terrain grandeur nature.

Quelle claque j'ai pris hier soir. Bon sang, je pensais avoir tout vu avec ce PES 2014, mais la mise à jour d'hier m'a ouvert les yeux : je viens tout juste d'avoir la vrai version du jeu. Rude. 

 

 

Conclusion  : 18/20   (ma note en septembre 16/20)

 

Si la version sortie en septembre 2013 comportait de nombreux défauts, ces derniers ont été littéralement éffacés par Konami avec la mise à jour du 26 mars 2014. Mieux encore. À l'écoute de sa communauté, l'éditeur nippon a amélioré le gameplay pour le rendre plus exigeant, plus manuel et plus réaliste. Les matchs gagnent en intensité sans pour autant tomber dans l'attaque à outrance d'un FIFA 14. Il faut construire ses actions et passer par les bons joueurs pour atteindre le but. Se procurer une occasion devient alors un véritable plaisir et on atteint tout simplement l'orgasme footballistique au moindre but inscrit par ses joueurs.

Le jeu en ligne plus stable tout comme la ligue des masters en ligne constituent le gros intérêt de ce PES 2014. Si le mode Solo reste un tantinet fragile et léger, le mode multijoueur demeure jouissif. Aux joueurs de prendre le temps de comprendre les mécanismes de gameplay, d'avoir la patience d'apprendre à jouer et au final de donner une véritable chance à un jeu de football qui revient doucement, mais surement sur le devant de la scène. En prenant en main PES 2014, vous allez très certainement pleurer, remettre la faute sur tel ou tel défaut du jeu (car oui, des défauts subsistent encore avec de très légers bugs pouvant parfois agacer), mais au final, la réalité vous rattrape rapidement. Ce n'est pas tel ou tel bug qui vous a fait perdre votre match mais bien votre occasion manquée en première période, votre mauvaise relance dans l'axe ou votre placement hasardeux sur coup de pieds arrêtés. Le jeu est sans pitié. 

En continuant dans cette voie de jeu exigeant et impitoyable, Konami tient très certainement un concept novateur qui viendra faire le plus grand bien aux simulations de football virtuelles.

Vivement la sortie de PES 2015 sur next-gen. 

 

PS :  La mise à jour de PES 2014 est gratuite. Seul le mode de jeu World Challenge est payant. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (83)

Commentaires

ouais
Signaler
ouais
Au fait, pour te répondre, quand tu es sur le menu principal, tu vas à gauche sur informations je crois et il y a un sous-menu pour les updates si je me souviens bien.
Ouais
ouais
Signaler
ouais
Bienvenue au club Kurokami, tout pareil :)
Si tu veux faire un match, entre 2 soirées de coupe de monde, mon pseudo est ouais25 sur PSN :)
Ouais
Kurokami
Signaler
Kurokami
Question relative à la maj du mois de mars. J'ai choppé le jeu via le PS+ et je sais pas si j'ai la version "patchée". C'est la version 1.13 ? Car je sais pas comment faire pour voir si j'ai la bonne version ou non.
Au début j'étais comme "ouais", je trouvais le jeu pourri car je n'arrivais pas à m'y faire (n'ayant pas joué à un PES depuis le 2008). Mais là ça commence à rentrer même si je vois des trucs sidérants : des placements hasardeux de la défense, le fait qu'on puisse aisément trouver l'attaquant et les frappes lourdes des 30m qui vont dans la lucarne ... Par contre, j'ai pas fait le mode entraînement ni passé du temps sur le "mode tactique", j'enchaîne juste les matchs comme ça pour le fun.
Pendant que j'y pense, y a un patch de prévu pour avoir la MAJ des transferts ?

Et sinon, l'interface est sacrément à chier : austère et peu ergonomique je trouve.
ouais
Signaler
ouais
Génial :)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
C'est exactement ça. Y'a des tas d'astuces qui transforment l'expérience de jeu. Faut déjà avoir trois systèmes de jeu différent. Tu passes allez 15 minutes à le faire une fois puis il après il suffit de charger ta formation. Mais "ouais" ouais, je crois que je vais faire un article là dessus. J'avais un pote qui pouvait pas blairer PES mais depuis qu'il sait comment jouer en faisant gaffe aux défauts qui sont bien présent hein, le jeu est vraiment très très très bon. Il est loin d'être parfait, mais en termes de sensations et de construction du jeu, je me surprends a encore marqué des buts totalement différents. Promis j'essaye de rédiger tout ça la semaine prochaine : un "PES pour les nuls" tout ce qu'il faut savoir pour bien prendre en main le jeu (c'est le job de Konami normalement mais le mode entraînement de PES est aussi frais que la femme de Ribery).
ouais
Signaler
ouais
Que tu dises PES 3 était bien, que PES 6 était bien, que PES 2009 était bien, OK pourquoi pas.
Mais pas le 14.
Autant on y trouve toujours l'âme de PES et ça c'est très bien, autant les défauts sont grossiers et casse-bonbons.
L'avoir proposé gratuitement sur PSN ne va pas aider Konami. Car si c'est pour m'expliquer qu'il faut y passer des heures pour le prendre en main correctement et passer 45mns avant chaque match pour avoir un comportement d'équipe qui tienne la route, Konami va pas dans la bonne direction. Il faut que le jeu puisse être aimé des experts comme des débutants.
Et en attendant, si tu as des conseils et des astuces pour exploiter ce jeu à fond et y prendre du plaisir, n'hésite pas à y consacrer un article et des tutos, je ne serai pas le seul à t'en remercier ;)
Ouais
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Je sais pas ce qui me laisse le plus sans voix. Ton pseudo et ta signature "ouais" ou ta description du mauvais perdant à PES. Toi, t'as pas du avoir la vie facile sur le jeu. Mes condoléances.
ouais
Signaler
ouais
Yop,
Je suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse.
J'ai acheté PES 14 il y a environ 1 mois sur PS3 et c'est une daube.
Alors oui, il y a des bonnes choses et du potentiel mais y a trop de défauts qui ruinent totalement le jeu.
Par exemple la fameuse construction : trop facile d'atteindre l'avant-centre, qui se retourne et fusille le gardien.
Les joueurs sont des plots. Ils sont statiques, leurs mouvements et leurs placements sont débiles.
T'as l'impression que t'as qu'un joueur dans ton équipe, tous les autres font de la figuration, laissent passer les balles, fuient la balle ou l'adversaire ou mettent la balle hors du terrain comme des abrutis.
Mention spéciale aux gardiens qui sur les sorties tirent dans leur propre but.
Le jeu est pas fluide, trop de latence, trop de mouvements sur des "rails", trop d'animations qui s'exécutent sans tenir compte des joueurs autour. Le moteur de collision est pas fini et les arbitres sifflent n'importe comment (genre le bug du tir/tâcle).
Enfin cerise sur le gâteau des défauts : les gardiens. Pouvoir les sélectionner, c'est très bien. Mais si on le fait pas (car on a déjà le contrôle d'un défenseur), ces abrutis plongent quand le ballon est déjà au fond.
Woaw la simulation.
Le online, on en parle ou pas ?
Y a 3 pelés sur le mode multijoueurs sur PSN, donc voilà faudrait pouvoir faire un match pour en parler...
Bref pes 14 direction poubelle pour rejoindre les pes précédents...
Si Konami sort un PES 15 sans trop de défauts, alors oui ça sera une surprise.
Ouais
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Ni dans la même galaxie à ce qu'il parait Marlon ;)
Et pour la mise à jour PC, Konami n'a en effet rien annoncé à l'heure actuelle.
Zaiquiel
Signaler
Zaiquiel
ATTENTION

Ce patch N'EST PAS DISPONIBLE pour PC et ne concerne que la PS3/Xbox360 !!! Ne faites pas la même erreur que moi d'avoir acheter le jeu sur PC ...

Pour info la dernière MaJ sur PC c'est 1.07 et Patch 4.00 (paru seulement aujourd’hui ...) hors cette article parle de la MàJ 1.08 avec le patch 5.00 qui ça se trouve ne paraitrait pas sur PC (quasi certain d'ailleurs d'après Konami) ...
Marlon
Signaler
Marlon
Je viens de télécharger le jeu via le ps+...

Le constat c'est que PES est toujours aussi ridicule comparé à fifa. On dirait que ce jeu et ses fanboys vivent dans une dimension parallèle c'est assez bizarre. C'est un peu comme comparé tekken 1 à sf4 par exemple. Ces 2 jeux ne jouent ni dans la même catégorie et (malheureusement pour pes) ni dans la même décennie j'ai envie de dire.
Makotwinsen
Signaler
Makotwinsen
Pas tout à fait si on lit ton lien.

"A noter que pour le moment, pas d'information sur la sortie du patch 1.10 disponible sur PS3 & Xbox 360."
"Comme indiqué, le premier DLC sur PC sera disponible le 8 Avril. Par la suite, nous vous tiendrons au courant sur les plans futurs. Encore plus à venir pour PC. Merci."
"Fort probablement le patch 1.10 & DLC 5.00 sortie sur PS3 & Xbox360 il y a plusieurs jours de cela."
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
La mise à jour PC arrive le 08 avril : http://www.pes-socce...our-pc-le-08-04
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Je n'ai pas vérifié pour le PSG, j'essayerai de voir quand j'ai le temps mais de tête, tous les joueurs clés + quelques remplaçants sont modélisés. Les joueurs qui ne sont pas modélisés dans l'effectif sont seulement les "inconnus".

Pour le test FIFA vs PES, comme on parle de jeux qui demandent une certaine pratique, et comme pour tous les jeux multijoueurs, il est important de faire un test quelques mois plus tard (à mes yeux). Un jeu comme Battlefield 3 par exemple. A sa sortie, je lui met 17 sur 20 en mode multijoueur. Gameplay bien équilibré et intelligent. Une mise à jour est venue FLINGUER l'expérience de jeu six mois plus tard avec les conneries de Premium. Le gameplay est désormais totalement déséquilibré entre les joueurs qui ont payé pour cette mise à jour et ceux qui n'ont pas voulu passer Premium.
Voilà pourquoi (par exemple), il est important de tester les jeux multijoueurs quelques mois plus tard. T'as des joueurs qui vont peut être acheté le jeu, lire le test de base qui dit (à juste titre) que le mode multijoueur déchire alors qu'en réalité, le mec qui va acheter le jeu va pleurer en faisant la mise à jour et aura l'impression de s'être fait arnaquer.

Et bien pour PES, c'est la même mais en sens inverse. Tu lis le test du jeu sur internet, t'as l'impression qu'il est mouais, bof alors que la mise a jour a vraiment déclenché une grosse vague de réaction sur les forums et les réseaux sociaux (pas seulement à l'échelle française). Je ne dis pas qu'il faut tester TOUS LES jeux multi plusieurs mois plus tard à chaque fois, mais dans ce genre de situation, un test venant soit baisser la note, soit l'augmenter est important pour informer les joueurs.

Quand à la comparaison FIFA Next gen / PES current Gen elle n'aurait pas tellement de sens à mes yeux. Et sinon, PES valait bien ses 40 € le jour de sa sortie et oui, les footeux sur consoles n'ont pas forcément donner une véritable chance à PES quand on regarde les ventes des deux jeux. Aujourd'hui, PES est supérieur à FIFA dans le secteur pure simulation. Un joueur FIFA qui ne suit pas l'actualité PES + aucun site d'information qui relaie l'info de la mise à jour monstrueuse = joueurs qui passent peut être (enfin à mes yeux c'est pas peut être) à côté de quelque chose d'exceptionnel.
Hirachi
Signaler
Hirachi
"De tête, Lavezzi, Lucas, Pastore, Cavani, Ibra, Menez, Verrati, Thiago Motta (Matuidi qui a été encore refait et qui est DINGUE : https://pbs.twimg.co...1hlIYAAgoGD.jpg ). Niveau faces, pour le PSG ils sont à 90 % modélisés (quand tu comptes les remplaçants qui ne jouent jamais). Un autre joueur amélioré niveau visage, Xabi Alonso (c'est flippant : https://pbs.twimg.co...rN1IYAEFoz6.jpg)"

Il y a 14 ou 15 joueurs fait sur 25 je crois, ce n'est pas 90% si ? Par contre Matuidi il a justteété refait t pas "encre" refait ;). Verratti n'a jamais été fait il a toujours sa fausse tète du début. Que ce soit les joueurs du PSG ou les autres, il y a toujours des moins bien fait ( Cavani grosse tête je trouve ).
Lucas est bien fait, par contre loin de ce qu'on voit sur l'image du test.

Enfin pour le "aucun site n'a pensé à faire un test de FIFA 14 vs PES 2014 plusieurs mois plus tard"

Pourquoi faire ? Les tests ont été fait point barre, je ne vois pas pourquoi les sites/magazine devraient refaire un test et encore moins un test fifa vs PES :/. Un test se fait avant ou dans le pire des cas quelques jours après la sortie d'un jeu et si un jeu sort sans être terminé c'est leur problème. Tant qu'à faire pourquoi ne pas parler d'un test face à FIFA "next gen" ( plutôt current gen ) qui est bien supérieur à PES ( et ça me fait mal de dire ça e FIFA ) avec ou sans ses différents patch hein. PES2014 ne valait même pas son prix, encore heureux qu'ils soit gratuit sur ps+ et pour l'affaire de l'année mouais.

Sinon comment peux-tu dire que les fouteux sur consoles n'ont pas donner sa chance à PES ?
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Je ne connais pas SFIV donc je ne me permettrai pas de juger la qualité des mises à jour de Capcom, mais concernant celle de Konami, ils n'ont pas seulement fixer les bugs avec la mise à jour, ils ont totalement changé le gameplay. On a vraiment cette impression d'avoir un nouveau jeu entre les mains.
Sker
Signaler
Sker
@sopor : pas malin de comparer SFIV et PES 2014. Capcom n'a par exemple pas fait payer la dernière mise à jour de SFIV, la Arcade Edition 2012, avec pourtant beaucoup de taff d'équilibrage dessus. Et Ils ne sortent pas des patchs pour rendre potable un jeu qui est sorti bancal, mais c'est quasiment un nouveau jeu dans le cadre d'Ultra, pour redynamiser considérablement tout un éco système avec nouveaux stages, persos, modes de jeu, mécaniques et les longs et pointilleux équilibrages. Au contraire pour seulement 15€ quand tu vois le taff qu'il y a derrière et les centaines d'heures que les gens vont y consacrer, c'est cadeau.
Madealone
Signaler
Madealone
Je rédige aussi pour le plaisir sur gameblog. Rien ne m'empêche de le faire de la meilleure des manières possible. Après chacun à sa propre part d’exigence, je te l'accorde.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Non mais je rédige pour le plaisir sur gameblog, je m'en fiche de m'améliorer en fait. J'ai même pas relu si j'avais fait des fautes d'orthographe ou pas. Un tel pavé, je le pond d'une traite sans relire en détail. Le but de mon blog avant tout, c'est le partage de bons plans jeux vidéo. Là c'est un avis mis sur papier à l'arrache, bien loin d'un papier rédigé avec un plan et un schéma bien précis, j'en fait déjà assez au travail ;)
Madealone
Signaler
Madealone
@sopor : "Mais faire payer Konami parce que le jeu sorti avait des défauts, je vois pas bien le principe. les notes les ont sanctionné donc..."
Ce n'est pas une question de principe mais de relation de cause à effet tout bêtement. Personne ne sanctionne (et veut à tout prix sanctionner) Konami, c'est Konami qui se sanctionne tout seul. Je crois que l'on ne se comprend pas très bien. Cela dit ce n'est pas parce-que les MAJ après retour des joueurs sont fréquente qu'il faut forcément encourager ce genre de choses. Encore plus lorsque c'est une MAJ qui arrive après 5 mois de commercialisation (!).

@VideoGameDealer
La plupart de tes arguments n'ont pas grand chose à voir avec la choucroute, preuve qu'à travers ton dossier tu défend une cause qui n'est pas seulement le faite de réhabiliter ce PES (et c'est d'ailleurs ce que la plupart ici te reproche un petit peu).
Après, rien à voir avec le faite d'être journaliste ou pas. Tu as surtout le droit de t'améliorer au fil du temps pour la rédaction de tes prochains dossiers. C'est aussi comme ça que l'on progresse :)
Captain - fuma
Signaler
Captain - fuma
Il s'agit du dernier patch ? Ou on peut espérer que la team PES peaufine son bébé avant la sortie de PES2015 ?
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Aucune idée mais j'ai vu via un Twitt d'Adam Bhiatti que Konami bosse sur la question actuellement.
Zaiquiel
Signaler
Zaiquiel
Quand peut on espérer avoir la MaJ sur Steam ? :)
Merci d'avance
sopor
Signaler
sopor

Que l'on ressorte un test après "mise à jour" pourquoi pas mais lorsque le rédacteur prend au moins le temps de faire les choses correctement. Effectivement j'en ai un peu ras le cul de tomber sur des posts de gens qui viennent remettre en cause le "professionnalisme" de Pierre Paul où Jack lorsque eux même balance des trolls à tout va, faisant preuve d'aucune objectivité (bien qu'être totalement objectif s'avère toujours être un exercice délicat), ne serait-ce qu'un minimum pour qu'au moins on puisse y croire.
Puis il faut arrêter de saluer ce genre d'initiative et mettre en avant les développeurs. En l’occurrence dans le cas des devs de PES, c'est la faute à qui si le jeu a eu les notes qu'il a eu à sa sortie ? Le bistro du coin ?
Encore une fois je n'ai rien contre le faite de réhabiliter une oeuvre. Moi même je le "propose" aux cinéphiles lorsque je pense qu'un film mérite d'être revu. Mais en aucun cas je ne trouverais d'excuses au réalisateur pour ses choix ou aux producteurs par ex. Le faire reviendrait à "limiter" l'impact de la baffe que ces fameuses personnes ont pris dans la gueule alors que c'est bien là tout ce qu'il mérite. Déjà que beaucoup de joueurs en on marre d'acheter des jeu "pas finit", avec des patch day one qui pèse 600mo à télécharger impérativement avant de jouer...NON.
Encourager ce genre d'initiative c'est comme encourager les DLC et/ou certains contenus payant qui ne devrait pas l'être.
PES est sorti "pas finit" comme vous l'aviez tous si bien dit et la presse, elle, la noté en conséquence.
Konami doit payer et c'est NORMAL.

 

Les MAJ après retour des joueurs sont très courantes dans les jeux de combat par exemple. Et là contrairement à Capcom pour SF4, Konami ne fait pas payer la MAJ. Perso, je trouve que c'est plutot respectueux de la communauté des fans ou des joueurs. D'autant que là, ça ne va pas améliorer les ventes de ce PES 2014 et ils auraient pu attendre le 2015 pour faire passer ça comme des nouveautés. Après, c'est clair que leur position de challenger les oblige à en faire plus que la concurrence.

Mais faire payer Konami parce que le jeu sorti avait des défauts, je vois pas bien le principe. les notes les ont sanctionné donc...

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
EA ne te force pas à acheter Coupe du Monde tout comme Konami ne nous force pas à choper le DLC Coupe du Monde. La seule différence, c'est que d'un côté, ça coûte 69 € (bon allez, 49 € avec un bon plan) et de l'autre 9,99 €. Mais c'est un autre débat, le mode Coupe du Monde d'EA ayant la grosse force d'avoir le véritable enrobage. Si je rabaisse autant FIFA dans ce test, c'est que mon point de vue est mine de rien celui d'un hardcore gamer. Assassin's Creed se vend par palettes, bien plus que Dark Souls, et pourtant, quand tu compares les deux jeux, t'as l'impression que l'un est fait pour flatter l'égo du joueur, et l'autre pour le détruire. Quand FIFA 08 est sorti et avait son gros aspect simulation (où il était difficile de marquer), je l'avais énormément défendu par rapport au PES 2008 de l'époque qui était plus arcade. À la seule différence, c'est que malgré les épisodes médiocres qui se sont enchaînés et quoiqu'on en dise, EA n'a jamais su recréer le feeling PES et c'est bien pour ça que le jeu existe encore.

Enfin concernant l’agressivité et ou / les trolls envers FIFA 14 :

1) Je ne suis pas journaliste donc je peux me les permettre dans la mesure où je ne manque pas de respect aux personnes

2) Les journalistes payés et professionnels qui ont le devoir d'objectivité ne se sont pas gênés pour balancer des phrases comme PES 2014 = PES 2008.

Le seul moyen de rivaliser par rapport à ça pour la communauté, c'est de jouer la carte des coups bas. Je suis loyal en temps normal et je préfère les coups au dessus de la ceinture. Mais là, faut frapper dans les burnes pour faire réagir les gens. C'est peut être corrosif et désagréable mais la preuve mine de rien, c'est qu'en utilisant ces armes : 57 commentaires, 144 likes facebook, 11600 visites sur cet article et des débats à droite à gauche ;)

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris