the black panda show ( ou la merveilleuse histoire d'une pauvre créature)

Par black panda Blog créé le 09/10/11 Mis à jour le 23/11/11 à 09h40

test, news, de jeux-video, comics, BDs, Mangas, High-tech, arts graphiques, musique.

Ajouter aux favoris
Signaler


Mais c'est vrai ça ?! Je l'entend partout, " heu FF XIII c'est le plus nul des FF" ok  ben laissé les commentaires et dites-moi pourquoi ? Parce que moi je l'ai trouvé génial, oui il est linéaire et alors, l'histoire m'a semblé d'autant plus renforcée... 

ça c'était la phrase comptoir  mais enfaite je connais très bien le syndrome de ce type de maladie qui fait dire à tous les fan de FF : "le nouveau est nul !", et oui, on la entendu pour le X, le XII etc 

Le vrai problème c'est que ces personnes sont atteintes de la sephirothite ! Et oui pour eux aucun FF ne vaudra jamais FF VII. Mais là je dis ok ! d'accord FF VII c'est le meilleur, l'apogée de final fantasy. Mais le truc c'est que le mythe est tellement bien implanté que si on leur ressortait le Remake, ils le trouveraient pourris.

 Il faut arrêter de tout comparer à FF VII et de voir les épisodes comme des séries différentes sans enjeux de performance, et être plus objectif.

Et oui je le dit FF XIII est un bon jeu, mais c'est même un Bon Final Fantasy comme tous les épisodes de la saga on peut l'être a leur période, des jeux profond avec des personnages rechercher et une histoire d'une richesse inouïe, ne passé pas à côté de cet oeuvre, elle vaut le coût ! 



Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@tomatecannibal: je n'ai jamais finis un FF à part le VII que j'ai aimé sans plus, et je peux te dire que de l'extérieur du "trip" FF-fan, c'est vraiment pas terrible et pour une raison toute conne comme le dit Multani, c'est que les persos se prennent au sérieux alors que les dialogues sont nul à chier, mal interprétés, long et pleins de lourdeurs et que ça freine ce qui est censé être le leitmotiv de l'épisode et qui doit te motiver à courir en ligne droite, à savoir l'histoire.

Comme Anfalmyr, je me suis fait chier pendant 20h. J'ai commencé, j'ai trouvé ça pas mal du tout sur les 2-3 premières heures, et puis lassitude, et puis dégout des cinématiques d'une stupidité affligeante et puis les combats que des combats, toujours des combats. Et finalement juste avant Pulse j'ai eu un léger regain d'entrain et au final j'ai abandonné.

Le truc c'est que je me dis que si Gears of War 2, le jeu le moins subtil que je connaisse (façon de parler) est capable de me faire beaucoup plus mal avec Dom et sa femme que FF13 avec Hope et sa mère...c'est qu'il y a un problème avec leurs personnages.

Comme d'habitude ça n'engage que moi, mais là vraiment j'ai trouvé ça mauvais. Avec beaucoup de trucs bien, mais médiocre moins dans l'ensemble.
tomatecannibal
Signaler
tomatecannibal
A mon avis (C'est pas mal comme début ça): Le drame pour ce jeu c'est les fanboys FFVII et FF en général. C'est pourtant un très bon jeu avec une histoire très forte et un système de combat efficace. Mais voilà ! On ne tolère plus le design "très jap" des personnages du XIII mais on pleure quand le Japon n'exporte plus leurs RPGs. FF XIII, c'est le pari du sacrifice de la pseudo-liberté exploité par 5% des joueurs des FF pour une écriture vraiment plus profonde avec des sentiments plus complexes. J'imagine que la bonne solution aurait pu être d'enfermer le projet "Fabula Nova Crystallis" dans une compilation de Spin-off à la saga FF qui n'en est pas techniquement une.
bouloulou
Signaler
bouloulou
Ça devient super lassant cette guéguerre sur Final Fantasy XIII, à toujours devoir se justifier du pourquoi du comment une majorité de fans de la série n'ont pas été conquis par cet épisode. Je vais donc encore une fois faire l'effort d'expliquer la manière dont je perçois cet étron emballé dans un beau paquet cadeau
Le problème majeur vient, tout d'abord, du fait que les épisodes canoniques de Final Fantasy ont le devoir d'être le port étendard d'un genre bien particulier. En ce sens, avant d’être un mauvais Final Fantasy, le 13ème épisode est avant tout un RPG médiocre pour ne pas dire mauvais.
Pas mal d'épisodes ont fait débat notamment le 8 qui m'avait terriblement déçu, le 10.2 qui n'était qu'une vaste farce et le 12 avec son coté mmo trop prononcé pour certains. Le 13 quant à lui s'offre le luxe de sabrer l'un des fondement du Jrpg à savoir l'exploration pour cantonner le joueur à une visite guidée le long d'un interminable couloir. Mais bon, passe encore dans le 10 les couloirs étaient déjà en partie présent, néanmoins il y avait de la variété, des activités annexes et un scénario un peu plus recherché, en dépit d'un héros au look abominable.
Au delà de ces quelques détails se pose le problème d'un système de combat mal calibré qui oblige à matraqué les boutons et à subir un Tutorial pesant d'une 20aines d'heures. Je ne m'attarderai pas sur le ridicule de certains personnages, des invocations, de certaines situations et sur ce que je considère être un scandale sans nom le main thème du jeu avec Leona Lewis.
Au final, je ne retiendrais au profit de ce jeu que de la poudre aux yeux comme cela est le cas pour d'innombrables jeux de cette gen.
Riry
Signaler
Riry
On s'en fout que ça soit un bon ff ou pas.
C'est un jeu très moyen, bourré de défauts. Alors oui c'est vraiment magnifique, mais sinon ...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Je ne l'ai pas terminé, mais je peux dire un truc : Que je me suis emmerdé durant plus de 20 heures :o intolérable. Un Level Design affligeant, un minimalisme au niveau des magasins et de l'expérience à la limite de l’insulte.. Et surtout cette fausse excuse du "c'est linéaire pck on avait une histoire précise à raconter". NON. Comme je l'ai dit dans un billet, cette histoire linéaire a été choisie pour coller à la vérité : SE n'a pas su maîtriser cette génération de console, et a écrit une histoire sur ses lacunes.

Alors oui l'histoire est un brin plus intimiste que par le passé, mais c'est à cause d'un gameplay sacrifié.
Hakayami
Signaler
Hakayami
C'est un débat qui tourne en rond. D'un côté on a ceux qui reste cantonné à dire "oui mais dans FF [insérer un chiffre ici] c'était mieux!" et de l'autre, ceux qui admettent qu'il ne faut nullement comparer en quoique ce soit un FF d'un autre...

Moi j'ai aussi bien aimé FF XIII, mais je n'arrive plus à trouver la force de le défendre face aux fans des précédents FF... parce que ces gens veulent retrouver les sensations qu'ils ont eut avec tel FF... parce qu'il en attendent trop.
Multani
Signaler
Multani
Non mais le niveau des dialogues est ridiculement bas, les personnages se prennent tous au sérieux, et ne sont du coup pas crédibles lorsqu'ils essaient de faire de l'humour.

L'histoire est sympa (du moins le background), les cinématiques sont à tomber par terre, le système de combat excellent, mais dès que les personnages ouvrent la bouche, tout s'effondre.

Compare-le simplement à un FFIX, avec ses héros touchants, son humour et son second degré omniprésents, et sa direction artistique remarquable. Tu pourras constater que malgré son esthétisme, ce FFXIII manque singulièrement de profondeur.

Édito

Voilà je me lance, ça n'est jamais facile de commencé un blog, c'est surement plus dur que de le clôturer et je n'en suis pas à ma première création, ainsi je me suis dit,  comment commencer ce blog, un petit poste de bienvenue ? 

- Bonjour à tous bienvenu sur mon blog, ici je parlerai de jeux vidéo (non sans blague) de comics de mangas, de high tech etc

Mais je trouvais ça bof, en effet, le jeu vidéo et maintenant un produit pour adulte ou grands enfant (tout dépend du point de vue) donc un peu de crédibilité nom de Dieu ! 

Et c'est ainsi que je me suis dit, mais pourquoi pas être vrai, naturel ? Comme tout a chacun empreint de doutes, et  souvent de difficultés à démarrer quelque chose, à le rentre crédible et intéressant (peut-être n'y arriverais ‘je pas), c'est pourquoi cet édito, ne présente pas le blog sinon plus son auteur, qui cherche et cherchera les moyens de proposer des articles de formes différentes de la norme tout en restant accessible, sympathique et je l'espère drôle (que demander de plus ?).

Bon j'arrête avec mon charabia, j'espère que vous passerez un bon moment sur mon blog;

Et avec la puissance du Black Panda, je vous souhaite une bonne visite ! 



Archives