Le Blog de Benoît Freslon - Game designer et blogger

Par benoitfreslon Blog créé le 14/04/11 Mis à jour le 28/11/18 à 12h25

Game Designer freelance et développeur de jeux indépendants depuis 2006.
Ce blog a pour but de faire découvrir mes créations vidéo ludiques.
Blog sur la Création de jeux vidéo de A à Z http://videogamecreation.fr

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(Jeu vidéo)
Salut tout le monde,
 
Mon nom est Benoît Freslon et je me lance un défi que j'avais en tête depuis quelques mois déjà :
Pendant 30 jours, je vais développer un jeu vidéo par semaine pour ensuite les présenter aux éditeurs.
 
Le défi
 
J’aime créer des jeux vidéo indépendants depuis des années, c’est ma passion et mon métier. J’ai eu la chance d’avoir connu le succès sur mes précédentes créations, mais je voudrais expérimenter le marché des Hyper Casual Games (Snake VS Block, 2048, Knife It, etc.).
 
 
Pourquoi ce défi ?
 
Ce défi à pour but de partager mon aventure, montrer tout le processus de création de manières condensées, les problèmes que je vais rencontrer et comment les résoudre.
Je sais que beaucoup s’intéressent à la création de jeux vidéo. Donc, n’hésitez pas à suivre ce challenge.
Avec plusieurs des mes amis développeurs, nous avons monté un collectif : https://okashi.games afin de nous entraider dans la création de jeux vidéo Hyper Casual Games. Nous sommes déjà en contact avec plusieurs éditeurs qui souhaitent tester nos concepts. Le but est de pouvoir générer de l’argent afin de mettre un pied à l’étrier et passer sur d’autres types de jeux.
 
Que vais-je faire ?
  • Pendant 30 jours, je vais créer 1 prototype par semaine de jeux vidéo de type : Hyper Casual Games. Au total, je vais développer 4 prototypes sur 30 Jours.
  • Toutes les semaines, je ferai un ou plusieurs bilans sous forme de vidéo Twitch et d’articles pour expliquer mon avancée de création en montrant des vidéos du jeu, en expliquant mes intentions, etc.
  • Je contacterai ensuite des éditeurs des jeux spécialisés dans le Hyper Casual Games pour leur proposer mes concepts.
 
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Suivez l'aventure
 
Posez-moi les questions que vous voulez ici.
Suivez-moi sur YouTube et bien sûr sur les réseaux sociaux. @videogamecrea
 
Enfin, retrouvez sur mon blog toutes les astuces de pros pour développer votre propre jeu vidéo :
 
J'ai déjà plein d'idées en tête. 
 
Bon dev et à bientôt,
 
-Benoit.
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(Jeu vidéo)

Bonjour,

 

Je viens de développer un jeu mobile pas comme les autres.

Le jeu vient enfin de sortir sur Android et refait peau neuve sur iOS.

J’espère qu’il vous plaira !

 

EnigmBox

 

 

TÉLÉCHARGEMENT

Pour gagner 4 indices supplémentaires gratuitement utilisez ce lien pour télécharger le jeu : http://bit.ly/enigmbox_release

 

EnigmBox est un jeu d’énigmes original dans lequel il faudra utiliser toutes les fonctionnalités et capteurs de votre téléphone pour résoudre une cinquantaine de niveaux.

 

Secouez votre téléphone, capturez des photos ou des vidéos, parlez, marchez, branchez des accessoires, etc. Le jeu propose une nouvelle façon de s’amuser avec son mobile. Chaque énigme est différente et vous forcera à découvrir toutes les fonctionnalités de votre téléphone.

 

 

Social

 

Bon jeu !

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iOS

icon_1024x1024EnigmBox - Plein d'énigmes pour jouer autrement

Le voilà enfin sorti. Après 3 mois de développement acharné voici la version iOS de ma fameuse série Take Something Literally.
Mon dernier jeu indépendant réalisé entièrement seul (Hormis la musique).

Il s'agit d'une compilation d'énigmes totalement sorties de l'ordinaire.

 

 

Difficile de décrire le jeu car il ne se joue pas comme les autres. Vous devez utilisez toutes les capacités de votre téléphone pour résoudre 45 énigmes.

Lien vers le téléchargement : http://bit.ly/enigmbox

Available-on-AppStore

Le site internet est là : http://www.enigmbox.com
La page Facebook est ici : http://www.facebook.com/enigmbox

Et pour ceux qui veulent tricher voici la solution de toutes les énigmes.

N'oubliez pas de voter et de commenter l'application à chaque mise à jour. Aidez les développeurs indépendants à produire des jeux originaux. Notez, commentez, parlez-en autour de vous et surtout achetez les jeux indés ;).

Vidéo de gameplay

Screenshots

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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iOS


EnigmBox

Plein d'énigmes pour jouer autrement.

http://enigmbox.com/?lang=fr

 

 

 

Le jeu sera téléchargeable gratuitement dès le 8 juillet 2013 sur l'App Store :

http://bit.ly/Enigmbox


Voici EnigmBox un des jeux les plus originaux et le plus fou que vous pouvez trouver sur l'App Store.

EnigmBox reprend le principe de base de la fameuse série : "Take Something Literally". Cette série de jeux web a déjà conquis des millions d'adeptes à travers le monde.

Voilà enfin cette incroyable expérience adaptée sur iPhone et iPad avec des énigmes totalement inédites.

Le principe est très simple. Le but du jeu est de résoudre des énigmes afin de récupérer des coeurs dissimulés dans chaque niveau.

Ce jeu ne se joue pas comme un jeu ordinaire. Utilisez les fonctionnalités de votre téléphone pour résoudre les énigmes : secouez le, tournez le, prenez des photos, des vidéos, utilisez ses accessoires, tous ses boutons et ses propriétés.

 

 


Regardez la vidéo de gameplay :

 

Ici nul besoin de notions mathématiques avancées pour résoudre ces énigmes mais un peu de logique, d'imagination et un soupçon de connaissance de votre téléphone.

45 énigmes disponibles, de la plus facile à la plus biscornue pour de longs moments de réflexion et de plaisir.Faîtes jouer vos amis et admirez leurs réactions.

Quelques adjectifs pour décrire ce jeu :Original, surprenant, incroyable, jamais vu, amusant, varié, inventif, poétique, distrayant, rigolo, énigmatique, addictif, en dehors des sentiers battus...

Un système de clés permet de débloquer des énigmes gratuitement. Vous gagnez des clés gratuites en regardant de courtes vidéos. Le seul achat intégré permet de débloquer toutes les énigmes et tous les indices supplémentaires.

 

 

 


Commentaires et avis de la version Web :

  • "Vous ferez l'expérience de moments du type : "ah-HAH !"..." JayIsGames.com
  • "Cette merveille combinaison de simplicité et d'abstraction en font une incroyable nouvelle façon de penser."
  • "On acceptera de jouer à Take something literally 2, les yeux fermés, sans même savoir de quoi il retourne." Ecrans.fr
  • "La série Take Something Literally est la série la plus originale à laquelle je n'ai jamais joué. 5/5" sur Kongregate.com
  • "L'intégralité ce jeu est simplement géniale." jeje.net


Récompenses, version web :

  • Sélectionné comme jeu de la semaine par Kongregate.com et JayIsGames.com.
  • Sélectionné  par King.com, ArmorGames.com et par beaucoup d'autres.

Autre screenshots

 

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Salut à vous vénérables joueurs et développeurs,

Il n'est pas sans savoir que certains de mes jeux ont été développés par une seule et même personne, moi même. Cependant je ne peux pas tout faire tout seul.

C'est pour cela que je lance un appel à l'aide aux joueurs et aux développeurs désireux de donner un coup de main à un petit développeur indépendant.

N'oubliez pas que les jeux que je crée avec mes doigts vous sont destinés. :)

L'un de mes plus grands succès,  Take Something Literally a été traduit en plus de 20 langues différentes.(de, nl, fr, it, es, pl, ru, he, hu, slo,uk, cn,...). Ce jeu Flash a été joué plus de 15 millions de fois sur Internet !

J'aimerais remercier avant tout les traducteurs et les joueurs quit y sont pour beaucoup.

Aujourd'hui il faudrait traduire Nano War iOS.

Le jeu est sorti il y a plus d'un mois et il est déjà très apprécié par les joueurs.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur iPad et iPhone: Télécharger)

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Ensuite Think Outside The Box. La suite du célèbre Take Something Literally.
(Toujours en cours de développement)

Regardez la page du projet sur IndieGameDB.

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CONTACTEZ MOI SI VOUS VOULEZ M'AIDER A TRADUIRE MES JEUX.

Cela ne prend pas beaucoup de temps. Tout est prêt pour ajouter la traduction.

Envoyez moi un message avec votre email et le language que vous maîtrisez. (Autre que le français et l'Anglais). Cliquez ici pour me contacter.

Merci beaucoup !

Benoît.

PS: Faîtes tourner ce post autour de vous.

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iOS
icon_128  
 
Après 2 années de développement je suis fier de vous présenter ma dernière création autoproduite.
Il s'agit d'une version inédite de Nano War disponible sur iPhone et iPad.
 
NB: Il faut savoir que j'avais sorti Nano War 1 en Flash en 2008 sur kongregate. Cette version a déjà rassemblée plus de 10 millions de joueurs.
 
Il ne s'agit pas d'un simple portage. Les graphismes et  le soud design ont été relookés.
Plusieurs nouvelles features sont diponibles : Mode battle, mode multijoueur, mode histoire, boss, système de leveling, etc.
 
Bref j'espère que Nano War iOS vous plaira. :)
 
A télécharger gratuitement sur l'App Store ici.
 
Merci !
 
Nano War appstore
 
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Nano War, le Jeu Flash « Culte » enfin sur iOS Combattez l'infection de vos cellules avec ce jeu de stratégie et conquête dans lequel « la meilleure défense, c'est l'attaque !

Chugulu annonce aujourd'hui la sortie de Nano War, un jeu de stratégie offensive sur iPhone et iPad. Créé par Benoit Freslon et sorti en 2008 dans une version Flash sur Internet, le jeu avait rencontré un vrai succès d'estime dans la communauté « Indie », avec plusieurs dizaines de millions de parties jouées sur Kongregate et sur les sites de Disney. iphone-screenshot_1

Dans Nano War,  vous devrez sauvez un corps humain des virus qui ont infecté ses cellules. Pour cela vous devrez envoyer vos cellules à la conquête des cellules ennemies tout en assurant votre défense.

Doté d'un gameplay plus approfondi, d'un design plus coloré et d'une ergonomie tactile très intuitive, Nano War reste très simple à prendre en main mais demande l'élaboration d'une vraie stratégie dans les niveaux plus avancés.

Le jeu propose le parcours de 4 premières zones du corps humain réparties sur 40 niveaux. Les 10 premiers niveaux sont gratuits, les suivants pourront être débloqués en achat in-app. A chaque fin de niveau, le joueur devra affronter un boss qui lui donnera du fil à retordre. Un mode Bataille pour jouer à des parties personnalisées est déblocable en in-app et un mode multijoueur en ligne est en cours de développement, il sera proposé gratuitement dans les prochains mois.

iphone-screenshot_4

Depuis 2008 des milliards de cellules ont été sauvées, permettant à Nano War d'être classé Top 10 sur Kongregate et « Game of the Week » sur IndieGames.com. Le jeu avait reçu 3 prix (Prix SACD 2008, Florilège du Web Flash Festival 2008, Gagnant du concours WhoseGame) et avait bénéficié d'un article élogieux sur Mac4ever.com qui précisait : ★ "...un des petits jeux en flash les plus addictifs que vous pourrez trouver." Mac4ever.com ★ Nano War est disponible sur iPhone et iPad dès le 21 février:http://bit.ly/nano-war

Vidéo du trailer : http://youtu.be/n-z5TRyKsg0

Pour être tenu informé des évolutions à venir du projet, rejoignez-nous sur facebook.

iphone-screenshot_3 iphone-screenshot_2 iphone-screenshot_5

 Posted by admin at 03:48 PM

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Flash

Salut à tous,

Vous pouvez maintenant jouer à "The WTF Game Experience" sur Kongregate.

The WTF Game Experience est un jeu d'action et de réflexion sous le thème du délire dans lequel se trouve les fameux "Internet memes".

Pendant une soirée arrosée 2 gars décident de créer un puzzle géant avec des bouteilles de bière un entonnoir et divers accessoires.

Trouver un moyen de verser la bière dans l'entonnoir.

Partagez-le, likez-le, votez 5 étoiles et amusez-vous à créer des niveaux.

Thanks ;).

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iOS

Bonjour utilisateurs de smarphones,

Je suis heureux de vous annoncer la prochaine sortie de la version beta de Nano War iOS. Très bientôt disponible aux beta-testeurs iPhone et iPad.

Pour information la première version de Nano War est sortie en mai 2008 en Flash et comptabilise au total plus de 8 Millions de parties. Jouer à Nano War Flash sur kongregate : http://www.kongregate.com/games/badben/nano-war

Il s'agit d'une étape extrêmement importante.  N'hésitez pas à me contacter ou à utiliser le formulaire de « feedbacks » depuis l'application. En attendant cette arrivée je vous invite à vous inscrire sur le site de TestFlight pour recevoir l'application par email.

Donc si vous souhaitez tester Nano War iOS je vous invite cliquez sur ce lien et de vous inscrire : https://testflightapp.com/join/4ee26af02efe08560eb615055e07e376-Nzk2ODU

Cela prend 1 minute. Inscrivez-vous directement via votre iPhone ou/et votre iPad ou loguez-vous depuis votre smartphone. Cela me permettra d'enregistrer l'identifiant de vos périphériques et le certificat TestFlight s'installera sur votre device.

C'est fait ? Parfait ! Vous recevrez par email la dernière version jouable par email. il suffira d'ouvrir la pièce jointe depuis votre smartphone et l'installation se fera toute seule.

Merci beaucoup ! :)

Voici un vieux screenshot du jeu. Le jeu à bien évolué depuis :).

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Tutorial

Dans mon premier tutoriel pour débutant je vais vous apprendre à créer un jeu comme Jetman.

Il s'agit d'un jeu casual très connu sur Facebook et très addictif.

Jouer à Jetman

1. D'abord vous devez avoir téléchargé et installé Adobe Flash IDE : Adobe Flash Professional CS3 au minimum Nous allons coder le jeu avec le langage ActionScript 3.0 (le langage de programmation de Flash) donc vous devez posséder Adobe Flash CS3 au minimum. Vous pouvez télécharger la version d'essai gratuite ici pour Windows ou Mac OSX : https://www.adobe.com/cfusion/tdrc/index.cfm?loc=en&product=flash

2. Créer un nouveau document

  • Ouvrir Flash.
  • Créer un nouveau document Flash ActionScript 3.0
  • Sur le panneau propriétés du document Flash définir la cadence à 25ips.
  • Définir la couleur de fond en noir

3. Création du MovieClip du Jetman

Flash utilise des objets graphiques appelés des MovieClip. Donc nous allons créer le MovieClip du Jetman.

  • Cliquer sur l'outil rectangle dans la barre d'outils.

create_box

  • Ensuite dessiner un rectangle sur la scène avec ces propriétés largeur : 50px et hauteur : 15px (vous pouvez modifier sa taille plus tard).
  • Sélectionner toute la forme, y compris la bordure. En double cliquant sur le rectangle
  • Faire un clic droit en ayant sélectionné le rectangle puis Convertir en Symbole.
  • Ecrire le nom du symbole : Jetman (pas jetman ou JETMAN).
  • Puis OK.

Maintenant il y a un Symbole nommé Jetman dans la Bibliothèque. Si elle n'apparaît pas il suffit d'appuyer sur la touche F11. Il y a une occurrence (instance) du symbole Jetman sur la scène. Super ! Voilà le premier MovieClip.

Dans le but de scripter le comportement de ce MovieClip il faut lui donner un nom d'occurrence (instance name) sur la scène.

  • Sur la scène, cliquer sur le MovieClip du jetman

instance

  • Ensuite dans le panneau des propriétés il y a un champ : nom d'occurrence à remplir: jetman (pas Jetman ou JETMAN) c'est très important.

instance_name

C'est fait ! Maintenant on peut scripter ce MovieClip avec ActionScript.

4. Le code

Vous avez différents outils pour coder en ActionScript. La manière la plus simple étant de coder directement dans les calques dans l'IDE Flash.

  • Créer un nouveau caaque sur la timeline. Cliquer sur le petit bouton blanc en bas à gauche.
  • Ajouter le nouveau layer en haut: en glissant le calque vers le haut.
  • Renommer le calque rename clic droit > renommer > Actions
  • Ensuite sélectionner la première image du calque (ici en noir).

layer

  • Enfin aller dans le menu Fenêtres > Actions ou utiliser la touche F9.

Un nouveau panneau s'ouvre : La panneau Actions. Le code s'écrit ici.

  • Copier Coller ce code ActionScript 3. Un petit a apparaît dans l'image ensuite.
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////// Variables du jeu
// La vitesse de boost du jetman
var speedBoost = -4;
// Gravité
var gravity = .8;
// Vitesse max
var speedMax = 5;

////// Variables globales, ne pas toucher :)
// Jetman utilise le boost ?
var boost = false;
// La vitesse actuelle du jetman
var speed = 0;

// 25 fois par seconde cette fonction sera lancée
function jetmanEnterFrame(pEvt) {
    // Si boost == true
    if (boost) {
        // La vitesse du Jetman change
        speed = speedBoost;
    } else {
        // Si la gravité change la vitesse du Jetman et le pousse vers le bas 
        speed +=  gravity;
    }
    // Si la vitesse et trop rapide à cause de la gravité
    if (speed > speedMax) {
        // On limite la vitesse
        speed = speedMax;

        // Si la vitesse est trop faible on la limité aussi
    } else if (speed < -speedMax) {
        // On limite la vitesse
        speed =  -  speedMax;
    }
    // Toutes les frames le jetman va se déplacer verticalement
    jetman.y +=  speed;

    // Si le jetman est hors de l'écran
    if (jetman.y > 450) {
        jetman.y = 100;
    }
}
// Ajouter un écouteur d'évènement qui se lancera entre chaque images 25 fois par sondes.
jetman.addEventListener(Event.ENTER_FRAME, jetmanEnterFrame);

// SI la souris est enfoncée
function mouseDown(pEvt) {
    // Mettre la variable de booste à true
    boost = true;
}
// Si la souris est relevée
function mouseUp(pEvt) {
    // Mettre la variable de boost à false
    boost = false;
}
// Détecter les évènements souris sur la scène
stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN, mouseDown);
stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_UP, mouseUp);
  • Enfin tester le jeu (raccourcis CTRL+ENTREE)

Cette animation s'affiche si tout s'est bien passé :

Télécharger le code source : [www.thisisgameplay.com]_Jetman_step1.fla

Télécharger le fichier compilé swf : [www.thisisgameplay.com]_Jetman_step1.swf

Ensuite nous passerons au Level design.

http://photos-g.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v43/106/4243149646/app_1_4243149646_252.gif

Léxique :

image = frame fps = ips = image par seconde
occurence = instance
MovieClip = Symbole
IDE = Integrated development environment = Environnement de développement intégré

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Tutorial

Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment déplacer un objet avec le clavier suivant la position de la caméra.

Contrôles relatifs à la caméra ?

La direction de votre objet est calculée en fonction de la position de la caméra.(Mario 64, Uncharted, GTA 3, etc.).

Exemple : Si j'appuis sur le bouton droit le personnage va aller vers la droite de mon écran.

Comment faire un contrôle relatif ?

  • Récupérer les informations du clavier
  • Créer un vecteur de direction
  • Déplacer l'objet en fonction du vecteur entre chaque frame
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// Assigner 4 booléens pour chaque touche
var keyUp = false;
var keyDown = false;
var keyLeft = false;
var keyRight = false;
// Ajouter une écouteur d'événement clavier pour une touche pressée sur la scène
stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN, pressKey);
function pressKey(pEvent)
{
// If an arrow key is down, switch the value to true to the assigned variable
// Si une touche est enfoncée, changer la valeur du boolean (true) assignée pour la touche correspondante
if (pEvent.keyCode == 38)
{
keyUp = true;
}
else if (pEvent.keyCode == 40)
{
keyDown = true;
}
else if (pEvent.keyCode == 37)
{
keyLeft = true;
}
else if (pEvent.keyCode == 39)
{
keyRight = true;
}
}
// Assigner 4 booléens pour chaque touche

var keyUp = false;

var keyDown = false;

var keyLeft = false;

var keyRight = false;

// Ajouter une écouteur d'événement clavier pour une touche pressée sur la scène

stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN, pressKey);

function pressKey(pEvent)

{
// Si une touche est enfoncée, changer la valeur du boolean (true) assignée pour la touche correspondante

if (pEvent.keyCode == 38)
{
keyUp = true;
}
else if (pEvent.keyCode == 40)
{
keyDown = true;
}
else if (pEvent.keyCode == 37)
{
keyLeft = true;
}
else if (pEvent.keyCode == 39)
{
keyRight = true;
}
}

// Assigner la vitesse de l'objet
var speed = 6;

// Ajouter un écouteur d'événement entre chaque frame sur l'objet
myCircle.addEventListener(Event.ENTER_FRAME, circleEnterFrame);

function circleEnterFrame(pEvent)
{

// Créer et initialiser un vecteur 2D
var vector = new Point(0,0);
if (keyUp)
{
//Si la touche Haut est enfoncée assigner une nouvelle valeur au vecteur sur y
vector.y +-1;
}

if (keyDown)
{
// Si la touche Bas est enfoncée assigner une nouvelle valeur au vecteur sur y
vector.y +1;
}
if (keyLeft)
{
// Si la touche Gauche est enfoncée assigner une nouvelle valeur au vecteur sur x
vector.x +-1;
}
if (keyRight)
{
// Si la touche Right est enfoncée assigner une nouvelle valeur au vecteur sur x
vector.x +1;
}
// Calculer l'angle en radian formé par le vecteur de vitesse
var angle = Math.atan2(vector.y,vector.x);
// Si la taille du vecteur n'est pas nul
if (vector.length &gt; 0)
{
// Déplacer l'objet en fonction de l'angle formé et de la vitesse
pEvent.currentTarget.x +Math.cos(angle) * speed;
pEvent.currentTarget.y +Math.sin(angle) * speed;
}
}


Télécharger la source : www.benoitfreslon.com-Move-an-objet-with-keyboard-with-camera-relative-control.zip

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Édito

Game designer freelance et développeur de jeux indépendants depuis 2006.

Blog sur la Création de jeux vidéo de A à Z http://videogamecreation.fr

avec sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/channel/UC2yd7uzDAlGmmEYzeLfk

 

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