Le Blog de Belzedar

Par Belzedar Blog créé le 06/01/11 Mis à jour le 27/12/11 à 11h51

Ajouter aux favoris
Signaler

Une bien belle année 2011 en terme de jeux même si malheureusement, j'ai du reporter à 2012 un certain nombre de titres (Skyrim en tête), faute de temps. Etablir  mon top 10 de l'année n'a néanmoins pas été si difficile que ça, sauf peut être pour le podium.
Petite précision, ce top concerne les jeux auxquels j'ai joué en 2011 et ce quelque soit leur date de sortie.


10ème : Beyond Good  and Evil HD
 


Machine : X360 (XLA)
Sortie : 02/03/11
Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft


Remake HD de l'excellent BGE sorti sur consoles 128 bits, BGE HD se contente uniquement (comme l'immense majorité de ce type de remake) de proposer des graphismes qui ne piquent pas les yeux sur nos beaux écrans plats avec en bonus un frame rate enfin constant (heureusement !).
On se retrouve donc devant le même titre qu'en 2003, c'est à dire un jeu d'aventure au style unique ! Le gameplay est varié (même si les phases d'action ont vieilli), le tout proposé dans un style graphique enchanteur (Michel Ancel oblige).
Vivement la suite sur PS4/720 !

 

 

9ème : Halo : Combat Evolved Anniversary


Machine : X360
Sortie : 15/11/11
Développeur : 343 Industries
Editeur : Microsoft


Encore un remake d'un jeu de la génération passée mais quel remake et surtout quel jeu !  Halo est tout simplement le titre qui a redéfini le FPS console : un gameplay varié (avec très peu de couloirs et beaucoup d'espaces ouverts), une maniabilité  totalement adaptée à la manette et un scénario palpitant doté d'un univers incroyable.

Anniversary est donc l'adaptation parfaite du premier Halo, le tout accompagné d'un moteur 3D totalement retravaillé. Petit plaisir supplémentaire, les développeurs ont eu l'excellente idée de permettre au joueur de switcher n'importe quand sur l'ancienne version, ce qui permet de se rendre compte du boulot réalisé au niveau du moteur (même si on se situe un cran en dessous de Reach). Seul reproche : de rares chutes de frame rate lors de moments chauds (et le plus souvent en coop)!

Un superbe remake donc à réserver aux fans de la série et à ceux pour qui l'expérience solo des Call of Duty et autres Battlefield est une horreur !

 

8ème : Gears of War 3
 


Machine : X360
Sortie : 20 septembre 2011
Développeur : Epic
Editeur : Microsoft


On l'aura attendu ce Gears 3 ! Après près d'un an de report dû en partie au désir de Microsoft d'avoir une grosse exclu pour la fin d'année, je dois dire que j'attendais ce jeu de pied ferme malgré la crainte d'avoir un Gears 2.5 et au final, c'est un peu le cas...
La campagne est sympathique à défaut d'avoir des scènes vraiment marquantes (le ver de Gears 2 restera dans les annales) et une fin réussie (la conclusion est décevante et demeure beaucoup trop ouverte pour un jeu censé boucler une trilogie). Même analyse pour le multi qui est très similaire à celui du second volet, en mieux il est vrai (notamment le mode Horde vraiment sympa).

Au final, Gears 3 reste un bon jeu, très carré techniquement et doté d'un multi garantissant de longues heures de carnage entre amis, mais le syndrome 2.5 est vraiment trop présent...

Juste pour conclure, petit coup de gueule contre les DLC qui sont beaucoup trop chers (notamment Raam's Shadow) aux vues du contenu proposé (mais comparé à ceux des COD, il est vrai que le contenu peut paraît princier)

 

 

7ème : Deus Ex Human Revolution
 


Machine : PS3
Sortie : 26/08/11
Développeur : Eidos Montréal
Editeur : Square Enix


J'ai beau avoir fait les deux premiers Deus Ex, j'avoue que je n'attendais pas vraiment ce titre annoncé comme le renouveau de la franchise. Et puis, j'ai fini par être intrigué par ce Adam Jensen et sa voix caverneuse résonnant dans des trailers magnifiques comme sait les faire Square. J'ai donc craqué dès la sortie et je dois dire que je n'ai pas regretté mon achat !

Malgré des défauts évidents (moteur 3D faiblard, animations minables, boss inutiles et incohérents) difficilement admissibles pour un projet de cette envergure, j'ai vraiment apprécié ce Deus Ex notamment grâce à son héros ultra charismatique, sa musique somptueuse et les réflexions d'ordre sociales et philosophiques amenées par le scénario.

J'attends désormais Eidos Montréal au tournant, les développeurs n'ayant pas le droit à l'erreur pour la suite de la franchise...

 

 

6ème : Portal 2
 


Machine : PS3
Sortie : 21/04/11
Développeur : Valve
Editeur : EA


En désespérant de voir un jour débouler Episode 3/HL3, j'ai au moins pu goûter aux joies d'un titre Valve cette année, l'excellent Portal 2. Suite chronologique du premier volet, nous revoilà dans la peau de Chell essayant désespérément de s'échapper des labos Aperture.

Reprenant les mécanismes du premier volet, Valve a réussi à renouveler le challenge grâce à l'introduction de nouveaux éléments de gameplay (ces bons vieux gels) tout en conservant une ambiance unique avec une Glados toujours aussi sarcastique. N'oublions pas l'excellent mode coop (distinct du solo) qui assure près de 5 bonnes heures de bonheur à partager avec un pote.

Seul petit bémol, une challenge un poil trop facile (comparé au premier Portal) et quelques zones (les chapitres rétros) qui traînent un peu en longueur.

Il ne me reste plus désormais qu'à rêver à un Half Life regroupant Freeman, Alyx et Chell mais je m'égare là...

 

 

5ème : Uncharted 3
 


Machine : PS3
Sortie : 2/11/11
Développeur : Naughty Dog
Editeur : SCE


Honnêtement, après sa présentation à l'E3 et avant même d'y avoir  joué, j'étais persuadé que les nouvelles aventures de Drake seraient un candidat sérieux au titre de GOTY 2011. Et pourtant, il n'est même pas sur le podium... .

Alors oui, Uncharted 3 est un excellent jeu, techniquement parfait pour de la PS3, le tout assaisonné d'un gameplay carré ayant fait ses preuves. Mais, à l'instar de Gears 3, ce jeu souffre du syndrome 2.5 avec ses situations milles fois vues et qui ne surprennent plus (à chaque saut, on a doit à une chute) et son scénario qui, bien que sympathique, n'est pas aussi épique que celui du second volet. Et je ne préfère pas évoquer l'aspect purement artistique, un bon cran en dessous de celui d'Among Thieves (en même temps, U2 avait mis la barre tellement haut...).

J'adore Drake et je ne serai pas contre un quatrième Uncharted (Golden Abyss ne comptant pas) mais il est temps de revoir en profondeur le gameplay. Fort heureusement, Naughty Dog semble l'avoir compris en jouant l'alternance avec l'ultra prometteur The Last of Us...



4ème : Catherine
 


Machine : PS3
Sortie : 26/07/11 (import us)
Développeur : Atlus
Editeur : Atlus


Elle m'aura fait fantasmer la belle Catherine avec ses nombreux trailers. Alors, imaginez ma joie lorsqu'Atlus a annoncé que le jeu serait distribué aux Etats-Unis (à l'époque, la sortie européenne n'était pas envisagée). Ni une, ni deux, la version Deluxe (et son magnifique caleçon que je porte au moment où j'écris ces lignes) est commandée !

On  se retrouve donc devant un titre beaucoup plus profond qu'il n'y paraît et qui n'est en aucun cas un  jeu érotique comme le laisse supposer le marketing. J'ai donc été envoûté par le  scénario et ses dialogues si contemporains, j'ai ragé devant certains puzzles à la difficulté hallucinante et j'ai si souvent hésité devant certains choix cornéliens... . Mais au final, l'expérience fut dure mais ô combien agréable et rafraîchissante !

Malgré tout, il faut bien reconnaître que le jeu a quelques défauts gênants, en premier lieu une trop grande répétitivité des phases de gameplay puisqu'on alterne toujours selon le même schéma puzzles/phases de dialogue. Par ailleurs, je ne peux que regretter l'absence des doublages japonais (ce qui nuit à l'ambiance) même si les acteurs américains ne sont pas aussi mauvais que ce que je craignais.

Au final, Catherine n'est pas forcément destiné à tous mais les vieux cons comme moi, proche de la trentaine, y trouveront leur compte (à condition de ne pas être allergique aux puzzles vicieux) et auront vite fait de s'identifier à ce pauvre Vincent, partagé entre la pulpeuse blonde Catherine et la froide  brune Katherine (que j'ai finalement choisi)...

 

 

3ème : Dragon Quest V : la fiancée céleste
 


Machine : NDS
Sortie : 19/02/09
Développeur : ArtePiazza
Editeur : Square Enix


DraQue V sur le podium, WTF ! ? Lorsque j'ai débuté l'aventure, je n'aurai jamais imaginé autant apprécier ce soft. Il faut dire que ce cinquième épisode d'une saga mythique a près de 20 ans d'âge (le jeu est sorti en 1992 au Japon sur SNES) même si ce remake DS fait honneur à la portable de Nintendo.

Sinon, que dire à part qu'il s'agit du meilleur épisode de la série qu'il m'ait été donné de jouer (je précise que je n'ai pas encore fait DQ IX) et qu'à mes yeux, il s'agit d'un des meilleurs JRPG tout simplement. Bien que doté d'un scénario très classique (le manichéisme étant une marque de fabrique de la série), on ne décroche jamais du début à la fin et c'est avec émotion que l'on assistera à la conclusion du jeu qui nous aura tout de même fait incarner trois générations de héros.

Je n'évoquerai pas le gameplay qui obéit à tous les codes de la série (combat au tour par tour et difficulté assez élevée nécessitant de longues séances de leveling) sauf peut être pour signaler qu'il est possible de recruter les monstres combattus (de façon aléatoire cependant) afin de les intégrer à l'équipe, ce qui est toujours sympa !

Je recommande donc à tous les fans de JRPG old school ce jeu qui est à la fois mon coup de coeur de l'année et le médaillé de bronze de ce classement.

 

 

2nd : The Witcher - Enhanced Edition
 


Machine : PC
Sortie : 16/05/08
Développeur : CD Projekt
Editeur : Atari


Faute d'avoir un PC suffisamment correct pour jouer à The Witcher 2, je me suis laissé tenter par le premier volet des aventures de Geralt de Riv, sorti il y a déjà quelques années. Habituellement, je ne joue quasiment jamais sur PC (hardware pas à jour) mais j'avoue que ce jeu m'a clairement fait réfléchir à l'éventualité d'investir dans une tour digne de ce nom.

Pour en revenir au jeu, The Witcher est un très grand RPG au scénario prenant, à la durée de vie très correcte et au gameplay soigné (malgré un système de combat un brin étrange mais auquel on finit par s'habituer). L'univers est également très profond avec un bestiaire très lovecraftien qui change de la fantasy occidentale.
Côté technique, le jeu a forcément vieilli mais il a au moins le mérite de tourner de façon exemplaire avec des loading devenus quasi inexistants (alors qu'avant le patch 1.5, il semblerait que les temps de chargement étaient légions et surtout très longs).

J'ai donc vraiment hâte de m'essayer au second volet, sur X360 cette fois-ci, surtout aux vues des excellentes reviews. Vivement 2012 !

 

 

1er : Yakuza 4
 


Machine : PS3
Sortie : 18/03/11
Développeur : Sega
Editeur : Sega


La surprise de ce top (même pour moi) car je n'aurai jamais cru prendre autant de plaisir sur ce 4ème volet de Yakuza. En fait, j'avais beaucoup aimé les deux premiers épisodes sur PS2 mais à contrario, Yakuza 3 m'avait vraiment déçu sur PS3, la faute notamment à un rythme de jeu plombé par des phases niaises et interminables (brûlez ces maudits orphelins ! ! !). Je n'étais pas le seul apparemment et Nagoshi l'a bien compris en corrigeant le tir de façon exemplaire !

Yakuza 4, c'est pour moi près de 50h de jeu à arpenter les rues de Kamurocho en compagnie des quatre personnages jouables, le légendaire Kazuma, le charismatique Akiyama, la brute Saejima et le beau gosse Tanimura. La quête principale est très agréable et réserve son lot de retournements de situations totalement improbables (une marque de fabrique de la série) et les à côtés sont juste monstrueux (j'ai passé près d'une dizaine d'heures à gérer  mon club d'hôtesses). Et puis le final est tout simplement exceptionnel avec un combat qui est une synthèse de ce qui se fait de mieux dans la série.

Bien sur, tout n'est pas rose puisque techniquement, le jeu a des défauts, notamment un moteur 3D passable avec des animations souvent  ridicules (part contre, les visages durant les cut scenes sont sublimes). Mais en fin de compte, le fan passera outre tant le reste du jeu est exceptionnel !

Reste plus qu'a attendre patiemment Yakuza 5 (Dead Souls, prévu en 2012, étant un spin off plus ou moins raté) en espérant cette fois ci que techniquement, le jeu ait évolué ...

 

 

Ma déception 2011 : Dragon Age 2
 


Machine : PS3
Sortie : 11 mars 2011
Développeur : BioWare
Editeur : EA



Ah Dragon Age Origins, que de souvenirs merveilleux pour un titre qui fut mon GOTY 2009. Alors, imaginez avec quelle impatience j'attendais sa suite, sachant en plus que BioWare est un studio pour lequel j'ai une très haute estime. C'est donc avec bonheur  que j'ai inséré dans ma PS3 le Blu Ray de ma Signature Edition mais après quelques heures, j'avais déjà déchanté !

En effet, les défauts, ce DA2 les accumule de façon dramatique :

  •  Plus aucune stratégie durant combats mais du bourrinage sans intérêt
  •  Aucune variété dans les décors qui se répètent durant les trois actes que comptent l'aventure (on retrouve la même grotte recyclée à l'infini)
  • Système de dialogue ultra simplifié (et romances ratées) et party banter insuffisant
  • Un personnage principal pas charismatique pour un sou
  • Un scénario ennuyeux et qui traîne en longueur


Bien entendu, tout n'est pas à jeter puisqu'il reste quelques persos sympathiques (Isabela, Varric, Cassandra) et un univers toujours aussi profond (mais trop peu développé) mais c'est insuffisant pour sauver ce jeu qui est un ratage total.
La seule bonne nouvelle, c'est que malgré des ventes correctes (près de 2 millions il me semble), le studio a bien compris qu'il s'était planté et aux vues des diverses déclarations des développeurs, j'ai l'espoir de voir la série renaître de ses cendres avec le troisième épisode...

 

 

Mes plus grosses attentes 2012 :

  • Mass Effect 3 (360)
  • The Last of Us (PS3)
  • The Witcher 2 (360)
  • Bioshock infinite (360)
  • FF XIII-2 (PS3)
  • Kingdoms of Amalur (360)
  • Episode 3/Half Life 3, Mirror's Edge 2, Shenmue 3 (I want to believe)


                 

                                                    

       

                  

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
La jaquette de half-life 3 est...:wacko:

Archives

Favoris