Le Superbowl XLV aura encore été l'occasion pour les plus grandes
entreprises de la planète de faire leur promotion à grands coups de publicités
innovantes, drôles et surtout extrêmement onéreuses. The Coca-Cola Company, leader mondial des
boissons gazeuses et de l'aspartame, n'a pu résisté cette anéne aux sirènes de la plus
fameuse pause publicitaire du monde, et nous a proposé une nouvelle
réclame en animation qui personnellement me rappelle un tout autre sujet que
les sodas.

Je pense que vous aurez tous remarqué la référence claire à la fameuse
bataille de Minas Tirith imaginé par J.R.R. Tolkien en 1955 dans le Seigneur
des Anneaux et mise en images des décennies plus tard par Peter Jackson dans son film leRetour du Roi. On voit donc ici une armée d'orcs à l'apparence peu
engageante et à l'attitude à priori très hostile, encercler puis lancer l'assaut
sur la capitale du Club Mondial des Fans de Coca-Cola.

La suite prend ses libertés par rapport à l'oeuvre de Tolkien puisqu'ici la frêle cité est sauvée de la destruction non pas par la charges héroïque des cavaliers du Rohan, mais par une bouteille de Coca-Cola inopinément ingurgitée par un dragon du Chaos . Remarque, il aurait pu être amusant de voir les montures des Nazguls cracher des feux d'artifices dans le troisième volet de la saga la plus lue de tous les temps.

La réalisation est excellente et le message publicitaire passe parfaitement (en effet un dragon qui crache des pétards chinois c'est quand même très fun). Mais surtout, je trouve rassurant et amusant de voir que l'oeuvre de J.R.R. Tolkien reste toujours un sujet d'inspiration pour les publicitaires actuels.

TODAY, WE FIGHT !