Commençons, si vous le voulez bien, par une rapide présentation du magazine dont il est question ici, et ce pour les personnes parmi vous qui ne le connaîtrait pas. MAD est un magazine de bande-dessinée humoristique et satyrique crée en 1952 par William Gaines. On pourrait donc le rapprocher de notre Fluide Glacial national dans son esprit tout du moins. Parodiant ouvertement la pop-culture américaine et se moquant sans gêne aucune des médias d'outre-Atlantique, ce qui était au départ un comic changea plusieurs fois de format pour devenir le magazine complet et quasi-luxueux que l'on peut se procurer aujourd'hui. Ouverture du lectorat et course contre la censure on provoqué une évolution permanente du concept qui se voit désormais décliné en dessin animé sur Cartoon Network, programme par ailleurs hilarant que je vous recommande vivement.

Possédant de nombreuses éditions internationales, le magazine était même disponible dans une version française entre 1965 et 1992, version développée en partenariat avec ces messieurs d'Hara-Kiri. Malheureusement, les rédacteurs du dernier magazine cité étant peu au fait de la culture américaine, les traductions se sont souvent révélées mauvaises ou inexactes. Ainsi, le magazine n'a eu que très peu de succès dans notre beau pays. Mais, s'il est probable que vous ne connaissiez pas le magazine, vous connaitrez sans doute son icône, Alfred E. Neuman, jeune garçon ingénu au sourire béat.

Se positionnant comme une vraie satyre de la culture américaine, il était impossible pour les rédacteurs de MAD de ne pas s'attaquer au monstre sacré du cinéma américain qu'est Star Wars. Ainsi, tout au long de ses plus de 500 numéros, le magazine à plusieurs fois fait figurer les héros de l'espace intersidéral sur sa couverture. Voici un petit florilège des meilleures d'entres elles.