Il est vrai que nous nous sommes tous posés la question au moins une fois. D'où vient ce mouvement chaloupé qui caractérise les déplacements de notre personnage dans tous les FPS auxquels nous avons joué ? Cet espèce de va-et-vient incessant de gauche à droite qui est censé imiter le mouvement d'un corps humain muni d'une arme.

Et bien, pour certaines personnes cette interrogation fondamentale s'est transformée en obsession, puis en maladie. Une maladie très handicapante qui pousse ces personnes à se déplacer comme le ferait leur personnage dans un FPS. Et si cela prouve quelque chose, c'est que ce tangage continuel, inhérent aux shooters, n'a rien de naturel.

Vous l'aurez compris cette vidéo est petite galéjade, orchestrée par les journalistes d'IGN. Mais elle met très bien en exergue le problème du réalisme des mouvements dans les FPS, trop réguliers et trop guindés. A l'heure où la réalisation de jeux tels que Call of Duty Modern Warfare 2 permet une immersion totale, avec des graphismes photo-réalistes, est-il normal que ce défaut historique des FPS n'ait toujours pas été réglé ?

Vidéoludiquement,

Arthur