Baston!

Baston!

Par DenX Blog créé le 14/08/17 Mis à jour le 11/02/19 à 08h45

Amateur d'animation de tous horizons, de bidouillage en tous genres et de jeux-vidéo de toutes sortes (avec une préférence pour ceux à base de bourre-pifs), je propose de partager ici quelques créations et humeurs du moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Articles (Cinéma)

Comme le montre l'un de mes autres articles, je suis un grand fan de Gunnm, le manga cyber-punk de Yukito Kishiro.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi le projet du long métrage qui devait être à l'origine réalisé par James Cameron et fut finalement réécrit et dirigé par Robert Rodriguez.

Après 20 ans de rumeurs de reprises et d'arrêts nous voilà donc finalement en face du résultat.
Cela vallait-il toute cette attente ?

Je vais passer sur la polémique des gros yeux et du titre qui reste en version américaine même en france ou le manga était connu sous son nom d'origine.
Nous sommes ici pour parler du film en lui même.


PARTIE NON-SPOIL:
Du point de vue d'un fan, les 30 premières minutes sont assez fidèles au début de l'animé de 1993, c'est à dire quelque peu expédié mais pas non plus catastrophique, avec quelques éléments des volumes suivants du manga qui font irruption dans l'histoire de façon intrigante.

Bien que l'équivalent du contenu du (court) animé de 93 soit étiré sur toute la longueur du film, à partir de là, d'autres arcs du manga font irruption à leur tour dans le récit et c'est là que ça se gâte...
On se rend compte que les différentes histoires ont été passées au mixeur et nous sont servies de façon un peu sèche en gaspillant les passages cultes à tours de bras comme par exemple l'arc de Jashugan littéralement foutu à la poubelle en deux plans qui avaient probablement pour vocation de faire un clin d'½il aux fans mais que j'ai resenti comme un gros doigt d'honneur en pleine face.
Tout comme les retrouvailles douloureuses entre Ido et Alita au Motorball après que cette dernière se soit émancipée... c'est aussi parti à la poubelle !

S'en suit une histoire qui part en miettes comme un Motorballeur qui se crashe sur la piste à 300km.
Plus le film avance et plus ça ressemble à du Dragon Ball Evolution en terme de fidélité à l'½uvre originale (avec juste beaucoup plus de moyens) et la séquence finale, en plus de laisser le spectateur sur sa faim est une dernière injure au lore du manga.

Rodriguez, malgré des tentatives visibles de transposer le plus d'éléments possibles du manga sur grand écran, n'a pas réussi à transformer l'essai.
Non content de faire une version édulcorée (PG-13) d'un classique du cyber-punk, il saccage l'univers de Kishiro qui du coup ne raconte plus du tout la même chose et tombe assez vite dans du nanar à gros budget.

Le profane y verra tout un tas d'idées sympa dilapidées dans une histoire qui essaie de raconter trop de trucs et ne raconte plus grand chose au final mais le fan y verra juste un bon gros gâchis.


PARTIE SPOIL:
Certaines modifications apportées à l'histoire ne sont pas trop mal trouvées comme le fait qu'Ido baptise sa protégée "Alita" d'après sa fille décédée issue de sa relation avec Chiren et non d'après son chat mort. Cela donne un peu plus d'importance au personnage de Chiren, quitte à l'utiliser, autant faire quelque chose de plus par rapport à l'animé qui introduisait ce personnage assez creux à la base.

Par contre, d'autres idées "géniales" de Rodriguez ne sont pas tout aussi pertinentes.

Vous croyez que l'histoire traite de la recherche du passé d'Alita ?
C'est le cas en partie... mais tout ça se retrouve vite relayé au second plan pour laisser place à une intrigue qui tourne autour de son c½ur bionique, issu d'une technologie tri-centenaire qui peut générer assez d'énergie pour tout Iron City, (une sorte de réacteur Ark façon Ironman) et bien sûr tout le monde veut mettre la main dessus...

Juste... WHAT THE FUCK ???

A côté de ça, exit la back story de Yugo, celle de Makaku, de Jashugan... pourquoi utiliser l'histoire d'origine si on peut remplacer ça par des trucs lambda piqués ailleurs ?

Oh et la lame de Damas ? Alita la prend juste à Zapan...

Tout le monde semble savoir ce qu'est le Panzer Kunst, même Makaku/Goryushika reconnait ce style de combat (qui ressemble quand même vachement à de la bagarre de base avec une ou deux pirouettes au milieu)... ne vous attendez pas à voir des techniques secrètes à base d'ondes magnétiques comme dans le manga...

Les gens peuvent entrer et sortir d'Iron City comme bon leur semble et dehors... il y a des champs cultivés à 2 minutes et des forêts tropicales à 5 minutes... c'est à se demander pourquoi tout le monde s'entasse au même endroit...

Yugo ne se fait pas défoncer le corps tout entier, il se prend juste une lame dans le ventre, ce qui rend le fait qu'il doive se retrouver avec un corps 100% cyber beaucoup moins logique...

Le fait que les 3/4 du cast (Makaku/Goryushika, Chiren, Vector, les Hunter Warriors/Motorballeurs et même Yugo) bossent tous plus ou moins directement pour Nova qui manipule tout ce beau monde depuis Zalem, rend le récit très bidimensionnel et inutilement complexe...

Et comme aucun nanar de science fiction n'est complet sans un bon Deus Ex Machina, Alita à maintenant une fonction auto régénérante grâce au corps de Berserker...

Le film est blindé d'initiatives de la sorte qui font hausser un sourcil et froncer l'autre.
On est à la fois content de reconnaître des passages familiers et choqué de voir à quel point ça peut manquer de respect vis à vis du manga d'origine.

Un sentiment auquel on est malheureusement déjà habitué.

Quant à l'adaptation des designs, je vous laisse juger.

Gally Berserker VS Alita Berserker:


Gally Motorball VS Alita Mortoball:


Elle se retrouve avec une belle carrure de camioneur:


Et un beau casque de Megaman:

Allons allons... pourquoi se seraient-ils embêtés à être fidèles au manga alors que des fans le font déjà très bien à temps perdu ? ^_^'
Fanart 3D par François Gilliot: https://www.artstation.com/fgilliot

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Dessins (Art)

Voici les timelapses de deux dessins encrés représentant Ashely, la chasseuse de zombis tirée de Party Time, un court métrage d'animation que je réalise tout seul dans mon coin depuis plus d'un an: https://en.tipeee.com/denx

Comme j'aime bien faire quelques allusions à des jeux old-school, j'ai pas pu m'empêcher d'y glisser une petite Dreamcast des familles... ^_^

Outils: crayon et porte-mine pour le brouillon / pinceaux-feutres pour l'encrage.
Temps d'execution: une cinquantaine de minutes chacun.

Voir aussi

Plateformes : 
Dreamcast
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Animations (Art)

Voilà la suite du court-métrage d'animation que je fais seul à temps perdu.
La vidéo ci-dessus représente les derniers plans réalisés.
Le projet en est à 13 plans sur 25 / 985 frames jusque là, soit 52% terminé.

Si vous êtes d'un naturel curieux, que l'animation vous enthousiasme, que vous soyez tout simplement amateur de scènes de baston ou les trois à la fois, vous pouvez me soutenir sur Tipeee: https://www.tipeee.com/denx
J'y poste régulièrement des updates, des making-of ainsi que les fichiers originaux à partir desquels je réalise chaque plan.

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter où je relaie toutes les étape de fabrication:
https://twitter.com/DenXVII

A suivre...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Dessins (Art)

Au départ, je voulais juste dessiner Roy Mustang...
Mais après coup, je me suis dit que Roy n'est rien sans ses équipiers. ^_^

Fullmetal Alchemist est encore à ce jour mon manga préféré.
Les versions animées et les films ont chacun leur bons et mauvais côtés mais le top reste le manga dessiné par Hiromu Arakawa !

L'encrage:

Le croquis à partir duquel l'encrage a été fait:

Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux versions HD.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Animations (Art)

Voilà la suite du court-métrage d'animation que je fais seul à temps perdu.
La vidéo ci-dessus représente les derniers plans réalisés.
Le projet en est à 8 plans sur 25 / 842 frames jusque là, soit 32% terminé.

Si vous êtes d'un naturel curieux, que l'animation vous enthousiasme, que vous soyez tout simplement amateur de scènes de baston ou les trois à la fois, vous pouvez me soutenir sur Tipeee: https://www.tipeee.com/denx
J'y poste régulièrement des updates, des making-of ainsi que les fichiers originaux à partir desquels je réalise chaque plan.

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter où je relaie toutes les étape de fabrication:
https://twitter.com/DenXVII

A suivre...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Dessins (Art)


(vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder à la version HD)

Voilà, encore un fanart 3 plombes après la bataille. ^_^'
Mais bon... il n'est jamais trop tard pour une p'tite 2B.

Une version avec juste le trait:

Et pour finir le premier croquis qui a servi de base pour l'encrage:

Voir aussi

Jeux : 
NieR Automata
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Dessins (Art)

14 aprés la bataille, je fais finalement un fanart de cette série.

Je ne sais pas pourquoi j'ai pas fait ça avant d'ailleurs... j'adore tout ce que fait Takeshi Koike !
Pour ceux qui ne le connaissent pas, T.Koike est un réalisateur/animateur japonais à qui on doit nottament le film Redline, des plans ultra stylés de l'opening de Samurai Champloo et qui a participé à différents niveaux à des productions comme Afro Samurai, Animatrix "record du Monde", Dead Leaves, Kill Bill, Vampire Hunter D, Blood the Last Vampire, et bien d'autres...

La version au trait du fanart:

 

Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux versions HD.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Animations (Art)

Sans relâche, je continue à bosser seul et à temps perdu sur mon court-métrage d'animation.
La vidéo ci-dessus représente l'état actuel du projet: 3 plans sur 25, soit 480 frames.
Et ce n'est que le début !

Si vous êtes d'un naturel curieux, que l'animation vous enthousiasme, que vous soyez tout simplement amateur de scènes de baston ou les trois à la fois, n'hésitez pas à faire un tour sur ma page Tipeee: https://www.tipeee.com/denx
J'y poste régulièrement des updates, des making-of ainsi que les fichiers originaux à partir desquels je réalise chaque plan.

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter où je relaie toutes les étape de fabrication:
https://twitter.com/DenXVII

A suivre...

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Animations (Art)

Quoi de plus approprié qu'Halloween pour se lancer à corps perdu dans une baston contre des morts-vivants ?

Je démarre une page Tipeee avec pour projet de créer des courts-métrages d'animation et d'en partager les secrets de fabrication.

Bossant dans l'anim depuis pas mal d'années, j'ai pu m'essayer à tous un tas de styles et de situations différentes... mais rarement des scènes de combat.

Alors, si vous aussi vous avez le shonen dans la peau, les jeux de baston dans le sang et que vous en demandez toujours plus, je vous conseille de venir jeter un oeil à ma page Tipeee

Ma page Tipeee: https://www.tipeee.com/denx
Mon Twitter: https://twitter.com/DenXVII

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Dessins (Art)

Avant, j'étais un gros fan de Gunnm...

J'ai tout de suite accroché à l'univers de Gunnm et ce depuis sa première publication française en 95 par Glénat.
A l'époque je vivais dans une petite ville du sud-ouest et ce n'était pas les 30 minutes qu'il me fallait pour me rendre à vélo au libraire le plus proche qui allait m'empêcher d'aller régulièrement harceler le vendeur pour demander quand le prochain volume sortirait !

Fasciné par le style graphique de Yukito Kishiro et par la cruauté de son univers cyberpunk je me suis mis à dessiner énormément, tentant d'en reproduire certains pages à l'identique, jusqu'à y passer tout mon temps:

Peu à peu je tentais de ne plus me limiter à copier trait pour trait ce que j'avais sous les yeux mais d'essayer de créer mes propres dessins dédiés à cette oeuvre... mais bien évidement le résultat a vite révélé les lacunes et l'immaturité du gamin que j'étais alors:

...depuis, j'ai maigri. ^_^

Les années ont passé mais je reste encore et toujours fan de la série.
Après les OAVs (plutôt médiocres), la première fin du 9ième volume (un peu abrupte), la deuxième fin de la réédition de 99, Last Order et maintenant Mars Chronicles, j'aime toujours autant suivre Gally dans cet univers désespéré que ne renierait pas H.R.Giger.

Et bien sûr, tout cela m'a inspiré quelques fanarts plus élaborés avec le temps, comme à la première apparition de Kaelhula... avant que je me rende comte sur la couverture d'un des volumes suivant qu'en fait... elle est blonde. >_<

Puis je suis revenu à un style plus épuré qui (je crois) me convient mieux pour revenir sur les personnages qui m'ont le plus marqué, à commencer bien sur par Gally:

Puis Jashugan, personnage d'une prestance incroyable:

Et pour terminer, Zapan, un chasseur de prime sadique qui fait un come-back inattendu:

Voilà tout pour l'instant.
La série continue toujours à ce jour dans Mars Chronicle, et ne manque pas d'apporter son lot de personnages amblématiques qui m'inspireront surement de nouveaux fanarts à l'avenir.

Mais d'ici là... Mangez du flan ! ^_^

 

PS: en cliquant sur les images, vous pouvez accéder aux versions HD.

Suivez moi sur Twitter: https://twitter.com/DenXVII

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Archives