Le Blog de AssocFUREUR

Catégorie : News FUREUR

Signaler
News FUREUR

Bonjour à tous, et bienvenue dans cette troisième édition de Fureur Time, le condensé hebdomadaire de l'actu vidéoludique !
Cette semaine, des infos sur Dead Rising 2 : Case Zero, Ken le Survivant, Driver : San Francisco, Marvel vs Capcom 3 : FTW, Smackdown VS Raw 2011, EA Sports MMA, tous les jeux que vous avez oublié de suivre à l'E3, sans oublier le point sur les sorties de la semaine.



Enfin les sorties. LA sortie, devrais je dire. En cette semaine d'E3, rare ont été les éditeurs à tenter une sortie dont toute la pub serait parasitée par l'événement californien.
On ne compte donc qu'une seule sortie majeure, Metal Gear Solid : Peace Walker. Avis à Zarma et Leandra. Et aux autres fans de MGS.




Après un E3 que vous avez tous, j'en suis sur, suivi grâce aux efforts de Nolog et Alexhorus (merci à eux), que pourrais je bien vous apporter que vous ne sachiez déja ? Tout simplement des news sur des jeux moins marquants, mais non moins intéressants.







Dead Rising 2 : Case Zero


"Comment ? DR2 un jeu mineur ? Je m'offusque ! J'ai tout suivi !" Ah mais cher lecteur, avez vous suivi l'actualité de son prélude, à sortir exclusivement sur XBOX 360 ? Non ? Nous y voilà :

Case Zero se déroulera dans la petite ville de Still Creek, 2 ans après les événements de DR1 et 3 ans avant ceux du 2. Il devrait apporter des éléments de réponses ainsi que faire le lien entre les deux épisodes.
On nous promet par ailleurs une durée de vie significative, ainsi que le même système de leveling que dans DR1 & 2. (Tuer des zombies ou remplir certains objectifs fait gagner des points d'expérience qui débloquent de nouvelles capacités.)
Cerise sur le gateau, toute la progression du personnage sera conservée dans DR2 ! Voici une petite vidéo pour la peine :







Ken Le Survivant


Déja sorti au Japon en Mars dernier, ce Musou (Dynasty Warriors, Samurai Warriors, Schtroumpf Warriors...) de Koei basé sur la fameuse, que dis-je, l'ultime licence Hokuto No Ken se montre au travers d'une nouvelle vidéo. Jusqu'ici prévu chez nous pour Aout, la sortie a été décalée à l'automne, ce qui fait loin, ma foi.


Puuuuuuuuuuutain de MAY...






Driver : San Francisco


"Driver ? Ah non monsieur Wabon, vous vous moquez de nous là, ça n'a rien d'un jeu mineur ! Ubisoft a même fait un trailer pour montrer les nouvelles capacités du héros !" Certes. Savez vous néanmoins pourquoi notre cher Tanner peut se téléporter ?

Car voici la réponse, sympathiquement colportée par Videogamer. Au travers de cette interview avec Martin Edmondson, creative producer chez Ubisoft, nous apprenons ainsi qu'à la fin de Driv3r, Tanner sombra dans le coma. Les événements de cet épisode se passe donc...dans sa tête, ce qui explique les libertés prises avec la réalité.
Il est aussi à noter que dans ses rêves, Tanner n'aime pas sortir de sa voiture pour marcher où tirer sur les gens, cette fonction ayant été supprimée.

Et bon, entre nous, c'est quand même pas très beau tout ça.






Marvel VS Capcom 3 : Fate of Two Worlds



Annoncé il y a quelques semaines, MVC3 comme on l'appelle, est le nouveau volet de la série de crossover initiée en 96 avec X-Men VS Street Fighter. Un trailer présentant quelques nouveaux venus dans la série fut présenté à l'E3, ainsi que des vidéos de gameplay.
On notera l'arrivée de Chris Redfield, Dante et Deadpool, venant renforcé les classiques Captain America, Ryu et Morrigan.
Nul doute que ces newcomers sauront bien s'acclimater.


Je n'ai aucun doute concernant Deadpool.






Smackdown Vs Raw 2011


Après avoir mis l'accent sur la création d'histoire et de combats, les développeurs de Yuke's ont cette fois décidé de concentrer leurs efforts sur le moteur physique, notamment sa gestion des Tables, échelLes et Chaises. (le fameux TLC, qui je l'avoue, rends mieux en anglais.)
Les tables devraient ainsi pouvoir se briser à différents endroits et les échelles être utilisées avec les cordes. Nous n'avons malheureusement que peu d'infos sur les chaises.
Par ailleurs, le rendu des superstars se veut encore plus réaliste, ou du moins plus propre, je vous laisse admirer.


Cliquez au dessus sinon c'est câlin.






EA Sports : MMA


Jusqu'ici absent de la scène Free Fight, EA n'a pa su résister à l'envie de collectionner tous les sports, et a ainsi lancé sa franchise de MMA, ne se basant bien évidemment pas sur la licence UFC, attachée à THQ.
L'E3 était l'occasion de tâter la bête, et de voir ses spécificités en détail. Le jeu reprendra le système de contrôle au stick analogique de Fight Night, en stand up comme au sol.
On notera une grande mollesse dans les coups et les animations, espérons que ce n'est du qu'a une version très peu avancée, car en l'état, le combat contre le soft de THQ risque de mal finir pour Electronic Arts.

Allez Quinton, on lache Electronic Arts, c'est bon, couché.






NeverDead


Annoncé lors de la conférence Konami, ce TPS horrifique et très japonais nous place dans la peau d'un héros immortel qui peut être démembré et se régénérer à volonté comme le démontre ce trailer. Il en profitera du coup pour combattre des armées de démon à grands coups d'épées et d'armes à feu, et aucune date de sortie n'est prévue pour l'instant.


Quand je vous dis que c'est très japonais...






AAA : Lucha Libre - Héroes Del Ring



Le catch étant revenu à la mode, certains éditeurs n'hésitent pas à surfer sur cette belle vague, même sans licence officielle. Le prochain jeu de Konami, basé sur la Lucha Libre, variante mexicaine et bondissante du catch s'est plus amplement montré lors de l'E3, au travers de ces quelques images et vidéo.


Sacrebleu c'est mollasson !






Comic Jumper : The Adventures of Captain Smiley


Le nouveau jeu des créateurs de The Maw et Splosion Man a été plus amplement dévoilé lors de l'E3. Nous apprenons ainsi que dans ce jeu d'action/plateforme, le héros Captain Smiley affrontera ses ennemis au travers de différents univers graphique propre à la bande dessinée, passant du comic book des 60' au manga.
Par ailleurs, le jeu alternera séquences en 2D et en 3D, le tout avec le même humour que dans les précédents jeux de Twisted Pixel, comme en témoigne cette vidéo :







Super Meat Boy


Terminons ces news spécial E3 avec un autre jeu Xbox Live Arcade, j'ai nommé Super Meat Boy. Ce jeu de plateforme/réflexion, assez proche dans l'esprit d'un N+, et promettant une aventure rythmée, corsée et pleine d'humour se dévoile au travers d'une sympathique vidéo :




Et voilà, c'est tout pour cette semaine ! Retrouvez en fin de page, les sources et images détaillées et n'oubliez pas d'aller jeter un oeil sur Alt+Tab où les différentes news E3.


http://www.gamekult.com/articles/A0000085131/
http://www.gamekult.com/articles/A0000085134/
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00043419-e3-2010-images-de-driver-san-francisco.htm
http://uk.media.ps3.ign.com/media/951/951234/vids_1.html
http://uk.media.xbox360.ign.com/media/070/070921/vids_1.html
http://xboxlive.ign.com/articles/109/1098268p1.html
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00043623-e3-2010-images-de-wwe-smackdown-vs-raw-2011.htm
http://kotaku.com/5564616/dead-rising-2-prequel-gets-all-serious-on-us
http://www.jeuxvideo.tv/video/ea-sports-mma.html#view:325740
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00043653-e3-2010-neverdead-annonce.htm
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00043658-e3-2010-images-de-fist-of-the-north-star-ken-s-rage.htm
http://www.videogamer.com/ps3/driver_san_francisco/preview-2410.html


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News FUREUR
Quelle est la nourriture de base d'un gamer? Des chips, des pizzas, accompagnées de préférence de Coca (ou pastis pour certains ;) ), ou encore des plats prêts en 3min chrono au micro-ondes pour ne pas risquer de rater un combat ou pire, que son personnage n'en profite pour mourir?

Messieurs-dames les gamers, réjouissez-vous, les grands chefs s'intéressent à vous! Finis les sachets lyophilisés, terminés les repas gobés en 30 secondes et qui n'ont pas de goût ( normal pour un repas avalé sans être mâché!). Vous allez enfin pouvoir profiter de bons petits plats tout en continuant de jouer et sans risquer de salir clavier, souris et autres attributs essentiels.

Des nouveaux repas pour les Gamers



Quelle est la nourriture de base d'un gamer? Des chips, des pizzas, accompagnées de préférence de Coca (ou pastis pour certains ;) ), ou encore des plats prêts en 3min chrono au micro-ondes pour ne pas risquer de rater un combat ou pire, que son personnage n'en profite pour mourir?

Messieurs-dames les gamers, réjouissez-vous, les grands chefs s'intéressent à vous! Finis les sachets lyophilisés, terminés les repas gobés en 30 secondes et qui n'ont pas de goût ( normal pour un repas avalé sans être mâché!). Vous allez enfin pouvoir profiter de bons petits plats tout en continuant de jouer et sans risquer de salir clavier, souris et autres attributs essentiels.

Mais grâce à quoi? La nourriture liquide !!! Dans le cadre de l'E3, 20 minutes vous a concocté un petit article avec l'aide d'Éric Fréchon, chef 3 étoiles du Bristol à Paris. Ce dernier vous livre 2 recettes pensées spécialement pour vous: le jambon-beurre à boire et la pizza liquide en verrine!

Le sandwich jambon-beurre à boire:
Faire bouillir 1/2 litre d'eau minérale avec 50g de beurre salé, ajoutez 300g de jambon d'York coupés en morceaux et mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une soupe homogène. Répartissez cette préparation dans quatre verres à boire et râpez deux tranches de pain grillé. Servez tiède avec une paille.

La pizza liquide en verrine:
Pour quatre verres, mixez 1 kg de tomates coeur de boeuf avec quatre filets d'anchois, 160g de mozzarella, 30g d'olives noires dénoyautées, 50g de parmesan en poudre, 2 pincées d'origan, 4 feuilles de basilic et 10 cl d'huile d'olive. Passez le tout au chinois (passoire fine). Voilà pour la pizza, à servir frais dans des verrines, accompagné de gressins.

Alors prenez trente minutes pour les réaliser en quantité, je suis sûre que ça se congèle, et à vos pailles, yeux rivés sur votre écran et mains accrochées au clavier et à la souris :)



Pour éviter de me faire lapider par des bouts de pizzas non terminées, article bien entendu ironique, évidemment que les Furieux se nourrissent correctement !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
News FUREUR
Après un E3 2009 qui en a déçu plus d'un, Nintendo fait un retour en force avec une conférence sous le signe de la nostalgie. Un bon point pour big N qui avait totalement oublié le public qui a fait son succès au profit des casual gamers. Mon petit doigt me souffle d'ailleurs qu'une certaine 3DS pourrait pointer le bout de son nez durant cette conférence... :D



La conférence s'ouvre sur le trailer d'un titre ô combien attendu, j'ai nommé Zelda : Skyward Sword.



Miyamoto a ensuite effectué une démonstration assez désastreuse en raison d'un problème de reconnaissance sans fil. Soyez cependant assuré que le produit final tournera sans problème chez vous connaissant Nintendo, les journalistes ayant eu la chance de tester le jeu sur le stand ont d'ailleurs confirmé le bon fonctionnement de la chose.



Visuellement, ce nouveau Zelda reprend le moteur de Twillight Princess en y ajoutant un effet de Cell Shading. Côté contrôles, l'accent est mis sur la sensation de tenir une épée et un bouclier grâce au Wii Motion Plus.


On passe ensuite aux seuls jeux orientés casual gaming de cette conférence avec un trailer pour Mario Sports Mix, un jeu mettant en scène le célèbre plombier à travers divers sports :




Puis vient le tour de Wii Party qui comme son nom l'indique est un party-game mettant cette fois en scène vos Mii à travers divers mini-jeux :





On termine cette courte page de casual avec Just Dance 2, un jeu de danse réservé aux ados boutonneuses fans de Justin Bieber :





Retour aux choses sérieuses avec le grand retour de Golden Sun dans cette suite nommée Dark Dawn, sur DS :




Grosse surprise de la part de Nintendo avec l'annonce de GoldenEye , un FPS exclusif à la Wii. Dommage que ça soit si laid :




Après cette annonce inattendue, c'est Epic Mickey qui se dévoile un peu plus au travers d'un trailer suivi d'une présentation du jeu :






Vient ensuite une tripotée de licences qui font leur come back pour le plus grand bonheur des fidèles de Big N. Kirby, cette petite boule rose bonbon qui n'avait pas fait l'objet d'un jeu à son effigie depuis bien longtemps peut sécher ses larmes puisque Epic Kirby Yarn est en marche :




La belle blonde en armure apparait ensuite dans une séquence de gameplay de Metroid : Other M qui sera assez différent de la trilogie Prime puisqu'il s'agira d'un Beatt'em all développé par Team Ninja. Grand fan de la franchise Metroid, ce prochain opus me laisse de glace, trop éloigné de ce qui m'a attiré jusqu'ici :




Bruits de tambours... musique culte... Mais... Donkey Kong est de retour dans DK : Country Returns ! Excellente surprise pour les fans de ce jeu culte de la Super Nintendo qui nous revient dans un jeu reprenant les mêmes mécanismes. "Need" comme on dit !




Le duo simiesque conclut ainsi cette série d'annonces fortes en nostalgie, Satoru Iwata entre alors en scène pour nous présenter la tant attendue Nintendo 3DS :




Et il faut avouer qu'elle est pleine de bonnes idées, on peut notamment citer :

  • Un écran supérieur plus grand
  • Un affichage 3D sans lunettes
  • Un stick analogique au dessus de la croix directionnelle
  • La possibilité de lire des films 3D de Disney, Warner & DreamWorks
  • Un appareil photo 3D



La console bénéficiera d'un catalogue impressionnant dont un petit nouveau qui ravivera la flamme des vieux de la vieille : Kid Icarus : Uprising qui s'illustre dans un trailer :




La conférence sur termine sur l'annonce d'une version 3D de Nintendogs qui intégrera nos amis poilus que sont les chats ainsi que l'énumération d'une série de jeux à venir comme Assassin's Creed, Saints Rows, Resident Evil ou encore Metal Gear Solid, etc... Tant de licences que l'on a pas l'habitude de voir sur les consoles de la firme japonaise.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News FUREUR
Il y a des jeux, comme ça, qui malgré le temps qui passe conservent leur statut de mythe, non pas de façon absolue, dans le cadre d'une dimension pangaming, mais dans une dimension personnelle, à l'échelle des enfants que nous étions. Nous avons tous nos jeux, ceux qui nous ont enchanté et faits de nous les gamers que nous sommes aujourd'hui.



Pour beaucoup, l'un d'entre eux fut Secret of Mana. Sorti sur Super Nintendo alors que j'étais encore au collège, je me souviens y avoir passé des heures et des heures, à jouer en mode coop avec mon petit frère. Souvenir plus prégnant encore que le gameplay, c'est la musique qui m'a le plus profondément marqué - même aujourd'hui je serais capable de vous fredonner la mélodie titre, "Angel's Fear". Une petite mélodie, envoûtante, au piano, résonnant encore à mes oreilles.



Mais plus que cet mélodie, c'est un autre air qui m'a le plus hanté, celui du boss de fin, le morceau intitulé "the Oracle". Un rythme syncopé, bizarre, perturbant, et surtout, terrifiant. Je me souviens encore de ma première rencontre avec ce boss, une sorte de crâne géant qui s'amusait à nous pourchasser à travers l'écran. Cet air ajoutait énormément au stress ressenti, jusqu'à la terreur - mon petit frère en était épouvanté.



Les années ont passé et cet air a continué de me hanter, jusqu'à ce que je puisse enfin l'exorciser en découvrant sa nature et ses racines.

Me voilà donc soudain, presque vingt ans plus tard, à m'intéresser un jour de désoeuvrement à la musique indonésienne. Tout de suite, en écoutant quelques airs typiques des danses balinaises, je reconnais les percussions utilisées dans The Oracle : me renseignant, je découvre alors le gamelan (non, pas ce genre de lan), une formation musicale traditionnelle comprenant une variété d'instruments tels que xylophone, métalophone, tambours, gongs, flutes de bambou...

Intrigué par ces sonorités qui résonnent en moi de façon familière, je continue mon voyage musical et découvre alors le Kecak. Et là, c'est le déclic.

Regardez plutôt, et écoutez.



La Danse Kecak peut être considérée comme l'une des manifestations culturelles les plus célèbres de Bali mais paradoxalement, elle peut aussi être vue comme un message de bienvenue du peuple balinais au reste du monde, surtout si l'on se base sur ses origines.

Selon la légende (pour ainsi dire), Wayan Limbak, un danseur balinais, et Walter Spies, un peintre allemand d'origine russe, s'inspirèrent d'une transe rituelle appelée Sanghyang et d'une ancienne épopée sanskrite, le Ramayana, pour créer un spectacle à l'origine destiné au public occidental visitant Bali dans les années 1930. En fait, Limbak et Spies firent une tournée à travers le monde avec un groupe de danseurs balinais afin de promouvoir leur "Chant des Singes du Ramayana (autre nom du Kecak), popularisant l'oeuvre.

La danse Kecak, tout comme l'épopée du Ramayana, raconte l'histoire du combat du Prince Rama contre Rahwana, le roi-démon de l'île de Lanka, dans sa tentative pour sauver son épouse, la princesse Sita. Au cours de cet affrontement, Rama fut assisté par une armée de singes blancs connus sous le nom de Vanaras et parvint finalement à vaincre Rahwana, libérer l'île de Lanka et sauver sa femme.

Le Kecak en tant que tel est majoritairement joué par des hommes, formant une troupe de 50 à 150 personnes, torses nus et vêtus de jupes à motifs blancs rappelant les singes, et assis en cercles concentriques autour d'une flamme au milieu de la scène.



Au cours du spectacle, divisé en cinq actes pour une durée d'environ 45 minutes, aucun instrument de musique n'est utilisé : le constant "cak-cak-cak-cak-cak" entonné par les hommes soutient l'atmosphère tendue de l'épopée alors que les personnages principaux se succèdent sur la scène centrale. Les mouvements des torses et des mains symbolisent alors les puissances naturelles à l'oeuvre dans l'épopée, tels le feu, le vent et la main protectrice des dieux.

Je pense que, comme moi, vous avez du avoir une illumination en regardant la vidéo du Kecak, notamment si vous avez aussi regardé Avatar, le dernier film de James Cameron.

Dans ce film, le peuple extra-terrestres des Na'vis entame à plusieurs reprises une sorte de rituel autour de leur arbre de vie, dans une position en cercles concentriques qui rappelle fortement le Kecak.



La boucle est bouclée.



Certes, la danse Kecak n'est certainement pas aussi "traditionnelle" que ce que l'on pourrait croire : elle est le fruit du nouveau système culturel moderne, qui brasse et rediffuse les cultures plus anciennes mais si le Kecak n'est donc pas aussi ancien, l'âme qu'il véhicule est réellement celle de son peuple...

Et c'est la puissance de ce véhicule qui a résonné non seulement dans les airs de Secret of Mana mais aussi jusque dans le cercle rituel des Na'Vis.

Voir aussi

Jeux : 
Avatar, Secret of Mana (original)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News FUREUR
Comme à son habitude, c'est Microsoft qui ouvre le bal des conférences de cet E3 2010. Les gros blockbusters tels Gears of War 3 et Halo étaient attendus au tournant, mais également le fameux Kinect (anciennement Natal) et sa nouvelle manière de jouer ou encore une éventuelle Xbox 360 Slim. Nous vous proposons de revivre les faits marquants de cette conférence pas à pas.




La conférence débute sur une séquence de Gameplay de Call of Duty : Black Ops, suite du mondialement connu Modern Warfare 2. La vidéo commence avec une progression hasardeuse dans des tunnels pas vraiment hospitaliers puis nous met aux commandes d'un hélicoptère qui détruira tout sur son passage causant moultes explosions.





A noter que Microsoft aura l'exclusivité des DLC de ce nouveau CoD, ils seront donc disponibles sur Xbox 360 avant de l'être sur PS3 et PC.


On enchaine ensuite avec un trailer du prochain Metal Gear Solid : Rising qui va révolutionner les jeux de cuisine avec son système ultra-performant de découpage de pastèque. Oups, je m'égare, le jeu proposera vraisemblablement des décors partiellement destructibles et ça tombe bien puisque notre héros se balade avec un katana aiguisé comme une lame de rasoir.



Il faut avouer que le passage en slow motion où un ennemi est découpé en une dizaine de morceaux annonce des scènes jouissives à souhait.


On reste dans les blockbusters avec une séquence (explosive) de gameplay du très attendu Gears of War 3, jouable jusqu'à 4 en coopération.



Les Locusts semblent avoir mangé quelques yogourts périmés au vue des tentacules qui sortent de leurs corps... On sent une légère inspiration de Dead Space 2 dans ce style visuel. Bref, les 2 premiers volets sont excellents à jouer à 2 alors à 4 on peut s'attendre à deux fois plus de bonheur !


Histoire de rester dans les "3", on passe maintenant à un trailer du troisième opus d'une trilogie d'excellents RPG, j'ai nommé Fable III :



D'après le trailer, le jeu sera une révolution, mais on se méfiera de tels propos présents en (très) grande quantité dans ces conférences.


Après cette série de licences à succès, Microsoft nous fait une surprise avec l'annonce d'un nouveau titre développé par Crytek (les papas de Crysis) : Codename Kingdoms.



Visuellement, ça ressemble fortement à un mélange entre le film 300 et la série Spartacus. On peut donc s'attendre à quelque-chose de relativement violent et réaliste, affaire à suivre.


Enfin, une démonstration de gameplay du mode solo de Halo Reach cloture cette première partie de la conférence dédiée aux "core gamers".



Une escouade progresse sur une plage alors que le ciel est enflammé par un ballet de vaisseaux & de tirs, l'ambiance est au rendez-vous. Pour le reste, c'est du Halo classique... Hormis la surprenante phase de combat spatial !






Pour le coup moins intéressante, la deuxième partie de cette conférence est dédiée aux jeux de Kinect (anciennement Natal), le système de reconnaissance visuelle permettant de jouer sans périphérique de contrôle. Je ne vous le cacherais pas, cette partie ne m'a pas passionné et je passerais donc rapidement sur les différents clones de jeux casuals présents sur la Wii :


  • Kinectimals : un clone de Nintendogs
  • Kinect Sports : un clone de Wii Sports
  • Kinect Joy Ride : un clone de Mario Kart
  • Kinect Adventures : un party game
  • Your Shap : Fitness Evolved : un clone de Wii Fit
  • Dance Central : comme son nom l'indique, un jeu de... danse


Histoire de faire croire que Kinect pourra également toucher un public moins casual, Microsoft nous a fait une démonstration d'un jeu Star War et d'un jeu de course. Pas vraiment convaincu.






Cette conférence se termine avec la plus grosse annonce : un nouveau modèle pour la Xbox 360, ce n'est pas une surprise puisque des images avaient déjà circulé sur la toile durant les précédentes 24h. Ce modèle sera plus petit, moins beau (subjectif), intégrera le WiFi et possèdera un disque dur de 250Go.


Grande perdante de cette édition 2010 de l'avis de nombreux joueurs, la conférence Microsoft n'a pas su apporter assez de nouveauté avec des jeux attendus de tous et une Xbox 360 Slim qui avait leaké quelques heures plus tôt.



Voir aussi

Sociétés : 
Microsoft Games, Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News FUREUR
Bonsoir à tous et à toutes et bienvenue dans ce 24ème numéro de la Fureur Week et dernier de la Saison avant l'été ! Votre rendez-vous hebdomadaire sur Fureur avec l'actualité généraliste du MMORPG. Cette semaine, des infos sur Mortal Online, des vidéos de XAOC et DC Universe Online, ainsi que des infos sur le MMOG Bob l'éponge ! Bonne lecture.

Mortal Online: Présente le système météo en détail...

Star Vault, l'entreprise en charge du développement de Mortal Online, nous présente son système météo. Celui-ci peut sembler banal mais renferme, en réalité, beaucoup plus de subtilités que nous ne l'imaginions...



Comment ça marche
En gros, le système météo n'est pas qu'un système de particules aléatoire qui sont paramétrées suivant la zone. Ce système réagit presque comme le feraient des vrais évènement météorologique; la seule variable aléatoire ici est le vent, qui change de directions de temps à autres. Ensuite, avec les différentes altitudes et environnement plus ou moins humide se créeront des fronts froid ou chaud. L'humidité de certaines régions peut se faire transporter, des changements de pression atmosphérique ont lieux, ce qui fait que la météo évolue quasiment comme dans le monde réel.

Mais mais..cela veut dire qu'on pourrait prévoir la météo comme ces fringants journalistes de TF1 ?
En toute logique, oui. Le système se base sur les mêmes choses que dans le monde réel. Il serait donc possible de prévoir quand un orage pourrait frapper suivant quelle région, ou ne serait-ce qu'en suivant le mouvement des nuages.

Attends un peu, Star Vault ils ont pas autre chose à foutre que ça ?
Le système météo a été entièrement conçu par un stagiaire actuellement chez Starvault (Fredrik Metcalf, celui qui a déjà apporté le système jour/nuit). Celui-ci s'occupe entièrement de l'aspect code et graphique, et donc tout les autres développeurs ont les mains libres pour travailler sur les autres aspects importants.

Qui plus est, le sujet de son travail a été défini par son école et non par StarVault.

Mais au final, on s'en fiche un peu d'avoir un système météo ultra poussé, non ?
La météo ne va pas s'arrêter uniquement à l'esthétique. Outre les bénéfices que cela peut apporter (comme dit dans le grand texte, certaines régions seront baignées dans le brouillard au petit matin, ce qui permettra de pouvoir traverser les régions sans se faire repérer), la température sera aussi prise en compte, avec peut être d'autres variables, ce qui fait que porter certaines armures pourrait se montrer pénalisant dans le futur (les porteurs de plate metallique risque d'avoir chaud). Qui plus est, ce système étant entièrement dynamique, il pourrait très bien avoir des events qui permettrait aux joueurs eux mêmes d'altérer la météo.

Source : http://www.jeuxonline.info/actualite/27217/systeme-meteo-detail

... atteint sa date de sortie !

Mortal Online, le MMO développé par Star Vault, a enfin atteint sa date de sortie ! Voici les quelques précisions sur comment va se dérouler la sortie de ce nouveau jeu sandbox.

Les joueurs de MO s'impatientent sur l'IRC tandis que les développeurs font les ultimes préparatifs. Et pendant que le compteur du site arrive petit à petit vers le zéro, il est utile de préciser le déroulement de la sortie de Mortal Online ! En effet, pour éviter une surcharge du serveur, la possibilité de se connecter au jeu sera différente suivant si vous avez acheté l'édition limitée, la version boîte ou la version digitale.

Source: http://www.mortalonline.com/forums/44059-release-day-login-procedure.html#post895515

Un retour des infos pour Jumpgate : Evolution

[imgleft=http://img10.hostingpics.net/pics/17431Jumpgate_Evolution.42926.jpg]http://img10.hostingpics.net/pics/17431Jumpgate_Evolution.42926.jpg[/imgleft]Hier NetDevil, par le biais de Lance Robertson, a annoncé reprendre la communication au sujet de Jumpgate Evolution. De plus, plusieurs choses ont été annoncés.
Voici donc un résumé rapide de ce qu'a annoncé Lance Robertson, le producteur exécutif de Jumpgate Evolution, concernant une partie de ce qui s'est passé et de ce qui se passera à l'avenir :
Le jeu a été remanié en profondeur, et ne ressemblerai pas à ce qui été présenté auparavant ou alors peu dans le but de faire ce qu'ils voulaient au départ : un guerre spatial à une échelle massive.
L'équipe de développement a été aggrandie, certains des "nouveaux" arrivants seront présents à l'E3.
Les histoires des trois factions on été réécrites (mais il est toujours prévu d'avoir les trois factions en guerre)

Jumpgate Evolution ressemblera plus à Jumpgate Classic que précédemment
NetDevil devrai à nouveau reprendre la communication sur le jeu au travers des conventions et autres salons après l'E3

La phase de tests "Friends & Family" va reprendre
De nouveaux contenus pour la communauté va être donné comme des screenshots, des vidéos, des textes, etc...
Ci-dessous le texte de Lance Robertson, traduit par Thorgull (émissaire francophone) :

Bien avant que j'entre dans la boite, quand NetDevil s'est décidé à construire Jumpgate Evolution en 2007, ils ont commencé avec ce que l'on peut considérer comme un objectif relativement simple : mettre à jour le Jumpgate d'origine pour un public moderne. Ils voulaient garder le coeur du jeu - un MMO spatial dirigé par les joueurs avec des mécaniques de combat et de physique réalistes - tout en élargissant le périmètre pour ajouter de nombreux aspects des MMOs modernes.

A cette époque, de nombreux joueurs du Jumpgate d'origine pensaient sans doute la même chose que NetDevil; que bien que mettre le jeu d'origine à jour serai une tâche difficile, elle n'en serai pas pour autant impossible. C'est votre soutien qui a aidé l'équipe de développement à avancer, et cette équipe a essayé de récompenser ce soutien en invitant certains de ces fans de la première heure à participer à la première phase de test "Friends & Family".

Comme nous le savons tous maintenant, cette phase initiale de test a révélé une dure réalité concernant "l'objectif relativement simple" qu'était la mise à jour de Jumpgate vers Jumpgate Evolution. Bien que le coeur de l'expérience de jeu, le combat spatial pur et dur restait bien en place, la réalité était que au fur et à mesure que l'équipe a augmenté l'échelle du jeu pour laisser entrer de nouveaux testeurs, les choses ont commencées à mal tourner. Les ambitions modernes de Jumpgate Evolution dépassaient de loin les capacités "old-school" de Jumpgate, et nous nous sommes rendus compte que nous étions loin de ce qui était nécessaire pour le lancement.

C'est à ce moment que l'équipe a pris la décision cruciale de réviser complètement les mécaniques de jeu de JGE, tout en se re-concentrant spécifiquement sur l'expérience de jeu que nous voulions offrir : la guerre spatiale à une échelle massive.

Il a été difficile de se décider à jeter ce qui ne marchait pas et de ne garder et améliorer que ce qui marchait. L'une des choses les plus difficiles qui peut arriver à une équipe c'est de devoir jeter son propre travail, parce que c'est du temps et des efforts gâchés, mais pour que nous puissions faire de ce jeu l'expérience extraordinaire que nous savions qu'il pouvait être, nous avons du laisser tomber certaines choses et avancer sur d'autres.

Afin de réaliser tout ceci, NetDevil a pris la décision d'investir plus sur le jeu. Nous avons intégré de nouveaux membres à l'équipe pour nous assurer que la vision de Jumpgate Evolution reste forte et que l'équipe puisse se concentrer et avancer plus vite. Ils ont commencé avec moi, et depuis j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire entrer un certain nombre d'autre membres clés dans l'équipe, que vous aurez l'occasion de rencontrer (plusieurs en personne, pour ceux qui viennent à l'E3) dans les mois à venir.

Dans le même temps, nous avons stoppé nos ajouts réguliers d'informations. Pourquoi ? Simplement parce nous ne pouvions parler de rien avec une confiance absolue.

Nous ne pouvions parler du contenu du jeu, car nous n'étions plus certains de ce qui arriverait jusque dans le jeu et de ce qui n'arriverait pas jusque là. Nous ne pouvions pas parler de l'histoire, car elle était en train d'être complètement réécrite. Il y avait tant de choses que nous voulions partager, mais rien n'était dans une étape suffisamment avancée pour en parler sans risquer de vous décevoir, vous, notre communauté. Quand nous annonçons quelque chose, nous devons être aussi sûrs que possible qu'elle restera dans le jeu - bien que dans le développement de jeux, il n'y a aucune garanties.

Quand nous sommes retournés à la phase de conception, nous avions besoin de pouvoir dégager librement tout ce qui se mettait en travers du chemin de la vision que nous avions du jeu, et nous nous sommes donnés cette liberté en choisissant de ne parler de rien avant d'être prêts. Nous avons aussi retenu la leçon concernant les deadlines prématurées. Nous vous avons déjà blessés à cause de ça, et nous ne voulons pas que ça se reproduise.

Je vais être honnête avec vous et vous dire quelque chose qui risque d'être difficile à entendre : ce que vous avez vu et entendu à propos de Jumpgate Evolution avant maintenant peut avoir très peu de ressemblance avec le jeu que nous allons livrer. Quand nous sommes entrés dans cette période sombre pour concevoir à nouveau une bonne partie du jeu, beaucoup de choses ont été jetées et de nouveaux besoins sont apparus, mais nous avons fini par avoir une vision bien plus précise de ce que nous voulions que Jumpgate Evolution soit, ainsi que le chemin à prendre pour y arriver.

Maintenant nous sommes enfin prêts à vous montrer ce sur quoi nous avons travaillés. Ce que vous verrez vous semblera peut-être similaire en surface, mais c'est ce qui est a l'intérieur qui compte. Nous avons atteint un niveau de confiance dans notre jeu que nous n'avions pas la première fois.

Certains d'entre vous vont certainement poser la question : pourquoi devrions-nous vous croire ? Eh bien, la preuve se trouve maintenant dans le jeu lui-même. Vous pourrez en faire l'expérience sur les démos que nous apporterons avec nous dans le circuit des conventions de cette année. Les choses que vous verrez dans la démo sont des choses qui fonctionnent dans notre version actuelle. C'est véridique, et ça présente des caractéristiques fonctionnelles qui seront dans le jeu à son lancement. Bien que la plupart d'entre vous ne pourrez pas essayer le jeu à l'E3, nous prévoyons d'être à d'autres conventions cette année. Nous espérons que beaucoup d'entre vous aurons la chance d'y jouer et de voir par vous-même que nous sommes sur la bonne voie.

Considérez ceci comme un nouveau départ de notre flux d'informations. Tout ce que vous avez vu jusqu'à maintenant peut ou peut ne pas exister dans le jeu, et tous ces détails seront dévoilés en temps voulu. En ce moment, nous repartons avec l'histoire des trois nations en guerres, la raison même pour laquelle vous vous battrez dans Jumpgate Evolution. Après, nous révèlerons plus d'informations sur le jeu, et finalement, bien entendu, nous entrerons en phase de Beta. Cependant, avant cela nous allons à nouveau nous tourner vers ceux qui les premiers nous ont poussés sur cette voie, en re-déployant notre phase de tests "Friends & Family".

Nous ne savons comment exprimer notre gratitude d'avoir une telle communauté. Vous êtes restés avec nous à travers des temps éprouvants, et nous sommes terriblement excités de pouvoir à nouveau travailler avec vous et vous fournir des infos fraiches, des screenshots, des vidéos, etc. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous savons que sans vous nous n'aurions pas pu aller aussi loin. C'est pourquoi nous vous remercions...

... Et nous nous verrons dans l'espace !

Lance Robertson
Executive Producer, Jumpgate Evolution


On peut donc en conclure plusieurs choses de cette annonce : le jeu a été pratiquement repris depuis le début, que la phase "Friends & Family" n'a pas encore démarré, ce qui signifie qu'une beta pourra arriver au mieux qu'à la fin de l'année.

Pour ceux qui viennent de comprendre, c'est qu'il y a très peu de chances que Jumpgate Evolution sorte cette année et pourra au mieux, sortir lors du 1er trimestre 2010 pour le moment.
Néanmoins, on devrai avoir du contenu à se mettre sur les dents normalement durant cette attente et en plus des présentations du jeu dans les mois à venir.

Rendez-vous à l'E3 où l'on devrai avoir plus d'informations !

Source: http://www.jeuxonline.info/actualite/27225/lance-robertson-annonce-reprise-communication

Warner Interactive distribue LEGO Universe

[imgleft=http://img10.hostingpics.net/pics/919904grande_image__1_.jpg]http://img10.hostingpics.net/pics/919904grande_image__1_.jpg[/imgleft]Depuis peu, le groupe Warner Interactive (la branche « jeu » de la Warner) investit le marché du jeu massivement multijoueur. En avril dernier, le groupe se portait acquéreur de Turbine, le studio de développement du Seigneur des Anneaux Online ou de Dungeon and Dragon Online. Aujourd'hui, on apprend que le même groupe Warner Interactive distribuera LEGO Universe, le jeu de briques massivement multijoueur développé par le studio NetDevil (qui appartient pourtant lui-même à l'éditeur Gazillion).

Manifestement, l'image familiale de la Warner (et son imposant réseau de distribution) semble avoir séduit le groupe LEGO. C'est donc la Warner qui assurera la présence de boîtes du « MMO de briques pour toute la famille » dans les rayonnages du monde entier.
Pour mémoire, LEGO Universe est actuellement en bêta-test privé, pour une sortie annoncée au cours du second semestre 2010. Le MMOG qui invite les joueurs à « construire, créer, interagir [...], se battre et explorer des mondes LEGO d'inspiration historique, actuelle ou futuriste » entend miser sur la créativité et l'imaginaire.

Source: http://www.jeuxonline.info/actualite/27213/warner-interactive-distribue-lego-universe

XAOC prépare l'E3

Connu jusqu'à présent sous le nom de code « Project C », le « MMORPG Next-Gen » (dixit e développeur) du studio taiwanais Winking Entertainment est tout juste renommé XAOC et devrait se dévoiler à la presse occidentale d'ici quelques semaines à l'occasion de l'E3.

Si le contenu du jeu reste encore nébuleux, XAOC plonge le joueur dans un monde mêlant fantastique et science-fiction à la veille du Jugement dernier. Humains, démons et divinités rivalisent alors pour leur rédemption... Quatre factions, pléthore de classes jouables (chaque personnage devrait pouvoir en choisir deux à faire évoluer parallèlement) et un équipement largement personnalisable sont d'ores et déjà revendiqué.





En attendant de découvrir une bande-annonce inédite de XAOC lors de l'E3, du 15 au 17 juin prochain, le MMO se dévoilait déjà en vidéo lors du Tokyo Game Show 2009.



Aucune date de sortie n'est encore avancée, mais XAOC est attendu en Asie avant de s'exporter en Occident.

Source: http://www.jeuxonline.info/actualite/27203/xaoc-prepare-e3

DC Universe Online: Le quartier de Suicide Slums en vidéo

Les régions de DC Universe Online continuent de se dévoiler en vidéo. On découvre aujourd'hui Suicide Slums, les bas-fonds de Metropolis, entre l'antre du héros Steel ou le bar de Bibbo Bibbowski.

Toutes les villes du monde ont leurs bas-fonds et quartiers malfamés. Metropolis n'échappe pas à la règle. A en croire Chris Cao, game director de DC Universe Online, la pire engeance de la mégalopole de son MMO de Super héros se retrouve dans Suicide Slums, un quartier en perdition jonché « de voitures abandonnés, de poubelles renversées et de graffiti sur les murs »...

Le quartier n'est pas pour autant abandonné des Super héros. Suicide Slums abrite notamment Steelworks, l'usine personnelle de John Henry Irons (le Super héros Steel, ou l'homme d'acier) où l'industriel développe les technologies de pointe qui lui permettent de lutter contre le Mal. Dans Suicide Slums, on trouve également l'Ace O' Clubs, le bar de Bibbo Bibbowski, l'un des plus fervents supporters de Superman, réputé pour ses bières dans tout Metropolis...
Le lieu idéal pour combattre le crime, donc, et qui se dévoile aujourd'hui en vidéo.



Source: http://www.jeuxonline.info/actualite/27256/quartier-suicide-slums-video

Insolite: Descente de police dans l'Habbo Hotel

Vous ne connaissez peut-etre pas, mais Habbo Hotel c'est un petit web-MMO acheter par M6 dans lequel vous incarner un avatar, posséder un ou des apparts et acheter du mobilier avec des habbos crédit.

Fort de ses 100 millions de comptes, Habbo Hotel attire les convoitises, notamment des « arnaqueurs virtuels ». La police finlandaise enquête sur plus de 400 cas de vols d'objets.

[imgleft=http://jolstatic.fr/www/captures/429/4/3514-240.jpg]http://jolstatic.fr/www/captures/429/4/3514-240.jpg[/imgleft]A croire la BBC qui se fait l'échos de l'affaire, la police finlandaise enquête actuellement sur environ 400 cas de « vols » d'objets virtuels perpétrés à la périphérie de l'univers du studio Sulake (via des arnaques d'hameçonnage), dont certains portent sur des séries d'objets d'une valeur dépassant le millier d'euros.

Dans le cadre de leurs investigations, les autorités finlandaises annoncent avoir déjà mené cinq perquisitions dans cinq villes différentes en Finlande.

Si anecdotique que puisse être l'affaire, elle a sans doute au moins le mérite de montrer que les crimes virtuels ne sont plus uniquement l'apanage des pays d'Asie (ils sont en outre considéré très sérieusement par les autorités) et de rappeler aux joueurs que la vigilance est de mise, quelque soit le jeu, face aux tentatives d'arnaques.

Source : http://www.jeuxonline.info/actualite/27201/descente-police-habbo-hotel

Vous aimez Bob l'Eponge ? Alors voici le MMOG !

On connaît le poids des licences pour investir un nouveau marché. Bob l'éponge (en MMO) sera le fer de lance de la stratégie de Nickelodeon pour investir l'Asie.

[imgleft=http://jolstatic.fr/www/captures/1275/0/29810-240.jpg]http://jolstatic.fr/www/captures/1275/0/29810-240.jpg[/imgleft]On le sait, les licences sont un moyen efficace de s'implanter à bon compte sur de nouveaux marchés (la notoriété de la licence permet d'attirer les joueurs vers les titres d'une marque manquant de visibilité hors de ses marchés traditionnels). Le groupe MTV Networks International (Nickelodeon) l'a bien compris. Pour investir l'Asie, le groupe occidental s'associe au géant GigaMedia et annonce un MMO inspiré de son dessin animé Bob l'éponge.

SpongeBob SquarePants MMOG, c'est le titre de ce MMO « Bob l'éponge », déferlera donc sur l'Asie uniquement (en Chine, en Corée, au Japon, à Taiwan et plus largement en Asie du Sud-Est et en Inde) courant 2011. Si aucune précision n'est encore dévoilée sur le contenu ou le gameplay de ce titre spongieux, SpongeBob Square Pants MMOG sera jouable depuis un simple navigateur Web et devrait s'adresser au plus grand nombre (les adolescents, mais aussi les internautes les plus jeunes et leurs parents). On trépigne d'avance.

Source: http://www.jeuxonline.info/actualite/27254/bob-eponge-mmog

En Vrac

- Shanda fait ses comptes pour le premier trimestre 2010
- BlizzCon 2010 : 20000 entrées écoulées en quelques minutes
- Le MMO a naturellement sa place sur console
- Le SELL officialise sa Paris Games Week
- EA: John Riccitiello défend le jeu PC en ligne
- Le Top 10 des MMO les plus rentables en 2009

Fin de ce 24ème numéro et dernier numéro de ce que j'appellerais la Saison 1. J'espère que vous avez apprécier ce résumé hebdomadaire des news du MMOs. Je vous laisse avez l'E3 pour finir ce mois de Juin et vous souhaite un très bon été !

Bye,

Nehu.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News FUREUR
Toute l'actualité du salon américain en direct de Los Angeles!


Alerte générale!!!!!!!!!!! Comme dirait le commissaire. Cette année, toute l'équipe FUREUR se mobilise pour vous fournir le meilleur du salon E3 2010 qui a lieu à Los Angeles (USA) du 15 au 17 Juin 2010. Au programme: Découvrez en direct les lives des conférences des plus grands éditeurs (Sony, Microsoft, etc...), les émissions spéciales E3 comme en exclusivité la retransmission de la preview de GTTV, le meilleur du salon avec les articles sur les plus grosses actus. La WebTV fureur aussi se mobilise en retransmettant toutes les plus "awesome" vidéos du salon avec les trailers, démonstration des jeux. Pour suivre tout cela en direct pendant cette semaine de folie, rendez-vous régulièrement sur la page spéciale E3 pour voir les mises à jour en temps réel. Et pour les plus curieux, rendez vous aussi sur La page spéciale SWTOR pour connaitre en direct live toutes les infos sur le prochain jeu de Bioware. Vous pourrez commenter et échanger sur le forum pour discuter de vos actus préférées. (inscription obligatoire)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News FUREUR
L'homme est une créature sociable. Terriblement sociable. Nous nous épanouissons dans l'échange, la communication, le partage d'opinion. Mais aussi et surtout, nous aimons les potins, les ragots et les rumeurs, tentés que nous sommes de nous appuyer sur des informations de seconde, voire de troisième main.

Et en matière de jeux vidéo, cela peut déboucher sur des situations sincèrement tragi-comiques : vous comme moi en avons tous fait l'expérience, je veux parler des trolls qui aiment à parler d'un jeu sans y avoir jamais joué. C'est compréhensible : nous sommes des passionnés, enthousiasmés par le medium, et comme nous n'avons pas accès aux jeux en tant que tels avant leur sortie, nous en venons parfois à être mal informés. Nous ne pouvons alors nous appuyer que sur ce que les autres nous disent.

Quitte à devenir des monstres sociopathes. Laissez-moi vous expliquer.



Il ne suffit pas de voir pour croire !

La grande majorité des passionnés de jeux vidéo ne fait pas partie de la presse professionnelle. C'est un fait. Il est alors inévitable que nous nous abattions tels des vautours sur la moindre information disponible et fournie par cette dernière.

Ainsi, par le biais de la presse et des medias, nous "voyons" le jeu, mais cela suffit-il pour pouvoir émettre une opinion pertinente sur ce dernier ? Eh bien non. Dans le cas des jeux vidéo, voir ne suffit pas pour croire. En fait, dans le jeu vidéo : il faut jouer pour y croire.

Le marché du jeu vidéo a profondément changé depuis l'avènement d'Internet. Avant qu'il y ait le Web, les magazines - et quelques très rares émissions de télé - étaient la seule porte dont nous disposions pour obtenir des informations sur la scène du gaming. Les derniers tests de jeux, les prochains titres à venir, etc., tout cela était contenu, maîtrisé.

A présent avec le Net, toute l'information que vous souhaitiez sur les jeux vidéo n'est qu'à quelques clics de distance. Ainsi, avec la multiplication des sources d'information, vous êtes très facilement tenté de croire que vous savez déjà tout sur tout à propos de tel ou tel jeu, avant même sa sortie. Vous n'avez jamais joué au jeu en question, mais avec la quantité de petites infos parcellaires que vous avez glanées ici et là, vous pouvez vous sentir dans votre bon droit en assénant votre vérité - que cela soit "Ce jeu est génial" ou "Ce jeu est une merde" !

Vous devenez alors le genre de fan horripilant que nous détestons tous lire.

Bien évidemment, les éditeurs et les studios de développement ont vite compris l'émergence de ce nouveau type de public et essaient de le maîtriser tant bien que mal via leur politique de communication en livrant, plus ou moins au compte-goutte, force interviews, trailers, screenshots, etc., sans se douter que cela ne fera que nourrir encore plus les fans avides, augmentant alors d'autant les chances qu'ils en viennent à se forger une image fausse de ce qu'est réellement le jeu.



"Je le savais !"

Voilà, ça fait des mois que vous vous informez sur un jeu, des mois que vous savez qu'il sera génial ou nul, et vous avez l'intention de prouver au monde entier que vous aviez raison. Parce que vous ne pouviez qu'avoir raison.

Lorsqu'approche enfin la date de sortie et qu'arrivent les multiples tests du jeu, vous pouvez enfin sortir votre opinion du placard, qu'elle soit idolâtre ou haineuse, pour l'asséner sur toutes les plateformes de communication à votre portée. Vous pensez que vous en avez largement assez vu à présent pour valider votre propre opinion, et vous vous lancez dans une véritable opération de propagande - et ce sans même avoir la moindre preuve concrète.

C'est là, à ce moment précis, que vous devenez un troll. Votre objectif devient alors une obsession : descendre un jeu ou bien le mettre sur un piédestal, sans avoir la moindre connaissance de la vérité. Nous avons tous été victime de ce processus (oui, même toi là-bas qui te cache au fond !), et il faut l'avouer, le trollage peut être une activité des plus divertissantes - du moins, en tant qu'expérience psychologique - parce que nous avons tous envie de paraître intelligent/érudit/cultivé et être considéré comme une référence, le pourvoyeur de toute connaissance en matière de jeu.

L'orgueil est péché né de la connaissance...

Et en plus, il faut vous presser car vous devez absolument marquer votre existence avant la fin du premier mois de vie du jeu - moment où il sombrera dans l'oubli.

Dès lors, au moment où sort le jeu et que les tests commencent à être publiés, on observe toute une tripotée d'individus qui commencent soudainement à se gausser : ils "savaient" comment le jeu allait se porter, ils sont vraiment trop forts. "Ouais, je savais que Final Fantasy XIII serait nul : pas de villages, trop linéaire... mais à quoi pensaient les développeurs ?" Ou encore "Mais bien sûr que je savais que Mass Effect 2 serait géniaaaaaal ! Ils ont juste enlevé tout ce qui ne plaisait pas dans le premier opus et voilà, c'était vraiment pas compliqué !" Pire encore, si vous vous intéressez à la scène des MMORPGs : le moindre forum est un véritable nid à spéculateurs prêts à déchaîner les enfers une fois le jeu sorti : "Funcom, ils ont *encore* raté la sortie de leur jeu - on avait l'habitude !", "Mythic, tu nous as menti ! Où sont les autres capitales ?!" Blablablah, etc.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi quand je lis des commentaires comme ça, je me dis qu'il y a de bonnes claques qui se perdent.

C'est là tout le problème de la profusion de l'information sur Internet : moins d'impressions de première main et énormément plus de spéculations plus ou moins futiles. Quand vous en venez à vous fiez à un site d'analyse pour appuyer vos arguments, vous savez qu'il y a quelque chose qui cloche - peu importe la fiabilité des sources de ce site. Après tout, vous avez déjà lu tout ce qu'il y avait de disponible sur le jeu, vous pensez bien que vous vous y connaissez !



Les habits neufs de l'empereur

Pour rappeler ce que je disais au début de ma diatribe, les jeux vidéo sont un genre de divertissement particulier : ils sont interactifs. Heureusement pour vous, aucun test ou vidéo du jeu ne pourra vous dire la façon dont le jeu vous fera réagir une fois entre vos mains, ni comment votre cerveau interprètera le contenu fourni. Peu importe la quantité de discussion que vous aurez passé sur tels et tels forums à spéculer sur le jeu, rien de tout cela n'équivaudra à une véritable expérience du jeu en tant que telle.

Malheureusement, il est impossible de convaincre des sceptiques qu'un jeu est bien ou pas sans devoir leur fournir carrément le jeu vous-même. Vous pourriez dire "Heavy rain suscite des émotions très fortes pour un jeu ! Trop fou !" mais cela ne servira à rien face au sceptique qui n'y a pas touché et qui a déjà décrété que le jeu serait "nul". Par ailleurs, ce qui pourrait vous impressionner au sujet d'un jeu pourra très bien laisser un autre complètement indifférent, ou être détesté par un autre.

Franchement, qui ici n'a jamais eu envie de ridiculiser pour de bon tous ces trolls et fanboyz pour s'être trompés sur la qualité de tel ou tel jeu ? Qui veut montrer à la face du monde à quel point ces spéculateurs à ragots sont les sombres crétins qu'ils paraissaient une fois le jeu sorti ? Qui veut les voir finir tel l'empereur dans ses nouveaux habits, nu comme un ver face à la foule hilare ?*

Moi.



Bon, que faudra-t-il retenir de cet article ? Quel infime parcelle de sagesse aurais-pu partager avec vous ? Formuler votre propre opinion, en essayant vous même le jeu ? Ce serait déjà un bon début.

Et n'oubliez pas, si vous rencontrez un cinglé qui commence à complètement délirer à propos d'un jeu, que ce soit sur Internet ou ailleurs, dites-lui de ma part :

Est-ce que tu y as joué ? Alors ta gueule.

* Un bon point pour celui qui trouve la référence.
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News FUREUR
Plus que 8 jours avant le démarrage du plus grand Salon de jeu vidéo au monde ! Pour mémoire, il se tiendra à Los Angeles au pays de l'Oncle Obama du 15 au 17 Juin 2010. A cette occasion, il est temps de faire le point sur les 10 jeux PC les plus attendus du salon.

CIVILIZATION 5




Firaxis reprend la franchise du plus grand jeu de stratégie "God Like" et cela promet quelques changements d'envergure. En plus d'une 3D nettement améliorée par rapport aux précédents volets, les mouvements de la caméra ont été complètement revus. Autres changements, vous n'empilerez plus vos unités les unes sur les autres mais elles se placeront désormais tout autour, ce qui induit des mouvements tactiques des unités beaucoup plus intéressants. Sans compter des options étendues de diplomatie plus poussées ainsi qu'une intelligence artificielle plus travaillée.



CRYSIS 2




Après avoir créé le moteur Cryengine3, après avoir offert aux joueurs la saga FarCry et Crysis, Crytek nous sort Crysis 2. On espère qu'ils vont nous offrir à cette occasion une nouvelle expérience de jeu unique pour un shoot à la première personne. Un jeu où les balles de votre personnage seront sauvegardées en fonction de vos capacités. Puisqu'on nous avait habitué à des environnements tropicaux vraiment somptueux, nous sommes curieux de voir ce qu'ils vont réussir à faire ... à New York.



FALLOUT NEW VEGAS




Il faut avoir joué à Fallout 3 pour comprendre l'excitation que l'on peut ressentir pour la sortie de Fallout New Vegas. Obsidian a pris tout ce qu'il y avait de fun dans le titre de Bethesda et a ajouté sa petit sauce maison. Parmi les nouveautés, des commandes de compagnons plus simplifiées, un système de réputation et également un mode hardcore. Le mode hardcore exige que vous mangiez et buviez à intervalles réguliers, que vous portiez une quantité limitée de munitions et d'explosifs et que si par exemple vous vous cassez un bras, vous aurez besoin de compétences élevées en soin ou d'un docteur pour le réparer.



MAFIA 2




Possibilité de boire de la bière en sous vêtement, (si, si !) un pur GTA-like dans les années 50 sous fond de guerre mondiale et de Mafia.



MEDAL OF HONOR




Relifting complet pour la série des Medal Of Honor. Seul le mode "solo histoire" est fait par les développeurs d'Electronics Arts, le mode multijoueur est, quant à lui, produit par la société DICE, les développeurs de Battlefield.



PORTAL 2




Malheureusement nous venons d'appendre l'annulation de l'évènement de cette incroyable suite à l'E3. Valve à cependant promis une "surprise" à la place. Miam !



RAGE




Ils n'avaient rien fait depuis Doom3, la société Software arrive bientôt avec ce tout nouveau shoot à la première personne. Espérons que "l'ancienne école du fps" arrivera à séduire la nouvelle génération de joueurs.



STAR WARS THE OLD REPUBLIC




Le premier MMO de la société Bioware. Beaucoup de fans attendent énormément de ce jeu, ne serait-ce que pour les derniers hits de cette même société comme Mass Effect et Dragon Age. Pour en savoir plus sur ce jeu, rendez vous sur : sur le portail fureur swtor



WARHAMMER 40 000 ONLINE


Après Warhammer Online, c'est au tour de Warhammer 40k de se décliner en MMO. Tout ce que l'on sait pour le moment est qu'il ne "veut pas rivaliser avec WOW" et que le jeu bénéficiera d'une politique tarifaire flexible en fonction de la géographie.

X COM




FPS à la première personne qui vous met dans la peau d'un agent du FBI qui lutte contre des forces extraterrestres. Par 2k Marin, les développeurs de Bioshock 2.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives