Le Blog de AssocFUREUR

Catégorie : Starcraft2

  
Signaler
Starcraft2

La conférence coréenne du 24 Juin dont nous avions parlé il y a quelques jours a été l'occasion pour Chris Sigaty de répondre à quelques questions. Après Brian Kindregan, Dustin Browder ou encore Franck Pierce, le complot des chauves semble enfin se terminer avec un sacré chevelu !





Chris admet que le matchmaking n'était pas vraiment au point lors du lancement de la beta, de nombreux joueurs prenaient des raclées monstrueuses. Cependant, les choses se sont améliorées progressivement, leur but ultime étant de permettre à n'importe quel joueur de gagner une partie trouvée par leur système de matchmaking.

Le mode solo n'est pas un bon entrainement pour le mode multi-joueurs du fait de la différence flagrante entre ces deux modes de jeu. En effet, le mode solo comprend de nombreuses unités absentes du mode en ligne et certaines unités ont des caractéristiques différentes. La campagne a vraiment pour but de donner les bases à un débutant mais ça s'arrête là, pour le reste il faudra jeter un coup d'oeil du côté des défis (challenges) dont vous trouverez plus d'informations dans une vieille interview.

En Corée du Sud, Starcraft est un véritable phénomène de société et pourtant rien n'était gagné à la sortie du jeu. Il a fallu attendre un an pour que les ventes commencent à exploser après un lancement plutôt discret, Blizzard ne s'attendait absolument pas à ça : la preuve, le jeu n'était même pas traduit en coréen ! Les choses seront bien différentes pour Starcraft 2 puisqu'il est attendu comme le messie et qu'il sera disponible dans leur langue.





Suite à la récente annonce de la disponibilité de Starcraft 2 pour les joueurs coréens de World of Warcraft, beaucoup se sont demandé si une "offre" similaire allait voir le jour aux Etats Unis ou encore en Europe : la réponse est non, c'est un privilège réservé aux joueurs coréens.

Chris reste impressionné par les créations réalisées avec l'éditeur durant la première phase de beta, on a pu voir des mods à la Final Fantasy, du Tetris ou encore le remake d'une mission de Call of Duty. Le but du Galaxy Editor était de permettre aux joueurs les plus créatifs de se lâcher et le pari semble réussi.

De nouvelles fonctionnalités verront le jour à travers les patchs comme des salons de discussion.

Enfin, assez surprenant et plutôt décevant, le jeu ne proposera pas d'anti aliasing, la fameuse option graphique permettant d'atténuer le vilain effet "escalier" flagrant dans SC2. Il n'est pas exclu de voir l'AA arriver lors d'un futur patch mais il ne sera pas présent à la sortie du jeu. A voir s'il est possible de l'activer en passant par le panneau de configuration Nvidia (ou Ati) comme c'est le cas pour certains jeux.



Chris annonce cependant que le jeu pourra être joué en 3D dans les mois suivants la sortie du jeu pour les possesseurs de matériel compatible Nvidia.





J'en profite pour publier un micro vidéo-reportage de la conférence qui vient d'être diffusé par Blizzard :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

Derrière ce titre aguicheur se trouve le compte rendu d'une conférence de Blizzard et Korean Air dans les locaux de ces derniers qui a pris place le 24 Juin et qui a réuni près de 400 partenaires & professionnels. Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques semaines, les rumeurs les plus folles couraient sur la toile à ce sujet comme la possible annonce d'une version professionnelle du jeu proposant un mode LAN : alors, info ou intox?





Blizzard et Korean Air

Le leader de l'aviation coréenne s'est associé à Blizzard à l'occasion de la sortie prochaine de Starcraft 2. Ils ne font pas les choses à moitié puisque ce bon vieux Jim Raynor s'est retrouvé peint sur deux avions de la firme aux côtés d'un logo géant du jeu.



Ce n'est pas tout puisque 4 bus de l'aéroport arboreront également cet habillage bleuté.

Les avions concernés effectueront des vols internes mais relieront également la Corée aux Etats Unis ou encore à l'Europe et ce durant 6 mois et ce à compter du 24 Juin. Dans un contexte plus que tendu entre les représentants de l'E-Sport coréen et Blizzard, Korean Air semble lui faire un pas vers la firme américaine ce qui ne saurait déplaire à Paul Sams (directeur général de Blizzard) :

Nous sommes heureux de collaborer avec Korean Air sur ce projet. [...] A l'approche du lancement de Starcraft 2 : Wings of Liberty, cette campagne de pub est l'occasion de toucher un large public et de faire ainsi découvrir l'univers de Starcraft aux joueurs du monde entier.


Yong-won Suh (vice président de Korean Air) déclare quant à lui que :

L'eSport a une place importante dans la culture "djeunz" et ce dans le monde entier. Nous souhaitons ainsi attirer un public jeune par le biais de ces avions arborant les couleurs de Starcraft 2 : Wings of Liberty.




A noter que ce n'est pas la première fois que Korean Air fait la promotion d'un jeu Blizzard puisque ça avait déjà été le cas avec Brood War à travers 3 spots publicitaires.

Blizzard en profite d'ailleurs pour annoncer un partenariat avec Nvidia et Lotteria.


Reprise & fin définitive de la beta

Passons maintenant aux choses sérieuses avec la grosse information à retenir de cette journée : le retour de la beta qui serait prévu pour le 1er Juillet. Attention cependant, cette annonce n'a rien d'officiel et nous vient d'un pied-à-terre de la team aAa, information à prendre avec des pincettes donc.

Après les explosions de joie, je me dois de vous rappeler que la beta se terminera définitivement 2 semaines avant la sortie du jeu pour les pauvres européens que nous sommes, soit le 13 Juillet.


La Corée, un cas à part

Véritable berceau de Starcraft, la Corée aura elle droit à une reprise de la beta trois jours plus tôt, soit le 27 Juin, et ce uniquement dans les cybercafés PCBANG. Toujours avantagés, les coréens pourront eux en profiter jusqu'à la sortie du jeu le 27 Juillet. Fait intriguant, Starcraft 2 sera disponible uniquement en version digitale (en téléchargement donc) dans un pays où il représente un véritable sport national, Blizzard promet cependant qu'une version collector pointera le bout de son nez dans un futur plus ou moins proche.

Les joueurs coréens payant un abonnement de 7, 30 ou 90 jours pour World of Warcraft pourront également profiter de Starcraft 2. Un joueur lambda devrait débourser 8$ pour 30j de jeu sur SC2 et les étudiants bénéficieront eux d'un tarif réduit de 1,5$ pour 24h ou un accès illimité pour 56$.


Une édition professionnelle?

La rumeur n'a cessé d'enfler sur la toile, une version professionnelle de Starcraft 2 incluant le mode LAN serait annoncée pour les organisateurs de tournois. Réponse de Blizzard : non, une telle version ne verra pas le jour. La rumeur n'est cependant pas totalement fausse puisque des fonctionnalités telles que le mode LAN seront ajoutées peu après la sortie du jeu par l'intermédiaire d'un patch ; patch qui sera réservé aux organisateurs de tournois.

Ci-dessous, une image (totalement inutile) tirée du mode LAN de Starcraft 2 :

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
Starcraft2

Véritable troufion des forces armées Protoss, le Zélote (ou Zealot) est un fier bipède au service d'Aïur, chose qu'il n'hésitera pas à vous rappeler lors de chaque invocation à travers un glacial : "Pour Aïur". Si cette unité était connue sous un nom différent dans le premier Starcraft (Disciple), son fonctionnement reste lui identique puisqu'il s'agit d'une unité au corps à corps disposant de deux lames psi aux extrémités de ses bras.








Le Zélote est l'unité de base des Protoss et ne nécessite qu'un Portail pour être produit (en plus d'un Pylône pour l'alimenter bien sûr).

Voici à titre d'exemple un build order permettant d'obtenir vos premiers Zélotes rapidement :


  • 9/10 : Pylône
  • 12/18 : Portail
  • 14/18 : Premier zélote




Avantages




Parmi les unités de base des 3 races, le Zélote est certes la plus chère mais également la plus performante. En effet, il bénéficie de 100 points de vie auxquels s'associent 50 points de bouclier qui se rechargent hors combat ! Face à un Zergling (35hp) ou un Marine (45hp), c'est un vrai "tank". Il peut d'ailleurs être utilisé afin de bloquer l'accès à votre base en construisant des bâtiments ne laissant qu'un petit couloir pour pénétrer dans votre base, il ne vous reste plus qu'à les disposer dans ce goulot d'étranglement et de lui donner l'ordre de rester immobile. Utile pour contrer un éventuel rush Zergling et surtout : amovible !



Concrètement, vos Zélotes pourront venir à bout de Zerglings & Marines en supériorité numérique. Attention cependant, un bon joueur peu éliminer votre Zélote à l'aide d'un simple Marine en le faisant se déplacer dès qu'il arrive vers lui (la technique du "A-move") du fait de sa faible vitesse de déplacement.



Inconvénients




Le plus gros défaut du Zélote est sa relative lenteur associée à son impossibilité d'attaquer à distance. Face à une unité capable elle de l'attaquer à distance, votre pauvre Zélote en prendra plein la tronche avant d'arriver à portée de lame psi ! Pour peu que votre adversaire sache bien manier ses unités, vous n'arriverez jamais à les toucher et vos Zélotes se feront laminer.

A noter également que cette unité n'est pas anti-aérienne, il se fera donc tirer comme un lapin s'il rencontre une quelconque unité volante... D'où l'importance de ne jamais constituer une armée d'un seul type d'unités mais au contraire de soutenir vos Zélotes avec quelques Traqueurs et/ou Sentinelles.




Améliorations




Deux bâtiments sont nécessaires afin d'upgrader vos Zélotes de manière rapide et efficace.

Le premier, et évidement celui qu'il faut créer le plus rapidement possible, est le Conseil Crépusculaire (raccourci sonde : V,C ). Il vous permettra d'apprendre la Charge qui est LA technique pour répondre au problème du corps à corps.



En effet, cette technique vous permet, toutes les 10 secondes, de "charger" un adversaire. Autrement dit, la distance entre les unités devient inexistante et vous pouvez attaquer votre adversaire de manière à ce qu'il ne puisse vous titiller à distance.



Il s'agit là de la distance parcourue par vos zélotes lorsqu'ils chargent une cible.



A noter que le Conseil Crépusculaire nécessite la construction d'un Noyau Cybernétique d'une valeur de 150 minerais (raccourci sonde B,Y) qui s'ajoutent aux 150 minerais & 100 gaz du conseil. La capacité Charge quant à elle coûte la modique somme de 200 / 200.


Le second bâtiment à créer est la Forge, indispensable pour améliorer vos unités terrestres (l'équivalent du Centre Technique des Terran) mais qui nécessite 150 minerais pour sa construction (raccourci sonde B,F). A noter que ce bâtiment est nécessaire pour la construction des Canons à Photon.

Qu'il s'agisse de l'armure, le bouclier ou l'arme du Zélote, trois niveaux d'amélioration sont disponibles et coûtent respectivement :

  • Amélioration Arme :
    • Niveau 1 (100M / 100G)
    • Niveau 2 (175M / 175G)
    • Niveau 3 (250M / 250G)
  • Amélioration Armure :
    • Niveau 1 (100M / 100G)
    • Niveau 2 (175M / 175G)
    • Niveau 3 (250M / 250G)
  • Amélioration Bouclier :
    • Niveau 1 (200M / 200G)
    • Niveau 2 (300M / 300G)
    • Niveau 3 (400M / 400G)


Vous remarquerez que les améliorations du Bouclier coûtent bien plus cher que les autres et l'explication est bien simple : toutes les unités (terrestres et aériennes) ainsi que les bâtiments Protoss possèdent ce bouclier et profitent donc de l'amélioration.



De base, le Zélote inflige deux coups de 8 dégâts (donc 16) à sa cible puis peut monter jusqu'à 22 dégâts avec l'amélioration Arme au maximum. Face aux 35hp d'un Zergling ou encore aux 45hp d'un Marine, ça peut aller vite, très vite !



Conclusion




Le Zélote est ainsi une excellente unité de début de partie. Son "faible" coût de production, son bouclier ainsi que sa puissance de frappe vous permettent de poutrer assez facilement un joueur non aguerri avec un fast rush. Cependant, cette unité devient rapidement obsolète quand on arrive dans le milieu/fin de partie et ce principalement à cause de son incapacité à se défendre face à des unités aérienne ou sa lenteur sans la Charge.

Comme je l'ai déjà dit plus haut : constituez une armée diversifiée en mélangeant Zélotes, Traqueurs et Sentinelle par exemple, une armée de Zélotes n'ira pas bien loin au delà de la première dizaine de minutes.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

Et voici de retour votre numéro hebdomadaire consacré aux mods ! Pour rappel, les vidéos et maps présentées ici viennent de sc2mapster, site incontournable du modding sur Starcraft 2 ! Seul hic, il est en anglais, c'est pourquoi je vous propose un petit résumé de la semaine passée.






Quelques sorts




sc2mapster a récemment lancé un concours, où le but était de créer le sort le plus cool ! Les résultats sont tombés, et les trois gagnants sont impressionnants. Y a pas à dire, Galaxie en a dans le ventre !

Générateur Temporel by slypoos



Flammes Infernales by J_cup



Mouvement puissant by Unabsurdity



Vous pouvez voir le reste des sorts présentés sur cette page.


Red Revenge




Red Revenge est une map d'infiltration à la MGS. La première partie de la vidéo est un peu décevante, mais la deuxième fait plaisir à voir =)

Red Revenge


Si vous voulez tester la map, c'est par ici !


Du combat au tour par tour !





Vous connaissez sans doute tous Heroes of Might and Magic ! Ce jeu de plateau mythique au tour par tour a inspiré Hamstroman pour développer un nouveau système de combat sur SC2. Le résultat est plutôt impressionnant et il compte bien en faire un map jouable. J'ai hâte de voir ce que ça va donner au final !




Metal Slug




On fini avec une carte qui est un Metal Slug like, et devinez quoi ? Elle est jouable ! Voici une petite vidéo de démonstration qui donne franchement envie :



Si le jeu vous dit, rendez-vous sur cette page pour le télécharger !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

C'est qu'on en oublierait presque notre petit rendez-vous habituel avec les bonus du Dominion... Presque mais pas complètement puisque la troisième édition des Vidéos de Fan est arrivée, profitant d'un concours de cinématiques organisé par nos collègues de chez sc2mapster.






Invasion of Char






Grande gagnante de ce concours, "Invasion of Char" a tout d'une bonne cinématique : une musique qui gère la fougère, des images impressionnantes et des combats. On ne regrette qu'une chose : que ça s'arrête si vite :(



300






Comme son nom l'indique, cette vidéo est une parodie de la cultissime scène de 300 "This is Sparta" mais à la sauce Starcraft 2. Amis Maraudeurs, "Tonight, we dine in hell !".


Rain of Fire






On passe ensuite à "Rain of Fire" qui illustre le bien triste destin d'une ruche Zerg après le passage d'un Fantôme Terran... A quand la même bombe dans le jeu :D


Liberty's Crusade






Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager cette vidéo qui ne contient certes pas d'action mais qui illustre avec brio les capacités de l'éditeur Galaxy ! Cette ville est une vraie fourmilière et je verrais bien une campagne Terran se déroulant dans un environnement similaire face à une invasion Zerg (et oui je suis sadique).


Et vous, quelle est votre vidéo favorite ?





Je rappelle que si vous avez l'âme d'un artiste et que vous désirez partager vos oeuvres, vous pouvez écrire à [email protected] pour proposer vos dessins, vidéo et autres. Vous pouvez également y envoyer les oeuvres qui vous ont impressionné afin que nous les publions !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Starcraft2

La section Starcraft 2 Fureur recrute des rédacteurs/chargés de communication ! Vous voulez participer à la création de news, articles ou guides qui seront tous vus par des millers de personnes ? Faire connaitre notre portail aux yeux du monde ? Alors n'hésitez pas à monter à bord, et venez postuler !









Le clan Fureur recherche actuellement de nouveaux rédacteurs afin d'étoffer son équipe. Nous recherchons des personnes majeures sachant faire preuve d'initiative pour aller rechercher les nouveautés concernant StarCraft 2. De bonnes notions en anglais et une maitrise de la rédaction de guides sont également un plus.

Pour cela nous recherchons des personnes :

  • Ayant des disponibilités en journée (pour le newser, afin de pouvoir travailler sur les news dès leur sortie).
  • Disposant d'un bon niveau de français (les fautes sur le portail ça fait un peu tâche), même si d'autres personnes sont là pour relire.
  • Disposant d'un bon niveau d'anglais (afin d'éviter des contresens ou un style googletrad).
  • Ayant de l'imagination et de l'humour.
  • Étant sociable et sachant travailler avec une équipe.


Pour le chargé de communication nous cherchons quelqu'un :
  • Disposant d'un très bon niveau de français.
  • Ayant un bon relationnel, de l'imagination et de l'humour.
  • Pouvant visiter quotidiennement le forum officiel de SC2, ainsi que les forums d'autres sites et pouvant répondre aux threads rapidement pour ramener de nouveaux visiteurs.
  • Étant capable de rapidement faire la publicité pour nos guides sur le forum officiel de Starcraft 2 et autres.
  • Étant sociable et sachant travailler en équipe.



Les candidatures sont à adresser à : [email protected]

Le titre de votre mail sera :
  • Pour les candidats au poste de newsers : Candidature au poste de newser + Pseudo.
  • Pour les candidats au poste de chargé de comm : Candidature au poste de chargée de comm + Pseudo.



Les éléments à inclure en priorité (à vous de voir ce que vous voulez raconter à coté ) :
  • Une présentation de vous IRL.
  • Votre parcours dans le jeu.
  • Pour les candidats au poste de newser, des liens vers vos guides/news si vous en avez écrit. Si ce n'est pas le cas écrivez dans votre mail une news sur StarCraft 2 (pas de sujet imposé)
  • Pour les candidats au poste de newser, une traduction du texte suivant :

    Well, we're working on the chat channels but the reason they are delayed is that we have something, which we think is much better than what we had in the original games. In the original games the chat channels were used by some of our users but they were largely misused just for spam. It was kind of a mess that they weren't focused on only one particular topic. While we definitely feel the fans sort of enthusiasm to get them back, we don't want those chat channels back. We feel like those chat channels were not a huge success for us and we can do them much better. So we will be looking into chat channels down the road that are more focused on specific topics, that are better organized around different social structures. We could certainly just jam the old channels back in but we didn't feel like those were a huge success for us. But we really want this thing back, just much more interesting than before. So we're definitely working on it and we definitely hear the users' complains, but we think we can do better down the road.



  • Pour les candidats au poste de chargé de comm : un exemple de publicité pour un de nos guides, ainsi qu'un exemple de publicité pour notre portail.




Pour en savoir plus sur le clan Fureur :

Fureur est une association communautaire spécialisée dans les jeux multijoueur (http://www.fureur.org). Fureur a jusqu'ici su faire parler d'elle en se plaçant dans les guildes TOP FR sur les MMOs : Age of Conan, Warhammer Online et AION. En parallèle des performances In-Game, Fureur propose une ligne éditoriale pour les joueurs, faite par les joueurs, à travers ses différents portails : Warhammer Online (www.fureur.org/war), Aion (www.fureur.org/aion), Star Wars : the Old Republic (www.fureur.org/swtor), League of Legends (http://www.fureur.org/lol) et bien évidemment Starcraft 2 (http://www.fureur.org/starcraft2).



Actuellement, les statistiques de notre portail -forum non compris- sont les suivantes :
  • 120k pages vues
  • 92k visites uniques
  • Temps moyen passé sur le portail : 1 minute 30


A la reprise, ces stats augmenteront de jour en jour ! Alors n'hésitez plus et joignez vous à Fureur !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

Durant les 4 années séparant les évènements de Brood War et de Starcraft 2, les Seigneurs Zerg qui servaient de "relai" entre les Cerebrates et l'essaim ont évolué. En effet, ils peuvent maintenant muter afin de devenir des Vigilants, une des rares unités de cast de cette race.






Tout d'abord, jetons un oeil à ses caractéristiques afin de mieux cerner la bestiole :



Comme je l'ai dit ci-dessus, le Vigilant est une mutation du Dominant (anciennement connu en tant que "Seigneur") accessible une fois que vous possédez un Terrier, c'est donc globalement une unité de milieu de partie. Vous vous demandez probablement quel est l'intérêt de dépenser 50/100? Et bien la réponse est simple : le Vigilant est la seule unité (donc mobile) de détection chez les Zerg, qui plus est, aérienne.

Jusqu'ici, le Vigilant était utilisé principalement pour ses talents de détecteur, mais les récents patchs l'ont transformé en véritable couteau suisse disposant de 3 capacités spéciales (d'où la présence de sa réserve d'énergie) :

  • Générer Changelin (50 énergie)
  • Générer Terran Infesté (100 énergie)
  • Contamination (75 énergie)


La contrepartie de cette mutation est la disparition de la capacité générant du mucus ainsi que le transport de troupes (à rechercher). Il ne faut donc pas faire muter tous vos Dominants, mais 2 ou 3 maximum histoire de quadriller vos bases ainsi que votre armée.

Voyons maintenant ses capacités en détail.



Générer Changelin




Un des domaines où les Zerg pèchent pas mal est le scout, c'est-à-dire la reconnaissance de la base ennemie afin de savoir ce que votre adversaire mijote. Peu d'options s'offrent à vous et elles ont toutes une allure de mission suicide pour l'unité envoyée. Heureusement, le Vigilant peut nous pondre une unité éphémère qu'est le Changelin, le tout contre 50 d'énergie.

Le Changelin a l'apparence d'une petite boule organique qui se traine au sol jusqu'à rencontrer une unité ennemie, il copiera alors sa couleur. Selon la race de cette unité adverse, le Changelin prendra l'apparence d'un Zergling (Zerg), Marine (Terran) ou d'un Zélote (Protoss) dont vous aurez toujours le contrôle. A vous de le diriger intelligemment afin de ne pas éveiller les soupçons de votre adversaire, il se doutera très vite de la supercherie s'il voit une unité se balader au milieu de ses bâtiments, il faudra donc espérer qu'il soit occupé autre part.

Une fois la reconnaissance de sa base effectuée, la meilleure chose à faire est de place votre Changelin au milieu de son armée (sauf s'il ne possède aucun Zergling/Marine/Zélote bien sûr), vous pourrez ainsi suivre ses déplacements.

A noter que le Changelin ne peut pas attaquet et a une durée de vie de 150 secondes avant d'imploser dans un nuage de sang et de bouts de chair :D

> La fiche détaillée du Changelin sur notre Data Center



Générer Terran Infesté




En plus du Changelin, le Vigilant peut pondre une autre bestiole putride sortant tout droit de ses entrailles : le Terran Infesté. Dans Starcraft premier du nom, il était produit par l'intermédiaire d'un Centre de Commandement Infesté ; durant les premières semaines de la beta Starcraft 2, il était produit par les Infesteurs puis c'est ce bon vieux Vigilant qui a hérité de cette capacité.

Même s'il existe depuis SC1, le Terran Infesté n'a plus grand chose à voir avec son ancêtre. En effet, c'est maintenant une unité à la durée de vie limitée (comme le Changelin) à 20 petites secondes, ce qui est relativement peu face à son coût en énergie relativement élevé (100) : autant dire qu'il vaut mieux être sûr de son coup. Une fois créé, le Terran Infesté est semblable à un Marine à la différence près qu'il est beaucoup plus lent et qu'il inflige légèrement plus de dégâts que ce dernier.

Pour être honnête, je vois mal son utilité. Seul, il ne changera pas grand chose au cours de la bataille et vu son cout élevé en énergie il vous faudrait une armada de Vigilants afin d'en produire un nombre conséquent.

> La fiche détaillée du Terran Infesté sur notre Data Center



Contamination




Cette capacité ne peut être utilisée que sur un bâtiment ennemi, il sera alors incapable de produire des unités ou d'effectuer des recherches durant 30 secondes. Pour utiliser Contamination au mieux, vérifiez si le bâtiment est actif par l'intermédiaire de détails visuels comme des lumières clignotantes.




Illustrations




Le Changelin en action




Le Terran Infesté en action
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Starcraft2

La bêta est en pause depuis deux semaines, ce qui nous a laissé le temps de prendre un peu de recul et de voir les bons, comme les mauvais côtés du nouveau Battle.net, du jeu et de la communauté ! Même s'il y a de très bonnes choses, on peut comprendre la pause de la bêta.







Transition Starcraft 1 / Starcraft 2






C'est simple, si vous avez joué à Starcraft premier du nom, votre première partie sur SC2 ne sera absolument pas dépaysante, puisqu'on y retrouve tous nos vieux réflexes et vieilles habitudes, le tout, accompagné d'un orgasme visuel. Mais attention, si au départ le jeu a de faux airs de "Starcraft en 3D", il n'en est rien. Certes, cette suite reprend les mécaniques et une majorité d'unités/bâtiments du premier opus, mais le tout, avec une multitude de petites améliorations que l'on était en droit d'attendre, sans parler du lot de nouveautés apportées par les nouvelles unités (je pense notamment à celles capables de passer outre la différence de niveau de terrain comme les Colosses). Qui n'a jamais voulu donner un coup de main à son coéquipier en manque de ressources ? Et bien c'est maintenant possible dans SC2.

Il faut vraiment voir cette suite comme une amélioration de Starcraft et non pas une révolution. Les développeurs eux-mêmes le disent, leurs buts n'étaient clairement pas tout chambouler avec SC2. Certains crieront au scandale, de mon côté c'est exactement ce que j'attendais : un Starcraft "en mieux".





Fonctionnement de Battle.net




Cette nouvelle mouture de B.net a pour but de se rapprocher de ce qui a été fait avec Steam ou encore le XBOX Live, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le créateur de ce dernier est aux commandes du nouveau BN.

Très axé sur le plan communautaire, Battle.net 2.0 vous offrira un profil de joueur plus dense qu'auparavant avec notamment des statistiques détaillées de vos matchs : nombres de matchs gagnés/perdus par mode de jeu, race la plus jouée etc.. A ce sujet, un système de classement a été mis en place, classement divisé en plusieurs ligues (or, argent, etc...). Un nouveau joueur sera ainsi placé dans telle ou telle ligue selon les résultats de ses matchs de placement. Ce système permet à un débutant de se retrouver contre des joueurs de son niveau et non des joueurs de longue durée qui le violeraient en moins de deux (ah souvenir sur Starcraft).


A ce sujet, l'organisation des matchs se fait désormais par l'intermédiaire d'un "matchmaking", c'est-à-dire que le jeu cherchera automatiquement un adversaire de votre niveau. Mais attention, il vous est toujours possible de chercher une partie "à l'ancienne" parmi une liste, ces dernières ne seront cependant pas classées. Il est également possible de former des groupes de jeux ou "party" afin de faciliter les parties en 2v2, 3v3, 4v4 & FFA (Chacun pour soi).



Même si cette nouvelle version de B.net apporte son lot de nouveauté, on remarquera l'absence de nombreuses fonctionnalités du premier Battle.net... Le LAN n'est pas supporté, les Chatrooms absentes et les régions sont séparées (un joueur américain ne peut jouer avec son pote européen).

Le nouveau Battle.net apporte aussi un nouveau système de replay qui est très bien pensé ! Ceux qui jouent régulièrement aux RTS le savent, lors du visionnage d'un replay, il était impossible de voir les actions des acteurs de la partie, leurs taux de récolte, les ressources dépensées dans les armées, dans les recherches etc etc... Et bien c'est maintenant possible ! Le replay confirme donc sa place d'outil indispensable pour progresser dans SC2. Dernière amélioration notable, lors de l'étude d'une partie, on peut désormais revenir en arrière ! Très pratique si on a loupé des actions de jeu.


Vous avez dit déco/reco ?






Le premier gros problème rencontré durant cette première phase de bêta, qui est arrivé vers la fin, est le suivant : après avoir fini une partie custom, il était impossible de rejoindre une nouvelle partie Battle.net, nous considérant encore dans la précédente partie. On devait alors se déconnecter de Battle.net pour nous reconnecter. Alors oui, il est clair qu'il y a pire comme bug, mais il n'empêche que ça atteint grandement la rapidité de recherche d'une nouvelle partie et retaper son mot de passe toutes les 5 minutes, ça a tendance à taper sur les nerfs !


Autre souci lié à Battle.net, les déconnexions intempestives, qui n'ont apparemment aucune raison. Mais heureusement pour nous, ces déconnexions sont rares, même si donner la victoire à quelqu'un à qui l'on est en train de mettre une fessée, ça énerve... Vraiment... Beaucoup... Surtout si cette déco à lieu alors que vous jouez pour votre 3ème victoire de suite, ou que cette partie vous permet de passer en ligue supérieure... Oui vous avez deviné ça sent le vécu !




En parlant de victoires de suite, parlons des Hauts Faits ! Alors, à votre arrivée sur B.net, vous vous verrez affublé d'un avatar qui est pour le moins... Enfin disons qu'il est... Sans vouloir hein mais... Bon c'est la loose ! Franchement pas classe. Pour avoir un avatar qui a de la gueule, il n'y aura qu'une solution : jouer ! Et de préférence gagner. Et oui ce jeu est élitiste et ne récompense que les gagnants. C'est pas très social ni solidaire de ceux qui sont pas doués, mais que voulez vous, si c'était le cas, les Hauts Faits ne seraient pas des Hauts Faits. Pour le moment seul des Hauts Faits relatifs au multi étaient présentés, mais Blizzard à déjà dit qu'ils y en auraient pour des faits d'armes exécutés en campagne.



You're F*****G NOOB !




Passons maintenant au côté communautaire de SC2... Engageant le titre hein ? Oui j'aime les titres coup de poing ! Au début de la bêta tout le monde il était gentil, tout le monde il était mignon, et que je te susurre un « gl hf » à l'oreille en début de partie, et que je te félicite pour ta victoire par un « gg » tonitruant. C'était beau, un tout nouveau SC, une toute nouvelle communauté, élevée aux bisounours...



Malheureusement après quelques mois, cette communauté utopique a volé en éclat. La politesse n'existe plus ou très peu. Le « rage-quit » (quitter la partie en cours sans préavis, alors qu'on perd généralement) est devenue monnaie courante. Pire ! Les gars (ou filles d'ailleurs, ne soyons pas macho) qui vous engueule parce que vous gagnez ! Dur dur dans ce cas de se faire des amis IG -in game, soit en jeu pour les non anglophones- Mais contrairement au premier SC, on peut dénoncer ces abus de langage en fin de partie, en faisant un clic droit sur le pseudo du saligo une fois arrivé sur le tableau des scores et en balançant son pseudo au maitre BliBli qui enverra ce rebelle au coin !

J'ai parlé d'amis plus haut, et il faut croire que Blizzard ne souhaite pas que vous vous en fassiez. Alors oui il y en a qui vont me dire qu'avec l'option Facebook se faire des amis c'est facile ! Ce à quoi je vous répondrais « Écoutes, mon petit gars, je n'ai pas la même adresse mail pour Facebook et pour B.net ! Je peux même te dire que mon adresse liée à Facebook c'est l'adresse que j'utilise pour les sites à la con qui envoient plein de pubs... C'est qu'un gadget mon petit rookie ! »



Bon alors oui on peut aussi ajouter un ami à sa liste en faisant un clic droit sur son pseudo en fin de partie, mais bon, pour trouver un mec sympa sur B.net il faut se lever tôt le matin... Pas qu'il n'y en ai pas, mais juste que sur B.net ça parle pas !


Il y a une autre façon de se faire des amis : par adresse mail. Le premier problème c'est qu'on file son adresse mail liée à B.net. Le deuxième, qu'une fois son adresse mail donnée, celui qui vous rajoute peut voir votre nom et prénom ! Il est donc clair qu'on ne peut donner son adresse qu'à des gens de confiance et non rencontré sur des forums.



En début de bêta, chaque pseudo Battle.net était associé à un identifiant. Ce système permettait, en plus de devenir ami avec les gens qu'on croisait sur les forums sans pour autant donner des données (oui c'est redondant et alors) personnelles, d'avoir le pseudo que l'on voulait même si celui-ci était déjà prit, l'identifiant faisant la différence si deux pseudos identiques se croisaient lors d'une partie ! En bref ce système avait tout les avantages et aucuns inconvénients pour l'utilisateur, on va se dire que cette restriction a été mise en place pour inciter le chaland à tester la fonctionnalité FB hein.


Mais pourquoi y a personne ?




Dernier point sur l'aspect non compétitif lié à Battle.net : les mods ! Vous vous en rappelez surement, ou le savez, dans le premier Battle.net, lorsque l'on créait une partie, celle-ci se voyait ajoutée à une liste (généralement conséquente) d'autres cartes proposées par les joueurs. Problème de ce système, votre carte se voyait noyée par le flot, mais en règle générale on trouvait toujours ce qu'on cherchait, et en faisant un "refresh" des slots en tant qu'hôte, on arrivait à remplir les slots vides.



Battle.net 2.0 propose donc un système tout à fait nouveau et innovant (et oui SC2 n'est pas une pale copie de SC1). Ici pas de liste interminable à rafraichir toutes les minutes non non non, laissez place à la nouvelle liste, hahaha ! Bon celle-ci est largement différente. Ici, les cartes sont classées par type (nom et versions), ce qui est plutôt bien. Ce qui est moins bien, c'est que les cartes sont aussi classées par ordre décroissant de popularité. En gros plus la carte est jouée, plus elle sera classée haut, et donc plus il y aura de gens pour jouer avec vous. Si vous voulez jouer à une carte moins "populaire", vous allez donc attendre très longtemps avant que des gens ne viennent vous rejoindre. Les nouvelles versions de carte (tout autant que les nouveaux mods d'ailleurs) mettront donc beaucoup de temps à monter en tête de liste.



Par contre le point positif (et oui il y en a quand même), c'est que si vous voulez rejoindre un type de map et que toutes les parties sont remplies, ou en cours, Battle.net crée automatiquement une partie faisant de vous l'hôte.


Parlons d'harmonie !




"Hein quoi ? Harmonie ? WTF ? On parle pas de chorale là !"
Mais non, mais non, je parle d'harmonie comme d'équilibre =) Car une chose est sûre, si Starcraft 2 veut avoir une durée de vie aussi longue que son prédécesseur dans le monde de l'E-sport, il lui faudra un équilibre entre les races irréprochable ! Durant cette bêta, chaque race a eu son moment de gloire, où elle défouraillait sans complexe les races opposées.



Mais plus la bêta avançait, plus les écarts de forces entre les races se sont amoindries. Attention je ne dit pas que l'équilibrage est parfait et que certaines combinaisons d'unités ne sont pas imba, je dis juste qu'au fur et à mesure des patchs, on voit se dessiner au loin quelque-chose de franchement bien !

De toute évidence, le jeu continuera de s'équilibrer avec les années, car il ne faut pas oublier que les add-on Zerg et Protoss sont à venir, apportant avec lui de nouvelles unités.



Communauté & E-sport




A nos yeux l'aspect le plus dingue de cette bêta, la communauté SC2 est déjà énorme, il existe un paquet de portails à travers le monde, nous étions environs 25.000 joueurs actifs à la fin de la bêta.

Encore plus dingue, de nombreux tournois ont eu lieu dont le fameux "HDH Invitationnal" qui a réuni les plus grands joueurs pour un gain de 3000$. On n'a pas vraiment l'impression d'être sur une bêta mais un vrai jeu sorti officiellement :)



L'E-Sport de SC1 s'est littéralement déplacé sur SC2-béta, laissant place à des batailles des plus endiablées alors même que le jeu n'est pas encore terminé ... ça laisse présager bien des mouvements pour les fans et les pratiquants de jeux vidéos en tant que professionnels.


Un grand merci à Nolog, Pouic et Ezelis pour leur aide !


PS : Blizzard a récemment fait une annonce concernant les salons de discussion (chatrooms) ainsi que le système d'amis, je vous laisse y jeter un coup d'oeil : "Battle.net : Blizzard est à l'écoute de ses joueurs"
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Starcraft2

La bêta est peut être en pause, mais ce n'est pas pour autant que la communauté de mappeurs de SC2 est partie en vacance ! L'éditeur de map étant toujours accessible, ils ne chôment pas pour créer de nouvelles cartes !






Another Dota by ekcolnovkol




Tous les joueurs de Warcraft 3 connaissent forcement ce mod qu'est Dota. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à essayer League of Legends, et si le jeu vous intéresse, de fouiller sur notre portail LoL !

Et ekcolnovkol ne fait pas qu'un simple copier/coller de Dota, il va intégrer en plus des mécanismes habituels, des mercenaires qui pourront nous aider sur le champs de bataille. En plus de ça les mercenaires pourrons être fusionnés, à la manière des objets, afin de créer des mercenaires plus puissant !



Les équilibrages commencerons dès la reprise de la bêta !


SC2 Dance Dance Revolution by shaotang




Vous connaissez tous Dance Dance Revolution, ce jeu de danse qui a d'abord fait un carton sur les bornes d'arcade pour ensuite envahir nos salons ! Et bien ce jeu débarque maintenant sur StarCraft 2 ! Le mod n'a pas dépassé l'alpha test, il va donc falloir encore un moment avant de le voir débarquer sur B.net, mais c'est déjà bien foutu !




Starcraft Survivor Preview by GnaReffotsirk




GnaReffotsirk travaille sur une campagne solo découpée en plusieurs chapitres... Chapitres qui seront sélectionnables via une boîte de dialogues ! Ce gars là a aussi mis en place un système de transmission de messages personnalisé et au vue de la vidéo, ça a l'air très prometteur ! J'ai hâte de mettre mes mains dessus !




Maps Solo




On fini cette semaine avec une sélection de maps jouables en solo, basées sur les principes d'une campagne solo :



Si vous ne savez pas comment jouer à ces cartes durant la pause de la bêta, je vous invite à lire cette news !


Enjoy !

PS: Cette nouvelle série d'articles sera composée d'un condensé hebdomadaire des news venants directement de sc2mapster !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

Tout nouveau, tout beau, voici le dernier numéro Starcraft 2 : Fan arts, tout droit sortie du fin fond de la galaxie ! Bon ok peut être pas... Les Fan Arts qui vous seront présentés ici sortent du site communautaire de Blizzard et de Deviant Art ! N'attendez pas plus longtemps et venez jeter un coup d'oeil aux dernières créations de la communauté !







Communauté Blizzard




Commençons par les Fan Arts de la communauté Bliizard. Ici ce sont les Protoss qui sont le plus représentés avec un dessin consacré à Zeratul et un autre illustrant un Zélote. Ces Fan Arts font un peu moins "sérieux" et "dramatique" que les derniers dessins tirés de ce site, surement à cause des tons un peu plus pastel utilisés et un style peut être un peu plus épuré, même si il y a toujours beaucoup de détails !

PS: Désolé je n'ai aucun nom d'artiste à vous donner, les noms de ces derniers étant écrit en Kanji si je ne m'abuseXD









Le troisième et dernier dessin venu de cette communauté représente un Marine savourant un bon cigare sur la carcasse fumante d'un Hydralisk vaincu à l'arme blanche. Haaaaaaaaa que c'est beau la guerre quand même, il n'y a rien de plus inspirant pour écrire de la poésie ou déclarer sa flamme à celle que l'on aime !

PS : Lui par contre s'appelle Chris Martinetti, et son oeuvre porte le doux nom de Starcraft Rocks !






Deviant Art





Infected Zealot by Robotpencil





C'est peut être pas très clair vu comme ça, mais ce Fan Art représente un Protoss infecté... Par les Zerg évidemment, depuis quand les Terran infestent ils les autres races hein ?
Bon alors d'après ce que j'ai compris, la main droite de ce Zélote fonctionne comme un Chancre, et à sa main gauche il possède une lame de feu, rien que ça ! Une machine à tuer quoi.
Pour que ce soit équitable (quand même), ce Zélote n'a qu'une durée de vie de 5 minutes (ce qui est quand même pas mal quand on se dit qu'une partie doit durer en moyenne entre 10 et 15 minutes :p)




Starcraft Ghost by fresh style





Haaa les femmes avec un gros fusil m'ont toujours fait craquer ! Le gros flingue mettant bien en valeur les courbes généreuses de sa détentrice à bretelle et mini short en treillis !! Mais je m'égare. En tout cas pour une fois que la (F comme...) Fantomette n'est ni Nova ni Kerrigan (enfin je crois), ça fait plaisir !




StarCraft picture by sh3low





Bon bah que dire à par juste : "Trop la classe" La lumière de la lame psionique se reflétant sur l'armure du Zélote, les détails (et la taille) de la susnommée armure, les dreadlocks, les yeux pétillants, bref ce Zélote a tout pour plaire !


"Mais... Mais... Où sont les liens vers les site d'où sont tirées ces images ? Nartesk tu nous avait habitué à un meilleur travail que ça !"
Rangez vos tomates, oeufs, cailloux et autres machettes mes amis ! Pour innover un peu j'ai décidé de cacher les dits liens dans les images ! Hahaha je vous ai bien eu hein ? Vous avez vraiment cru que j'allais vous laisser comme ça, sens compte Deviant Art à explorer ? Naïfs que vous êtes, mais je ne vous en veux pas =)




Je rappelle que si vous avez l'âme d'un artiste et que vous désirez partager vos oeuvres, vous pouvez écrire à [email protected] pour proposer vos dessins, vidéo et autres. Vous pouvez également y envoyer les oeuvres qui vous ont impressionnées afin que nous les publions !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives