Le Blog de AssocFUREUR

Catégorie : Starcraft2

  
Signaler
Starcraft2

Ca n'a pas du vous échapper, Starcraft 2 est bourré d'easter eggs et de références en tout genre ! Nous vous proposerons régulièrement une fournée de ces divers clins clins d'oeil et ça commence maintenant.






Metroid






En cherchant bien dans la mission secrète "Lever le voile", vous pourrez apercevoir un Metroid dans une des cellules de stase.



Tauren Space Marine






Dans la mission "L'heure H" (qui est d'ailleurs un clin d'oeil à une mission similaire présente dans SC1), vous pourrez trouver un Tauren Space Marine apparu pour la première fois lors du poisson d'avril 2009 de Blizzard qui est bien sûr une référence à la race des Taurens de World of Warcraft. Mais attention, dès que vous l'approcherez il s'envolera dans une cabine de WC-spatiaux :D



Les WC-spatiaux






Vous pourrez retrouver un véritable O.V.N.I. qui n'est autre que la cabine de WC-spatiaux contenant le Tauren Space Marine dans la mission se déroulant sur la plate-forme Xel'Naga.



Murloc Marine






On continue avec World of Warcraft ; à nouveau dans la mission secrète ; puisque c'est un Murloc en armure qui s'est caché sur un petit ilot flottant.



Diablo






Quel meilleur environnement que celui de la mission "Le jardin du diable" pour accueillir le seigneur des enfers : Diablo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

Le magazine américain PlayWorks nous donne un aperçu de l'interview à paraître dans leur prochain numéro. C'est cette fois le scénario du jeu qui est traité avec Brian Kindregan, scénariste en chef de Starcraft 2. Nous vous proposons un résumé de cet échange dont l'intérêt reste minime.





Comme tout univers "virtuel", celui de SC2 n'est pas créé de toute pièce mais s'inspire d'oeuvres préexistantes comme divers films, séries, livres ou encore comics. La plus grande source d'inspiration de Brian Kindregan reste cependant le premier Starcraft. Concernant le scénario de Heart of the Swarm et Legacy of the Void, les grandes lignes sont tracées et il s'agit maintenant d'étoffer ces dernières (à noter que le développement de HotS est censé débuter mi-Août).

Ca n'a pas du vous échapper dans Wings of Liberty, l'accent a été mis sur certains personnages (ici Jim Raynor) ainsi que leur sur leurs sentiments et leur psychologie afin que le joueur s'identifie un maximum à ce dernier et vive l'aventure au mieux.



La mission consistant à repousser des vagues de Terrans Infestés chaque nuit est une référence aux films de zombie dont plusieurs développeurs sont fans, d'où la présence du succès "28 minutes plus tard" qui est un clin d'oeil au film "28 jours plus tard".

On sait qu'un film exploitant la licence World of Warcraft est en préparation, si pareil projet n'est pas à l'ordre du jour pour Starcraft, Brian Kindergan se ferait un plaisir de travailler sur un tel scénario si l'occasion se présentait.



Si vous espériez en apprendre un peu plus sur Heart of the Swarm et la suite de l'histoire, c'est raté ! L'intégrale de l'interview sera publiée dans le magazine en Août.
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Starcraft2

Ca devient de plus en plus rare et pourtant, la France brille dans le monde avec Fantastic'Art, un petit studio parisien spécialisé dans la création d'accessoires, de maquillage et d'effets spéciaux. C'est de leurs petites mains que sont nés les magnifiques armures aperçues notamment au midnight opening de la Fnac des Champs-Elysées.





Vous êtes peut-être curieux de savoir comment ces armures ont été crées? Ca tombe bien puisqu'ils viennent de mettre en ligne une série de photos retraçant les différentes étapes de leur travail :









Vous retrouvez l'intégralité des photos sur leur album Facebook.


On termine cet article avec une vidéo des premiers pas de nos Marines en armure, les voisins devaient êtres quelque-peu surpris !




Un grand bravo à eux donc et bonne chance pour la future commande lors de la sortie de Heart of the Swarm !

> Atelier Fantastic'Art
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Starcraft2

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué qu'une fois la campagne terminée, il manquait une mission au compteur. Il existe en effet une mission secrète ; comme ça été le cas dans Brood War ; à débloquer d'une manière spécifique et traitant d'un sujet ô combien important : les hybrides.





Afin de débloquer la fameuse mission, il faudra détruire un bâtiment spécifique dans la mission "Bombe Médiatique" où vous contrôlez l'Odin sur Korhal. Il est situé dans le coin inférieur gauche de la carte mais une image sera plus claire :



Une fois détruit, vous pourrez ramasser des "Documents secrets" contenant des informations sur un mystérieux laboratoire du Dominion. Un message s'affiche alors à l'écran pour vous indiquer que la mission secrète "Lever le voile" est maintenant débloquée, il vous faudra cependant terminer la mission actuelle avant de pouvoir en profiter.

Attention, si vous avez déjà terminé le jeu il vous sera impossible d'en profiter (même avec la console), deux choix s'offrent alors à vous : recommencer la campagne ou tout simplement charger une sauvegarde effectuée juste avant la mission Bombe Médiatique.


Comme nous savons que certains d'entre vous sont de gros flemmards (allez, avouez !), nous vous avons concocté une petite vidéo regroupant les cinématiques avant/après mission, le briefing et surtout : la mission dans son intégralité !






Dommage que cette partie du scénario soit sous-exploitée et réservée à cette courte mission...
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

Le RTS (jeu de stratégie en temps réel) est un genre de jeu bien défini, plus ou moins sélectif. Si vous commencez le genre avec Starcraft 2 vous allez sûrement être rapidement découragé, SC2 étant l'un des RTS les plus exigeant du marché. Mais ne perdez pas espoir, Fureur est là et vous propose un guide adressé aux débutants sur Starcraft II !






L'interface






Voila une chose avec laquelle il va falloir vite se familiariser : l'interface du jeu ! Pour simplifier l'explication, chaque partie de cette dernière est identifiée par un petit numéro :

  • 1 -La Mini Map : Sans aucun doute l'outil à maitriser pour gagner en vitesse et en réactivité. Un clic gauche sur la Mini Map déplacera votre caméra vers le point que vous avez désigné. Si vous avez une unité sélectionnée, un clic droit sur la Mini Map et elle se déplacera vers le point indiqué. Très pratique pour le scout ou pour envoyer des unités sans quitter votre base des yeux.
    L'autre avantage de la Mini Map est qu'elle peut vous permettre de voir votre ennemi se déplacer si vous avez des Observateurs disséminés sur la carte ou alors si vous contrôlez des tours Xel'Naga.


  • 2 - Les raccourcis clavier : Ici sont référencés tous vos raccourcis clavier (CTRL + 1 et 4 ici) Vous pouvez voir à quels bâtiments / unités vos raccourcis sont associés. Très pratique si vous avez oublié à quel raccourci correspondent quelles unités.


  • 3 - Informations sur votre sélection : Ici sont indiquées toutes les informations concernant votre sélection. Si une seule unité / bâtiment est sélectionné, vous verrez alors ses statistiques (comme ici). Si en revanche votre sélection comporte plusieurs éléments, ces derniers seront listés grâce à de petites icônes les représentant.


  • 4 - Portrait : Ici le portrait de vos unités. Si votre unité se déplace et que vous faites un clic gauche sur son portrait, la camera suivra son déplacement à la trace. Pas franchement utile en tant que joueur, mais c'est un petit plus sympathique pour les observateurs.


  • 5 - Panel d'actions : Ici s'affiche le panel d'actions que possède une unité. Si vous avez sélectionné un bâtiment, vous verrez quelles unités il peut produire ou quelles recherches il peut effectuer. Je vous conseil cependant de vite apprendre les raccourcis pour plus de rapidité dans votre jeu.





Rôle de la souris






Vos armes de prédilection dans SC2 seront le clavier et la souris ! Certes une souris suffit pour jouer à un RTS, mais sans clavier, vous serez vite dépassé par les évènements.

Rôle de la souris



La souris sert à absolument tout faire dans un RTS. Précision et rapidité seront donc 2 qualités qu'ils vous faudra développer. Comme dirait l'autre, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" : et bien là c'est pareil, c'est en jouant que l'on acquiert ces capacités.

Contrairement aux FPS, votre souris n'a pas besoin d'être pleine de boutons pour être efficace. Les clics gauche et droit suffisent amplement ! Voyons leur utilité :

Clic gauche
:


  • Sélection de bâtiments/unités : La sélection peut être multiple grâce au carré de sélection (exactement comme sur votre bureau). Attention : dans SC2 vous pouvez sélectionner unités et bâtiments en même temps, soyez donc vigilant.


  • Création de bâtiments : Une fois la structure souhaitée choisie, un clic gauche sur la carte vous permet de fabriquer le bâtiment où vous le souhaitez.


  • Lancer un sort, effectuer un ordre : Lorsque vous avez choisi un sort ou un ordre à effectuer, faites un clic gauche sur la carte pour que votre ordre soit lancé.


  • Annuler une sélection : Une clic gauche dans le vide annule votre sélection de troupes / bâtiments actuelle.



Clic droit :
  • Déplacer les unités : Un clic droit sur la carte déplacera les unités sélectionnées vers l'emplacement désigné.


  • Récolter des ressources : Si vous avez sélectionné un ou plusieurs péon(s), un clic droit sur une ressource les enverra à la récolte.


  • Attaquer une cible : Quelque soit le type d'unité sélectionnée, un clic droit sur une unité / bâtiment ordonnera l'attaque de votre cible par l'ensemble de votre sélection.


  • Annuler un ordre / sort : Si l'ordre ou le sort choisi ne vous convient pas, un clic droit dans le vide annulera la sélection de l'ordre / sort.



Le clavier






Le clavier est une aide pour la souris. Effectivement tout est faisable à la souris, mais l'utilisation du clavier augmente votre vitesse d'action et nous allons voir comment.

  • Les raccourcis clavier : Chaque production d'unité/ordre/sort possède ce qu'on appelle un raccourci clavier. Par exemple pour la production d'un Zélote, une fois le Portail sélectionné si vous appuyez sur "Z", la production débutera. Vous gagnez ainsi du temps comparé à la "création à la souris" d'un Zélote. Apprenez les raccourcis clavier des bâtiments / unités et vous gagnerez en rapidité de jeu.

    • Le mode grille : Un autre système de raccourci est le mode grille. Si vous regardez bien, le tableau du panel d'action des unités peut se résumer à 3 lignes de 5 cases. Le mode grille associe les touches A Z E R T aux 5 cases de la première ligne, les touches Q S D F G aux 5 cases de la deuxième ligne et enfin les touches W X C V B aux 5 cases de la dernière ligne. L'ordre attaquer en se déplaçant passe donc de la touche A à la touche T. Un peu déroutant au début, c'est une habitude à prendre.



  • La touche "Maj / Shift" : Elle vous permet de donner une suite d'ordre à une unité. Par exemple, lancez la création d'un Baraquement avec un SCV, appuyez ensuite sur la touche Maj/Shift et faites enfin un clic droit sur un gisement de minerais : après la construction du bâtiment, le SCV ira directement à la récolte !


  • Les groupes de sélection : Une combinaison de touches que vous utiliserez sans cesse :
    CTRL + 1 ou 2 ou 3 etc etc.
    Une fois un groupe sélectionné (troupes ou batiments) faites par exemple CTRL + 2. Allez voir ailleurs si vous y êtes, appuyez alors une fois sur 2 et vous verrez que vous aurez à nouveau votre groupe de sélectionné. Appuyez rapidement deux fois sur 2 et la caméra se positionnera sur votre groupe ! Magique =)


  • La touche Tab : Dans un groupe, elle vous permet de switcher entre les factions composant votre groupe.




Les bases du RTS






Maintenant que nous avons passé en revue les différentes détails "techniques", passons au jeu en lui même !


Les ressources



  • Les minéraux : Les minéraux sont la ressource de base de n'importe quelle race. Ils vous permettent de fabriquer les bâtiments ainsi que les unités, basiques ou évolués. Mais ils sont également utiles pour les recherches ! Cette ressource est donc indispensable. Il vous faudra en récolter beaucoup et vite. Le plus simple est d'investir en continu sur des péons, pour satisfaire vos futurs besoin en minerai.


  • Le gaz vespene : Seconde ressource du jeu, elle vous permet de créer des unités ou des bâtiments évolués et est indispensable pour vos recherches. Si vous voulez construire autre chose que des Zélotes / Zergling / Marines, il vous en faudra.



  • Le ravitaillement : Dernière "ressource" du jeu. Le ravitaillement désigne la population maximal que vous pouvez atteindre. Chaque unité créée augmente votre population. Pour repousser la limite d'unités que vous pouvez créer, il vous faut construire Pylônes/Dominants/Dépôts de ravitaillement. Contrairement aux deux autres ressources, votre limite de population est plafonnée à 200. Il ne faut donc pas la "gaspiller" en construisant des unités dont vous n'avez pas l'utilité.



En ce qui concerne le gaz et les minerais, sachez qu'une ligne de récolte est saturé à environ 26 péon (6 pour le gaz, 20 pour le minerai) Si vous dépassez ce chiffre vous aurez des péons inutile. Si c'est la cas, allez construire une deuxième base et "transférez" vos péons supplémentaires vers cette nouvelle base.





Les bâtiments



Les bâtiments ne servent pas qu'a construire des unités, ils peuvent également débloquer de nouvelles technologies, bloquer une rampe d'accès (principalement pour les Terrans) ou créer un goulot d'étranglement (concerne aussi les Protoss). Donc en plus de l'Arbre Technologique de chaque race, il vous faudra réfléchir au placement de vos bâtiments.

Vous pouvez retrouver les Arbres technologique de chaque race dans notre base de données.





Les unités



Chaque unité possède ses forces et ses faiblesses. Une armée constituée d'un groupe homogène d'unités se fera donc exterminer si votre adversaire possède le contre adéquate. N'hésitez pas à faire un mix entre différents types d'unités afin de donner une plus grande force de frappe à votre armée.

Outre l'augmentation des dégâts, les unités peuvent aussi évoluer au cours d'une partie. Si une de vos unités devient obsolète, demandez-vous si une amélioration ne peut pas vous redonner l'avantage.

Par exemple la Charge pour les Zélotes, le camouflage pour les Banshee, le Stimulant pour les Marines et Maraudeurs, l'augmentation de la porté pour les Hydralisks ou encore la vitesse de frappe/déplacement pour les Zerglings.



Les réflexes à avoir






Starcraft II, de par sa nature de RTS, est un jeu basé sur votre rapidité à prendre des décisions et à les mettre en action. Certaines actions devront donc devenir des automatismes et pour ça pas de secret, il faut de la pratique ! La liste ci-dessous n'est pas exhaustive et n'est pas classée par ordre de priorité.

  • Les raccourcis : Un des fondamentaux de Starcraft II et de tout RTS.
    Apprendre à utiliser rapidement et sans hésitation les raccourcis clavier est indispensable pour augmenter votre rapidité de production d'unités, de réaction et de micro-gestion.
    Et pour ça vos raccourcis doivent vous paraitre les plus naturels possible. Gardez en tête que votre bâtiment principal doit avoir un raccourci qui lui est propre, vos unités de combats doivent avoir un ou plusieurs raccourcis associés ainsi que vos bâtiments de production. Un raccourci pour un péon dédié à la construction de vos bâtiments est un plus.


  • La construction permanente de péons: Je ne le répèterai jamais assez, mais il est capital de construire en continue des unités de récolte tout au long de la partie ! Si votre ligne de récolte commence à être saturée, lancez la construction d'une base secondaire. Vous ne pouvez pas avoir une armée forte si vous n'avez pas les ressources qui suivent.


  • Ne vous regardez pas jouer : Surement une des chose les plus difficiles à faire pour les débutants en RTS. Lors de la construction d'un bâtiment ou d'une unité, ne regardez votre bâtiment se construire ou ne regardez pas la jauge de construction de votre unité se remplir petit à petit. Ou encore, lors d'un affrontement avec votre adversaire, ne regardez pas la bataille sans rien faire en vous disant "Hahahaha je l'éclate" ou encore "Mer** je me fait défoncer".
    Vous devez constamment rester actif et ne pas vous figer sur une action à regarder ce qui se passe.


  • Ne pas paniquer : Garder son calme lorsqu'on se fait défourailler c'est facile à dire mais beaucoup moins à appliquer. Et pourtant, pour gérer une période de crise il faut rester calme afin de faire les bon choix au bon moment et au bon endroit. Lorsque vous sentez que le stress monte, détendez vos épaules, calez vous bien dans votre siège et vous verrez que vous vous calmerez plus facilement.


  • Ne soyez pas "gunshy" : Vous vous êtes déjà surement dit au cours d'une partie "Bon aller, encore 4 ou 5 unités et j'y vais !" Et bien oubliez ! Le temps que vous perdez à attendre vos unités, c'est du temps donné à votre adversaire pour mettre en place une bonne défense ou encore augmenter la taille de sa propre armée. Bien évidemment, ce conseil n'est pas applicable dans toutes les circonstances, mais vous les apprendrez à force de jouer.
    Ne restez pas non plus enfermé chez vous en vous barricadant et en essayant de pouvoir contrer toutes les attaques possibles et imaginable. Vous perdrez énormément de ressources et de temps (ce conseil s'adresse surtout aux terran :p) .

    N'oubliez pas que la meilleur défense, c'est l'attaque !



Comment analyser un replay ?






La pratique dans SC2 est très importante pour acquérir de nouveaux réflexe et réussir à poser son jeu. Néanmoins il faut réussir à analyser ses victoires et ses défaites pour savoir ce qui a marché, ce qui a échoué et surtout pourquoi. Nous allons donc voir comment bien analyser un replay.

  • Se concentrer sur un joueur : Il est très tentant de suivre l'évolution des deux bases simultanément, ça rend la lecture du replay plus dynamique ! Malheureusement cela vous fait perdre le fil des BO de chaque joueur. Il est donc important de se concentrer sur un joueur durant la partie.

    "Oui mais il faut aussi savoir comment réagi l'autre en fonction de ce que le joueur suivi fait". Vrai, c'est pourquoi il vous faudra regarder le replay deux fois pour analyser de manière correct la façon de jouer des deux protagonistes de la partie. Plus vous analyserez de replays, plus vous pourrez analyser facilement la stratégie des deux joueurs en une fois.


  • Posez vous des questions : Regarder quelqu'un jouer sans se poser de questions c'est facile. Mais là encore il faut être actif ! Si vous regardez un replay comme vous regardez une bonne série, vous n'apprendrez rien. A chaque étape du BO du joueur que vous suivez, posez vous les questions :

    • "Dans quel but fait-il ça ?"
    • "Qu'est ce que ça lui apporte ?"
    • "Est ce une bonne réponse à ce qu'il a vue chez l'adversaire ?"


    Un outil qui peut vous permettre de répondre rapidement à ses questions est le menu présent en haut à gauche qui vous permet d'accéder rapidement à toutes sortes d'informations sur la partie en cours :

    • Ressources
    • Taux de collecte
    • Unités
    • Production
    • Etc ...



  • Vive l'option PAUSE et REWIND : Si les choses vont trop vite ou si vous pensez que vous avez loupé quelque chose, abusez de ces deux options. Elle rendent l'analyse du replay beaucoup plus facile et agréable.



A force de visionner des replays, vous commencerez à mieux comprendre les tactiques du jeu et leurs nuances (surtout si ce sont des replays de très bon joueurs).





Bon et bien je crois que tout est dit (ou presque). Ce guide est très généraliste et n'est en aucun cas spécifique à une race. Voici la liste de liens utiles afin de parfaire votre connaissance ainsi que votre maitrise de SC II :



Comme pour tous nos guides, si vous avez des suggestions, remarques, critiques, louanges, n'hésitez pas à nous en faire part =)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

Salut à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro Starcraft 2 : Fan Arts. Aujourd'hui vous aurez le droit à un Zélote anorexique, à du Manga et à du découpage !






Protoss Warrior by ValValiant4






On commence ce nouveau numéro avec un stylé mais non moins anorexique Zélote. Il regarde avec assiduité ce qui l'attend mais ne recule pas face à l'adversité. Sur un monde détruit et ravagé, il représente l'espoir et la liberté !... Mais non je n'ai rien pris d'illicite, qu'est ce qui vous fait dire ça ? :)



Site Communautaire de Blizzard







Don't be Zerg donate your blood by Alexey Samokhin (Mex)




Tout le monde le sait, la banque du sang est bien vide et il serai temps de se bouger pour la remplir (non ce n'est pas un appel au don du sang déguisé, pas du tout !). Cette Medic à trouver la solution : se fournir chez les Zerg... Et pourquoi pas après tout ? Vu la vivacité de ces petites bêtes, je suis sûr que leur sang doit contenir des substances bénéfiques pour notre organisme ! ... Non ?




Manga Terran Medic by Kienan Lafferty (Cusley)




En voici une Medic qu'elle est bien équipée ! Petit bouclier, petite tenue renforcée, petit bandeau pour empêcher ses cheveux de lui gêner la vue, petit torchon pour essuyer le sang et une ÉNORME seringue capable de faire pleurer n'importe lequel d'entre nous ! Ne vous fiez pas à son visage d'ange et à ses proportions ma foi... bien... proportionnées ! Elle vous veut du mal !! Si vous la croisez fuyez tant qu'il en est encore temps !


Fan Arts By MousE





Leave me alone already by Michelle Horn (MousE)




Raynor's Intervention by Michelle Horn (MousE)




You can't have it by Michelle Horn (MousE)





Ils sont pas trop mignons franchement ?? Valerian qui boude, Jimmy qui veut pas qu'on lui retire sa petite flasque de gnôle et Kerrigan avec un regard qui dit : "Tu le touches je te butte" ?? Hein ? Dites ? Non ? Sont pas mignons ? Si vous trouvez pas c'est que vous n'avez pas de coeur bande de brutes ! Ils sont juste "cro meugnon" !





Je rappelle que vous pouvez retrouver ces Fan Arts et ceux présentés dans d'anciens numéro dans notre galerie dédiée.

Si vous avez l'âme d'un artiste et que vous désirez partager vos oeuvres, vous pouvez écrire à [email protected] pour proposer vos dessins, vidéo et autres. Vous pouvez également y envoyer les oeuvres qui vous ont impressionnées afin que nous les publions !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

Blizzard nous propose aujourd'hui une vidéo regroupant des images du lancement de Starcraft 2 à travers le monde, de Paris à Seoul. Pour une fois, la France a bénéficié d'un traitement de faveur avec une évènement spécial à la Fnac des Champs Elysées où l'on pouvait trouver de nombreux fans mais surtout : Dustin Browder ainsi que des marines en armure !








Voici en bonus une vidéo du lancement Parisien pour vous donner une idée de l'ambiance :



Vous en trouverez d'ailleurs un compte-rendu complet de notre homme du terrain : j'ai nommé Nartesk ! Ses photos de l'évènement ne devraient d'ailleurs plus tarder.


On termine avec une série de photos provenant du Facebook officiel de Starcraft 2 :























Quand on voit la couverture médiatique (radio, télévision) à laquelle a eu droit cet évènement ainsi que le nombre de joueurs qu'il a réuni, on se rend bien compte que les jeux Blizzards ne sont pas comme les autres !

Et qu'on ne me dise plus que le marché du PC est mort :-)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

La majorité des joueurs de Starcraft 2 a certes commencé l'aventure sur Starcraft premier du nom (et son extension Brood War) mais une bonne partie d'entre eux découvre cet univers. Si les premiers connaissent déjà l'histoire, ils apprécieront tout de même de pouvoir se rafraichir la mémoire alors que les seconds pourront combler leurs lacunes scénaristiques.





Deux solutions s'offrent à vous, deux longs textes détaillés narrant ces évènements ou deux vidéos faisant un résumé cette fois plus léger.



Résumé détaillé








Résumé rapide




Première partie : Une nouvelle ère




Deuxième partie : Un futur incertain




Vous êtes maintenant fin prêt à vous lancer dans l'aventure Starcraft 2 :)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

C'est à peine rentré chez moi que je couche ces lignes pour vous décrire le déroulement et l'ambiance qui régnait au lancement de SCII des Champs Elysées. Une chose est sûre, ça fait du bien de s'assoir !





Je vous l'annonce tout de suite, vous n'aurez malheureusement pas de photos ce soir suite à un problème avec mon appareil photo ! Mais ça viendra demain ne vous inquiétez pas.

Je suis donc arrivé à la Fnac vers les 18h30, où j'ai appris qu'il fallait précommander le jeu sur place (version standard ou collector) pour faire la queue permettant de rentrer avant tout le monde dans la Fnac lors son ouverture à 22 heures. Oui parce qu'en fait il y avait deux files d'attentes qu'on pourrait résumer ainsi : une destinée aux fans boy/geeks (dont un est arrivé sur place à 9 heures du matin), et l'autre réservée aux retardataires/ceux qui ont vu de la lumière :)

Il fallait donc patienter 2h30 dans la file d'attente avant de pouvoir rentrer dans la Fnac et acquérir l'objet de toutes les convoitises. Mais que faire en attendant ? Le staff responsable de l'évènement avait tout prévu. En effet Julien alias Golum, présentateur de Gameblog était là pour mettre l'ambiance et il a bien fait son taff !

C'est lui qui posait les questions sur Starcraft, très simples ou franchement tordues (l'évolution de l'Ultralisk ??? WTF ???) Si la personne/le groupe répondait bien, il remportait une/des petite(s) carte(s) à gratter contenant un code, code qui permettait de gagner des goodies ! De mémoire les lots à gagner étaient :


  • Des stickers
  • Des pin's
  • Des magnest "I Love SC II"
  • Des posters (qui se sont converti en guide sur WoW si je dit pas de bêtises)
  • Des guides complets Starcraft II, 429 pages (votre humble serviteur en a gagné un =) )
  • Statuettes Jim Raynor
  • Livres "Les Diables du Ciel" dédicacés
  • Des Puzzles (et oui des puzzles, et j'en ai eu un ><)
  • Des statuettes Ragnarok (pas certain de l'orthographe)
  • Et enfin 3 exemplaires des fameuses cartes graphiques Nvidia X460 (la encore pas certain du nom :s)


Du bon et du moins bon donc, mais je vous dit pas le nombre de stickers distribués :);

Cette distribution n'était pas la seule animation, il y a aussi eu un Marine et chair et en plastique (ou résine) ! Le costume était tout simplement MA-GNI-FIQUE !! Marco et moi l'avons prit en photo et nous vous les publierons.

Quoi Marco ? Et oui Marco159 était là lui aussi dans la file d'attente, je l'ai donc rejoint et nous avons passé prêt de 2 heures à attendre ensemble, main dans la main et en chantant Cumbaya... Ou pas...

Bref, nous avons aussi beaucoup crié car il y avait énormément de caméras, qu'elles soient de Blizzard, JV.com, Gameblog.fr et surement d'autres =)
Golum nous a donc fait crier comme des boeufs pour les caméras, en français (OUAIIIIIIIII) comme en anglais (YEAAAAAAAH). Mais crier ça donne soif et là un gros JayJay à l'organisation qui distribuait des packs d'eau vitaminée à la pelle. Vu que la file d'attente était très condensée, la solidarité de la communauté a été sollicitée pour faire passer les bouteilles... D'autres on carrément décidé de jeter les bouteilles dans la foule pour une répartition plus homogène :p

J'ai parlé de JV.com un peu plus haut, sachez que Marco159 et moi même avons été interviewés par leur équipe, il y a donc des chances que vous nous aperceviez dans leur vidéo dédiée à cette évènement =)

Malgré toute l'animation et la communauté fort sympathique, l'attente s'est faite sentir au niveau des jambes et des lombaires. 22 heures a donc été une délivrance autant physique et psychologique :D

Une fois l'escalator descendu, la caverne d'Ali Baba s'est ouverte à nous, avec une tonne de boites collectors et de jeux en édition simple. Marco159 et moi-même avons donc récupéré notre dû, sommes allés récupérer nos goodies et est enfin venu le moment tant attendu, la dédicace de Dustin Browder !

Ne nous lynchez pas, mais des problèmes d'appareils photos nous ont empêché de prendre le Divin Chauve en photo et le temps que nous nous en rendions compte, nous avions déjà passé le bandeau de sécurité :s Si vous avez réussi à en prendre quelques unes, n'hésitez pas à nous les envoyer !

Mais Marco a quand même fait dédicacer son exemplaire de SC II et moi mon guide stratégique :) Il nous a même serré la maiiiiiin !!! Oh My God, je ne me laverai plus jamais !!!!!!

... Bon ok je déconne mais quand même, Dustin Browder quoi !!!


C'est sur cette note d'émotion intense que nous avons quitté la Fnac des Champs Elysées, nos gorge, nos jambes et nos bas de dos faisant mal, mais contents d'avoir participé à un tel évènement =)


Le bilan ? Une attente longue mais fun et une organisation au top ! Peut être un peu trop d'ailleurs... En effet une fois dans le magasin, ça faisait très travail à la chaine... Mais ça peut se comprendre, vu le nombre de personnes présentes et la faible fenêtre horaire (pour rappel, la Fnac devait fermer un peu avant minuit -si ça n'a pas été le cas, vous pouvez nous prévenir :) - )

Pour finir, j'espère que vous avez apprécié ce petit reportage et que j'ai réussi à faire passer l'ambiance qu'il y a eu lors de cet évènement tant attendu par nombre de joueurs =)

Je finirais cet article par ces simples mots : GL HF !


EDIT : Vous pouvez déjà jeter un oeil aux photos présentes sur le Facebook officiel de SC2 !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Starcraft2

Ca y est ! Enfin ! Il est là ! Non vous ne rêvez pas, vous pouvez bel et bien jouer au RTS le plus attendu de l'année, au jeu que des milliers de joueurs attendent depuis 12 ans, je parle évidemment de Starcraft II !!





Partagez vos expériences et emotion lors de vos premières heures de jeu, en évitant le spoil pour ceux qui n'auraient pas encore commencé le mode campagne =)

  •  

    Ajouter à mes favoris Commenter (0)

    Le Blog de AssocFUREUR

    Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

    Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

    Ajouter aux favoris

    Archives