Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
League Of Legends

Entre deux interviews de joueurs, venez découvrir les coulisses de l'organisation des tournois League of Legends !

Nous accueillons avec nous Ocymas et F4tL qui se sont prêtés au jeu de cette double interview !








Out of Control est une équipe qui a su faire parler d'elle récemment en tant qu'organisateurs de tournoi League of Legends. Qu'en est-t-il côté joueur ? Quelles compétitions faites-vous ?
F4tL : L'équipe n'existe plus. On était arrivé à un pallier où nos ambitions étaient différentes et on a préféré se séparer en "amis" plutôt que de se prendre la tête. Mais nos anciens mates restent de bons potes qu'on a vus en LAN.
Ocymas : L'équipe oOc est en fait à la base un groupe d'amis IRL lycéens voulant jouer en équipe. Elle fût créée en 2007 et nous jouions principalement à Counter-Strike 1.6.
Nous sommes ensuite passés sur WoW, puis L4D, puis de nouveau CS 1.6 et depuis novembre 2009 LoL.

Et du coup il ne reste que vous deux qui représentez l'équipe en tant qu'organisateurs sans former de team officielle ?
F4tL : C'est un peu ça oui. Il y a aussi Tataur, mais il part en Malaisie au semestre prochain.
Ocymas : Nous avons gardé ce tag car rien ne nous dit que oOc ne va pas renaître un jour de ses cendres ;)
F4tL et moi avons toujours pour ambition de jouer en compétition. C'est pourquoi nous sommes à la recherche de bons joueurs, tout en gardant à l'esprit qu'un jeu est avant tout pour s'amuser. Et les joueurs ayant un bon niveau et une bonne mentalité sont rares dans ce jeu...

Concernant la recherche de nouveaux joueurs, que pensez-vous des sites favorisant les rencontres comme Seek Team ? (Cliquez ici pour en savoir plus sur ce site)
F4tL : C'est vraiment un concept génial et c'est franchement agréable à utiliser.
Ocymas : Comme le dit F4tL, le site est vraiment très bien fait, complet et facile d'utilisation.
F4tL : Ca change du #anpe.games qu'on a pu connaître ^^.
Ocymas : Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de trouver un équipe en regardant les annonces plutôt que de proposer ses services de joueur. Il est difficile de se démarquer de tous ces joueurs si on ne joue pas que des tanks ou que des supports. Se rendre directement sur les forums des équipes recrutant et faire sa demande me semble le meilleur moyen pour trouver une équipe correcte. Le site nous a d'ailleurs permis de proposer notre tournoi [Annonce du tournoi (Merci à Zbug)].

Peut-être que des équipes participant à votre tournoi se sont formées de cette façon qui sait. Que pensez-vous du niveau actuel des équipes qui s'affrontent dans votre compétition ?
F4tL : Il est assez hétérogène, mais il semble se niveler vers le haut. Donc du tout bon :D
Ocymas : Nous savons déjà que quelques équipes sont formées d'amis qui ont voulu s'amuser en participant à un tournoi accessible à tous, et c'est une très bonne chose car on les revoit dans les tournois suivants, et elles prennent toujours autant de plaisir à faire ce tournoi !
Par ailleurs, le niveau semble augmenter et s'équilibrer au fur et à mesure des tournois, mais nous ne pouvons pas trop nous avancer.
La présence d'équipes comme HaveFunGG ou Fureur 2 et Fureur 3 montre que le tournoi peut ramener de bonnes équipes :)
De plus, le fait qu'elles puissent « stream » leurs matchs ramènent de nombreux visiteurs (plus que nous l'imaginions à vrai dire)
Lors de la finale du Tournoi #2, on comptait plus de 100 viewers.

Dans l'attente du fameux mode "Spectateur" ou "Replay" de Riot, il est vrai que le stream demeure la meilleure alternative pour suivre des matchs. Est-ce que la venue de ces deux modes aurait une incidence sur la fréquentation des tournois League of Legends selon vous ?
F4tL : Ca en ferait un vrai jeu e-sport en fait. Pour le moment on doit se contenter de suivre un joueur, sur un match, avec son son, sa vue, etc... C'est impossible d'analyser le jeu ou de suivre plusieurs lanes.
Je pense que ça participe au froid qu'ont les organisateurs de Lan-Alliance, par exemple à lancer le jeu en LAN, comme ils le font sur Starcraft II.
Ocymas : Les replays permettent vraiment de diffuser le jeu et de le faire connaître. Combien de fois, du temps du Livestream Fureur ou aAa, l'on voyait des questions du type "Quel est ce jeu ? Il à l'air bien ! Je vais le télécharger pour voir".
F4tL : Et puis il faut avouer que la qualité des streams est vraiment dégueulasse la plupart du temps.
Ocymas : De plus, j'ai cru voir que le fait que ces 2 modes n'arrivent pas démotive certains joueurs, dans le sens où les promesses ne sont pas tenues plus par ce qu'apporterait vraiment tout cela.
F4tL : Les Dev' ont l'air soit débordés par leur succès, soit leur business model ne tient pas la route... Mais depuis Juin les replay sont promis et il n'y a toujours RIEN !
Ocymas : Lorsque l'on voit le nombre de viewers des matchs commentés de SCII, on se dit vraiment que ces modes apporteraient un énorme plus au jeu (7000+ viewers pour la DreamHack).

Pour en revenir au tournoi, que pensez-vous des dernières modes de choix de personnages ? Citons le retour triomphant d'un Gragas, Malphite ou encore Corki. Est-ce que Riot favorise des "retours" à coup de mises à jour ?
F4tL : En fait ils sont assez malins. Les up sont souvent assez faibles, mais ça relance une mode. Et comme les gens ne sont plus/pas habitués à le contrer, il devient "imba".
C'est assez drôle à observer ouais ^^.
Ocymas : Le Malphite solo top a remplacé l'Amumu jungle. Je pense que cela vient du fait que comme l'a dit F4tL, les personnages sont surjoués et par conséquent, les joueurs savent mieux les contrer. Corki a toujours été un héros puissant mais réellement sous-joué et surtout mal joué.
Il a reçu un up qui au final a été un peu nerf par la suite mais c'est un farmer hors pair et le fait qu'il puisse voir les invisibles apporte un réel plus à l'équipe. C'est une bonne alternative à MF selon moi. (Depuis la dernière mise à jour, Corki ne voit plus les unités invisibles). Pour ce qui est de Gragas, je le trouve viable en tank et son gameplay est vraiment sympa !

Une des dernières façon de jouer est le fameux mode "All Random, All Mid". Est-ce qu'un tournoi se déroulant ainsi serait viable d'après vous ?
F4tL : Je ne suis pas un fan de ce mode, Ocymas vous en parlera sûrement mieux, je pense qu'il faudrait clairement fixer des règles car certains héros/items/spells déséquilibrent le truc, mais sinon ça peut être vraiment fun ^^.
Ocymas : Comme l'a dit F4tl, il faudrait fixer des règles très strictes pour maximiser le fun. J'ai dû faire une dizaine de parties en All rand all mid, et c'est très souvent l'équipe qui a un support qui au final gagne la partie...
F4tL : Support FTW !

J'aime ma Sona !
F4tL : +1
Ocymas : Brainless !
F4tL : Clairement, mais efficace.
Ocymas : Le souci est que l'on ne puisse pas créer de parties en All rand tout en interdisant certains héros...
F4tL : Tu dérives, on parlait de la supériorité évidente des joueurs de support !
Ocymas : Des supports tout court ouais !


On va dériver vers les tournois 3 vs 3 alors ! Est-ce que vous pensez qu'il y aurait une demande pour ce format-là ?
Ocymas : Il y a très peu d'équipes en 3v3 j'ai l'impression, ce sont souvent des joueurs d'équipes 5v5 qui s'amusent en 3v3 ou alors simplement des potes.
F4tL : Sous forme de tournois fun, comme on peut le voir sur CS, ça peut être une idée mais c'est pas du tout à l'ordre du jour.
Ocymas : De plus, F4tl et moi ne sommes pas très fans des 3v3. Il est très difficile de remonter un early mal négocié dans ce type de parties, et certains héros sont vraiment très au-dessus du lot (Morde, Mundo, Garen...). (Merde je dérive encore :D)
Si l'on regarde sur ESL, très peu de matchs ont lieu en 3v3 (aucun en 3v3 Ladder Fr d'ailleurs...).

Pour le moment combien d'équipes sont inscrites à votre tournoi ?
Ocymas : Sur le site, nous avons 49 équipes inscrites et 270 membres, ce qui est très encourageant puisque le site n'est ouvert que depuis moins d'un mois.
F4tL : Pour le tournoi de Samedi, nous avons pour le moment 15 équipes validées, mais on a fait erreur je pense : on a voulu suivre la demande du Samedi aprem' qui semblait forte, mais au final on a beaucoup de gens qui n'ont pas trouvé cette idée bonne...
Ocymas : Le tournoi devrait être complet d'ici samedi (de nombreuses équipes se sont inscrites sur le site ces derniers jours mais n'ont pas tous leurs joueurs inscrits sur le site du tournoi, notamment les 3DMAX).
F4tL : De toute façon, on va repasser sur le mardi soir dès la semaine prochaine ! Donc à vos agendas : MARDI 7 DECEMBRE => Tournois oOc #4 ! On repart sur les bases qui marchent ! On refera des tournois le samedi mais de manière plus évènementielle.


Ce n'est pas du tout évident la communication dans les tournois dès que l'on modifie un ou deux aspects. Pour finir cette interview, quelle serait votre message à faire passer aux joueurs de League of Legends ?
F4tL : Amusez-vous, jouez avec vos potes, faites de LAN et mangez des Miel-Pops !
Ocymas : Arrêtez le Solo ranked si vous ne voulez pas être dégoutés du jeu ! Et.... continuez de lire les news de Fureur ;)
Ocymas & F4tL : Et bisous sur la fesse gauche de Picolow, Arys, Clicking, Torakh et Tataur !




Pour participer au prochain tournoi des Out Of Control, n'hésitez pas à :

- Vous rendre sur le site officiel du tournoi
- Les contacter directement à l'adresse : [email protected]

Vous pouvez bien entendu retrouver cette équipe sur le site officiel de leur team

Voir aussi

Jeux : 
League of Legends
Sociétés : 
Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives