Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
League Of Legends

Alors que notre équipe de rédacteurs se baladait dans les allées de la Gamescom la semaine dernière, nous avons eu la chance de croiser au détour d'une allée le stand Riot Games caché au milieu du hall des éditeurs. Après avoir discuté avec une charmante demoiselle celle-ci invoqua pour nous un redoutable champion : Tecumseh !
J'avais pourtant dit a Volken d'arrêter de la draguer !
Vous voulez en savoir plus sur le futur de League of Legends, ou même avoir des réponses à plusieurs des questions qui reviennent régulièrement sur notre forum ?
Et bien suivez le guide !


Tout d'abord pour poser le cadre, nous ne nous attendions pas à pouvoir autant discuter avec Tecumseh à la gamescom et encore moins avec le reste de l'équipe Riot US et une partie des CM européens. Le pauvre Kaep n'était pas la, mais nous étions de tout coeur avec lui quand nous passions devant la division massage de la gamescom !

Le moins que l'on puisse dire est que nous avons monopolisé une bonne partie de son temps pour lui poser tout un tas de questions !
Une interview de plus de 10 minutes a été faite et sera dévoilée plus tard quand nous aurons eu le temps de la travailler un peu, la faute à un matériel qui n'est pas un matériel de professionnel et à un stand proche de nous assez bruyant ! (ils sont comme ça les allemands, ils aiment faire du bruit encore plus que nous! )




Pour commencer, nous avons abordé le sujet brulant des pages de runes, qui fait couler beaucoup d'encre numérique sur les différents forums de la communauté française.
Pourquoi n'avoir pas fait plusieurs pages de runes directement et pourquoi les faire payantes maintenant ?


Et bien tout d'abord, à la fin de la beta (lors de la beta, 3 pages de runes étaient disponibles), Riot a regardé le nombre de pages utilisées en moyenne et il en est ressorti que beaucoup de gens n'en utilisaient que 2.
Ensuite, même si une page de runes ne prend pas beaucoup de place sur les serveurs, il faut savoir qu'en rajouter énormément d'un coup est plus compliqué, car bien évidemment on multiplie la charge par le nombre de joueurs.
Enfin, actuellement même pour les grands joueurs mondiaux, 9 pages de runes sont inutiles, il est largement possible de faire assez avec 4 pages et il est vrai que cela n'est pas si long de farmer les PI nécessaire puisqu'en moyenne la majorité des joueurs de lol gagne une game sur 2.

Nous avons abordé aussi la question du suivi des reports :

Tecumseh n'a pas voulu nous dévoiler le nombre de joueurs qui sont sur le jeu actuellement (même si nous étions sur le point de le faire craquer, il n'a finalement pas parlé ! ), mais il y avait environ 3 millions de joueurs il y a quelques mois, et imaginez qu'un joueur fasse un report par jour, cela est énorme.
Sachant que bien sûr tous les joueurs ne font pas de report mais que certains en font plusieurs par jours, vous vous rendez compte de la masse incroyable de travail que cela représente.
Oui l'équipe Riot examine les reports, mais non elle ne ban pas à tort et à travers.
Le moins que l'on puisse dire est que Riot effectue bien le suivis des reports, mais il faut savoir être indulgent avec eux et réaliste quand au motif des reports, beaucoup n'ont pas lieu d'être.
Il est également plus facile de noter les personnes que l'on report que ceux qui ont été ban, puisqu'on ne les voit plus. Riot pourrait publier les bans, mais pour une question de respect et de confidentialité ils ne le feront pas.


Oui je me devais de mettre une image de ma sexy Katarina dans ce poste !


Concernant l'équilibrage des personnages :

Nous avons posé la question de savoir pourquoi certains persos pouvaient mettre autant de temps à être nerf alors qu'ils apparaissent «op» :
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe des différences entre les pays et entre les continents.
Par exemple, il y a eu un temps en France où nous considérions Twitch comme beaucoup trop OP, et bien voilà comment marche le processus de retour des joueurs :

Le CM français fait remonter l'information comme quoi les joueurs se plaignent beaucoup de ce personnage, ensuite les CM européens regardent si sur leur communauté ils ont le même retour d'informations. L'information est alors remontée aux US pour voir si ils ont le même soucis.
Pour le cas de Twitch par exemple, il est apparu que seuls les français se sont plaints en masse du personnage, les autres communautés n'avaient pas ce soucis.
Donc avant de lancer un processus de retouche du personnage, il peut apparaitre qu'expliquer comment le contrer se révèle plus efficace.
Beaucoup de joueurs se plaignent de personnages OP juste parce qu'ils ne savent pas le contrer.
Maintenant il y a aussi des personnages qui ne sont pas équilibrés comme ça a pu être le cas pour Xin, mais un équilibrage ne se fait pas comme ça et demande un peu de temps et il n'apparait pas forcément sur les serveurs de test malheureusement.
Il faut savoir que sur les serveurs tests les champions sont souvent retouchés avant leur sortie, et au final un test d'un champion par des millions de joueurs sera toujours plus révélateur que quand il est fait par une poignée de personnes.
Enfin, vous pouvez voir au travers de cet exemple le processus de remontée d'informations au sujet des champions.


Concernant le lag des serveurs qui peuvent impacter certains joueurs :

Il existe une idée reçue sur League of Legends qui dit qu'il existe UN serveur de jeu et qu'il faudrait le changer car il ne marche pas bien.
Et bien cela est faux, il existe des centaines de serveurs et cela peut arriver qu'1 ou 2 % des joueurs soit touchés aléatoirement par du lag.
Il existe des périodes de lag généralisé, mais quand cela touche aussi peu de membres, il ne sert a rien de venir dire qu'il faut changer LE serveur League of Legends.
Riot doit trouver les serveurs qui connaissent la panne, ensuite déterminer le type de panne pour pouvoir la réparer.
Il est aussi bon de rappeler que l'équipe Riot est peu nombreuse au vu de la masse de joueur (une 60 aine d'employés), être patient peut avoir du bon pour respecter le travail qu'ils font :)

Concernant la fin de la saison 1 :

Il y aura bien une saison 2 comme beaucoup s'y attendaient, mais maintenant nous savons de source sure qu'il y aura un event pour marquer la fin de chaque saison.
La forme et la date de cet événement n'ont pas été dévoilé lors de la discussion.

Concernant les modes spectateurs, replays et le système de clan :

Toujours aucune date précise, mais au vu de notre insistance, nous avons eu le sentiment que certains de ces modes n'arriveront pas dans les deux mois prochains mais devraient bien sortir avant la fin de la saison 1.
Riot travaille activement dessus et souhaite les sortir rapidement, cela devrait intervenir espérons le peu de temps après la fin des WCG.

Le personnage préféré de Tecumseh est Sion, on le comprend, comment peut on résister à un gros nounours comme lui ?

Concernant le coté E-sport de League Of legends :

Pas trop besoin de revenir la dessus, Riot souhaite activement investir ce secteur, la présence de LOL aux WCG et aux EPS le démontre.
De plus en plus de personnes (sponsors et grandes équipes tel que les SK gamings) commencent à s'intéresser au jeu et c'est une bonne nouvelle.

Concernant le litige entre Icefrog, Guinsoo et Pandragon au sujet du nom 'dota'.

Malgré ce qu'on peut lire au sujet de Pendragon et Guinsoo, ces deux personnes ne souhaitent pas obtenir le droit d'utiliser le nom DOTA pour un usage commercial bien au contraire. Riot est indépendant de DOTA, League of Legends n'est pas DOTA et il a bien été affirmé qu'il voulait s'en démarquer (contrairement à HON par exemple).
Pandragon et Guinsoo souhaitent avant tout obtenir le droit de garde sur DOTA pour le donner à la communauté, le but est désintéressé et non commercial comme peuvent l'affirmer bon nombre de gens sur le net.
Même malgré cela, l'équipe RIOT US ne souhaite pas parler de cette motivation outre mesure pour la simple et bonne raison qu'ils ne veulent pas s'en servir comme un argument commercial pour LOL du style "regardez notre jeu est fait par une boite qui est le chevalier Blanc du monde du jeu vidéo".
A chacun de se faire son avis sur la question, compte tenu des motivations des uns et des autres !

Concernant la censure des versions européenne de League of Legends :

Les versions européennes de League of Legends sont bien censurées à cause de la législation Allemande.
Notre question a été de savoir pourquoi les autres pays européens ne pourraient-ils pas disposer d'une version non censurée et les allemands de la version censurée.
La réponse est qu'il ne faut pas que les joueurs allemands puissent contourner la censure trop facilement, ce qui serait le cas si la France par exemple ou l'Angleterre avaient une version non censurée, voilà pourquoi toutes les versions européennes du jeu sont censurées et non juste la leur.



En conclusion




Nous avons été agréablement surpris de l'accueil que nous a réservé Tecumseh.
Pour l'anecdote, nous avons bataillé longtemps avec Bioware pour obtenir une interview par exemple, et pour celle-ci c'était un tout autre monde.
Nous avons eu la chance de discuter pendant un bon moment avec une personne qui n'était pas juste là pour vendre son jeu, il est rare qu'un éditeur soit aussi proche de ses joueurs sur les différents salons de jeu dans le monde et il est bon de le noter.

De mon avis personnel, je peux vous dire que RIOT avec une aussi petite équipe fait un travail de titan pour rester à l'écoute de sa communauté.
Dès que nous aurons récupéré l'interview vidéos, nous ferons une news pour vous la dévoiler :)

Voir aussi

Jeux : 
League of Legends
Sociétés : 
Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives