Premium

Le blog qui sert à rien...

Par arnette1980 Blog créé le 28/04/10 Mis à jour le 21/07/12 à 22h09

Ajouter aux favoris
Signaler
Dessins animés

Premier article sur mon blog. Quelle émotion ! Nan, je déconne...

Pour cette inauguration, je débute par une rubrique qui reviendra fréquemment : un TOP 5. J'essaierai d'en publier un par semaine (j'insiste sur le "j'essaierai", car c'est pas sûr que je tienne le rythme). Pour résumer le principe, c'est un petit classement purement subjectif sur des sujets plus ou moins débiles. Ça peut être des TOP 5 coup de coeur, ou si je suis colère (ça arrive parfois), des TOP 5 coup de gueule. Ça va être passionnant. Si si.

Comme premier thème, j'ai choisi un sujet qui me tient à coeur : Saint Seiya, alias les Chevaliers du Zodiaque en version française. Je suis très fan de cette série, et surtout de son OST, composée par le génial Seiji Yokoyama. Pour faire simple, c'est juste mon OST préférée pour un anime. Voilà. Donc, pour bien commencer, rien de mieux qu'un petit TOP 10 de mes musiques préférées de Saint Seiya. Je me restreins volontairement au chapitre Sanctuaire. Pour les ignares, il s'agit des 73 premiers épisodes, qui comprennent la lutte contre les Chevaliers Noir, les Chevaliers d'Argent et les Chevaliers d'Or. C'est sans aucun doute le chapitre le plus connu et généralement le plus apprécié. Pour mémoire, les trois autres chapitres sont Asgard, Poséidon et Hadès. Peut-être que je ferai un petit TOP 5 sur ces chapitres un peu plus tard. On verra.

Vous aurez constaté que d'entrée, j'enfreins les règles (pô bien) : ça sera un TOP 10 et non un TOP 5. La raison est simple : sur les 135 morceaux que contient l'OST du chapitre Sanctuaire, 35 me plaisent à mort. Donc, impossible de n'en sélectionner que cinq. Déjà que dix, ce fut la misère pour choisir.

Voici un lien avec mes dix morceaux favoris. J'espère que vos oreilles apprécieront, et que ça vous rappellera de bons souvenirs. J'espère aussi que ça donnera envie aux quelques personnes qui liront cet article de se procurer cette OST, ou de replonger dans ce fantastique anime qui a bercé ma jeunesse.

Allez, c'est parti pour le TOP.

 


Numéro 10 : Shadow is Approching

Une musique qu'on entend très souvent au cours de la série, surtout lorsqu'un combat ne tourne pas à l'avantage des Chevaliers de Bronze.

Son utilisation dans l'épisode 1 m'a vachement marqué, lors du combat entre Seiya et Shaina. Elle vient essayer de récupérer l'armure de Pégase, que son poulain Cassios a perdu contre Seiya. Elle lui balance son Thunder Claw (les Griffes du Tonnerre) en pleine poire, alors qu'il n'a pas encore revêtu son amure. Le pauvre se fait déglinguer. Je trouve que la musique correspond super bien à cette scène.

Autre scène qui m'a marqué et où l'on entend cette musique : juste après la fin du combat entre Pégase et Pégase Noir (épisode 11). Seiya commence à souffrir des effets du Ankoku Ryu Sei Ken (le Météore Noir). Il enlève son armure et constate que son corps noircit. Là aussi, la musique colle parfaitement.



Numéro 9 : Precept of Death

Cette musique est généralement associée aux moments où nos cinq héros préférés se ressaisissent alors qu'ils sont malmenés dans un combat. Dans le même genre, j'ai pas mal hésité avec la piste New M-3 (je parle aux connaisseurs là).

Musique notamment utilisée dans l'épisode 1, lorsque les larbins de Shaina arrive pour finir Seiya, vu qu'il refuse de se battre contre une femme. Mais évidemment, contre des hommes, il va pas se laisser faire. Et un gros Pegasus Ryu Sei Ken (les Météores de Pégase) dans leur gueule. Moment bien jouissif, avec la ziq' qu'il faut.



Numéro 8 : Prologue #5

En général, les prologues sont les musiques utilisées lors des petits résumés en début d'épisode.

Ce prologue là m'a marqué, mais c'était lors d'une utilisation à la toute fin de l'épisode 37. Seiya, qui est à l'hôpital suite à sa chute dans un ravin pour essayer de sauver l'autre pouffe de Saori, se fait attaquer par Aiolia, le Chevalier d'Or du Lion. Voyant que Seiya n'est pas en état de se battre, il décide de lui laisser la vie sauve. Sauf que trois Chevaliers d'Argent (Argheti de Héraclès, Dio de la Mouche et Sirius du Grand Chien), bien vénères car désirant venger la mort de leurs potes Misty et Moses, ne l'entendent pas de cette oreille et décident de l'achever. Au moment où ils allaient le faire, apparition de l'amure d'Or du Sagittaire (la vraie, pas la copie), qui vient recouvrir le corps de Seiya. Massacre instantané des trois Chevaliers d'Argent. La musique rend ce passage épique.

Petit aparté pour signaler que j'adore tous ces épisodes précédant de peu la bataille du Sanctuaire, où l'on découvre pas mal de Chevaliers d'Or (Mu du Bélier, Deathmask du Cancer, Aiolia du Lion, Shaka de la Vierge, Doko de la Balance, Milo du Scorpion). C'était grisant et ça mettait bien l'eau à la bouche juste avant la grande bataille. Les Chevaliers d'Or, y a pas à dire, ils pètent la classe.



Numéro 7 : Revenger Phoenix

Un des moments forts de Saint Seiya : le vol de l'armure d'Or du Sagittaire (la fausse) par Ikki et ses Chevaliers Noir lors du Galaxian Wars (épisode 7). La Pandora Box qui s'ouvre, la lumière qui jaillit, l'armure d'Or qui s'élève dans les airs puis qui disparait, la Pandora Box qui retombe sur le sol, vide. Le tout avec cette musique, qui est loin d'être la meilleure de Seiji Yokoyama, mais qui, encore une fois, colle parfaitement à l'action.



Numéro 6 : M4

Encore une musique tirée de l'épisode 1. Et oui. Mais c'est un de mes épisodes préférés (voire mon préféré tout court).

On l'entend lors du combat entre Seiya et Cassios, dont le vainqueur désignera celui qui sera autorisé à revêtir l'armure de Pégase. Seiya demande à Cassios le bourrin s'il a déjà ressenti une fois le Cosmos au fond de lui. Et là, flashback pour comprendre le pourquoi du comment de cette question. On voit Marine en train de donner un cours de physique-chimie (destruction de la matière) au jeune Seiya, suivi d'un cours d'astronomie (le Big Bang, les constellations). Puis, le combat contre Cassios reprend. Le tout avec cette somptueuse musique en fond. Ça tue !



Numéro 5 : Shun's Theme

Chaque Chevalier de Bronze possède un thème musical qui lui est dédié. Bizarrement, on les entend assez rarement.

Celui de Shun est mon préféré. Il me semble que son thème n'est utilisé que deux fois dans l'anime. La première fois lors de l'épisode 6, pendant un des combats du Galaxian Wars l'opposant au Chevalier de Bronze Jabu de la Licorne (dit Jabu la Fiotte). La seconde fois lors de l'épisode 69, en plein combat contre le Chevalier d'Or des Poissons, tata Aphrodite, où l'on voit un flashback de l'épreuve qui lui a permis de gagner son armure d'Andromède (il devait se libérer des ses chaines alors qu'il était attaché à des rochers, avec la marée montante le recouvrant peu à peu). Je trouve ce thème très zen, en parfaite adéquation avec le caractère non-violent de Shun.



Numéro 4 : M41

Une musique pour faire pleurer dans les chaumières. Et ça marche. On l'entend généralement lors du dénouement d'un combat.

Dans l'épisode 13, à la fin du combat entre le Dragon et le Dragon Noir. Shiryu, pas encore remis de sa grave hémorragie qui lui a permis de redonner vie aux deux armures de Bronze, utilise son Rozan Sho Ryu Ha (la Colère du Dragon), en sachant que cela va sûrement lui coûter la vie. Le Dragon Noir survit à cette attaque. Mais au lieu d'achever Shiryu, il le sauve en stoppant le saignement car, lui aussi, voudrait bien croire en l'amitié. Puis, il meurt dans les bras de Shiryu. Putain, c'est beau !

Dans l'épisode 28, à la fin du combat entre Shiryu et Algol, Chevalier d'Argent de Persée, qui a pétrifié Seiya et Shun grâce à son bouclier de la Méduse. Pour pouvoir le battre, Shiryu décide de se crever les yeux. Une fois Algol vaincu, Seiya et Shun redeviennent normaux. Ils découvrent alors la cécité de Shiryu, avec cette ziq' en fond.

Et enfin, dans l'épisode 58, à la fin du combat entre Ikki et Shaka, Chevalier d'Or de la Vierge. Ikki, qui s'est fait priver de ses cinq sens par le Tenbu Horin (le Trésor du Ciel), s'éveille alors au septième sens. Il enflamme son Cosmos pour se faire exploser avec Shaka. L'armure d'Or de la Vierge se recompose sur son socle. Shun, pensant que son frère est mort (comme un peu à tout le monde à ce moment de l'histoire), est à genou, avec la musique qui retentit.



Numéro 3 : Sacrifice

Là aussi, une musique bien triste. J'ai l'impression qu'elle n'a pas été utilisée très souvent, car, de mémoire, je ne m'en rappelle que dans un seul épisode, le 13, à deux reprises.

Lors du flashback qui nous montre Shiryu à Jamir, en train de se vider de son sang sur les armures de Pégase et du Dragon, afin de leur redonner vie. Son teint est livide, et il s'écroule. A ce moment là, tout le monde s'imagine qu'il n'a pas survécu.

Puis, un peu plus tard, lorsque Shiryu et Shun, qui ont vaincu leur double maléfique, tentent de sauver Seiya, victime du Ankoku Ryu Sei Ken (le Météore Noir). Pour évacuer le sang noir, Shiryu appuie sur les points vitaux de Seiya, correspondant aux étoiles de la constellation de Pégase.



Numero 2 : Mother Complex

Une superbe musique, très mélancolique, associée à Hyoga. On l'on entend assez souvent dans l'anime.

C'est surtout dans l'épisode 9 que son utilisation m'a marqué. Shun est en plein combat contre le Cygne Noir. Au moment où le Cygne allait attaquer, son bras se gèle. Et là, entrée en scène uuultra classe de Hyoga, qui transforme la neige noire en neige blanche. S'en suit un combat, qui tournait très largement en faveur de Hyoga, mais qui sera interrompu par les trois autres Chevaliers Noir, venus à la rescousse de leur pote.



Numéro 1 : Prologue #2

Ma musique préférée de Saint Seiya, celle qui, pour moi, représente le mieux cette série. Le Prologue #2.

On l'entend surtout lors des petits résumés de début d'épisode pendant la bataille du Sanctuaire. Ces résumés commencent par une représentation en noir et blanc du Sanctuaire, avec les douze Temples des Chevaliers d'Or, ainsi que les Temples du Grand Pope et d'Athéna. Puis, l'image zoome sur la maison où se déroule le combat, et on enchaine sur le résumé. C'est juste mythique quoi. Et la musique super entrainante, très rythmée et bien épique comme il faut, correspond tout à fait à la situation. Un must.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. C'était vraiment très intéressant.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

hyiogha
Signaler
hyiogha
le sujet est vieux certes mais j ai trouver ceci sur internet un top 10 des plus belles zic de st seyia
galthedoc
Signaler
galthedoc
que de souvenirs, j'ai eu des frissons en lisant ton article !!!
arnette1980
Signaler
arnette1980
Je viens de tester et effectivement, ça me le fait, mais juste de temps en temps. La plupart du temps, le lien fonctionne. Très bizarre.
upselo
Signaler
upselo
J'arrive sur megaupload, je vois le nom du fichier, et à droite "Ce fichier n'est présentement pas disponible"
arnette1980
Signaler
arnette1980
Je viens de tester le lien, et chez moi, il n'est pas mort. Ça bloque où chez toi ?
upselo
Signaler
upselo
Une lecture très sympa (même sans être un grand adepte de la série, et malgré le lien mort pour récupérer les musiques). Pas mal d'avoir mis le contexte plutôt que de décrire la musique.
Bon courage pour la suite !

Édito

Si vous voulez lire tout plein de trucs intéressants, si vous voulez apprendre des choses, si vous voulez vous cultiver... alors fuyez ! Comme indiqué dans le titre, ce blog ne sert strictement à rien. Mais à rien du tout.

Ici, Vous aurez donc droit à des petits articles complètement futiles concernant mes passions : les jeux vidéo, la musique, la japanimation, le sport, mes collections de jouets, le cinéma, la télévison, la bouffe, et plein d'autres thèmes palpitants.

Si vous vous y aventurez quand même, c'est à vos risques et périls. Je vous aurai prévenus.

Archives