Anti Sexisme dans le Jeu Video
  
Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Pour se faire accepter par la communauté gameuse comme l'une des héroïne non-sexiste les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo, notre Lady Oscar de l'espace a dû se travestir en homme et dissimuler sa féminité sous plusieurs couches de combi intégrale, qui n'est d'ailleurs pas sans évoquer le fameux voile dont le port a fait couler tellement d'encre dans les journaux de droite. Ce n'est qu'après avoir fini le premier épisode que le joueur (dépité) découvre que son héros était une héroïne et qu'on l'a obligé à jouer une femme à son insu. Une maneuvre bien malhonnête de la part des programmeurs, qui en a détourné plus d'un des productions Nintendo (jusque là très prisées par les phallocrates).

Comment y jouer de manière non-sexiste :

Avant de commencer votre partie, tapez le code "Justin Bailey" (pour vous en souvenir, pensez à Justin Bieber torché au whisky - NDN), qui vous permettra de jouer Samus sans son armure et d'apprécier ses courbes de manière non-sexiste... mais attention à ne pas vous laisser déconcentrer !
Si toutefois c'était le cas, jouez plutôt à son clone égalitariste sur PS1, le légendaire Symphony of the Night, dans lequel les rôles sont inversés puisqu'on y joue un garçon déguisé en gothic lolita.



N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

Pour résumer :
- Costume avec des boobs = sexiste
- Costume sans boobs = renie de la féminité = sexiste.

Donc quoi que fassent les développeurs, c'est Game Over. Géant...

 

Genre parce que la féminité pour toi c'est forcément des boobs ? Géant.

(Nicky.)

SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Pour résumer :
- Costume avec des boobs = sexiste
- Costume sans boobs = renie de la féminité = sexiste.

Donc quoi que fassent les développeurs, c'est Game Over. Géant...
angeP
Signaler
angeP

.... genre avec du texte en intro ou dans le livret par exemple... 

Oui c'est de ça que je parle quand je dit "Que des indice étais tout a fais possible".

Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
angeP : c'est sur que les limitations de la NES n'aident pas mais on est persuadés que c'était quand même possible de le montrer d'une autre manière, genre avec du texte en intro ou dans le livret par exemple... Après on ne prétend pas posséder la vérité : on donne notre point de vue mais on oblige personne a etre d'accord avec nous. Nous ce qu'on veut c'est pas convaincre, c'est faire réfléchir. Pour écrire tes messages, tu as du te pencher sur la question, analyser, peser le pour et le contre et c'est tout ce qui compte pour nous. On a nos convictions, ça nous suffit. On est pas la pour faire du prosélitisme. Et en plus tes arguments ont porté puisque je vais en tenir compte dans ma prochaine chronique (qui devrait etre publié vendredi si j'arrive à finir d'ici la !). Alors stay tuned et RDV vendredi !


Lyhanna : tes questions sont judicieuses et rejoignent les remarques d'angeP. Comme il le dit, une armure doit etre fonctionnelle et pour ça, il faut qu'elle soit le plus adaptée possible au corps qui la porte, c'est élémentaire ! Ce serait un exosquelette, la forme masculine ne serait pas un problème, au contraire : mais la, elle ne peut que géner ses mouvements et elle représenterait une gène en combat ! La où tu as raison par contre, c'est quand tu dis que ça peut devenir sexiste de représenter la féminité sous forme d'armure : mais tout dépend de comment c'est fait et de comment ça rend à l'écran. Par exemple certains mechas de Zone of the Enders réussisent à paritre féminins sans tomber dans le graveleux.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Pourquoi une armure de combat devrait être féminine ? et comment, en lui rajoutant des trait féminin ?Imaginons qu'on produise des armure avancée, si pour les femmes ils commencent à faire des armures "féminine" genre avec des formes etc, c'est pas là que ça devient sexiste ? :l
angeP
Signaler
angeP
Pour une armure plus féminine honnêtement je crois que pour les performance de la nes ça aurais étais dur, samus dans metroid et vraiment maigrichon (coté pixel) et je pense pas qu'a l'époque ça soit faisable de faire quelque chose de vraiment remarquable au niveaux du sexe du personnage qu'on incarne (dans cette catégorie ).
Par contre oui des indice aurait pue être tout a fait envisageable.

Après oui c'est clair il y a rien a redire on comprend ce que vous voulez dire, c'est juste que personnellement je trouve un peu maigrichon les accusation sur le sexisme de l'armure mais c'est un avis personnelle mais maintenant je connais votre vision qui et déjà un début.

Et bien j'attends la suite libre a vous de faire dans le détaille ou non si le sexisme de metroid et vraiment mineur en effet il et inutile d'en faire plus, déjà ton commentaire a répondue a pas mal de question donc c'est pas mal, bref bon bayonetta 2.
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video

Plume2Gamer :

On est content que tu nous aies donné notre chance malgré le fait que nos pseudos ne t'aient pas plu !!!!!
On avait bien dit qu'on essayerait de mettre un peu d'humour dans nos posts pour mieux faire passer nos messages et ne pas braquer les gens. Mais quand meme, c'est assez troublant, ce parallèlisme inversé !!! Non ?


angeP :

Ha, voila un commentaire comme on l'aime ! Tu n'es pas d'accord avec nous mais tu nous dis pourquoi et tu argumentes. Oui on fait court parce qu'on a pas beaucoup de temps et parce qu'on veut toucher le plus de gens possibles, mais j'espère que l'essentiel y est quand meme ! ça me semblait clair en l'écrivant en tout cas... Mais je vais te répondre de notre part à tous les deux (parce que ce gros lacheur de Nicky est à fond sur... Bayonetta 2, le traitre ! :D ). Déjà, on ne traitera pas des autres Metroids parce que c'est vraiment celui là qui pose le plus problème : dans les autres, on sait que c'est une femme, on la voit meme dans les cinématiques quand il y en a. Mais dans celui là, on nous le cache jusqu'à la fin du jeu et c'est assez malhonnete de la part des programmeurs. Bien sur qu'une armure est plus crédible pour affronter les aliens, mais attention : grace au code qu'on donne dans l'article, Samus n'est pas plus vulnérable au contraire : le code permet d'avoir également plein de munitions et de power up dès le début du jeu !!!! C'est vrai qu'une armure est plus crédible mais est-ce qu'on aurait pas pu avoir une armure plus féminine ? Ou au moins des indices pour suggérer que ce héros était en fait une héroine ?
Mais attention, on aime beaucoup Metroid et on considère comme toi que Samus a fait avancer le jeu video dans le bon sens. On regrette juste qu'elle ait du se cacher en tant que femme pendant un jeu entier pour y parvenir. C'est quand meme un peu triste...

Pour les prochains articles je vais essayer d'etre plus clair et plus détaillé en tout cas ! J'espère que tu apprécieras !

angeP
Signaler
angeP
C'est cours.....
Juste une question ? Comment allée vous choisir vos sujet serait il dans le désordre ou vous allée faire les jeux de la série a la suite ? (Ex: metroid#1, metroid II #1-2 etc).

Que dire déjà c'est cours ça on la tous vue mais c'est surtout pas assez clair il y a pas assez de détaille tout le monde peu voire une chose différente.
Déjà dans votre cas vous la voyez comme une femme qui cache son corps, et pour vous il faut jouer a partir d'un code qui permet de la voire telle qu'elle c'est bien ça?
Je n'aime pas la logique dans les jeux vidéo mais si on réfléchie a votre avis on ne peu ne pas penser autrement qu'une façon logique, quand vous dite qu'il faut qu'on jouer sans son armure (sans ce caché) moi je voie surtout quelqu'un d'irresponsable.
Samus sous l'aille d'un peuple très avancer lui confie une armure très puissante, après cela elle devient une chasseuse de prime pour ce venger etc etc, après des recherche elle trouve la basse des pirate de l'espace, la elle devrait laisser son armure qui la protège pour allée le nombril a l'air sur une planète avec une armé qui veux lui trouer la peaux ? je suis flic je sort pas sans mon gilet par balle ça serait irresponsable d'y allée sans équipement adéquate.
Après l'armure en lui même peu ce voire comme un uniforme et la ça aurait étais peut être sympa d'avoir un avis pour savoir si c'est sexiste qu'une femme porte un uniforme.
Après vous parlé beaucoup ce qui et sexisme mais pas beaucoup de ce que ça a apporter, samus et une femme dans un monde de jeux vidéo qui n'a pas de figure emblématique du sexe féminin a l'époque c'étais osez de crée une héroïne il y en a pas beaucoup qui on fait ça.
Bon après le bon point c'est qu'il y a pas de connerie style le débat de mother brain qui et pour moi ridicule c'est déjà bien, bon après j'espère qu'il y aura beaucoup plus de détaille dans les prochain article.

Ps: c'est vieux mais je me rappelle que quand j'ai jouer a metroid la première foie j'ai trouver ça coll quand on découvre qu'on incarne une héroïne mais j'étais gosse a l'époque (^-^)
Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
PTDRRRRRRRR tu m'as tué avec ta phrase sur symphony of the night

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris