LE PHYLACTERE
Signaler
CRITIQUES

Le monde des consoles a connu en fin d'année 2012 la fraîcheur d'un Survival Horror exigent, stressant, à la progression impardonnable. ZombiU d'Ubisoft a fait son petit effet dans la ludothèque mince de la console HD de Nintendo. Mais durant l'été 2012, sur PC, un mod gratuit d'Arma 2 avait déjà utilisé un principe de jeu similaire, mais d'une ambition à mon sens bien supérieure à celle du titre d'Ubisoft. Un titre indépendant qui reflète, après Minecraft, la sève de ce que doit être l'avenir du jeu en ligne. DayZ.

Alors, DayZ, qu'est ce que c'est? C'est un mod survival-horror du jeu Arma2, la simulation militaire la plus poussée qui puisse exister actuellement (avant Arma3 quoi). Reprenant le gameplay précis et ultra-exigeant du titre de Bohemia, DayZ intègre une notion de survie extrêmement poussée dans un contexte post-apocalyptique où les zombies errent dans les rues, et où vous ne pouvez faire confiance à personne. Jeu Multijoueurs Bac à Sable dans ce que cette définition a de plus noble, DayZ permet aux joueurs de créer leurs objectifs et leurs orientations, au-delà même des règles de gameplay évidentes. A l'instar d'un Minecraft qui ne se résume pas qu'à retirer et poser des blocs, DayZ va bien plus loin que sa simple notion de survie en territoire hostile. 

Survivre dans l'environnement gigantesque de DayZ (225km², tout de même) ne sera pas chose aisée, loin de là. Sensible au chaud et au froid, à la soif et à la faim, sujet aux fractures et autre hémorragie, vous vous sentirez vulnérable comme rarement dans un jeu de ce genre. Tout comme Minecraft, DayZ vous obligera à trouver un outil nécessaire à une action bien précise vous permettant de survivre plus facilement. A titre d'exemple, si vous voulez vous nourrir en pleine campagne mais que vous n'avez pas de boite de conserve sur vous, il vous faudra procéder de la manière suivante : Tuer un animal (vache, sanglier, mouton, etc..) avec une arme qu'il vous faudra trouver; dépecer l'animal mort avec un couteau de chasse qu'il vous faudra trouver; couper du bois avec une hache qu'il vous faudra trouver; brûler le bois avec une boite d'allumettes qu'il vous faudra trouver; et seulement là vous pourrez cuire la viande pour pouvoir la manger. Quatre outils à trouver pour pouvoir se nourrir et ne pas mourir de faim. 

Une progression particulièrement lente, qui vous pousse à jouer en équipe avec d'autres joueurs. Une des raisons évidentes de ne pas jouer solitaire vient du fait que pour récupérer du sang (votre jauge de vie) il faut qu'un autre joueur vous fasse une transfusion; vous ne pourrez pas vous la faire vous-même. Malgré ces mécaniques de gameplay qui vous incitent à trouver des alliers, DayZ reste avant tout un lieu où la peur de l'autre est bien plus vive que la peur des zombies. Car chaque joueur armé que vous serez amené à rencontrer sur votre route peut être un danger mortel, vous vivrez avec la crainte permanente de vous faire tuer d'une balle par un autre survivant... Dans DayZ il ne faut faire confiance à personne, et pour survivre il faudra souvent tirer le premier... On peut malgré tout former un petit groupe, que ce soit avec des amis ou de parfaits inconnus, mais même dans ces conditions, il y aura toujours la crainte du nouvel arrivant ou la peur que vos amis, par leur négligence, vous fassent tuer.

Car la mort de votre personnage dans DayZ est irrévocable. Si vous mourrez, vous reprenez un nouveau personnage, avec l'équipement de départ (rien, donc) et dans une zone totalement aléatoire (mais en bord de mer, tout de même). Une fragilité de la vie exacerbée qui vous pousse tout naturellement à jouer discrètement, à adopter une prudence de chaque instant, sans jamais que cela vous semble lourd, frustrant. C'est une des grandes réussites de DayZ, malgré l'absence d'objectif formel, vous resterez captivés par votre propre survie, la nécessité de trouver des vivres, de vous équiper en armes et munitions. C'est finalement l'essence même du MMO contemporain qui est mise en exergue dans ce mod : Nous voulons toujours être mieux équipé que notre voisin. La sempiternelle règle de celui qui a la plus grosse s'impose dans DayZ comme une règle d'or, mais avec malgré tout une différence particulièrement notable sur ses compères MMO; un joueur novice pourra d'une balle bien placée, tuer un vétéran équipé comme un taré, et récupérer tout son "stuff". Et cette notion fait toute la différence selon moi. 

Au-delà même de cette difficulté incroyable, il faut surtout retenir l'ambiance exceptionnelle de ce titre. Cette campagne d'Europe de l'Est avec ses bourgades, ses champs, ses forêts... On voyage dans un environnement d'un naturel confondant, entre la discrétion obligatoire en ville, le calme de la campagne... Et toute cette ambiance change radicalement de nuit, voir par temps de pluie! Car vos deux plus grandes amies seront votre jauge de bruit et de visibilité, vous serez souvent amenés à préférer voyager au crépuscule, là où vous êtes le moins visible par les zombies, et par temps orageux pour que la pluie masque vos bruits de pas. Lorsque la nuit est d'encre, en revanche, il vous sera parfaitement impossible de vous déplacer si vous n'avez pas quelque lumière sur vous; mais attention car une lumière au milieu des ténèbres c'est un peu trop simple pour un sniper embusqué sur le toit d'un hôpital... Comme vous pouvez le constater, à chaque situation ses avantages et inconvénients. Personnellement je suis particulièrement séduit par cet environnement qui impose des modifications de gameplay. J'espère qu'à l'avenir on pourra avoir différentes saisons, ça serait vraiment extraordinaire. 

DayZ ça parle des gens, de notre cruauté, notre sauvagerie, et chaque acte de pure bonté prend une ampleur incroyable, tant on s'habitue à ne connaître aucune pitié sur ces terres maudites. C'est une expérience qui joue également beaucoup sur le souvenir. Le souvenir de belles parties entre amis, de situations désespérées dont on s'est sauvé miraculeusement... DayZ ce n'est que ça, on retire les longues heures de farming et autre activité redondante d'un MMo contemporain, pour ne garder que les moments mémorables, qui ont mis notre propre humanité à l'épreuve. Je connais peu de jeu qui peuvent nous faire passer deux heures à ramper pour récupérer trois boites de conserve et une gourde vide, sans qu'on s'en lasse. C'est une aventure où le joueur doit s'impliquer pour prendre du plaisir, il nous faut oublier l'instantanéité du kill des shooters en ligne, tout comme le dictat de la barre d'xp d'un Mmo. Ici on ne fait pas la course au chiffre, mais aux sensations. La solitude, le stress, la peur, la crainte... C'est ça, un survival horror next gen.

Les statistiques montrent que la durée de vie moyenne d'un survivant sur DayZ est de quatre petites heures. Et même si la survie est bien plus gérable en groupe, vous n'en serez pas moins fragiles. DayZ est probablement le meilleur survival-horror auquel j'ai joué. Tout ou presque y est. La survie de mon personnage, la gestion des vivres et des munitions, la peur des zombies, la crainte des autres survivants... L'exploration d'un environnement gigantesque totalement dévasté... Et les interactions incroyables que nous pouvons avoir avec les autres joueurs. Par exemple, alors que j'étais solidement armé, mais j'avais besoin impérativement de manger, j'ai du me résoudre à braquer un joueur désarmé, l'obligeant à mettre les mains derrière la tête, me plaçant derrière lui pour fouiller son sac et lui soustraire sa boite de sardines...

Des idées d'interactions dont la seule limite vient de l'imagination des joueurs, entre les menaces, les fourberies, la gestion de groupe... Soyez le survivant que vous voulez, agissez comme vous l'entendez. C'est tout bonnement incroyable, c'est le survival horror multijoueurs par excellence, qui relègue des Resident Evil Outbreak au rang de douce arnaque. Après Minecraft, je me rends compte qu'une fois de plus, un jeu en ligne n'a pas besoin de vous tenir par la main pour vous faire vivre une belle aventure. Les joueurs qui s'impliquent ont souvent mille idées en tête, et vont créer du background et de l'interaction dans ce qui n'est à la base qu'un grand environnement régit par un système de survie et un gameplay de simulation. J'appelle de mes voeux de voir toujours plus d'essais de ce genre, tant mes heures sur Minecraft en multi et sur DayZ font partie de mes plus beaux souvenirs de jeu en ligne. Que je trace la campagne pour chasser le sanglier et me sustenter à la lueur d'un feu de camp, ou que je rampe le souffle court entre les voitures désossées et les barricades de machines à laver, DayZ est une petite merveille pour qui n'aime pas l'orientation des survival horror d'aujourd'hui, et la stagnation des MMos depuis World of Warcraft.

Alors que les clones commencent à poindre le bout de leur pif décharné, DayZ n'a pas attendu sa version stand alone pour être d'ores et déjà un titre exceptionnel. Avec son ambiance incroyable, son système de survie exigeant et addictif, et le gameplay presque parfait d'Arma2, le mod de zombie qui fait le buzz est à mon sens le meilleur Survival Horror de 2012, devant ZombiU également. Près d'un million de joueurs se sont déjà rués sur cette alpha, ce n'est pas rien et ça ne peut que grimper tant le titre est addictif et attirant. DayZ est prenant, beau, flippant, exaltant... Avec toujours moins de bug au fil des semaines, DayZ est un incontournable pour qui a les burnes de s'y frotter. Alors, quand avez vous prévu de mourir? 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
DayZ
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Kelun
Signaler
Kelun
Oui je sais, ce que je voulais savoir c'est, est-ce que le Day Z gratuit bénéficiera des ajouts du Day Z stand alone ?
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr

Ce que je veux savoir c'est est-ce que si on achète le mod Day Z (celui qui est dispo en ce moment) est-ce qu'on pourra bénéficier des ajouts que le Day Z stand alone apportera ?

Et est-ce qu'il y a encore des Gbeurs qui y jouent ?


le mod DayZ, celui qui est dispo en ce moment, il est gratuit. C'est Arma2 qui est payant.
Kelun
Signaler
Kelun
Ce que je veux savoir c'est est-ce que si on achète le mod Day Z (celui qui est dispo en ce moment) est-ce qu'on pourra bénéficier des ajouts que le Day Z stand alone apportera ?

Et est-ce qu'il y a encore des Gbeurs qui y jouent ?
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Bon test ! Attention quand même le jeu est assez exigeant et peut vite dérouter , surtout quand on a jamais touché au gameplay d'Arma.

Une fois les routines de jeu assimilées , c'est une expérience inédite qui s'offre au joueur. Pas de but précis, beaucoup de marche et de temps à se cacher , mais des sensations qui prennent au tripes et qui justifient enfin le genre "Survival-Horror".

Je joue avec mon frère , c'est toujours une aventure d'arriver à se retrouver sur le même serveur , déjà faut se repérer avec les moyens du bord. Heureusment on est sur Skype sinon ce serait trop hardcore.
D'ailleurs je conseille vivement aux nouveaux venus sur Chernarus , de s'imprimer ou avoir la map pas loin. Bon OK c'est une petite entorse au Real Playing , mais pour se retrouver deja c'est obligé.
http://www.day-z.fr/...-telechargement

Et pour le choix des serveurs j'utilise Day Z Commander.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr

stand alone sur consoles aussi ?
Il y aura des ajouts, non ?


Le mec (il est aidé par un gars de bohemia, mais il est quand même seul sur le projet) a envie de le porter sur xbla et psn, mais c'est pas sûr du tout que ça se fasse.

Et il veut faire plein d'ajouts, autre que graphique, comme les chiens qui pourront te permettre de détecter les joueurs ou t'aider avec les zombies.
MAD
Signaler
MAD

Actuellement oui, quand il sera en stand alone, non. Quand il sera en stand alone faudra le payer, alors que si t'as déjà Arma 2; le mod lié est gratos.

stand alone sur consoles aussi ?
Il y aura des ajouts, non ?
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr

On a forcement besoin d'Arma 2 pour y jouer ?


Actuellement oui, quand il sera en stand alone, non. Quand il sera en stand alone faudra le payer, alors que si t'as déjà Arma 2; le mod lié est gratos.
MAD
Signaler
MAD
On a forcement besoin d'Arma 2 pour y jouer ?
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Donc si j'ai bien saisi il est sorti "pour de vrai" c'est ça?
Tu as pu continuer a y jouer? J'ai essayé plusieurs fois tout seul mais j’ai été un peu dèg par certains équilibrages un peu foireux comme les agonies interminables de mon perso car il a raté une marche. Se fouler la cheville ok, avoir les deux jambes pétés moins...
inFy
Signaler
inFy
Le jeu me tente énormément mais ça doit bien trop chronophage et pas coller à mon emploi du temps :/
tomlesaian
Signaler
tomlesaian
C'est malin, faut que je me rachète une carte graphique maintenant...
TD666
Signaler
TD666
J'ai entendu parler de se mode de jeu ... trop envie d'y joué ! Vaut-il le coup de s'acheter tout les jeux nécessaire ? Ou j'attend le stand-alone ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ben si on fait une équipe d'une dizaine de personnes ça peut être très sympa !
Bon, je pense que ce soir ça va être short parce qu'il me faudra une des versions payantes (et faut qu'il tourne aussi...) et demain je bosse 24H. On verra ce WE sinon :)
imicaali
Signaler
imicaali
Anfalmyr, Anfalmyr, mon petit (bon ok, grand) Anfalmyr... Tu m'énerve la ! -_-
Je fais tout pour me retenir de prendre ce jeu question de garder de quoi m'acheter à manger, et tu sort cet article super bien écrit qui me donne encore plus envie de le prendre... SALAUD ! :D
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Dopa : SixUpdater c'est le "battlelog" de DayZ, c'est la fenêtre qui répertorie tous les serveurs, etc.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@Sirtank: Ah ben tu tombe bien toi, je viens de te proposer d'y jouer par MP :P
Sirtank
Signaler
Sirtank
Excellent test comme promis je l'ai réinstallé aussi y' a moyen qu'on fasse des choses sympa entre gammeblogeurs
Dopamine
Signaler
Dopamine
Punaise désolé pour le texte, il faut que je retire mes gants de boxe...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je suis en train de télécharger Arma. Faut que j'aille voir si l'add on est gatos ou combien il coûte. Sinon pour le mode il propose d'utiliserr SixUpdater . J'aime pas ttr instaler des module comme ça su mon PC. A chaque fois que lève les yeux au ciel "et ça commencer av les clients divers et variés"... Du coup j'ai envie de retourner sur console...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Alors @Dopa : Il faut Arma 2 : Combined Operation. Soit Arma 2 + l'Addon Operation Arrowhead. Une fois les deux jeux installés, il faut les lancer tous les deux, puis télécharger le mod gratuit sur le site.

@Zig : Sur Steam il y a une démo d'Arma2, idéal pour vérifier si le jeu tourne sur ton pc :)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Zig, il n'y a qu'une seule façon de savoir s'il tourne... ;p
Dopamine
Signaler
Dopamine
Faut prendre le MOD ou ? Arma 2 devrait être DL dans moins d'une heure :). Après je sais pas si l'install est longue.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je me le télécharge de suite afin de pouvoir vous rejoindre :)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Zig, c'est exactement ça ! Au passage, mon perso vient de se faire buter à l'instant...
Vaa
Signaler
Vaa
Ce mod m'intéresse énormément, mais je préfère attendre la version stand-alone qui devrait sortir avant la fin de l'année. Merci pour ce test qui donne l'eau à la bouche :D

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris