LE PHYLACTERE
Signaler

Chez moi, on est Sega. Ma première console fut la Master System, ma première expérience portable c'était sur Game Gear, puis mes meilleurs souvenirs sur Megadrive... Avec un père pro-Sega il était difficile de faire autrement. Mais même aujourd'hui je ne regrette pas d'être passé à côté d'une Gameboy ou d'une Super Nintendo. Aujourd'hui, je me fais petit à petit ma collection privée, histoire d'avoir de belles choses à léguer à mes enfants, et de nourrir cette passion dévorante qui m'a amené jusqu'à La Caz' Retro. Et aujourd'hui, 22 ans après, j'ai ma propre Super Nintendo.

Pour une cinquantaine d'euros, je me suis offert une superbe Snes en excellent état, avec deux manettes, et cinq jeux. J'en ai profité pour sortir la petite télé cathodique que j'avais récupérée lors du déménagement de mon frère, sachant que j'en aurais un jour besoin pour mon installation retrogaming. Télé branchée, console reliée avec les câbles d'époque. Je sors la cartouche de Super Mario World, sans omettre de jouer un peu d'harmonica en soufflant sur la carte. Clak! La cartouche est connectée, j'actionne le loquet Marche, et là, un tintement. 

 

S'il y a bien une chose que le retrogaming te remémore, c'est de l'instantanéité du jeu. Pas de logo qu'on ne peut passer, pas de temps de chargement, pas de mise à jour. J'allume ma console, je prends la manette, et je joue. Après quelques réglages de lumière et de contraste sur la télé, je refais connaissance avec un titre mythique que j'ai maintes fois pratiqué, mais jamais possédé. J'ai peine à croire que cette petite cartouche de plastique a seulement deux ans de moins que moi, car le jeu est toujours aussi extraordinaire. C'est à cela qu'on reconnait les grands titres, ils ne vieillissent pas. La "super" manette de la Super Nintendo répond toujours aussi bien, elle n'a pas vieilli non plus. Un plaisir simple, presque instinctif. 

 

 Avec ce titre, j'ai également Street Fighter 2 Turbo, ainsi que Cool Spot (que j'avais déjà sur Megadrive), Alien 3 et Indycar. Il me manque évidemment de grands jeux comme Mario Kart, F-Zero et tant d'autres qui ont fait les beaux jours de la 16bits de Nintendo. Une collection à remplir doucement, tranquillement, sans dépenser des milles et des cents. Je n'ai pas pour autant le luxe de ne prendre que les versions complètes, je m'acommoderais bien d'une version "loose" (la cartouche seule donc). Mais je n'en fais pas pour autant une fixation. Je ne suis pas uniquement retrogameur, j'ai donc un budget à consacrer à des jeux contemporains. Et c'est sans doute là que réside le pur plaisir de jeu. En étant toujours emerveillé par l'histoire de notre média, et en prenant toujours autant de plaisir à jouer à ma chère et tendre Megadrive tout comme je prends un plaisir monstre à redécouvrir la Super Nintendo en me disant "c'est ma mienne"; et bien je prends encore plus de plaisir à jouer sur Playstation 3 ou autre. 

 

Parce que ça m'exaspère toujours autant de voir les joueurs se tirer dessus à propos d'un titre, d'un média qu'il pense tous mieux comprendre que l'autre; j'aime me ressourcer auprès de ce qui fait l'histoire de ce média. Et c'est parce que je m'amuse et m'enrichis d'expériences vieilles de plus de vingt années, que j'ai à mon sens moins de nervosité ou d'agressivité face aux annonces actuelles. Parce que je ne pense pas que c'était mieux avant, et que savoir d'où "je" (en tant que ludophile) viens me fait apprécier d'autant plus où je vais, sans pour autant fermer les yeux sur les dérives que nous rencontrons sur cette génération; et bien je peux dire une chose simple : Je suis né avec un pad dans la main, et je mourrai Sage d'avoir su si tôt qu'un "jouet pour enfants" deviendrait un pan culturel aussi large.



Ajouter à mes favoris Commenter (45)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Pourquoi ça tourne au porno, tout à coup, honey ? ;)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
J'adore les photos ! Ces courbes...
Jimeo
Signaler
Jimeo
Tes photos sont magnifique ! Bravo pour ton acquisition ! ;)
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
A part les quelques jeux qui passent pas (Mario RPG et 3 ou 4 autre) tout passe à condition d'avoir les bon adaptateur type "AD-29 Upgrade, Fire ainsi que quelque autres sorti à la fin de l'ère 16 bit.
Après sur certain adaptateur (les plus récent) il paraîtrait que même les quelque jeux les plus récalcitrant passent...

Au final le mieux et d'avoir une console de chaque zone, et pour ceux qui non pas peur de bidouillé leur console et qui sen foute d'avoir du matos d'origine (ce qui n'est pas mon cas vu que je collectionne) il reste la modification.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
D'après ce que je lis visiblement c'est pas très fiable les adaptateurs pour Snes?
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
@CCCP

Bah si ça l'abîme quant même au niveau de la coque vu qu'il faut faire un trou pour l'interrupteur (même propre les le trou et là), donc pour ceux qui souhaite la garder intacte c'est rappé...
Le mieux et de prendre une Super Famicom un bon adaptateur des familles.
ioen
Signaler
ioen
Comme Koop, j'ai jamais jeté ni vendu la mienne, et je pense que je la garderai toujours.
Le souvenir de l'ouverture du paquet cadeau à Noël... :)
fabian
Signaler
fabian
On en viendrai presque à t'envier, pour le plaisir de la découverte.
Si je devais n'en garder qu'une dans ma collection ce serait celle-ci.

Pour le reste, le côté blasé, complètement d'accord avec toi, je suis toujours effaré de voir à quel point les "néo gamers" se lassent vite. Ainsi après avoir attendu des mois un titre, twitté à fond avec tous leurs collègues dessus, au bout de 24h ils passent à autre chose, et les courbes de ventes s'effondrent tout aussi rapidement.

Allons, alllons, un peu de sérieux. Le gaming actuel représente les rêves les plus fous que nous avons pu faire durant nos jeunes année, le vrai bruit d'une voiture (cf. pole position), la représentation d'un univers (cf. Zelda 1), la durée de vie...et bien d'autre, alors ne boudons plus notre plaisir et ne nous enfermons pas dans de vilaines certitudes. Goûtons aux plaisirs vidéo ludiques sans prise de tête inutile.
Koop
Signaler
Koop
Jamais je le jetterai la mienne.

Quand on y repense plus de 20 ans de service et encore en pleine forme.
Dades
Signaler
Dades
Super Article !!! Merci ;o)
Moi même j'ai gardé ma Super Nintendo avec quelques jeux et les incontournables Mario et je ne le regrette pas. La ressortir de temps en temps et rejouer est un véritable plaisir. Et dire que je voulais m'en séparer !!!
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Ahhh la Super Nintendo... (soupir)
Tout un poème...
Multani
Signaler
Multani
Pour ma part, j'ai eu quasiment la même démarche, mais concernant la Dreamcast.

J'ai pu récupérer la console avec des jeux mythiques: Skies of Arcadia, Grandia II, Soul Calibur, Shenmue I et II (avec les boîtiers en carton!), Jet Set Radio. J'ai aussi pris Soul Reaver et Nomad Soul, pour l'éclectisme :)

Et j'ai rarement pris un pied pareil. J'ai entamé Shenmue, et j'ai déjà de nombreuses heures de jeu sur Skies of Arcadia. C'est presque en laissant couler une petite larme que j'allume la console, régulièrement.


Mon prochain achat sera la Super Nintendo, à n'en pas douter, même si à l'époque je possédais une Megadrive.
Hadzooks
Signaler
Hadzooks
J'aurais voulu être l'auteur de ta conclusion.
zadec
Signaler
zadec
Tiens c'est marrant j'ai moi même reçu ma super nes il y a deux jours.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Pour le jaunissement de la plaque, à l'oeil nu ça ne se voit pas; c'est surtout que j'ai pris la photo sous une très faible lumière, ça a du appuyer une infime décoloration.

Et pour le coup de l'harmonica, c'était surtout pour remémorer une pratique universelle :)
GT_78120
Signaler
GT_78120
super texte... ça nous rajeunit pas.. j'avais oublié "cool spot". je l'avais eu aussi quel super petit jeu c'était ;)
balmung59
Signaler
balmung59
J'ai également récupérer une super nintendo (enfin une version japonaise, donc une super famicom pour être exact) et c'est un pur bonheur. Par contre, je collectionne donc des fois j'essaye de trouver des complets, bien que les loose reviennent moins cher à la longue ! Mais je reste d'accord, c'est toujours à plaisir de rejouer à tous ces jeux qui sont selon moi, bien mieux que ceux de maintenant (la façon dont ils innovaient à l'époque, les chargement et tout le reste), quand je regarde maintenant, j'ai l'impression qu'on a perdu en qualité, même si je m'amuse quand même sur la GEN actuelle.

Sinon : "J'ai l'impression que ta Super Nintendo est quand même jaunie au niveau de la plaque de devant où le nom de la console est inscrit. Non ?

Généralement cette plaque là n'est pas épargnée..."

Vu qu'il prend ses jeux en loose, je doute que ça l'ennui d'avoir un peu de jaunissement au niveau de la console... ^^
Otto
Signaler
Otto
Quel dommage d'avoir été sevré de toute la partie Nintendo a cette époque (le contraire est vrai aussi).
La chance que j'ai eu, c'est que moi, je jouai sur nintendo et mon meilleur pote sur séga.
Les samedi qu'on a pu se faire en se prêtant les consoles (master system - nes puis apres megadrive - super nes).
Vraiment, c’était du bonheur, le meilleur des 2 mondes. Nostalgie ..

C'est comme ça que j'ai compris, très tôt qu'il n y a ps qu'un machine ou qu'un vision du JV et que les guéguerres ne servent a rien.
Le Dunedain
Signaler
Le Dunedain
j'ai également fait la même démarche y a 5 mois. Rachat de la nes, surper nintendo et récupération d'une N64, GC nintendo fanboy inside) et tv cathodique pour création d'un coin rétro dans mon bureau. A l'occasion si je tombe sur une dreamcast, je prendrai aussi
Je me crée petit à petit et patiemment une ludothèque rétro, également mu par l'envie de me refaire tous les zelda sur leur console d'origine.

Le seul petit problème, le retro est à la mode et les prix ont flambé. J'aurais dû m'y mettre y a 5 ans.

dernière lubie : acheter une deuxième snes pour procéder au "swithc ultime".
Leonsk
Signaler
Leonsk
@Yeah: Je l'ai si tu veux ahah !
Yeah
Signaler
Yeah
Ce que je donnerais pour me refaire un petit donkey kong country...
gaban
Signaler
gaban
Félicitation pour cette acquisition! J' avais fait la même démarche il y a quelques années avec la mégadrive. Aujourdh'ui, entre ma super nintendo, la megadrive et la pc engine, j' ai le trio gagnant. (bon, j' ai aussi des portables, des 32 et 128bits, mais les 8/16 bits restent mes préférées)

Tes jolies photos témoignent d' une nostalgie magique, et démontre que le design de la machine n' a rien perdu de sa superbe!

Un conseil, dézonne là, switch là en 60HZ, procure toi en premier temps ZELDA (attention la pile de sauvegarde), STARFOX, MARIO KART, YOSHI ISLAND, CHRONO TRIGGER (si tu peux mettre la main sur une version US ou un card modding), ACTRAISER, SUPER GHOULS'N GHOST, FZERO, CONTRA 3....bref, tu vas pas être déçu.
Ciol93
Signaler
Ciol93
Enorme ^^ j'aime beaucoup cet article. On sent vraiment la passion ^^ et quelle joie. Moi qui n'ai pas eu de super nintendo à moi, j'ai seulement pu y jouer comme ci comme ça. En tout cas tu m'as presque donné envie d'en prendre une x)
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

S'il y a bien une chose que le retrogaming te remémore, c'est de l'instantanéité du jeu. Pas de logo qu'on ne peut passer, pas de temps de chargement, pas de mise à jour.


Comme quoi il a vraiment des choses qui étaient mieux avant. xD
Leonsk
Signaler
Leonsk
J'ai l'impression que ta Super Nintendo est quand même jaunie au niveau de la plaque de devant où le nom de la console est inscrit. Non ?

Généralement cette plaque là n'est pas épargnée...

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris