LE PHYLACTERE
Signaler
EXCLUES

 

Je n'avais pas rédigé de Fantasme depuis un moment, non pas parce que je n'avais plus d'imagination, mais parce que je n'avais pas le temps. Mais ce soir, je vais prendre le temps de vous parler d'un truc, parce que figurez vous, je me refais Final Fantasy IX alors que je n'ai toujours pas terminé le XIII.... Mais pourquoi donc? 

Lorsque je joue à FF9, j'ai du mal à concevoir que ce jeu a 10 ans, que je n'avais que 12 ans lorsque je l'ai terminé... Mais que c'est il passé depuis 10 ans? Comment se fait il qu'en 10 ans, je trouve plus de qualités et de talent dans FF9 que dans le 13? Comment se fait il que ce jeu soit supérieur en tout point à sa descendance? Pourtant il n'y a pas de voix, les cinématiques en images de synthèses sont techniquement inférieures, mais pourtant, FF9 est plus beau, plus "magique". Et son silence me parle plus que les gémissements du dernier opus en date. Alors, je me suis demandé "Mais que diable Anfalmyr, plutôt que de grogner, dis moi quel serait ton FFXV ?" Et bah je vais te répondre jeune scolopendre. 

Mon Final Fantasy XV, il utiliserait la même technique que les FF 32bits: décors en précalculés, et personnages en Full3D. Parce que depuis le 9, on a eu un FF10 en full3d mais sans caméra mobile (à la God of War) dans des couloirs, un FFXII full 3d, caméra mobile, et environnement ouvert (dans mon top3 des FF), et FFXIII en full 3D, caméra mobile, couloirs. 

De ces trois variations, une seule est inutile, celle du 13. Je comprends parfaitement la volonté de mettre en scène l'aventure de manière plus dynamique dans FFX, puisque la 3D permet des mouvements de caméras que ne permettent pas les décors précal', je comprends également que dans un jeu ouvert comme FFXII, la caméra mobile soit une nécessité.. Mais pour FF13... Non franchement, ça fait partie du syndrome des "développeurs faignants" qui foutent une caméra mobile pour ne pas avoir à s'en occuper. Donc, Après trois tentatives, je propose un retour au système 32 bits, avec de sublimes décors précalculés en 1080p, des animations dans les décors comme avait si bien su le faire FF9, et des personnages en Full3D superbement modélisés, avec de vraies mains avec de vrais doigts, des cheveux qui ressemblent à des cheveux, et des coudes avec des courbes... Suivez mon regard. 

Le plus dingue dans l'histoire, c'est de voir à quel point le remake de Resident Evil sur GC était fabuleux, vivant, encore plus flippant que l'original; et que personne n'ai voulu revenir le temps d'un jeu à ce système... Pour moi c'est une honte. 

Mon Final Fantasy XV reprendrait les villages, les magasins avec des Marchands, les combats au tour par tour (même s'ils sont mis en scène comme dans le 13, peu importe), avec une jauge d'ATB, des points de Mana, de Vie... Mon Final Fantasy XV aurait une mappemonde, comme ce qu'on a pu voir de Ninokuni Ps3, un truc enchanteur, disproportionné pour ne pas être rasoir, et avec un vrai plaisir de se balader. 

Je serais même ravi de voir des personnages en SD, ou au moins dans un style proche de FF9, une vision plus fidèle aux anciens épisodes sur 8 et 16 bits. Voir ces personnages attachants et caricaturaux, avec des animations faciales à rendre jaloux les gars de Pixar, des yeux plus grands pour nous faire transparaître plus facilement les émotions... Et pour moi, j'aimerais retrouver un univers Medieval, car en rejouant à FF9, en voyant la cinématique d'arrivée à Lindblum... j'avais envie de chialer tellement c'est féerique, c'est grandiose, c'est prenant! 

Mais le délire peut aller encore plus loin, si je m'imagine SquareEnix développer un GROS FF pour la NGP par exemple. Et là, même si la console est capable d'afficher le même rendu qu'une PS3, je verrais ça beaucoup intelligent de s'inspirer du style des FF originaux, tout en y apportant le degré de perfectionnisme dont sont capables les infographistes aujourd'hui. Je vous invite juste à regarder ce chef d'oeuvre d'Orioto sur Zelda3, et de vous imaginer un Final Fantasy reprenant cette vue... mettez vous une belle OST d'Uematsu avec un orchestre symphonique, et là c'est un petit bijou de rêverie dans la poche. Le bruit de la pluie, les animations de notre personnage en 2D le rendant si attachant, les effets d'eau sur la toiture, sur la rivière...

 Merci Slaanesh ! 

 

Je ne demande finalement pas grand chose à un Final Fantasy, je lui demande juste de me faire voyager, de m'emporter dans un monde auquel je vais croire, me faire rencontrer des personnages pour qui je vais avoir de l'empathie, et me raconter une histoire pleine de sens, qui va aborder des thèmes essentiels, mêmes si elle sera légère en surface. Une épopée que je savourerais des heures durant, sur une BO a tomber par terre, et un large soupir à la fin, d'avoir vécu une expérience aussi riche. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Xman34
Signaler
Xman34
L'histoire de Bibi est incroyable aussi.
On se prend de compassion pour ce personnage qui est persuadé d'etre un objet créé, une marionnette comme les autres dont le destin est forcément la mort.
C'est mon personnage préféré les amis, je l'ai d'ailleurs en figurine (superbement reproduite) chez moi : http://www.pbmexpres...708/SQ80855.jpg

http://www.articulat...09/12/Vivi1.jpg
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Nooooooooooooon Anfa, t'as supprimé mon com'.... Je sais plus ce que j'avais dis, pour la peine ben je dirais plus ce que j'ai à dire, et puis j'aime plus FFIX maintenant (Nan !)
isaeris
Signaler
isaeris
On doit avoir envie du même jeu ! Un FF avec une âme. ;)

Aaaaah:
Un univers qui fait rêver et qui donne envie de l'explorer (et de pouvoir l'explorer) là où la parole est plus souvent remplacée par les accentuations des musiques, où les graphismes laissent leur part d'imaginaire, où on peut encore trouver des secrets sans avoir un énoncé de succès/trophée pour nous dire quoi faire, un Final Fantasy où on nous laisserait s'émerveiller des choses qui ont du sens (et donc qui ne se soucierait pas de la marque de chaussure que porte son héros...).

Les anciens FF sont pour moi comme des livres d'aventure inspirés de l'enfance (rien de péjoratif au contraire) ils fertilisent l'imaginaire, ils nous donnent envie de découvrir un monde crédible dont on ne sait rien, mais dont on sentira l'étendue même suggérée. Et puis qu'on ressente cette machinerie d'émotions, du drame à l'humour (beaucoup réclament un remake actuel du VII orj'imagine mal le Cloud réaliste et grisâtre d'advent children nous refaire la scène du travesti chez Don Cornéo).

FFIX est mon préféré également, j'en suis définitivement amoureuse, mais je trouve des qualités à chaque opus (ou presque) et j'espère inlassablement (malgré que ça sente le roussi) que la saga continue de se renouveler et sortir des sentiers battus, mais juste le faire avec passion, sans que la seule émotion ressentie soit la lacune. :/

J'ai aussi aimé ça dans FFXII car on retrouvait justement cet univers qui donnait envie de l'explorer, semi ouvert mais suffisamment grand pour espérer s'y perdre, avec ses minis scènes avec des pnj (exemple la viera qu'on retrouvait par hasard à la saison des pluies dans le désert) pour étoffer un scenario linéaire simple, mais qui une fois trouvée étaient des petites pépites d'histoires distillées ! (^_^)/

Ce sont tous ces petits détails qu'on aime trouver, comme tu évoques les lits moelleux, je me rappelle la première fois que je suis allée à costa del sol dans FFVII et que j'ai directement voulu tremper les pieds du héros dans l'eau, des éléments discrets qui n'ont rien à voir avec la technique utilisé, mais qui nous nourrissent généreusement, sans nous faire ressentir de frustration, et surtout, dont on se souvient !

Merci pour ton article Anfalmyr,
(et désolé si je vous ai paru bavarde)
(^_^)/
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@ZigEnfruke, en somme oui. Par exemple, je ne suis pas "pour" un remake du 7 dans le style de la démo technique sur PS3; moi je suis pour qu'on garde la beauté des tableaux précal' bourrés d'éléments qui bougent (de l'herbe, les pales d'un moulin, des engrenages, de l'eau, etc..). De plus, ce procédé doit nécessiter (je n'en suis pas sûr), moins de puissance de la part de la console, et pourrait permettre un soin plus important sur les personnages, pour les rendre "homogènes" avec le décors.

Moi j'avais retrouvé dans le 12, cette immersion que j'avais perdu dans le 10 (rien que le menu m'avait choqué jsais pas pour vous). Le soin apporté aux détails des villes, des personnages... Tout cet univers avait pris le dessus sur une histoire trop simple (même s'il elle m'a rappelé la Trilogy Star Wars), et avait amené une richesse de gameplay vraiment intéressante, et ça partait pas gagnant! Aujourd'hui, je n'ai pas de scène où je rentre dans une auberge qui me donne (à moi), envie de me plonger dans ces lits moelleux, voir mes personnages discuter, apprendre à les connaitre... Il y a aussi le problème de la parole, puisque depuis le 10 les Final Fantasy ne sont plus des aventures littéraires comme avant. Et même si ça apporte du dynamisme et du caractère aux personnages, j'y ai perdu en "plaisir de lecture à mon rythme". Donc bon, je ne suis pas pour un retour au muet, mais à un mélange des deux (une version améliorée du système de DQ8 par exemple).
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@Canard, je t'informe que FF9 est dispo sur le PSN, et je te demanderais si tu veux bien, de reformuler ton post sans mentionner "le mot interdit" :) s'il te plait.
Morphine
Signaler
Morphine
J'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit ce post (et même les commentaires !), autrement dit je suis complètement d'accord avec tout ce qui est dit (sauf pour FF12 que je trouve soporifique au possible...). Je commençais à désespérer sérieusement en voyant ma série favorite s'enfoncer dans la médiocrité et les "fans" en redemander, mais apparemment je ne suis pas seul à regretter l'ère PSOne.

Il y avait FF9 qui est aussi mon préféré, mais tellement d'autres... qu'aucun RPG n'a pu surpasser sur cette génération (j'ai pas du tout aimé Lost Odyssée mais je prévois de lui laisser une seconde chance). Il y a cette part de "magie" qui semble avoir disparu... quant à moi j'attends The Last Story.

Bref, peut-être seront-nous entendus, en attendant cet article m'a fait très plaisir, alors merci :)
Sensui
Signaler
Sensui
Si tu veux parler du style physique je préfère les perso de ff8 ou 12, c'est a dire les perso à taille humaine. Mais j'adorerais un FF avec des pero ayant le même style physique que les personnages de Muramasa par exemple car ce n'est pas vraiment de la SD.

Après un FF comme le 9 ca va encore parce que comme super deformed on a vu pire. En règle générale je suis bon publique, j'ai aimé tout les ff que j'ai fais et le 9 en fait partie mais les perso genre Disgaea...très peu pour moi!
Kiriel
Signaler
Kiriel
Ah FF9, mon jeu vidéo préféré. Personnellement si tu veux retrouver la magie des FF tourne toi vers Mistwalker avec lost Odyssey, si tu n'y as pas déjà joué, combat au tour par tour, scénario sympa, personnages très touchants, bref l'un des meilleurs J-RPG de cette génération, et leurs prochain jeux est The Last Story (réalisé par Sakaguchi le papa des FF), et celui-ci risque de faire très mal, et même si ce n'est pas du pré-calculé dans les décors, les trailers du jeux nous rappel clairement l'ambiance des Final Fantasy de l'époque et le gameplay semble d'une richesse incroyable (ville gigantesque, boutiques, liberté, interactions décors/PNJs, beaucoup d'activités dans la ville de Ruly, character design très chouette, ambiance épique, le changement d'équipements se voit sur les personnages, musiques somptueuses). Bref que du bon. Vivement qu'il sorte.

Personnellement square enix pour moi, ça deviens de plus en plus de l'histoire ancienne, je préfère maintenant me tourner vers d'autres créateurs parce que depuis le 10 je n'arrête pas d'espérer d'avoir un FF de qualité et il n'arrive pas (même si le 12 était sympa), donc je me suis tourné ailleurs. ^^
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Merci Slaanesh pour le lien, c'est exactement ça ! Et je te rejoins sur l'iso, mais au moins toi tu auras Diablo 3 ! Moi par exemple je voyais le jeu LOST dans ce style, enfin...

Sirocco, aucun soucis, ça me fait plaisir même.

Sensui, pour les persos toi tu préfères quel style de FF?
Sensui
Signaler
Sensui
Ok pour tout ce que tu dis sauf pour les perso en SD lol! Pare contre un FF stylé Muramasa ou Odin Sphere ca peut clairement faire très mal...
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
J'imagine que tu veux parler d'Orioto : http://orioto.devian...gallery/6943610
Je crois même qu'il avait ouvert un blog sur gameblog.

En tout cas j'aime bien l'idée de reprendre de vieille formule et de les adapter aux graphismes d'aujourd'hui. Moi par exemple j'adore les vieux RPGs occidentaux à la Fallout et Baldur's Gate, et j'aimerais bien revoir des jeux en vue isométrique comme à l'époque, mais évidemment avec des graphismes soignés d'aujourd'hui. La vue à la première et à la troisième personne ça me saoule. Ainsi que le retour du tour par tour comme dans Fallout.
Sirocco
Signaler
Sirocco
Anfa, bravo, ton article est excellent et depuis que je t'ai lu, je rêve de la même chose que toi.

C'est clair que quand on voit la qualité des décors 2d que l'on peut faire de nos jours ( ex.Muramasa ), je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose d'exceptionnel.Avec un FF à l'ancienne doté d'un scénar pas trop chip, des héros charismatiques, y'a de quoi fantasmer, comme tu dis.
Super idée, vraiment ! Ne m'en veux pas si je te rends hommage prochainement ^^.
demarreur
Signaler
demarreur
Y'a un prob avec les liens que je mets, pas grave.

Sinon ce que tu demandes c'est de retrouver la magie des anciens FF, comme beaucoup de personnes ^^.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
C'est clair, Bibi c'est un des cinq meilleurs personnages de toute la saga.
demarreur
Signaler
demarreur
Pourquoi FF9 ? Parce que Bibi. Je me souviens de mon jeune âge, je me souviens de son histoire et à l'époque j'avais les yeux qui pétillait rien que de le voir.

http://psxrpgworld.p...et/912mvli6.jpg

Qui peut résister ?!

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris