Je n'avais pas rédigé de Fantasme depuis un moment, non pas parce que je n'avais plus d'imagination, mais parce que je n'avais pas le temps. Mais ce soir, je vais prendre le temps de vous parler d'un truc, parce que figurez vous, je me refais Final Fantasy IX alors que je n'ai toujours pas terminé le XIII.... Mais pourquoi donc? 

Lorsque je joue à FF9, j'ai du mal à concevoir que ce jeu a 10 ans, que je n'avais que 12 ans lorsque je l'ai terminé... Mais que c'est il passé depuis 10 ans? Comment se fait il qu'en 10 ans, je trouve plus de qualités et de talent dans FF9 que dans le 13? Comment se fait il que ce jeu soit supérieur en tout point à sa descendance? Pourtant il n'y a pas de voix, les cinématiques en images de synthèses sont techniquement inférieures, mais pourtant, FF9 est plus beau, plus "magique". Et son silence me parle plus que les gémissements du dernier opus en date. Alors, je me suis demandé "Mais que diable Anfalmyr, plutôt que de grogner, dis moi quel serait ton FFXV ?" Et bah je vais te répondre jeune scolopendre. 

Mon Final Fantasy XV, il utiliserait la même technique que les FF 32bits: décors en précalculés, et personnages en Full3D. Parce que depuis le 9, on a eu un FF10 en full3d mais sans caméra mobile (à la God of War) dans des couloirs, un FFXII full 3d, caméra mobile, et environnement ouvert (dans mon top3 des FF), et FFXIII en full 3D, caméra mobile, couloirs. 

De ces trois variations, une seule est inutile, celle du 13. Je comprends parfaitement la volonté de mettre en scène l'aventure de manière plus dynamique dans FFX, puisque la 3D permet des mouvements de caméras que ne permettent pas les décors précal', je comprends également que dans un jeu ouvert comme FFXII, la caméra mobile soit une nécessité.. Mais pour FF13... Non franchement, ça fait partie du syndrome des "développeurs faignants" qui foutent une caméra mobile pour ne pas avoir à s'en occuper. Donc, Après trois tentatives, je propose un retour au système 32 bits, avec de sublimes décors précalculés en 1080p, des animations dans les décors comme avait si bien su le faire FF9, et des personnages en Full3D superbement modélisés, avec de vraies mains avec de vrais doigts, des cheveux qui ressemblent à des cheveux, et des coudes avec des courbes... Suivez mon regard. 

Le plus dingue dans l'histoire, c'est de voir à quel point le remake de Resident Evil sur GC était fabuleux, vivant, encore plus flippant que l'original; et que personne n'ai voulu revenir le temps d'un jeu à ce système... Pour moi c'est une honte. 

Mon Final Fantasy XV reprendrait les villages, les magasins avec des Marchands, les combats au tour par tour (même s'ils sont mis en scène comme dans le 13, peu importe), avec une jauge d'ATB, des points de Mana, de Vie... Mon Final Fantasy XV aurait une mappemonde, comme ce qu'on a pu voir de Ninokuni Ps3, un truc enchanteur, disproportionné pour ne pas être rasoir, et avec un vrai plaisir de se balader. 

Je serais même ravi de voir des personnages en SD, ou au moins dans un style proche de FF9, une vision plus fidèle aux anciens épisodes sur 8 et 16 bits. Voir ces personnages attachants et caricaturaux, avec des animations faciales à rendre jaloux les gars de Pixar, des yeux plus grands pour nous faire transparaître plus facilement les émotions... Et pour moi, j'aimerais retrouver un univers Medieval, car en rejouant à FF9, en voyant la cinématique d'arrivée à Lindblum... j'avais envie de chialer tellement c'est féerique, c'est grandiose, c'est prenant! 

Mais le délire peut aller encore plus loin, si je m'imagine SquareEnix développer un GROS FF pour la NGP par exemple. Et là, même si la console est capable d'afficher le même rendu qu'une PS3, je verrais ça beaucoup intelligent de s'inspirer du style des FF originaux, tout en y apportant le degré de perfectionnisme dont sont capables les infographistes aujourd'hui. Je vous invite juste à regarder ce chef d'oeuvre d'Orioto sur Zelda3, et de vous imaginer un Final Fantasy reprenant cette vue... mettez vous une belle OST d'Uematsu avec un orchestre symphonique, et là c'est un petit bijou de rêverie dans la poche. Le bruit de la pluie, les animations de notre personnage en 2D le rendant si attachant, les effets d'eau sur la toiture, sur la rivière...

 Merci Slaanesh ! 

 

Je ne demande finalement pas grand chose à un Final Fantasy, je lui demande juste de me faire voyager, de m'emporter dans un monde auquel je vais croire, me faire rencontrer des personnages pour qui je vais avoir de l'empathie, et me raconter une histoire pleine de sens, qui va aborder des thèmes essentiels, mêmes si elle sera légère en surface. Une épopée que je savourerais des heures durant, sur une BO a tomber par terre, et un large soupir à la fin, d'avoir vécu une expérience aussi riche.