LE PHYLACTERE
Signaler
DEBATS

 

[Billet du 21/12/2010]

Vous avez sans doute comme moi regardé avec attention la vidéo "Behind the Scene" de L.A Noire, présentant leur fameuse technologie de capture. Avant de commencer ce billet, revoyons ensemble cette vidéo.

 

 

 

 

On peut mettre en rapport cette méthode à celle utilisée sur Heavy Rain : Une scène tournée en deux parties, premièrement en motion capture standard, puis après, enregistrement des animations faciales et de la voix. Tout comme Heavy Rain, la technologie de L.A.N repose sur l'apprentissage du texte pour pouvoir capter le regard de l'acteur. La différence entre ces deux productions est très nette : Alors que dans Heavy Rain on capture le mouvement de nombreux points du visage afin d'animer "automatiquement" le personnage 3D, Dans L.A Noire on filme le visage de l'acteur de partout, afin d'en faire une sorte de "Panorama vidéo", à incorporer sur le squelette 3D.

Cette technique me fait penser à Donkey Kong Country sur SNES, avec les sprites tirés des versions Silicon Graphix. C'est beau, ça claque, mais il plane une impression de "tromperie" assez étrange.

L'avantage principal de cette technique est forcément la possibilité de montrer nombre d'animations faciales, sans en faire. Les plis du front, mordillage de lèvre, double menton... Toute une série d'effets vivants donnant une impression de peau malléable assez impressionnante. Il semble donc assez pertinent de rapprocher cette "nouvelle" technique, avec la différence entre animation et performance capture au cinéma.

Mais finalement non, c'est une troisième voie qui est empruntée par les gars de la Team Bondy, et une voie assez bancale, tout du moins peu permissive. Si vous êtes assez attentif, vous avez probablement remarqué que les discutions dans L.A Noire se font toujours en "champs/contre-champs", ce qui nous prive d'un élément essentiel au jeu d'acteur : Le lien par le regard. 

A aucun moment on ne voit deux personnages discuter, en les voyant tous les deux en même temps. A aucun moment on ne voit un lien se développer : voir le regard d'un acteur réagir à celui de son partenaire, le regarder vraiment. Avec cette technologie, les acteurs sont privés de ce lien si privilégié, si vital à une performance généreuse.

On peut donc se poser des questions quant à ce choix, plutôt qu'à celui de la performance capture, qui réunit en même temps la motion capture et la capture faciale, sans briser le lien du jeu d'acteurs. Car avec la technologie de L.A Noire, comment vont ils pouvoir nous montrer un "VRAI BAISER", ou un coup de poing, ou juste montrer le visage d'un personnage qui s'échappe en courant.. ? Personnellement mon attente face à ces questions est on ne peut plus pessimiste, et je ne vois pas ce qu'un tel procédé peut apporter de "magique" outre la crédibilité du visage filmé. 

Il me parait donc évident que les amoureux de "Film Noir" (à prononcer avec un fort accent américain) vont ressentir une gêne implicite, due aux limites de cette technologie, qui ne peut donner que ce qu'elle peut : du réalisme dans les mouvements du visage. Reste également à vérifier l'animation du personnage ingame, quand on voit la rigidité d'Heavy Rain manette en main, vis à vis de la fluidité dans les "cutscenes", il me parait intéressant de voir si la flexibilité des visages de L.A Noire s'applique également aux mouvements au pad.

 

Les "captations" faciales du prochain titre de Rockstar risquent de nous péter à la gueule, sans aucun doute, en revanche les possibilités offertes ne me paraissent pas aussi larges que ce qu'ils veulent nous vendre. Je ne pense pas que cette méthode soit préférable à la Performance Capture du Cinéma, reste à voir les coûts de production, qui pourraient évidemment expliquer ce choix. Néanmoins je reste pour ma part assez dubitatif face à la possibilité de la Team Bondy à nous montrer du nouveau dans le regard des personnages et le lien entre eux, quand on fait jouer un acteur assis, seul dans une pièce vide... 

 

[Maj 01/04/2011] Ah, justement, le créateur d'Heavy Rain semble être de mon avis, et en plus il utilise la performance capture dans son prochain titre, great ! Et attention, je suis très impatient de me prendre L.A Noire, mon billet ne s'intéresse qu'à la technologie utilisée.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

benbass
Signaler
benbass
Ca reste de la cinématique tu sais. Ils peuvent toujours bidouiller l'image...
Comment ils vont faire pour montrer un baiser ? En faisant ce baiser devant les caméras de capture faciales et avec un p'tit twink informatique sur cette scene.
Visage à l'effort ? Faire un effort avant de se placer sur la chaise et un p'tit jeu d'acteur , ou tout simplement fixer le buste de l'acteur et le faire courir sur un tapis courant...

Ce qui me fait peur c'est la fixation entre le corps et la tete , et comme tu le dis , la précision du regard. C'est pas encore clean. Mais ils ont le temps de regler ça. C'est Rockstar , je ne me fais pas de soucis.

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris