21 Land.

Par ALu21 Blog créé le 18/12/12 Mis à jour le 20/12/12 à 00h30

Espace strictement réservé aux membres Premium.
(offrez-m'en un d'ailleurs)

Ajouter aux favoris
Signaler

Alors que la Xbox 360 et la Playstation 3 atteignent péniblement leurs dernières limites, accusant un retard technologique grandissant face au PC et son hardware en constante évolution, nous commençons à rêver de ce que la prochaine génération de machines apportera au Jeu Vidéo. J'entends parler d'IA plus pointues, de PNJ aux réaction plus cohérentes, plus crédibles, au point peut-être un jour de se confondre avec les personnages contrôlés par d'autres joueurs. Mais la route est longue.

Alors en attendant que vos bots alliés tea-bag les cadavres encore fumants de vos ennemis dans Battlefield 12 avec une virtuosité presque humaine, il se pourrait que la prochaine révolution passe par nos oreilles.
Je t'invite à vivre une expérience accoustique saisissante pour te convaincre, à condition que tu te munisses de ton meilleur casque audio.
Pour en avoir testés plusieurs, un intra-auriculaire donne de très très bons résultats pour pas cher.

Clique sur Play, ferme les yeux et hallucine :

Si toi aussi, tu t'es tourné(e) pour vérifier qu'il n'y a vraiment rien d'autre derrière toi que ton imagination, tu dois te demander pourquoi personne n'a encore exploité cette techno dans un jeu.

Imagine Alma te chuchotter à l'oreille dans Fear.
Imagine l'inspecteur Cole Phelps tourner autour d'un suspect lors d'un interrogatoire dans L.A Noire.
Imagine le bruit du trafic sur un boulevard dans GTA.

Le potentiel est énooOOOOOOOOOOOOOOOOrmissime !

Un autre ?

Avec un nom plus qu'éloquent : « Holophonie » , cette forme d'enregistrement sonore binaurale consiste à placer des micros de chaque côté d'une tête de mannequin, à l'emplacement des oreilles. Pour citer deblogtoi.com : "Chaque microphone perçoit le son mais avec un léger déphasage dû à la distance entre les oreilles/microphones et à la vitesse du son. Ainsi, lors de l'écoute, on est capable de restituer presque intégralement la spatialisation telle que notre cerveau la perçoit (...)".

Le résultat est tout simplement saisissant. Pour dire, lors de ma première écoute en open space j'étais persuadé qu'on me faisait une blague et qu'un collègue bien lourdingue faisait du bordel derrière moi.

Ne reste plus qu'à espérer qu'un Electronic Arts ou un Ubisoft s'intéresse à ce procédé vieux de 30 ans (qu'attendent-ils ?) pour nous restituer des ambiances sonores plus vraies que nature.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

ALu21
Signaler
ALu21
Ce qui m'amène à la conclusion suivante : on l'a tous expérimenté en vrai, malgré les avertissements de nos chers parents :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est assez énorme. Quand le mec te colle le sac plastique sur la tête la sensation est vraiment là quoi!

Édito

Finalement, devant la faible participation, la fin du monde a été annulée.

Archives

Favoris