Journal d'un développeur amateur

Journal d'un développeur amateur

Par ali banana Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 22/07/12 à 14h11

Pleins d'idées fourmillent dans ma tête et j'ai besoin de les concrétiser. J'espère que ce blog me permettra d'y arriver. En attendant que ma folie créatrice accouche d'un semblant de jeu, suivez mes aventures de développeur amateur. Enjoy !

Ajouter aux favoris
Signaler

Voilà le point de départ, la phase la plus difficile. Le moment où l'esprit se torture pour trouver une idée, la faire germer, la mettre à l'épreuve et peut-être, je dis bien "peut-être", la sélectionner.

L'espace de mon imagination est énorme, alors que celui de mes capacités techniques et logistiques l'est infiniment moins. Dans cette petite zone d'intersection entre les deux se trouve sans doute mon futur jeu. En attendant de sélectionner la meilleure, je suis en train d'en explorer une qui me convient pour l'instant plutôt bien.

Mais c'est trop tôt pour en parler. Pour l'instant, voici le cheminement que je mets en place pour trouver une idée :

  1. Je repense à des jeux qui m'ont marqué, en bien si possible. J'essaye d'identifier les points qui m'ont permis de les classer comme tel.
  2. Je parcours des sites artistiques tel deviantart.com, je flâne tout d'abord et j'enregistre mes coups de coeur dans mes favoris. 
  3. A partir de là, je commence à cerner mes goûts en terme de gameplay et de direction artistique. Je mets un point d'honneur à faire un jeu qui me plaît. C'est essentiel dans le développement amateur. Après une (longue) phase de réflexion, une première idée me vient.
  4. Je tape les mots clé de mon idée dans le moteur de recherche de deviantart.com afin de cerner plus finement l'état de l'art. Je regarde des vidéos de jeu qui peuvent s'approcher de près ou de loin de mon idée.
  5. Dernière étape : papier et crayon. C'est très important pour moi de coucher mon idée par écrit, soit sour forme de texte, soit sous forme de dessin. Les premières contraintes apparaissent et l'idée se développe très vite.
Voilà où j'en suis pour l'instant. Je suis assez satisfait de ma première idée, mais celle-ci à encore le temps de changer. Le temps justement : je m'en donne beaucoup. Je veux prendre le temps de bien faire les choses. En attendant, je retourne à mon papier et mon crayon.
 
 
Un exemple d'oeuvre que j'ai bookmarké 
Un exemple d'oeuvre que j'ai bookmarké


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Nicolas, 24 ans, ingénieur traitement du signal la journée, mari dévoué à plein temps, je cherche du temps pour développer un jeu amateur.

Si vous ne voyez pas de nouveaux billets, c'est sans doute que je n'en ai pas trouvé... En attendant, vous pouvez toujours chercher "ali banana" sur google, vous trouverez sans doute quelqu'uns de mes vieux travaux sur Game Boy Advance et Nintendo DS. Ah la belle époque...

Archives

Favoris