Alfoux, dessinateur, scénariste et développeur amateur de jeux vidéo (Raoul Games)

Par alfouxdessine Blog créé le 17/01/13 Mis à jour le 13/04/16 à 19h38

Alfoux, dessinateur, scénariste et développeur amateur de jeux vidéo (Raoul Games)

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Bonjour à tous,

Après avoir présenté le personnage d’Urgan, héros d’un projet d’album de jeunesse qui prend la forme d’une aventure médiévale, voici son fidèle destrier. Au lieu d’avoir un énième cochon, trop commun, trop cliché, j’ai voulu doter mon chevalier d’un super cochon. Avouons-le, ça a plus de gueule.

Crayonné cochon 1

Premiers croquis

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Premières colorisations

Crayonné

Premiers croquis d’Urgan et du cochon

Encrage

Encrage

Colorisation

 

Colorisation

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En parallèle du développement du jeu Kafka, je dessine et m'occupe de projets types bds et albums jeunesse. Je vous parle d'un de mes projets. Un album jeunesse.

Bonjour à tous,

Alors, entre deux notes sur mon boulot de prof et mon futur déménagement en Guyane, je me suis remis dans un projet qui remonte à un an environ. A l’époque, j’avais écrit un scénario pour un album jeunesse. C’était cool, avec des dragons, de la bagarre et le tout dans une ambiance de chevalerie un brin comique. Seulement, j’avais délégué le dessin à un pro car je n’étais pas confiant, ni bon, dans mon dessin. Aujourd’hui, davantage sûr de moi, et surtout après l’abandon du dessinateur précédent (après 7 planches encrées et colorisées…quel dommage !), je voudrais reprendre le projet.

Pour le moment, ça s’appelle Urgan le magnifique, ça devrait être un album jeunesse d’une vingtaine de pages. Les aventures d’un petit garçon dans un pays imaginaire, affrontant les plus grands dangers jusqu’au dragon : boss final ! Voici les différentes étapes des jours précédents me conduisant à la version actuelle du personnage d’Urgan.

Croquis

1ers croquis

Croquis2

2ème série de croquis

1èreversion

Colorisation 1ère version

Evolution

 

1ère version (gauche), 2ème version (droite)

Final

Version finale

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Dessins à la tablette graphique (Jeu vidéo)

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler un peu de programmation et non de visuels. Comment concrètement codons-nous ? C’est simple. Daniel, notre programmeur, utilise Cocosd2. Il a créé un moteur de jeu spécifique pour notre création, un moteur capable de mélanger les spécificités du point and click (exploration, gestion d’objets, etc.) et de la visual novel (dialogues à choix multiples, etc.).

Code

 

Le moteur fonctionne avec un éditeur de fichiers .json. Lorsque vous parlez à quelqu’un, le jeu ira chercher le fichier .json associé. Par exemple, le vendeur aura pour fichier : vendeur.json. Dans ce fichier se trouve tout le dialogue avec tous les embranchements.

 

Comme vous aurez plusieurs choix durant le dialogue (dire la vérité, mentir ou être agressif), chaque voix aura une conséquence. Parfois, il faudra mentir, parfois dire la vérité sera crucial. La chose intéressante avec ce système est que le jeu se souviendra de ce que vous avez fait. Donc, si vous avez été un peu rude avec quelqu’un, peut-être sera-t-il moins amical la fois suivant.

Texte

 

Sur l’image, vous voyez plusieurs boites. En effet, trois boites existent. La « text node » ne permettant que d’écrire et de choisir une expression du sprite (colère, joie, etc.), la « choice node » (lorsqu’il faut faire un choix) et la « branch node » (pour créer une variable afin de se souvenir de votre attitude durant la précédent conversation).

 

Pour nous, le jeu s’organise de cette façon si l’on prend le temps de scruter le terminal. Pas très sexy, c’est vrai.

 

 

Terminal

 

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Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau personnage avec son environnement : le vendeur de journaux et son magasin. Il sera particulièrement important dans la révélation qu’il apportera et qui clora la fin de la première partie du jeu.

DialBuralisteëtit

 

The employe of the newsagentDialBuraliste BGMarchandJournauxv2

 

The newsagent

 

MagazineBuraliste

 

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Bonjour tout le monde,

 

Kafka durant son enfance eut une gouvernante. Leurs relations n’étaient pas toujours très bonnes. C’est pourquoi nous décidâmes d’utiliser ce personnage pour illustrer les tensions que pouvait vivre le jeune Franz à ce moment de sa vie.

 

Vous pouvez voir ci-dessous les différentes émotions de la gouvernante ainsi que de sons intégration dans le jeu.

 

GouvernanteSeule DialGouvernante KitchenGoverness

 

 

Article d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2016/02/19/visuals-the-governess/

 

 

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Bonjour à tous,

Après avoir vu la cuisine, j’aimerais vous présenter une vision du jeu avec la cuisinière et le jeune Kafka. Vous pouvez ainsi observer les différentes expressions de la cuisinière, habillée traditionnellement, et son intégration avec le jeune Franz dans la cuisine.

Ce lieu présentera un moment-clé dans l’histoire du jeu !

 

DialCuisinière Kitchen2

Article d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2016/02/17/visuals-the-cook/

 

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Bonjour tout le monde,

 

Pour ce nouveau billet, j’aimerais vous parler d’un nouvel environnement que vous découvrirez au cours du jeu. Il s’agit de la cuisine de la maison des Kafka. Nous avons décidé de la représenter en nous basant sur des cuisines de l’époque : de la vieille pierre, des barils pour les liquides, etc.

 

Vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous, l’interface a un peu changé. En effet, nous avons intégré les nouveaux visages de Kafka de part et d’autre de la barre de déprime. Comme le personnage a changé physiquement, il fallait être raccord.

 

BGMaison2

 

The background without the interface

 

Kitchen

 

The background with the interface

 

TetesKafka

 

The evolution of the faces

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Bonjour tout le monde,

 

La dernière fois, je vous parlais d’Hermann Kafka, le père de Franz. Je vous montrais une image d’Hermann vieilli, avec les cheveux gris. Maintenant, j’aimerais vous montrer plus précisément l’évolution de son visage entre le début et la fin du jeu, tel qu’il apparaîtra dans le jeu. Quelques années après, l’homme reste le même mais avec quelques rides.

 

PèreVieuxSeul

 

The end of the game

 

PèreVieuxV3 PèreV3Petit

 

The beginning of the game

 

PèreV3

 

Article d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2016/01/27/visuals-father-old-2/ 

 

 

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Dessins à la tablette graphique (Jeu vidéo)

 

Un petit message pour vous montrer le visage du père vers la fin du jeu, vieux donc. Nous le représentons intégralement, vieilli bien entendu, et au sein de sa boutique. Hermann était un petit tyran, avide de succès et méprisant les autres.

PèreV3Petit

 

At the beginning of the game

 

Print

 

At the end of the game

 

BGBoutiqueWeb

 

With the background

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Dessins à la tablette graphique (Jeu vidéo)

Bonjour à tous,

 

Nous sommes actuellement en train de se focaliser sur les couleurs du jeu. Nous ne sommes pas encore satisfaits du résultat donc nous faisons des tests. Plusieurs commentaires, ici et là, ont avoué préféré les versions en noir et blanc, donc nous expérimentons quelques palettes de 3-4 couleurs : variation de bleu, gris et sépia. L’idée est de souligner le ton du jeu : monde étrange, fait de frustration et d’angoisses.

 

 

 

Alors, quelle image préférez-vous ? L’ancienne version avec les couleurs ou une des nouvelles ?

Merci.

 

BG_ChambreTest3 BG_ChambreTest4 BG_ChambreTest5 BGColors2

Article d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2016/01/13/visuals-the-bedroom-new-colors/

 

 

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Édito

Le blog Les Mondes d’Alfoux est un journal artistique. Scénariste mais également dessinateur, je vous propose de suivre les différents projets que je mène. Albums jeunesse (Y m’énervent ou Urgan le magnifique), romans pour adolescents (Le Postier de l’espace et La Vie d’Oscar) ainsi que des notes (Le Professeur des Internets) essayant à chaque fois d’aborder un aspect littéraire ou de la langue française de façon ludique.

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