Mirage pixélisé

Mirage pixélisé

Par Alastorgz Blog créé le 21/03/10 Mis à jour le 24/11/14 à 11h09

Un peu de jeux vidéos, un peu d'insolites, et des pauses musicales. Et tout ça dans la bonne humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéos

 

Blacklight : Tango Down

blacklight

Annoncé déjà depuis mars 2009, et édité par Ignition, le studio Zombie développe un FPS qui se veut de qualité AAA en téléchargement sur le xbox live arcade, PSN et PC. Ambition suffisament rare pour être souligné, ce futur blockbuster tourne avec l'unreal ungine 3. On peut donc s'attendre à un FPS de qualité pour la modique somme d'une quinzaine d'euros... en tout cas sur le papier.

blacklight 2

Ce jeu entièrement orienté multijoueur surfe sur le succès des shadows complex et autre battlefield 1943 également vendu uniquement en téléchargement. L'un se voulait être un jeu de platteforme 2D au graphisme revisité au gout du jour. Le second un FPS naviguant sur la notoriété des feux battlefield, uniquement multijoueur, dans un contexte de guerre mondiale, pour changer...

Ces initiatives sont assez rares pour le moment mais le nombre de vente de ces jeux laisse penser aux éditeurs qu'il y a peut être un fillon à exploiter en développant sur le xbox arcade ou le psn des jeux plus "ambitieux", autres que des oldies remaquillés au stabylo ou des fisrt party. De nombreux jeux en attestent comme le prochain tomb raider.

Pourtant shadow complex n'était pas sans défaut avec des choix parfois étrange comme le tir au stick, ou un scènario à endormir même les fans inconditionnels de Derrick ; l'innovation quant au gameplay n'étant que toute relative.Battlefield d'ailleurs, n'innove en rien, avec son gameplay et gamedesign banal, proposant plétore de véhicule au point de se demander si tous ces passages à la 3eme personne permette encore à ce titre de se nommer FPS (bon disons que ce qu'il fait, il le fait bien mais bien trop de véhicule présent) ; sans parler des objectif sans intérêt, un gameplay commun et peu de cartes (je  passe la mon tour sur les graphisme, c'est pas ce qu'on lui demande).

shadox complex  battlefiel 1943

                    Shadow Complex                                                                     Battlefield 1943

Malheureusement depuis ces succès, beaucoup déditeur y voient une mane financière et soutienne des développement à la va vite sans donner ni les réels moyens ni le temps, ni la prise de risque qu'aurait besoin des studios bourrés de talents de développer un jeu vraiment créatif et ambitieux.

On peut donc espérer le pire comme le meilleur de Blacklight, lorsque l'on apprend qu'un éditeur souhaite développer un jeu en téléchargement : le studio Zombie peut aussi bien nous pondre un jeu de qualité et innovant qu'un énième shooter pour surfer sur la vague des jeux "sans prétention mais correct" et donc bankable. Le petit prix m'incite à me méfier quant au moyen donné au studio (pourquoi sortir The super jeu à 15euros alors qu'il pourrait le vendre à 50 ou 60...). Au mieux, on peut s'attendre à quelque chose de très correct et super fun, mais sûrement pas The truc, surtout en matière de FPS, contrairement à d'autres expériences de jeu plus créatives comme certains jeux indépendants.

Néanmoins, les quelques screens et teasers parvenus jusqu'à nous jusqu'à présent laisse penser qu'une attention toute particulière est accordée à ce titre. D'ailleurs la masse de données générée pour le jeu est tellement importante (et créative me souffle un studio de cinéma dans l'oreillette?) que la FOX s'est intéréssé au projet pour en faire un film... Etonnant. Des comics books sont également au programme. Nous verrons bien.

Waitting for more information...

Voir aussi

Jeux : 
Blacklight : Tango Down
Ajouter à mes favoris

Archives

Favoris