Akiru le Fou

Akiru le Fou

Par Akiru Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 12/06/16 à 04h55

Le Blog des fous du pad.

Ajouter aux favoris
Signaler

 Quand on entend parler des grands noms du jeux vidéo, ce sont souvent les même qui ressorte comme les habituels Hideo Kojima , Peter Molyneux, Yu Suzuki ou d'autres encore, des grands créateur de jeux vidéo en somme. Mais derrière ses grands noms se cache des hommes et des femmes qui ont fait énormément de choses pour le milieu et qui baigne dedans depuis de nombreuses années voir plus d'une décennie. J'ai donc envie de parler de ces personnes qui nous font rêver, et qui sont pourtant totalement méconnues. (Bon un peu quand même hein n'exagéront rien)

Pour commencer je vais parler d'un grand monsieur auquel je tiens beaucoup à présenter depuis de nombreuses années tant je le trouve absolument  G-E-N-I-A-L. C'est homme est pour moi l'une des grandes figures de Capcom et du jeux vidéo en général,  en bossant dans des jeux comme Devil May Cry, Resident EvilStreet FighterBayonetta, Silent hill, Star Wars: Jedi Knight IICastlevania: Curse of Darkness, Call of Duty 3 ou encore Deadrising,  cet homme, c'est Reuben Langdon.

 

 



Reuben Langdon est un acteur/cascadeur et expert en art martiaux qui a bossé dans de nombreux films comme Pirates des Caraibes, Avatar ou Spider man 2, de nombreuses séries comme Dexterles Experts Miami, le Flic de Shanghai ou les POWER RANGERS (oui oui les Power Rangers c'est une référence de la cascade haha ) il a donc tout connu, des série B jusqu' à côtoyer les meilleurs tel que Jackie Chan notamment dans son documentaire "my stunt" (que je vous conseille vivement de voir) mais également , et c'est cela qui va nous intéresser, dans de nombreux jeux vidéos dont j'ai déjà cité un bon nombre plus haut.

Il est également co-fondateur, producteur et directeur d'action des productions Just cause, non pas le jeu vidéo mais une société de capture de mouvements destinée aux jeux vidéo. C'est une personne qui s'investie donc réellement dans ce média.

Enfin, il fait partie d'une équipe d'art martiaux de Californie nommée Zero gravity dont voici un trailer que je met ici parce que c'est génial et qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir.

 

 

 

Mais ce n'est pas qu'un simple cascadeur, dans le milieu du jeu vidéo, il prête également sa voix et fait donc réellement l'acteur pour des personnages légendaire du média. Et je trouve que l'on ne parle pas assez des acteurs qui sont derrière les personnages notamment quand ils les incarnent depuis de nombreuses années.

Je vais donc commencer par le rôle préféré de Reuben il le dit lui même et il est également connu pour l'incarner (enfin pour ceux qui le connaisse ), il s'agit bien évidemment de Dante de Devil May Cry.

Devil May Cry: Dante

C'est lui qui fait sa motion capture et lui prête sa voix depuis le 3ème opus mais également dans l'anime éponyme. Et pas la peine de dire à quel point il faut être physique, et assurer en tant qu'acteur pour l'incarner parfaitement.

Voici une vidéo que j'adore car réalisé avec les moyens du bord mais c'est ce qui la rend terrible car c'est vraiment réussi et on y croit. Enjoy!

 

 



C'est également lui qui joue le role de Dante dans la superbe pub japonaise de DMC3. Dommage que l'on a pas ce genre de pub en France.

 


Et enfin , voici un making of de Devil May cry 3  ou on peut le voir accompagné de tous les autres acteurs en action. La première video est disponible dans les bonus de DMC 3  j'ai vraiment adoré ce petit cadeau des devellopeurs. C'est passionant de voir que même en répétitions ils sont geniaux à regarder. Ca doit être ça le talent.

 

 

 

 

Resident Evil: Chris Redfield

Il incarne Chris Redfield depuis 1998. Il fait toute la motion capture du personnage mais ce n'est pas lui qui y prête sa voix. Chris était son premier rôle dans le milieu du jeu video et il l'incarne encore aujourd' hui dans Resident evil 5. Il a été choisi pour sa carrure plus imposante que celle des autres japonais qui ont effectué le casting.

 

 

 

Street Fighter 4: Ken Masters.

Il double Ken masters depuis Street Fighter 4. Il le double bien évidement également dans Super street fighter 4.

Pour le fun, voici une vidéo de Reuben jouant son propre personnage. Et oui c'est un Ken shoryu digne des nombreux Ken du live haha . Mais bon on ne peut pas lui en vouloir!

 

Silent Hill Homecoming: Alex

Bon c'est sur c'est un peu moins glorieux, mais c'est lui qui incarne Alex dans Silent Hill Homecoming.

 

Pour terminer, voici une interview de Reuben Langdon ou vous verrez que plus qu'un acteur qui travaille dans le jeu vidéo, cet homme est un grand passionné de ce média, tout heureux d'avoir signé ses Devil May Cry par Hideki Kamiya le créateur de la franchise.

Que penses-tu de ton travail sur les anciens épisodes et sur DMC ?
Chris a été mon premier rôle pour de la capture de mouvements. Ca remonte à 1998. J'étais alors le seul gaijin (étranger) de l'audition. J'ai été choisi parce que j'étais plus grand et plus carré, que les japonais venus pour le rôle. Ma structure corporelle correspondait visiblement parfaitement au Chris en images de synthèse.


Pour Code : Veronica, la capture totale des mouvements a nécessité 3 semaines. Pour l'anecdote, j'ai passé la moitié du temps avec un pied cassé !

Pour Devil May Cry, 10 jours tout rond, mais 10 à 12 heures de travail par jour. Les séances de Resident Evil Code : Veronica ont été capturées dans les studios de Sega à Hanada, alors que pour celles de DMC 3 et 4, c'était au Links Digiworks à Gotanda. Pour chacun des jeux, j'ai travaillé étroitement avec les autres acteurs. Pour C : V par exemple, tout le casting était japonais excepté moi. Ils parlaient tous japonais sauf moi, c'était difficile, car nous avions du mal à nous comprendre, mais grâce à la bonne volonté de tout le monde, ça a fonctionné. Sur DMC, c'était plus simple. Tout le staff parlait anglais et beaucoup étaient américains.


Et Chris dans Resident Evil 5 ?
Il est balaise. On dirait qu'il a passé du temps à la muscu. Si j'aime ce qu'il est devenu ? Oui, j'aime beaucoup jouer Chris. J'avoue que je garde un faible pour Dante, plus fou, plus démoniaque et bien plus cascadeur, mais Chris est très sympa à jouer. Et puis, tu sais, là, je ne suis que son corps. Sa voix, sa tête et sa personnalité, c'est un autre acteur (ndlr : Roger Craig Smith).


Tu as rencontré des membres du staff ?
Hélas non, nos travaux respectifs et la gestion du temps ne m'a pas permis de rencontrer monsieur Takeuchi par exemple. En revanche, j'ai rencontré il y a peu Hideki Kamiya, car j'ai travaillé pour son prochain jeu Bayonetta. Je lui ai même fait signer les boîtes de mes Devil May Cry !


Tu as travaillé un peu dans tous les domaines de divertissement - cinéma, séries TV et jeux vidéo. Lequel tu préfères ? Existe-t-il de vraies différences fondamentales entre les méthodes de travail ?

J'adore travailler dans les deux types d'environnements. C'est très similaire, mais ça comporte tout de même quelques différences. La mo-cap c'est excellent, car ça ne tient absolument pas compte de ton look, ta coiffure, ni même de tes cernes ! Un film live ou une pub impose nécessairement des heures de maquillage, de répétitions avec des accessoires, de tenues à réajuster parfois... J'essaye de tirer le meilleur des deux expériences.

Source: Gameweb.fr

Bref vous l'aurez compris, je l'espère en tout cas, Reuben Langdon est pour moi une personne qui a marqué d'une certaine emprunte le milieu du jeu vidéo. Véritable passionné autant qu'il est bon acteur, il incarne à la perfection les personnages parmi les plus charismatique du milieu et ce n'est pas simple du tout d'autant plus qu'il s'investi positivement dans le média avec sa boite de motion capture spécialement dediée pour le jeu vidéo. En espérant vous avoir fait découvrir et aimer ce bonhomme ou si vous le connaissiez déjà peut être que vous ferez encore plus attention quand vous le verrez dans les crédits de certains jeux vidéo.

                                                                          

                                                                        

                                                                                       

                                                                          

 

Le site de Reuben Langdon: http://www.reubenlangdon.com/

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris