Akiru le Fou

Akiru le Fou

Par Akiru Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 12/06/16 à 04h55

Le Blog des fous du pad.

Ajouter aux favoris
Signaler

En tant que dictateur du bon goût j'avoue que je me suis un peu senti offensé par ce message de Julien Chièze (voir la vidéo). Comme si notre microcosme rempli d'autres dictateurs de mon genre, tranquille depuis des années à imposer nos goûts, à faire peur les pauvres citoyens fébrilent, était soudainement attaqué par surprise.


 

Oui j'ai tendance à largement préférer les jeux japonais soyons clairs, à idolâtrer les jeux de Platinum Game, à soutenir des oeuvres telles Bloodborne, Final Fantay 13 Lightning Returns ou Resonnance of fate, à encourager la vision de Nintendo, ou l'école du gameplay.
Mais certains jeux occidentaux font exception comme The last of us que j'ai adoré ou Bioshock Infinite.

Maintenant, en toute franchise, je tiens à dire que oui, il y a effectivement selon moi, une certaine pression du hardcore gamer. 

Gametrailers (traduction sommaire) : Est ce que vous allez soutenir le move avec MGR ?

Platinum Game: HAHAHAHAHAHAA

Il y a quelques mois déjà, en tant que fan comme je viens de le dire, je parlais déjà d'un « lobbying » Platinum game. J'utilisais le nom du studio au sens large, car il est un peu (au même titre qu'un From software aujourd'hui) un porte-étendard de cette mouvance.

 Un "lobbying" plus ou moins efficace cependant.

Ce que je disais à propos de ce "Lobby", c'est qu'aujourd'hui, il est indéniable qu'un studio tel que PG, s'est fait une réputation totalement mérité chez le public chevronné (je n'aime pas dire hardcore) appréciant ce plaisir « à l'ancienne ».

Leur jeux sont finis, complets, riches et diablement efficaces dans le rythme. Oui mais voilà, ce sont des jeux qui demandent pas mal de maîtrise et d'étude pour être apprécié à leur juste valeur. Un temps que n'a pas forcément le temps d'investir un testeur de jeux vidéo (suffit de voir les vidéos catastrophiques type gaming live de la presse mondiale ou les testeurs ont beaucoup de mal à sortir un contre dans Metal gear rising ou ne comprenant pas comment battre le premier sous-boss du jeu).

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hJGEIMvjDtY#t=2220

(Alors d'après GK dans MGR il n'y a pas d'esquive, il faut faire une glissade... Un moment il faut faire son travail je pense. Vous êtes dans une position de professionnel et non de simple joueur. Votre travail est d'informer et donc de renseigner le lecteur en fouillant les jeux que vous testez afin de ne pas dire de choses erronés. Ca va plus loin que le simple fait de jouer.  Le genre de problèmes qui arrive souvent pour les jeux un minimum technique justement, car il faut fouiller le gameplay. )

Oui mais voilà, sans même maîtriser une once de gameplay du jeu (ou très peu), les testeurs en font les louanges souvent d'ailleurs sans véritablement expliquer le pourquoi du comment. ( « Le gameplay est dynamique et les combos dévastateurs. » Ok, mais pourquoi ? )

C'est un jeu Platinum Game, on sait que le gameplay est bon et riche, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais on se doit de le dire, car c'est la réputation du studio (le syndrôme Virtua Fighter).

A l'heure d'aujourd'hui cette sensation que j'ai par rapport aux tests me fait plus rire qu'autre chose car Platinum game n'a pas encore sorti de mauvais jeux. Mais le jour où ils sortiront un jeu de merde et que je lirai des louanges sur son gameplay, là ça commencera à m'inquiéter.

Mais on en est pas encore là. A l'heure d'aujourd'hui, je ne suis pas inquiet je suis triste. Triste parce qu'avec du recul nous n'avons rien de grands dictateurs (n'est pas Staline qui veut :(  ) Non, pour l'instant nous ne sommes que des résistants, des Jean « Vergil » Moulin.

 Parce que si on en arrive à faire ce genre de vidéo (Why God Hand is so awesome ? )

ou des textes comme cela...

http://zeboyd.com/2013/09/10/why-games-like-the-wonderful-101-are-a-poor-fit-for-the-gaming-press/

 

... c'est parce qu'en dehors de quelques exceptions comme Bloodborne ou Bayonetta, la presse c'est surtout ça.

Un, voir le meilleur BTA de tous les temps ...

Une perle de gameplay et d'idées. Bizarrement beaucoup apprécié par les fans de jeux d'actions. A mais oui c'est un FF il n'a pas le droit. (syndrome RE6 )

Sans commentaire


Pour beaucoup LE meilleur Platinum Game. (devant même Bayonetta)

 

Que les notes soient bonnes ou mauvaise de toute façon le texte est rarement convaincant.

Si je devais caricaturer je vous demanderai vraiment pourquoi la presse est tant en accord avec les goûts un peu "tout public" type assassin's creed,  watch dogs ou Uncharted ?

Et surtout pourquoi à contrario, tant de désaccords (à quelques exceptions prêts) avec ces jeux un peu plus difficile à appréhender et pourtant tant respecté par les fans et spécialistes  d'un genre en particulier ?

Tant de perles misent au fond du gouffre à cause de notes ne reflétant absolument pas la qualité de ces jeux. Forcément ca pousse à faire monter un peu les voix

En quoi c'est un mal de ne pas s'adresser forcement à tout le monde ? De proposer une offre calibré pour un public un peu plus ciblé ? Pourquoi est-ce sanctionné comme on peut le voir dans le texte de JV.COM pour The wonderful 101 ?

Un Metal Gear Rising ne met pas toute son énergie dans les graphismes pour répondre directement à ta vidéo Julien Chieze. L'histoire dans la forme peut te déplaire,  mais les dialogues, les références habilement placé qui ne te parle pas à ce que je vois, sont parfaitement en phase avec le trip très film d'action des années 90 voulu par le titre. (Une  bonne histoire ou un bon film c'est pas que de l'émotion ou de la philosophie. Un bon Die Hard rempli de dialogues clichés ça à du bon aussi )

Avoir une bonne note c'est forcément s'adresser à tout le monde ? Je ne pense pas tant que la proposition du jeu est intéressante et bien mise en place. (Et c'est le cas dans MGR)

Avec la venu du grand public dans le marché, grâce (ou à cause de) la Wii notamment, tout a été redéfini, il faut adapter les jeux à ce nouveau public en masse et la presse a du s'adapter. Les chiffres de ventes ont parlé,  et ont condamné les jeux destiné à un public devenu minoritaire. (je pourrai développer, mais ce n'est pas le propos).

Heureusement que certains résistant sont encore là, des connaisseurs d'un genre, soutenant des styles de jeux considérés pour un public de niche.

Des jeux vraiment respecté par toute une frange de joueurs.

 Moi aussi j'essaie d'y contribuer (Plume c'est pour toi ça, si un jour tu lis ça haha)

 

Car je me sens envahi par la dictature du casual et non l'inverse. Dictature qui a globalement soumis la presse. Aujourd'hui on a l'impression qu'il faut surtout regarder et un peu jouer, mais pas trop non plus. Le côté vidéo est passé devant le jeu. Vous aurez beau dire que ce n'est pas le cas, c'est en tout cas l'impression que ca donne. Où gameblog était par exemple pour défendre les notes de The Wonderful 101 ? Par contre vous êtes bien présent pour The Order. PIRE, voila que Bloodborne a des bonnes notes et il faut remettre cela en question ? MAIS OU VA LE MONDE ?

Je ne me sens pas concerné par cette tendance et je ne me sens pas du tout en phase avec l'image véhiculé par l'industrie et la presse.

Peut-être qu'aujourd'hui la roue est en train de tourner grâce (à cause diront certains) à des jeux comme Bloodborne soutenu par une certaine presse voulant retrouver du jeu avant de la vidéo ( jusqu'au prochain bon jeu un peu trop compliqué ? Où se rendent-ils enfin compte d'une certaine pauvreté générale des gros titres AAA, mis en avant par l'industrie ? )

Car si on en est à un stade ou mourir dans un jeu est surréaliste, ou si l'on parle de « trip à l'ancienne » pour décrire un peu les expériences Platinum Game, c'est que ce n'est clairement pas la tendance actuelle....

PS: Je signal que j'aime de tout. De l'expérience narrative (tant que c'est bien fait) au bon gros gameplay bien hard. Hors bizarrement, les expériences narratives (plus facile à apprécier quoiqu'on en dise) s'en tirent généralement pas trop mal, l'injustice est bien plus souvent du côté du jeu necessitant un investissement que n'a pas toujours compris ou apprécié un testeur. (Ce qui n'empêche absolument pas d'avoir le droit de ne pas aimer. Mais ne pas aimer n'empêche pas un jeu d'être très bien conçu ! ).

Ajouter à mes favoris Commenter (126)

Commentaires

JerryGolay
Signaler
JerryGolay

décrire le système de combat oui c'est parler de gameplay. parler de quêtes variés et dire qu'on peu faire de l'infiltration ou escalader des bâtiments non. Le gameplay c'est la façon dont le jeu de propose de faire ces choses là. Quels outils il te donne, quelles commandes il faut exécuter sur ton pad/clavier/souris etc.
Pouvoir jouer infiltration ne signifie pas que celle ci est intéressante et fun à jouer.

L'infiltration n'est pas qu'une simple option, quand on te demande d'aller voler une oeuvre dans un musée sans te faire repérer sous peine de voir ta prime descendre, elle devient une part essentielle du gameplay. Pour cela t'as plusieurs outils à ta disposition que ce soit par ton équipement, tes habilités, vision d'aigle. Il existe différente façon d'éliminer les gardes discrètement à distance ou rapproché, seul ou en groupe. Tu peux effectivement maintenant adapter plusieurs profils, et même te déguiser. Ainsi ça va te prendre la plupart du temps plusieurs essais et de l'observation ainsi que de la reconnaissance avant de pouvoir atteindre ton objectif.
Orienter un stick en appuyant sur une gâchette pour te deplacer/escalader n'est pas pire que d'appuyer sur un bouton et une croix directionnelle. Comme je l'ai déjà dit plus haut, ça ne veut pas dire que tout est automatisée au point que tu ne tombera jamais. Tu peux toujours très bien tomber dans le vide ou te prendre une balle en plein ascension, il existe d'ailleurs du stuff' deblocable pour minimiser ces dégâts de chute.

Les quêtes variées te proposent également différents type de gameplay qui va de l'assassinat, le vol, des enquêtes de meurtre, des énigmes et glyphes à déchiffrer ou resoudre, en solo, en multi
D'autres épisode te proposeront des phases de combat naval, d'autres du tower defense, etc... ça n'en reste pas moins des gameplay différents et variés.


Après pour le fun et le plaisir, c'est selon les goûts de chacun. Certains pourront trouver les mécaniques d'un Dark soul ou Bloodborne repoussant, ça n'en fait pas un mauvais gameplay pour autant. C'est pareil pour AC.
Axlsixx
Signaler
Axlsixx
décrire le système de combat oui c'est parler de gameplay. parler de quêtes variés et dire qu'on peu faire de l'infiltration ou escalader des bâtiments non. Le gameplay c'est la façon dont le jeu de propose de faire ces choses là. Quels outils il te donne, quelles commandes il faut exécuter sur ton pad/clavier/souris etc.
Pouvoir jouer infiltration ne signifie pas que celle ci est intéressante et fun à jouer.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay

Non mais c'est plus la peine d'insister.
Il ne va pas décrire les mécaniques de gameplay, il survole et contourne la question. Ou il confond juste contenu et gameplay.


Juste une question c'est quoi pour toi une "mécanique de gameplay" ?

Si je te parle de système de combat, de levelling, d'infiltration, de type de quête, de challenge, de deplacement, on est toujours simplement dans du contenu ?
zhibou
Signaler
zhibou

Non mais c'est plus la peine d'insister.

Il ne va pas décrire les mécaniques de gameplay, il survole et contourne la question. Ou il confond juste contenu et gameplay.

Axlsixx
Signaler
Axlsixx
Pour l'infiltration tu as expliqué qu'elle était nécessaire pour récupérer certains objets comme voler un oeuvre au Louvre et que si tu y vas pas discret tu passes pas. OK mais c'est pas ça que je te demande.
Je te demandes en quoi c'est fun de jouer en infiltration Dans AC ? Pourquoi les mécaniques d'infiltration sont bien pensées ? Etc. Ça jamais tu le dis (ou alors j'ai vraiment raté une réponse et je m'en excuse)
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
En même temps quand j'entends parler de game ou level design pauvre, calvaire à jouer ou quoi je n'ai vu aucun argument qui expliquait le fond de vos pensée .

Alors oui je ne fais que répondre à vos suppositions avec des faits concrets et des comparaisons qui démontre qu'un AC n'est pas pire que la concurrence ( d'où les 2poids et 666 mesures relevé par Julien C)
Après que ce type de gameplay ne soit pas votre tasse de thé c'est une chose mais de là à dire que le jeu ne possède pas de gameplay, ou mal fichu, pas de level design, de challenge ou quoi ça relève de la mauvaise foi

Le levelling dans AC ne passe pas vraiment par l' XP mais plus par l'équipement. C'est un choix comme un autre et je ne vois pas en quoi c'est plus pauvre.

Le level design est en monde ouvert et non linéaire. La liberté et la fluidité de mouvement est essentiel pour te déplacer à pied dans une map dont ça prend des heures pour en faire le tour. La ville est crédible et bien vivante et contribue parfaitement à l'immersion. Donc je ne vois pas en quoi l'architecture est mal pensée au détriment du joueur ou que le level design est plus pauvre qu'ailleurs.

Ensuite concernant l'utilité et la nécessité de l'infiltration, j'ai déjà répondu là dessus. Je n'y peux rien si ça tombe dans l'oreille de sourds.

Sinon du challenge il y en a en masse et à différents degrés , j'ai déjà répondu là dessus, encore une fois il suffit juste de me relire ou ouvrir vos yeux/ecoutilles.

@akiru
Des types battent le dernier boss de Bloodborne au niveau 4 et avec la classe la plus faible du jeu. Ça fait partie de leur plaisir ce qui ne t'empêche pas d'apprécier le jeux avec la classe et l'équipement le plus fort du jeu. Le jeu te permet ce type de challenge mais ne te l'impose pas, c'est pareil dans AC.

@Oloff
Je n'ai pas parlé uniquement de quête de drapeaux ou de poule dans l'enclos. Relis mon précédent post. Tu pète tellement haut dans tes com que t'es plus capable de lire et réfléchir 2 min à ce qui est écrit. Reste dans ta haine profonde avec ta meute, c'est juste ton champ de vision qui va continuer à rétrécir.

Pour la dernière fois, je peux répondre à toutes vos questions mais si vous ne prenez pas la peine de lire les réponses en vous basant uniquement sur des commentaires de gens qui n'ont visiblement pas vraiment touché au jeu, je n'y peux rien pour vous. Vous pouvez rester dans vos certitudes fondé sur l'ignorance et le manque d'arguments c'est votre choix.
Olff
Signaler
Olff

Et pourtant comme Je l'ai expliqué précédemment Unity possède du contenu et du gameplay qui n'a rien à envier au aux zelda ou autres et qui peut être tout aussi gratifiant pour peu qu'on prenne le temps de s'investir et qu'on ne se limite pas au badbuzz de la streetcred.

 

Non tu ne l'as jamais expliqué. Tu t'arrêtes à "collecter des drapeaux" et "ramener un poisson dans un bocal", sauf que le gamedesign/play, le leveldesign, soit toutes les composantes du pourquoi & comment cela se réalise, se joue, t'en parle jamais.

 

T'évites d'ailleurs ce sujet en placardant tes "street cred", "école du gameplay" & co, mais tu démontres à longueur de poste être incapable de parler a minima intelligement du sujet.

 

Tu veux placer Zelda à tout prix, ben évite de parler des trucs minus de poule, parle de gamedesign, toute l'aura de la série part de là, par du charisme de son héros.

 

 

La différence c'est que du challenge et du gameplay une série comme AC ne va pas te l'imposer, c'est à toi d'aller le découvrir et le picorer comme bon te semble. Comme je le disais plus haut si tu veux mourrir souvent rien ne t'empêche dans unity de faire tout le jeu avec le costume de base et une arme non létale genre la canne ou d'essayer d'atteindre ta cible sans tuer un seul garde. Crois moi que même si tu veux accomplir l'ensemble des objectifs secondaires d'une quête, il te faudra souvent t'y reprendre à plusieurs reprises.

 

Tu fais tellement de poussière veiné au front, que tu descends ton jeu -qui n'a rien à envier à Zelda (sic)- tout seul...

 

:D Génie

Akiru
Signaler
Akiru
"Et personnellement je préfères un jeu qui te propose de faire moins de choses mais qui les fait bien qu'un jeu qui te propose pleins d'activités variées mais qu'elles soient toutes plus ou moins bancales au niveau du gameplay..."

Totallement d'accord !!!
Axlsixx
Signaler
Axlsixx
JerryGolay : à aucun moment tu ne parles clairement de gameplay ! Par exemple tu dis qu'il est possible de faire de l'infiltration dans AC mais à aucun moment tu n'explique comment cette infiltration se met en place ni pourquoi elle est intéressante. Desolé mais je trouve l'infiltration dans AC très mal faite (avant unity on ne pouvait même pas s'accroupir). Tu confonds le fait de pourvoir faire pleins de choses (ce qui est vrai dans AC) et la façon dont le jeu te propose de faire ces choses là.
Et personnellement je préfères un jeu qui te propose de faire moins de choses mais qui les fait bien qu'un jeu qui te propose pleins d'activités variées mais qu'elles soient toutes plus ou moins bancales au niveau du gameplay...
zhibou
Signaler
zhibou

Encore une fois est ce que t'as vraiment joué au jeu avant d'écrire cela ? Ou te base tu simplement sur des à priori de gens qui ont à peine touché le jeu ou qui en sont encore resté au premier opus ?

Tu veux que je te le répète combien de fois que dans unity par exemple tu vas mourrir très souvent si tu ne fait que spammer des contres. Et que bien avant de te jeter sur le stuff cheaté déblocable, t'as plutôt intérêt à rester discret ou fuir sous peine de te faire laminer.
Enfin tu nous dira combien de finish move possède link dans zelda ou qu'elle est sa fenêtre de contre parce que preuve du contraire je n'ai pas vraiment non plus l'impression de jouer à Kengo ou Soulcalibur quand je me bat dans Zelda. Sérieusement, tu veux aussi que je compare les frame data de SFIV à ceux de Bloodborne ou de la lourdeur dans Démon soul ? Franchement à ce niveau ça devient juste du n'importe quoi.

Pareil pour les déplacements, je ne vois pas de quoi tu parles. Le parkour à été fluidifié mais ça n'enlève rien au plaisir de celui ci. On appuie sur qu'un bouton pour sauter dans Mario, dans le prochain Zelda Epona va pouvoir éviter les arbres de la forêt tout seul et alors ? Pourquoi crois tu que tu perd de la vie quand tu tombe de trop haut dans AC et qu'il existe même du stuff dans le jeu pour réduire les dégâts de chute ? C'est bien parce que tout n'est pas aussi automatique que tu ne le pense et que ça peut t'arriver de tomber ou rater une corniche. C'est le jeu et ça n'a rien à voir avec la précision.

L'architecture mal pensée? Je ne sais pas d'où tu sort cela ? Paris next gen est juste incroyable avec un nombre d'interieur à visiter sans chargement inédit jusqu'à présent et un niveau de détail quasiment jamais vu pour un open world. Rome ou Venise étaient magnifiques , Jérusalem et Constantinople tout autant. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à faire simplement le touriste. Inspecter les recoins des monuments comme tu ne pourras jamais le faire en vrai c'est juste jouissif. Après ça même en me baladant dans la rue pour de vrai je n'ai plus le même regard sur ces bâtiments . On est loin du level design type couloir, aller d'un point A à B avec de multiples aller retour ou une simple reskin coloré de la map Hyrule/lorule.

Pour le reste du contenu je ne vais pas me répéter 15 fois, je te renvoie juste à mes posts plus hauts. AC n'est pas qu'un simple jeu de plate-forme ou un BTA. Si tu avais pris la peine de découvrir les missions annexes,coop et multi tu saurais que pour beaucoup la discrétion et l'infiltration est souvent au coeur du gameplay. Quand tu dois te cacher ou te fondre dans la foule pendant que d'autres joueur en ligne doivent te rechercher dans un temps limité, tu crois que tu va t'en sortir en spammant des contres ou juste en courant sur les toits en restant appuyé sur la gâchette ? Pareil si tu dois voler discrètement une oeuvre dans un musée, tu crois que je vais faire équipe avec un gros bourrin qui va se prendre pour Bayonnetta dans du die&retry et trucider tous les gardes de la map ? Et pourtant on peut très bien finir une mission sans se faire repérer rien à voir avec une IA mal réglé ou quoi, sinon tu veux aussi que je te parle des gardes qui ne se rendent compte de rien quand ils voient un gros carton apparaître dans leur couloir ?

La différence c'est que du challenge et du gameplay une série comme AC ne va pas te l'imposer, c'est à toi d'aller le découvrir et le picorer comme bon te semble. Comme je le disais plus haut si tu veux mourrir souvent rien ne t'empêche dans unity de faire tout le jeu avec le costume de base et une arme non létale genre la canne ou d'essayer d'atteindre ta cible sans tuer un seul garde. Crois moi que même si tu veux accomplir l'ensemble des objectifs secondaires d'une quête, il te faudra souvent t'y reprendre à plusieurs reprises.
Si chacun peut apprécier un jeu à son rythme ou ses exigeantes ou est le mal à cela. A la limite j'en ai rien à cirer qu'il existe un mode easy ou raccourci dans un AC ou Bloodborn tant que t'as toujours le choix de faire le même jeux dans d'autres conditions à tes goûts .

 

Non, mais t'es pas croyable...

Je te demandes de ma parler de AC sans comparaison, et tu me ressors du Zelda et du Mario.

Et pour ta gouverne, j'ai joué à AC, c'était une torture sans nom avec ce game design pauvre et mal calibré. 

Les combats sont insupportables en terme d’ergonomies et le système est juste mauvais.

Quand je parle d'architecture mal pensée, tu me parles de sa qualité visuelle, ses intérieurs intérieurs, et sa reproduction fidèle de lieux. COOL!! Sauf, que c'est fait en détriment du rôle du joueur. L'aspect graphique/visuel passe avant une vrai structure de level design pour rendre le parkour ou autrre intéressant.

 

Bref, je vais pas m'étaler plus.

Akiru
Signaler
Akiru
C'est pas au joueur de rendre le jeu interessant par des subterfuges bizarre. Se donner des défis ca doit juste être un bonus après que le jeu de base soit kiffant naturellement.
Akiru
Signaler
Akiru
C'est comme pour dishonored "joue sans les pouvoirs tu verra, là c'est interessant", ba oui mais le jeu me propose des pouvoirs pourquoi je ferai sans ? C'est juste qu'il est mal conçu avec des pouvoirs c'est tout.
Akiru
Signaler
Akiru
"La différence c'est que du challenge et du gameplay une série comme AC ne va pas te l'imposer, c'est à toi d'aller le découvrir et le picorer comme bon te semble. Comme je le disais plus haut si tu veux mourrir souvent rien ne t'empêche dans unity de faire tout le jeu avec le costume de base et une arme non létale genre la canne ou d'essayer d'atteindre ta cible sans tuer un seul garde. Crois moi que même si tu veux accomplir l'ensemble des objectifs secondaires d'une quête, il te faudra souvent t'y reprendre à plusieurs reprises. "

Hahahaha pour que le jeu soit interessant, joue tout nu avec une canne ! Un bon jeu est interessant quelque soit sa difficulté. La qualité d'un jeu ne se mesure pas a sa difficulté. ON reproche pas au jeu d'être dur ou simple. On lUI reproche d'être mal conçu. Bayonetta n'est pas bien difficile , ca l'empêche pas d'être ouffissime.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay

 
Avoir des goûts douteux n'est pas puni par la loi, no souçaille. :) 


Voilà une parfaite illustration d'un adepte de la dictature du bon goût dont on parle depuis le début.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay

 
Sans comparaison, parlons du gameplay de AC. Du free runing qui se fait tout seul avec une seule touche, et qui est super imprécis quand l'architecture est mal pensée (la plupart du temps). Un système de combat à la rue dont l'équilibre est complètement brisée par les contre. L'infiltration qui est complètement foirée.
Elle est où la richesse du gameplay de AC? C'est une vrai question, prouves moi que le jeu vaut bien plus que ses graphismes et son monde.

Encore une fois est ce que t'as vraiment joué au jeu avant d'écrire cela ? Ou te base tu simplement sur des à priori de gens qui ont à peine touché le jeu ou qui en sont encore resté au premier opus ?

Tu veux que je te le répète combien de fois que dans unity par exemple tu vas mourrir très souvent si tu ne fait que spammer des contres. Et que bien avant de te jeter sur le stuff cheaté déblocable, t'as plutôt intérêt à rester discret ou fuir sous peine de te faire laminer.
Enfin tu nous dira combien de finish move possède link dans zelda ou qu'elle est sa fenêtre de contre parce que preuve du contraire je n'ai pas vraiment non plus l'impression de jouer à Kengo ou Soulcalibur quand je me bat dans Zelda. Sérieusement, tu veux aussi que je compare les frame data de SFIV à ceux de Bloodborne ou de la lourdeur dans Démon soul ? Franchement à ce niveau ça devient juste du n'importe quoi.

Pareil pour les déplacements, je ne vois pas de quoi tu parles. Le parkour à été fluidifié mais ça n'enlève rien au plaisir de celui ci. On appuie sur qu'un bouton pour sauter dans Mario, dans le prochain Zelda Epona va pouvoir éviter les arbres de la forêt tout seul et alors ? Pourquoi crois tu que tu perd de la vie quand tu tombe de trop haut dans AC et qu'il existe même du stuff dans le jeu pour réduire les dégâts de chute ? C'est bien parce que tout n'est pas aussi automatique que tu ne le pense et que ça peut t'arriver de tomber ou rater une corniche. C'est le jeu et ça n'a rien à voir avec la précision.

L'architecture mal pensée? Je ne sais pas d'où tu sort cela ? Paris next gen est juste incroyable avec un nombre d'interieur à visiter sans chargement inédit jusqu'à présent et un niveau de détail quasiment jamais vu pour un open world. Rome ou Venise étaient magnifiques , Jérusalem et Constantinople tout autant. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à faire simplement le touriste. Inspecter les recoins des monuments comme tu ne pourras jamais le faire en vrai c'est juste jouissif. Après ça même en me baladant dans la rue pour de vrai je n'ai plus le même regard sur ces bâtiments . On est loin du level design type couloir, aller d'un point A à B avec de multiples aller retour ou une simple reskin coloré de la map Hyrule/lorule.

Pour le reste du contenu je ne vais pas me répéter 15 fois, je te renvoie juste à mes posts plus hauts. AC n'est pas qu'un simple jeu de plate-forme ou un BTA. Si tu avais pris la peine de découvrir les missions annexes,coop et multi tu saurais que pour beaucoup la discrétion et l'infiltration est souvent au coeur du gameplay. Quand tu dois te cacher ou te fondre dans la foule pendant que d'autres joueur en ligne doivent te rechercher dans un temps limité, tu crois que tu va t'en sortir en spammant des contres ou juste en courant sur les toits en restant appuyé sur la gâchette ? Pareil si tu dois voler discrètement une oeuvre dans un musée, tu crois que je vais faire équipe avec un gros bourrin qui va se prendre pour Bayonnetta dans du die&retry et trucider tous les gardes de la map ? Et pourtant on peut très bien finir une mission sans se faire repérer rien à voir avec une IA mal réglé ou quoi, sinon tu veux aussi que je te parle des gardes qui ne se rendent compte de rien quand ils voient un gros carton apparaître dans leur couloir ?

La différence c'est que du challenge et du gameplay une série comme AC ne va pas te l'imposer, c'est à toi d'aller le découvrir et le picorer comme bon te semble. Comme je le disais plus haut si tu veux mourrir souvent rien ne t'empêche dans unity de faire tout le jeu avec le costume de base et une arme non létale genre la canne ou d'essayer d'atteindre ta cible sans tuer un seul garde. Crois moi que même si tu veux accomplir l'ensemble des objectifs secondaires d'une quête, il te faudra souvent t'y reprendre à plusieurs reprises.
Si chacun peut apprécier un jeu à son rythme ou ses exigeantes ou est le mal à cela. A la limite j'en ai rien à cirer qu'il existe un mode easy ou raccourci dans un AC ou Bloodborn tant que t'as toujours le choix de faire le même jeux dans d'autres conditions à tes goûts .
mathew600
Signaler
mathew600

si seulement mathew600. Mais le monde n'est pas aussi simple même dans le divertissement haha :D

 

Enfin c'est comme même sympa de voir l'avis des autre même si ils sont opposer de notre vision. :P

Akiru
Signaler
Akiru
Et encore Zhibou si c'était que ca. ON pourrai parler de la lourdeur du perso, des possibilités proche de zero des combat, effectivement des contres aux frames active bien trop large, de l'IA qui bug, des règles infiltrations pas très clair car parfois changeante (un gars va te voir dans une situation, et un autre ne te verra pas dans la même situation, règle pas clair ou bug ? ) bref en fait la liste est trop longue et je dois bosser hahaha
Akiru
Signaler
Akiru
si seulement mathew600. Mais le monde n'est pas aussi simple même dans le divertissement haha :D
mathew600
Signaler
mathew600

Pourquoi s’embêter.

 

Chacun son truc, les gouts et les couleurs etc.....

Spooky54
Signaler
Spooky54

Sinon j'ai aussi préféré Bioschock infinite au 1 & 2 c'est grave docteur ?

 

Avoir des goûts douteux n'est pas puni par la loi, no souçaille. :) 

zhibou
Signaler
zhibou

Par contre si tu dis que Unity vaut bien plus que ses bugs et sa parure, tu te fait aussi allumer par tout le monde. Et pourtant comme Je l'ai expliqué précédemment Unity possède du contenu et du gameplay qui n'a rien à envier au aux zelda ou autres et qui peut être tout aussi gratifiant pour peu qu'on prenne le temps de s'investir et qu'on ne se limite pas au badbuzz de la streetcred.

 

Sans comparaison, parlons du gameplay de AC. Du free runing qui se fait tout seul avec une seule touche, et qui est super imprécis quand l'architecture est mal pensée (la plupart du temps). Un système de combat à la rue dont l'équilibre est complètement brisée par les contre. L'infiltration qui est complètement foirée.

Elle est où la richesse du gameplay de AC? C'est une vrai question, prouves moi que le jeu vaut bien plus que ses graphismes et son monde.

JerryGolay
Signaler
JerryGolay

Mirror's Edge est tout sauf un succès critique, moins de 80 sur Metacritic (pareil que W101). Au contraire il s'est fait tacler sur des points qui montrent que certains testeurs ont du mal quand un jeu ne rentre plus dans des cases. C'est le point que développe Boyd avec W101 et M Edge.

Pour le reste je te laisse dans ton délire paranoïaque. Tu t'en fous de la street cred, des méchantes communautés Nintendo et école japonaise mais tu ne parles que de ça et toute ton argumentation est articulé sur l'opposition. T'en sors jamais. Mais bon ça doit t'amuser.



Mirror's edge à été noté 4/5 sur gameblog, et 17/20 sur jv.com
Par contre c'est vrai que les kulteurs de l'école du gameplay ont osé lui mettre qu'un 6/10 ! Ouh les mechants, leur street cred devrait en prendre un coup.

Pour le reste, au cas où tu n'aurais rien suivi c'est juste le sujet du débat "La dictature du bon goût" soulevé par Julien C dont je partage l'avis. Il n'y a rien de paranoïaque la dedans c'est juste une constatations.

Relis tous les post plus haut (pas que les miens) et tu trouvera des tas de remarque du genre "l'école du gameplay japonaise est à des années lumières des jeux occidentaux" ou "les jeux occidentaux c'est une vaste blague " , "AC n'a que sa parure mais aucun gameplay" etc...
Après si t'es pas capable de les trouver, je n'y peux rien pour toi, c'est juste de la mauvaise foi.
sopor
Signaler
sopor
Mirror's Edge est tout sauf un succès critique, moins de 80 sur Metacritic (pareil que W101). Au contraire il s'est fait tacler sur des points qui montrent que certains testeurs ont du mal quand un jeu ne rentre plus dans des cases. C'est le point que développe Boyd avec W101 et M Edge.

Pour le reste je te laisse dans ton délire paranoïaque. Tu t'en fous de la street cred, des méchantes communautés Nintendo et école japonaise mais tu ne parles que de ça et toute ton argumentation est articulé sur l'opposition. T'en sors jamais. Mais bon ça doit t'amuser.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
@Elerez
Les critiques ont l'air plutôt unanime sur Bloodborn et je ne connais pas beaucoup de site qui ont osé mettre une critique dessus. C'est d'ailleurs ce qui a du faire tiquer Julien C, là ou d'autres se sont fait descendre avant même leur sortie.

@sopor
Les titres comme Mirror Edge à été un succès critique mais un bide commercial à l'image de Bayonetta &co . Tu ne peux donc pas reprocher aux journalistes de se casualiser ou de faire du nippon bashing. On parle ici des titres que les gens n'osent même pas émettre une critique et à qui on pardonne tout sous peine de perdre sa "street cred". Exemple si tu oses dire que t'as pas aimé un zelda OOT ou que bloodborn te paraît injouable à cause des loading ou du framerate instable tu te fais allumer par la communauté.

Par contre si tu dis que Unity vaut bien plus que ses bugs et sa parure, tu te fait aussi allumer par tout le monde. Et pourtant comme Je l'ai expliqué précédemment Unity possède du contenu et du gameplay qui n'a rien à envier au aux zelda ou autres et qui peut être tout aussi gratifiant pour peu qu'on prenne le temps de s'investir et qu'on ne se limite pas au badbuzz de la streetcred.

Pareil si tu dis que The Order reste un bon jeu malgré sa durée de vie ou ses QTE, tu te fais traité de causal assisté alors que le type va peut être enchaîné avec un bloodborn ou Ori juste après.

D'Un autre côté je pourrais te dire que j'ai pas aimé spécialement The Last of us considère comme GOTY voir jeu de la gen sur d'autres site (genre kulteur, spécialistes en école du gameplay et adepte des muso) mais ce n'est pas pour autant que je vais développer une paranoïa sur une conspiration des triples A qui s'emparent de la presse.
Perso j'en ai rien à foutre de la street cred et de l'approbation des communautés. J'ai pas honte de dire que Nintendo se fout de notre gueule alors que j'ai acheté quasiment toute leur console dont certain 2 fois (genre la 3ds), que un paquet de titre nippon sont juste techniquement à la ramasse et que leur gameplay n'est pas nécessairement ou systématiquement supérieur aux jeux occidentaux. Ce qui ne m'empêchera pas non plus de dire que je ne suis pas fan de Naughty Dog ou de résumer les jeux occidentaux à ce genre de production. Le Japon n'a clairement pas le monopole du gameplay ciselé, aux petits oignons, artisanale, exigeant ou Chaipokoi.

Les mangas ne sont pas meilleurs, plus créatifs, ou moins industriel que les comics. C'est juste qu'à nos yeux, ils paraîtront plus exotique ou nostalgique ( la génération du club dorothée et la NES)

@spooky
T'as raison entre "semblable" il vaut mieux se serrer les coudes. Mais "celui dont on ne prononce pas le nom" est tout à fait capable d'assumer ses propos tout seul dans un débat sans se soucier de l'approbation des autres. Mdrr

Sinon j'ai aussi préféré Bioschock infinite au 1 & 2 c'est grave docteur ?
Akiru
Signaler
Akiru
hahahahaha C'est vrai que c'est parti loin les réponses xD

Archives

Favoris