Le n'chaaa blog

Le n'chaaa blog

Par Akinen Blog créé le 12/06/11 Mis à jour le 25/04/13 à 19h32

Toutes les news décalés et fun du monde du jeux-vidéo!

-"Qui diable es tu!?"
-"A quoi te servirait mon nom?... Tu es déjà mort... "

Ajouter aux favoris
Signaler
Manga et anime

 

Shingeki no Kyojin, Attack on Titan est un manga de Hajime Isayama. Il est actuellement prépublié dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine de l'éditeur Kōdansha depuis septembre 2009, et dix tomes sont sortis en avril 2013. En France, les deux premiers tomes seront publiés par Pika Édition en juin 2013.

 

Cette critique se base sur les dix tomes actuellement disponible au japon. Elle ne contient STRICTEMENT AUCUN SPOIL, donc ne vous en faites pas. Elle a pour unique but de vous informer sur l'intérêt majeur du manga, et par la même occasion, vous réconfortez sur le fait que vous tenez là un produit unique et non-conventionnel du paysage « mangaesque ».

Le synopsis de départ pour commencer : 

« l y a environ 100 ans, les géants ont presque exterminé l'humanité. Les géants mesurent en général plusieurs mètres de haut, ne semblent pas avoir une quelconque trace d'intelligence, mangent des humains. Le pire reste le fait qu'ils mangent les humains pour le plaisir et non pour se nourrir. Le peu d'humains ayant résisté au massacre l'ont fait en se retranchant dans une ville entourée de plusieurs murs si hauts que même le plus grands des géants ne peut pas voir par dessus. »

 

Ainsi que l'opening de l'anime associé pour les plus impatient d'entre-vous :

En effet, ça dépote un max!

 

Des héros fait de ... chair

 

Comme son son nom sous titre l'indique, shingeki no kyojin Attack on Titan parle d'attaque sur les titans. Mais vous comprendrez bien vite que le sous-titre aurait dû être Attack on Humanity. 

 

En effet, l'histoire fait parti des scénario les plus pessimistes qui soit. Il n'y a rien qui soit épargné, et l'horreur et la souffrance feront partis intégrantes de votre voyage initiatique.

 Voici les expressions qu'aurons les héros la plupart du temps.

 

Nous suivons donc les avent... Le calvaire plutôt de 3 héros bien définis qui sont Eren,  Mikasa ,  et Armin. On s'attend donc à un nekketsu de base mais qui lorgnerait du côté d'un bon seinen(horreur et gore). D'ailleurs les premières épreuves des héros ne nous donnent pas tord. Mais en fait si...

 

La mort dans toute son horreur

 

95%. C'est le pourcentage de « disparus » que j'estime sur les dix tomes que j'ai pû lire. Je n'ai jamais vu un tel carnage dans le rang des « gentils » dans un manga. C'est une véritable boucherie qui se déroule sous nos yeux et cela n'a rien à avoir avec les capacités des personnages autres que les héros.

 

On parle ici de guerre; d'une guerre opposant les humains aux titans. Ces géants faisant penser aux nephilims de la bible(géant rejeton d'ange et d'humain). Ils sont donc grand, très grand, ayant une seule et unique expression sur le visage(triste,sourire,terreur,etc). La plupart du temps, leurs traits sont extrêmement exagérés au niveau de la bouche(syndrome joker), ce qui rend leur mâchoire affreuse et repoussante(surtout quand elle s'ouvre). Le côté effrayant des titans est indéniablement lié à leur lenteur.

 La principale zone à éviter quand on s'approche d'un titan

 

Ils sont lent oui, mais lent en tout. Ce que je veux dire, c'est qu'ils réagissent pas ou peu aux agressions extérieurs, les coups et la douleur ne semblent pas les déranger outre mesure, et quelque soit les dégâts infligés, ils n'arrêtent jamais d'essayer d'attraper leurs proies. Même lorsqu'ils « mangent », leurs mouvements sont lent, et leur victime n'a que très rarement le luxe de profiter d'une mort rapide et sans douleur. Les scènes tiennent plus de la « dégustation d'humain » plutôt que de la boucherie habituellement vu dans les seinen. Rajoutons au tableau que les titans ne sont pas regardant sur le partage de nourriture « à la volée », et vous comprendrez le danger réel qu'il y a à se retrouver pris au piège entre leurs mains.

 L'impuissance dans toute son horreur...

 

Il semblerait d'ailleurs qu'il n'y est aucune raison valable qui pousserait les titans à se nourrir exclusivement d'humain. Ce qui pousse la majorité des humains à penser qu'ils ne le font que par plaisir, comme on se jetterait sur le dernier chocolat restant. Une dernière précision, les titans ont même différents caractères, mais je ne m'étendrait pas sur leur sujet car il y a énormément de chose à découvrir en lisant les tomes, et la principale qualité de ce manga, c'est justement les retournements de situation à outrance.

 

Egalité des sexes...Egalité des morts...

 

C'est bien simple, on a l'impression que l'auteur n'aime pas ses héros. En tout cas, le proverbe « qui aime bien, châtie bien » prend tout son sens ici. Les héros n'ont pas un seul chapitre de repos. Ils sont constamment sous pression, menacé de mort dans tous les sens, essuyant encore et encore des attaques surprises de titans. On se demande à chaque fois si la stratégie mise en place fonctionnera... Et la plupart du temps, l'auteur prend un malin plaisir à donner le petit coup de boost qu'il ne fallait pas pour déstabiliser les héros.

 

 Bonjour messieurs, vous n'auriez pas un peu d'optimisme sur vous par hasard ?

 

Je n'ai jamais vu des personnages autant marqués au fer rouge par la vie. Ils n'ont absolument pas le temps de se promener, d'apprécier la vue d'un lac(rajouté dans l'anime), d'avoir des amourettes(la mort n'est pas loin). Ici tout est centré sur la rigueur, l'obéissance au règlement, la mort à éviter à tout prix, et les personnages savent tous que leurs temps est compté.

 

D'ailleurs en parlant de personnages, ici point de discrimination d'age ou de sexes. D'ailleurs l'on serait tenté de dire que les femmes occupent la meilleure place aux yeux de l'auteur. Je n'ai jamais vu de femme aussi fortes et déterminés dans un manga. Elles ont le même niveau d'apparition que les hommes(et le même niveau de mortalité). Les enfants ne sont pas utilisés à cause d'une quelconque pirouette scénaristiques. On est en temps de guerre, et toutes personnes voulant  se joindre à l'armée pour défendre l'humanité est la bien venue. L'expérience est d'ailleurs une denrée rare. Ceux ayant survécus à une attaque de titan sont souvent soit des lâches, soit des combattant largement au dessus du lot, soit des chanceux(et la chance ne frappe souvent qu'une seule et unique fois).

 

Misaka est bien parti pour être l'un des plus célèbres personnages féminins de manga.

 

Stratégie de combat

 

Alors mais que reste t-il aux humains me direz-vous ? Aucune espérance de vie, aucun sauf conduit pour les enfants, aucun prisonnier, les femmes ne sont pas épargnés... Bien, il reste le combat tridimensionnel ! 

 

 

Ce dispositif représente le seul et unique moyen de battre les titans en terme d'agilité, de vitesse(oui, vous comprendrez en lisant), d'amplitude de mouvement et de réaction. Les mouvements que vous avez pu voir d'ailleurs dans l'opening de l'anime sont ceux que tout utilisateur se doit d'effectuer s'il veut avoir une chance de survivre.

 

Il faut par la même occasion félicité l'auteur car le charac design général respecte totalement le côté « réaliste » de l'histoire. Tous les combattants sans exception se battent avec les mêmes armes, le même équipement, et de la même façon. Car c'est la seule et unique manière de se battre contre un titan. La seule différence réside dans les capacités de chacun, et c'est en cela que l'auteur est un génie.

 

La force d'un personnage ne se lit absolument pas sur son design ou son visage. Quelqu'un de vieux, repoussant, bête, maladroit, alcoolique et malpolie peut très bien être le meilleur tueur de titan en 1 vs 1, alors qu'une femme respectueuse et mignonne de surcroît, ayant un bon potentiel (supérieur à tous les héros visible dans l'opening) peut se faire basher comme un morceau de crotte en un seul coup sur un arbre de passage, sans espoir de lâcher une seule phrase avant la fin de sa vie.

 

Tout le monde est logé à la même enseigne... Pas de jupe ni de bustier en temps de guerre.

 

L'auteur s'amuse même à introduire des personnages supposés extrêmement fort, pouvant se battre à 1 vs 8, et les donner en pâture à une forme de danger « nouveau ». A force, on ne sait absolument pas à qui se fier et sur qui se reposer. Les héros eux même en prennent pour leur grade, et la fin du tome 1 est un choc psychologique majeur pour tout lecteur avisé de shonen de base.

 

Shingeki No Kyojin fait pire que Hunter X Hunter et berserk sur ce niveau. C'est le même niveau de radicalité qu'un starship troopers. Jamais un manga n'aura aussi bien retranscrit cette phrase promotionnelle pourtant si ridicule :

 

NO HOPE LEFT

Ceci n'est absolument pas un spoil, rassurez-vous.

 

Joyeux mystères

 

Vous avez dû remarquer que je n'ai donné que très peu d'information sur l'univers. Est ce que les titans est invincible, combien sont-ils, comment la défense s'organise t-elle, quelles sont les armes utilisés, quelles sont les capacités du héros, y a t-il de vrais bad guys, quel est le but final des titans, comment est architecturé la ville des humains, d'où viennent les titans, etc...

 

Tout ceci trouve ici et là des réponses, mais nous les découvrons au fur et à mesure avec les différents personnages du manga. Sachez ceci, ce manga ne répond pas au standard des arcs ! Bien que l'on puisse trouver des séparations titré sur wikipedia et autres, l'histoire se lit d'une seule traite, et aucun événement majeur ne permet d'établir une cassure ferme entre un événement et un autre. Je dirais(ce ne sont que supposition), que le 1er véritable arc sera fini quand l'humanité aura définitivement repoussé la menace titan à l'intérieur de ses terres(grossomodo 1,2% de la surface de la terre). Vous comprenez donc l'étendu de la menace.

 

Ouais, y'aura du boulot pour nettoyer tout ça monsieur!

 

CONCLUSION

Je conseillerai ce Shingeki no Kyojin à tous les amoureux de berserk, ainsi qu'à ceux qui souffrent d'une exposition trop prolongée à l'ecchi et à l'héroïsme exacerbé. Le héro n'en est pas vraiment un, et tout acte irréfléchis est immédiatement sanctionné de mort. C'est une véritablement bouffée d'air frais que nous offre Hajime Isayama, et je vous assure que vous ne sortirez pas indemne du voyage qui se présente à vous

 

J'ai mis volontairement des images en VA afin de limiter le niveau de compréhension instantanée des scans(no spoil). J'espère vous avoir convaincu de dévorer à coup sûr ce fantastique manga. Moi je n'ai pas pu attendre la sortie du 3ème tomes FR, je me suis rabattu sur les tomes japonais en attendant, et ma dépendance est telle, que je n'ai eu d'autres choix que de lire les 3 ou 4 chapitres JAP supplémentaires disponibles actuellement.

 

Pour finir, je vous exhorte tous à éviter à tout prix wikipedia, google image et autres, car il y a du spoil partout ! Wikipedia donne le sort final et « l'identité » de certains personnages(j'ai modifié le wiki pour alerter le spoil mais rien y fait), et google image montre le design de certaines « choses » qu'il vous faut absolument découvrir par vous même ! Croyez moi, les surprises valent le coup, et c'est quelqu'un qui a su directement qui était le héros de bioshock infinite lors de la dernière communication audio de Comstock qui vous le dit.

 

Imaginez le potentiel en jeux vidéo...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)


Signaler

Bureau de l'administrateur réseau du collège A... D...

Vendredi 1er Fevrier 2013

Sortie de Ni No Kuni officielle en magasin et sur les différents estore disponibles

10H33 AM

 

 

Ni No Kuni... Un jeu magnifique n'est-il pas ? Je me connecte sur le Playstation Store de sony à partir d'un des nombreux ordinateurs à ma disposition afin de vérifier la condition de ma précommande.

En effet, je me suis engagé auprès de Sony 7 jours auparavant dans un contrat mêlant notre sa... Euhh je veux dire, dans un contrat où je m'engageais à payer les 59.99€ représentant la valeur d'achat du jeu à la sortie du dit jeu contre 2 légers bonus de précommande.

 

Impossible à l'achat

 

Mais qu'est ce que c'est ? Du français ? Ca se dit ça ? Je savais qu'il y avait des soucis d'indisponibilité à l'achat sur un site de vente en ligne, mais qu'un article soit IMPOSSIBLE à acheter alors qu'il est « dématérialisé » et présent (jusqu'à ce jour) sur le store? M'enfin me dis-je, il se peut que ce soit une sécurité qui empêcherait l'acquéreur un peu étourdie de payer doublement son jeu.

 

-« Allez, tout rentrera dans l'ordre au lancement du jeu, une fois à la maison... »

 

Les informations de protection des droits d'auteur ne sont pas valides : erreur 80029513

 

 

-« ...   ...   ...   Bowdel de mewde »

 

Allez restons calme me dis-je, il doit y avoir une explication logique, je lance le pstore sur la playstation.

 

Impossible à l'achat

 

-« ...   ...   ...   Okaaayyy... »

 

Je fonce dans la section « téléchargement » de mon compte PSN mais là, aucunes traces du jeu en question. Direction les forums playstation, l'assistance téléphonique playstation, gameblog, gamekyo et... 10 jours plus tard(et entre temps l'article de gameblog), voici le bilan de la situation :

« 135 messages et environ une trentaine d'intervenant si ce n'est plus, qui n'ont toujours pas accés au jeu qu'ils ont précommandés en faisant confiance à Sony. Nous avons pour la plupart téléchargé une version de 6Go disponible avant la sortie officielle du jeu qui s'avérait impossible à exécuter pour des raisons de droit d'auteur obscure. Une légère investigation nous a permis de comprendre que Sony avait eu une erreur informatique ayant entrainé l'annulation pure et simple de nos précommandes le jour même(soit il y a 7 jours pour moi à la date du 1er) sans envoi de mail de confirmation « d'annulation » justement. Nous nous trouvons donc tous dans l'impossibilité d'obtenir la deuxième partie essentielle du jeu, de payer le jeu, de re-télécharger le jeu, d'annuler officiellement l'achat/précommande du jeu. »

 

Les préjudices sont multiples et certains contrairement à moi ont eu la somme de 59.99€ prélevée sur leur compte.

L'assistance téléphonique et les modérateurs du forum (courtois, il faut le préciser) nous ont confirmé que des techniciens sont à l'oeuvre depuis l'annonce du problème, et qu'ils ne peuvent pas faire plus, qu'attendre sa résolution tout comme nous.

 

Voilà, c'est un billet d'humeur et d'information pour tout ceux qui comme moi faisait confiance au système de précommande directement sur le Playstation Store... Je refléchirai à deux fois dorénavant.

-Maman t'a acheté un nouveau jouet

-Je pourrai y jouer aprés le déjeuner?

-Non mon coeur, tu as juste le droit de le toucher pour l'instant, il te faudra attendre la majorité pour y jouer.

 

ps: les raisons et intérêts personnels de ma démarche d'achat en ligne n'ont bien sûr pas à être débattus ici puisqu'ils n'ont strictement rien à avoir avec le but premier de ce billet.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
RPG

Voilà donc les 3 instants les plus mémorables que j'ai pû voir dans un jeux vidéo. Je mettrai pour chacun d'eux 2 screenshots ainsi qu'une vidéo youtube principalement pour constater l'accompagnement audio de ces moments.

 

Chrono trigger

A un certain moment de l'aventure, on attéris dans le futur. Mais pas le futur que l'on pourrait imaginer, pas le futur post apocalyptique de fallout, mais un futur tellement désolé que chaque habitant y résidant n'attend qu'une seule et unique chose...La mort. Les villes sont polués, les enfants malades, la chanson deprimante, les monstres pathétiques, les égouts dégoutant... Rien part le futur compagnon que vous pourrez enroler et une certaine course, ne pourra vous remonter le moral.

 

Final fantasy VII

 

 

Nibelheim, la ville de la deprime par excellence. Tout n'est que souvenir désolant, impossible à modifier que vous allez revivre un peut partout. Du début à fin de cet acte(qui comporte plusieurs épisodes), vous comprendrez à quel point cette ville a été le point de départ de tout final fantasy 7. Je vais éviter les spoil et vous laisser decouvrir la bande son de cet environnement.

 

Kingdom hearts 2

Je ne vais pas énoncer un moment du jeu parce qu'il est particulièment joyeux et poétique. Les moments les plus tristes sont tellement calmement mis en scène, qu'au final, on est jamais deprimé par l'histoire lol! Non, ici je vais vous montrer le trailer que j'ai le plus regardé de toute ma vie de gamer(avec celui de zoe 2). Il est totallement incroyable, ça sent l'aventure à plein nez, et on se demande bien comment squareXdisney peut donner un tel résultat!Il est totallement enigmatique et chaque secondes donnent envie de s'y plonger!Je joins ces 2 screenshots qui je l'espére, sauront vous convaincre que le jeu a bcp de séquences obscures et stylés qui n'ont rien à envier aux meilleurs FF.

 

Bonus time

La vidéo d'intro démonstrative de kingdom hearts 2 sur PS2. Pour ceux n'ayant jamais sauté le pas, mattez moi ça!

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
RPG

Bon, je me trouve dans une sale condition de haine! Je viens de passer une heure à écrire ma biographie vidéoludique sur ma découverte du joyeux monde des RPG et j'ai tapé sur la touche backspace(retour arrière) alors que le focus n'était pas sur mon texte(aprés un jonglage entre onglet google chrome) ET J'AI TOUT PERDU!!!!

J'ai l'habitude de penser que si mon intelligence laisse passer quelque chose, c'est pour une bonne raison! Alors je vais lister de façon simple toutes les licenses que SQUARE-Enix a abandonné tout simplement ou souillé par des spin-off et autres portages ingrats.

Edit: Au vu de l'incompréhension général, je pense que je vous dois à tous des explications. La liste ci-dessous représente en une seule et unique image(à peu près) l'essence et la qualité évidente de l'ensemble des meilleurs épisodes d'une saga. Je vais donc détailler(essayer serait plus exacte) chaque image/concept de chaque saga:

Romancing Saga(charac design et scénario de folie)

 

Seiken Densetsu/Secret of Mana(Coloré,rafraichissant,aventure et voyage)

 

Tobal(Toriyama,combo,fantasme de tout fan de dragon ball)

 

Final Fantasy Tactics(stratégie,difficulté,magie)

 

Kingdom hearts(charac design, style, voltige, l'action avec un grand A)

 

Kingdom hearts(bonus parce que je suis fan)

 

Ogre battle(prouesse graphique et stratégique sur SNES,scénario politique énorme)

 

Final fantasy 2D(les musiques, la durée de vie,les boss, les techniques,job, le système de combat)

 

Final fantasy 3D(même chose qu'en haut avec tous les ajouts des épisodes psone et pstwo)

 

Final fantasy 7(Bonus)

 

 Chrono trigger(le meilleur RPG du monde,regardez moi ce plan!)

 Valkyrie profile(Le RPG qu'il faut faire avec une soluce pour comprendre tout le scénario. Les combats les plus stylés jusqu'à kingdom hearts 2)

 

Star Ocean(la vélocité, les combats, la difficulté exponentielle, le pied total et le scénario galacticosmique)

 

Saga Frontier 2(pas besoin de mot, l'image parle d'elle même)

 

Legend of Mana(imaginez secret of mana X saga frontier)

 

 drakengard 2(malheureusement jamais fait mais je connais sa réputation)

Cette liste n'est pas exhaustives et ne représente que mon passé de gamer, et non la totalité des licences mémorables de Square Enix. Ne vous plaignez pas trop!

 

ps: je n'ai pas vérifié s'il faut rajouter xenogear mais il est en haut du panier concernant les meilleurs scénario de JRPG

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Humour

 

Manque plus que serialbutcher ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Character design

Oui, on pourrait se demander ce que Ninja Theory avait en tête quand il a dévoilé ce skin particulièrement osé de son héro Dante, mais c'était sans compter les talents d'enquéteur de votre illustre serviteur de narrateur... Moi même.

Comment ça va donner en boite de nuit ce style destroy!

|

|

|

|

Voici donc sous vos yeux ébahis, l'origine de cet accoutrement oh combien MAG...nifique:

Dire que j'ai mis des heures à trouver mon style...

Voir aussi

Jeux : 
DMC : Devil May Cry (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
OST

Nier ou la plus belle OST du RPG world

Je ne sais même pas comment square-enix a pû passer devant une occasion pareil. Ils auraient dû lui alouer un budget illimité à ce projet! J'en pleure encore tellement c'est beau!

 

ps: Et c'est la chanson d'un boss! Alors imaginez vous le calibre de l'OST tout au long du jeu! Je vous laisse le découvrir sur youtube...

Et pour ceux qui aurait oublié ce qu'est Nier, voici un petit rattrapage:

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

 

Oz - the sword of eternia

 

Nan mais écoutez moi ce son dance! Remix d'une célebre chanson déjà oubliée! Regardez comme la musique est synchro avec les actions vers la fin!!!!!

 

Zone of the enders 2

 

Sublime trailer, sublime jeux, sublimes voix, sublime en tout! L'ost, l'action, kojima à son top!!!!!!!!!!!!

ps:le meilleur trailers au monde pour moi, ma femme est fan de la chanson

 

Kingdom hearts 2

 

Meilleure trailers pour un RPG, j'ai encore envie de pleurer en matant ce trailers. Ca paraissait irréel... Enfin les développeurs jap avaient comprit ce ki allait déchirer coûte que coûte.L'émotion,l'ost,le charac design,l'action,le mystère, TOUT!!!!!

 

Metal gear solid 3

WTF? C'est le seul superlatif ke j'peux trouver...Sinon c'est over over over over....Incredible....etc etc...Sans fin....

 

Final fantasy VII advent children

Alors là.... Fan service ultime! J'ai dû le mater à l'infini celui là....WTF, bowdel de mewde...Oh ma gad et RAAAAAHHHHHHHHH

ps:Aprés avoir vu ça, on ne peut nier ke FF7 soit le remake le plus attendu de l'éternité du cosmos!!!

 

Devil may cry 3

Méa culpa, j'ai faillis oublier le trailer mythique de DMC 3 mais pour le coup, je mettrai aussi le trailer ULTIMATE de DMC 3!!!!

 

Devil may cry 3 ULTIMATE CRYYYYYY!!!!!!!!!!

Alors là, si on ne voit pas la différence entre ça et le futur DMC, moi j'me créve les yeux!!!!

 

Metal gear 2 Sons of liberty

Metalou guile tou!!!!!  Zi trailers ultime of zis gaimeuuuu!!!! J'avais pas le net en ce temps là, les trailers c'était des images dans console+ !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

STOP OR DIE...

 

 Au lieu de lire cet édito, concentre toi sur mon article!

 

Mais d'où est donc tiré la scène de dialogue de ma description? Ceci reste encore et toujours jusqu'à ce jour...jour...la chose la plus incroyable qu'il m'est été donnée d'entendre:

Best emotional scene ever!!!

Archives

Favoris