On ne présente plus Playerunknown's Battlegrounds, PUBG pour les intimes, ce jeu multijoueur qui parachute 100 joueurs sur une île déserte où le dernier survivant sera ... le dernier survivant, ouais ça s'invente pas. PUGB a fait ses armes sur PC en rencontrant un succès fulgurant, bien aidé par les streamers qui sont tombés amoureux du jeu, par la même occasion le jeu est devenus le chouchou des amoureux de multijoueur, 20 millions de joueurs au dernier comptage tout de même. Microsoft voyant le succès du titre grandir de jour en jour, s'est intelligemment dit qu'il pourrait proposer à Bluehole PUGB Corps d'éditer leur jeu sur Xbox One, deal qui fut dévoilé lors de l'E3 2017.

Nous voici donc enfin le 12 décembre avec le jeu en version Game Preview sur Xbox One (le jeu sera disponible en version "GOLD" sur PC), évidemment le jeu étant en développement sur Xbox One, on est devant un titre perfectible avec plus ou moins de problème technique suivant si vous avez une Xbox One/S ou une Xbox One X. Concernant la version Xbox One X, les moments difficiles sont surtout dans le Lobby où nous sommes 100 joueurs en activité sur une petite map, à attendre que la partie se lance, mais aussi dans l'avion nous amenant sur l’île de tous les dangers, la map charge et on peut voir les bâtiments apparaître au fur et à mesure de notre vol, un peu avant d’être au sol les choses rentrent dans l'ordre. Mise à part ça, le jeu présente des extérieures plutôt jolies alors que les intérieurs sont plutôt moches, mais le tout reste lisible et plutôt fluide.

Concernant le gameplay, il va vous falloir un temps d'adaptation, histoire de comprendre le principe de la zone de combat, elle se réduit comme peau de chagrin au fil du temps et des éliminations de joueur, il faut donc constamment rester dans la zone de combat sous peine de se voir mourir à petit feu, l'autre chose à savoir c'est que vous êtes parachutés sur la map sans aucune arme ni équipement, il faudra donc partir à la recherche de tout ça pour pouvoir se défendre en cas d'agression, vous aurez la possibilité de trouver aussi des accessoires pour améliorer vos armes, de l’équipement plus ou moins performant, des véhicules et de l'essence pour les alimenter, car oui les véhicules ont certes de l'essence dans leur réservoir, mais il faudra refaire le plein au bout d'un moment.

Pour le déroulement de la partie, c'est simple 100 joueurs au départ, la zone de combat qui se réduit, il devient plus difficile d'éviter le combat, mais vous pouvez très bien être le dernier survivant en ayant juste tué le dernier joueur avec vous, oui le monde est injuste. Ah j'oublié, il peut arriver qu'une zone rouge apparaisse sur la map, il faudra absolument fuir sous peine de prendre une bombe sur la tronche, alors mettez-vous à couvert ou fuyez. Vous pourrez jouer en solo, en duo et en quatuor, libre à vous de jouer avec des amis ou des inconnus.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur PUGB, un principe de jeu simple proposant des parties toujours différentes où même le moins courageux peut être le dernier survivant de cet enfer.

PS : le jeu est lock en 30 fps sur One X le temps que la version Xbox One classique atteigne le 60fps, Bluehole joui d'ailleurs du support de The Coalition pour faciliter le développement du jeu.