Aiolia Passion Gaming

Par Aiolia Passion Gaming Blog créé le 31/08/16 Mis à jour le 01/11/18 à 15h00

Aiolia Passion Gaming c'est une chaîne Youtube Amateur ( je paye mes jeux Lol), mais c'est aussi un blog pour tout ce qui touche au jeu vidéo, le tout sur mon sofa au sein du 5e temple du sanctuaire ! Ouais y'a pas mieux comme acoustique.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
(Jeu vidéo)


Avec la nuit d'Halloween, je n'avais d'autres choix que de me refaire une petite session sur LE Survival Horror, le titre qui a rendu ses lettres de noblesse au genre, le bien nommé Dead Space et quelle claque encore aujourd'hui, feu Visceral Games avait réalisé un immense jeu qui avait eu du mal à trouver son public jusqu'à ce qu'une baisse de prix fût appliquée.

Enfin, le jeu à commencé a faire parler de lui pour devenir le meilleur Survival Horror de la génération PS360, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Casque 7.1 sur les oreilles, je relance le jeu sur ma Xbox One X, merci la rétrocompatibilité. Après une intro qui pique un peu les yeux par rapport au flou de cette dernière, on débarque malgré nous sur l'USG Ishimura et là adieu le flou, la One X traite le jeu de la meilleure des manières pour lui donner une seconde jeunesse, le gamepay n'a pas vieilli d'un poil et est toujours aussi jouissif, quant au Nécromorphe, ils me font toujours autant flipper.

L'ambiance du jeu est toujours aussi dingue, je ne me rappelais pas qu'elle était aussi réussie, y'a des sons de partout, je me suis surpris à être toujours aussi prudent et à sauvegarder à chaque point, faut dire que mon casque ne m'a pas aidé, j’étais loin de faire le fière, malgré le fait que je me suis souvenu de centaines apparition d'ennemies . En clair, encore après toutes ces années, Dead Space se pose comme un survival Horror de grande classe malgré les nouveaux titres du genre comme Outcast ou Layers Of Fear qui font un travail de sape de notre fierté qui rivalise avec ce dernier.

J'ai eu une petite pointe au c½ur en me replongeant dans Dead Space, me rappelant que Visceral Games est mort depuis un an, POURQUOI EA ? Snif !!!


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
(Jeu vidéo)


C'est Halloween, alors après Call Of Cthulhu, je me suis dit que c'était l'occasion de me mettre sur un petit Pixel Art du nom de The Long Reach, développé par Painted Black Games (Développeur Ukrainien) et édité par Merge Games qui édite des jeux comme Aragami, Dead Cells et Moonlighter pour ne citer qu'eux.

The Long Reach propose un gameplay en scrolling horizontal entre Survival Horror et énigme à objet, le tout dans une ambiance digne des jeux 16-bits. Vous êtes plongés dans un monde en proie à des expériences qui ont mal tourné et devrez incarner plusieurs personnages afin de comprendre ce que c'est que tout ce bordel.

PS : Et pour clôturer la journée d'Halloween, j'espère pouvoir vous proposer un live d'une heure environ sur le plus grand des Survival-Horror de tous les temps, Dead Space, vers 23h30 environ ... Enfin j'espère que la technique et le temps me le permettront.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
(Jeu vidéo)



Call Of Cthulhu est une oeuvre de l'écrivain Howard Phillips Lovecraft apparu en 1928, son oeuvre a eu droit à 6 jeux, elle a donc une affinité particulière avec le jeu vidéo. Hier, nous avons eu droit à un nouveau titre développé par Cyanide Games et édité par Focus Home Interactive disponible sur Xbox One, PS4 et PC.

Ce Call Of Cthulhu s'apparente à un Sherlock Holmes à ceci prés que l'on est plongé dans l'oeuvre de Lovecraft, en tout cas dans les premières heures de jeu puisqu'en presque 2h00, je n'ai pas vraiment eu le temps de voir ce que va me proposer le gameplay du jeu. Techniquement, le jeu est bloqué entre deux générations, plutôt jolie pour de la PS360, mais pas assez pour nos One et PS4, les personnages ont des visages figés, des animations rigides et possèdent quelques soucis de coordination labiale, pour les décors ça passe mieux, on n'est pas dans un jeu qui va vous décrocher la mâchoire, mais l'aspect général sert plutôt bien l'ambiance du titre et donne un aspect vraiment glauque aux environnements.

Tout ça pour vous dire que certes le jeu n'est pas un canon de beauté, mais que la technique sert à merveille l’ambiance du jeu, malgré quelques textures perdues sur l'ancienne génération de consoles et des personnages en retrait. Un jeu qui ne sera certainement pas à mettre entre toutes les mains, mais qui sauras satisfaire les joueurs en manque d'ambiance Lovecraftienne.

PS : Halloween oblige après Call Of Cthulhu, je vais vous proposer une vidéo sur un petit jeu en Pixel Art, The Long Reach.




Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler



Après une grosse semaine de boulot, je peux enfin vous écrire quelques lignes sur un jeu totalement passé inaperçu sur les réseaux sociaux, un jeu dont le titre pourrait sans aucun problème s'appeler Porn Car Land, Évidemment, je vous parle de Forza Horizon 4.

On se demande comment Playground Games pourrait proposer un jeu au-dessus de Forza Horizon 3, je vais être clair, ce n'est pas là que l'on aura la réponse puisque je n'ai pas pu jouer assez longtemps. Ce que je peux vous dire c'est que techniquement, le jeu passe encore un cap grâce au lead One X, le jeu prend encore plus de volume avec cette impression carton qui s'efface encore plus, notamment sur la végétation et les bâtiments, PG se paye le luxe de modéliser les intérieurs des maisons, les effets d'eau sont hallucinants comme sa physique quand les véhicules passent dedans, les murs explosent en plein de "briques", les buissons ploient sous votre bolide et n'explosent plus comme c'était le cas dans le 3, les changements de saisons sont l'occasion de voir tout le travail accompli par PG, bref la Grande-Bretagne paraît plus vrai que nature.

Niveau gameplay, on ne change pas une équipe qui gagne et on ne sera pas dépaysé même si j'ai eu l'impression qu'une propulsion avait bien plus tendance à être piégeuse sous la pluie, exemple avec la Mustang de 2018 dans la vidéo. Les saisons auront donc une incidence sur le gameplay en plus de changer l'ambiance du jeu. Concernant le contenu, ce n'est pas dur vous ne saurez plus où donner de la tête, nous aurons droit à des événements exclusifs comme celui d'Halo où l'horizon changera totalement pour laisser apparaître un anneau comme dans le jeu. Vous aurez donc de quoi faire.

Forza Horizon 4 semble bien partie pour exploser la barre déjà très haute de Forza Horizon 3. FH4 est d'ores et deja disponible sur PC et Xbox One ainsi que dans le Game Pass.


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
(Jeu vidéo)



Crystal Dynamics étant sur le projet Avengers, Eidos Montréal s'est vu confier par Square Enix le dernier épisode de la trilogie sur les origines de Lara Croft, Shadow Of The Tomb Raider doit donc clôturer ce pan de la vie de Lara. Vu que je n'ai pas pu jouer assez longtemps, je ne vous donnerai pas un avis comme je peux le faire d'habitude, par contre je peux vous donner mon ressenti sur cette première mission du jeu.


Techniquement, le jeu envoi du steak avec des effets de lumière magnifique, les effets volumétriques donnent le ton d'une ambiance qui se veux mystérieuse sur les premières minutes, les effets d'eaux sont de toute beauté avec toutes ces lumières qui se reflètent à sa surface, bref le jeu promet de belle petite claque.

Concernant le gameplay, cette mission reprend les grandes lignes de ROTTR, en y ajoutant la descente en rappel à voir si la suite propose des nouveautés. En tout cas, c'est toujours aussi efficace, le système de visée est super précis, l'infiltration est suffisamment poussé pour un jeu d'aventure action comme Tomb Raider, l'exploration est toujours présente et on sent bien que l'on va en bouffer au moins autant que les gunfights, ce qui n'est pas pour me déplaire.

En clair, Eidos Montréal semble avoir pris la dimension de ce Tomb Raider et j'espère que le jeu va continuer sur cette lancée. Shadow Of The Tomb Raider est disponible dans son édition Croft dès aujourd'hui sur PS4, PC et Xbox One, quand la version classique ne doit sortir que le 14 septembre, tout en étant conscient que certaines boutiques ont déjà lâché le jeu en mettant un gros fuck à la version Croft proposant un accès anticipé de 48 heures.


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
(Jeu vidéo)



Vous n’êtes sans doute pas au courant, mais Spider-Man est disponible depuis hier !? Ah si vous le saviez déjà. En même temps comment passer à côté. Bref, avant de vous parler de Spider-Man, je tenais à vous faire un énorme big up, mais pourquoi me direz-vous ? Eh bien parce que mes deux vidéos sur Shenmue ont cumulé plus de 20.000 vues pour un totale de plus de 58.000 minutes de visionnages, alors merci à vous.

Retournons à nos moutons, ou plutôt notre araignée. Développé par Insomniac Games, Spider-Man prend place plusieurs années après que Peter Parker se soit fait mordre par cette fameuse araignée, il a donc toute possession de ses moyens, maîtrise son statut de super-Héros avec un grand H. Ça ne l’empêchera pas de pouvoir débloquer de nouveaux coups, habilités, costumes et autres gadgets en tous genres.

Techniquement, je ne vais pas prendre de pincette, le jeu est superbe, surtout pour un open world, il y a énormément d'effet, Spider-Man se reflète en partie dans les flaques d'eau et sur les vitres en partie seulement, car l'effet disparaît en fonction de la position de la caméra, mais comme je dis toujours l'effet est là, c'est le principal. Autres point importants, la circulation, on est à New York et ça fait plaisir de voir tous ces embouteillages, surtout que le jeu reste fluide sur PS4 Pro (à voir sur PS4). C'est un véritable plaisir de s’arrêter sur un immeuble pour contempler cette ville en effervescence, pour peu que vous ayez le soleil couchant en plus et c'est la claque, malgré le handicap de la ville qui n'est pas forcément un lieu qui prête à l'extase comparée à des environnements fantastique.

Concernant le gameplay, vous prenez un peu de Batman Arkham, vous y ajoutez la verticalité propre à Spider-Man, quelques interactions avec des objets à envoyer dans la tronche de vos ennemies et vous obtenez un gameplay efficace sans pour autant révolutionner le genre. Vous pourrez comme toujours débloquer de nouveaux coups, de nouveaux gadgets, costume etc. moyennant des pièces de justice, des photos de monument de New York et évidemment la sacro-sainte EXP. Sinon Spider-Man tombe dans les travers des appels de GTA IV ou encore des milices de Far Cry 5 qui vous tombent dessus toutes les deux secondes, avec pour Peter, des braquages, des agressions, des courses-poursuites et j'en passe, en clair on est obligé de tracer si l'on veut jouer tranquille.

Pour conclure, je ne sais pas si ce Spider-Man est le meilleur jeu de la licence (trop tôt pour le dire), mais en tout cas il s'en approche très certainement. Ce qui n'est pas chose aisée contrairement à ce que certains peuvent penser, vu que notre araignée préférée à tout de même eu quelques bonnes itérations. Insomniac Games a donc fait du très bon boulot. Place au gameplay de 1h20, mes aïeux ! Gros bisous.


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
(Jeu vidéo)



Shenmue, entré dans ma légende, tu es devenu l’expérience vidéoludique la plus marquante de ma vie de gamer, encore aujourd’hui"hui. Sortie en 1999 sur Dreamcast, tu m'as directement mis une claque de tous les diables, que ce soit techniquement, musicalement ou narrativement parlant tu étais parfait, même ta suite était largement au-dessus de tout. S'ensuit, des moments tragiques entre abandons du hardware et abandon de la licence par Sega, je me suis retrouvé orphelin comme beaucoup de joueurs. Alors quand Shenmue 3 a été annoncé je n'en pouvais plus, enfin on pourrait peut-être revoir Shenmue 1 et 2 renaître dans une belle compilation pour rendre hommage à cette oeuvre.

Après ce paragraphe d'amour, je vais quand même prendre la peine de vous parler de cette compilation. Je ne m'attendais pas à ce que Sega nous fasse des miracles, une simple compilation en haute définition et une refonte sonore auraient suffi à me contenter, surtout si vous nous inclut la traduction FR et c'est chose faite. Par contre je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit si faiblard, Sega n'a même pas prit la peine de créer une compilation, noooooooooon ! Ils nous ont juste collés les deux Shenmue dans le Blu Ray sans créer d'interface. Les deux jeux s'installent indépendamment sur votre DD, à vous d'aller choisir celui auxquels vous voulez jouer. Pour l'environnement sonore, pas de remasterisation, rien, on aura seulement droit soit à la version Anglaise des voix, soit les voix Japonaises. Je note tout de même que la version Japonaise semble moins cracher sur les fins de phrase avec aussi moins parasite.

Sinon l’expérience est toujours là, n'oublions pas que le jeu à 19 ans tout de même, les animations qui étaient une révolution à cette époque, certaines sont mécaniques, aujourd'hui, mais le plaisir de jeu reste intact. Je suis toujours aussi happé par l’expérience de jeu, même encore aujourd'hui le charme de Shenmue opère et c'est avec un plaisir immense que je redécouvre Shenmue avec ENFIN les sous-titre en Français. Bref Shenmue est entrée dans la légende en 1999, n'en est toujours pas ressorti et ce n'est pas demain la veille qu'une licence remplacera Shenmue dans mon c½ur de joueur. Il ne me reste plus qu'à me replonger corps et âme dans son univers en attendant enfin de découvrir la suite de la saga, 20 ans après. Encore merci Suzuki-San pour cette aventure magnifique.




Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
(Jeu vidéo)


Bohemia Interactive est connue pour être le développeur de Day Z, un titre toujours en développement sur PC est toujours en cours avec une version preview, on attend encore une éventuelle version console du titre. Mais voilà que pendant une émission Inside Xbox, Bohemia dévoile Vigor une exclusivité Xbox One avec un principe qui change la recette du Battle Royal.

Vigor se veut être un "Battle Royal" plus intimiste, adieux les parties à 100 joueurs, bonjour les parties à 8 joueurs. Adieux les joueurs qui atterrissent avec rien dans leur inventaire, bonjour les joueurs qui viennent de leurs abris avec leur inventaire. Le principe de Vigor est simple, 8 joueurs sur une map, la possibilité de quitter à tout moment la partie par plusieurs points d'extractions pour revenir dans son abri, une zone rouge qui attend son largage d’équipement, sans oublier que cette map a aussi des armes, accessoires et ressources à vous offrir, mais attention si un autre joueur vous tue, vous pourrez dire au revoir à tout votre inventaire, vous reviendrez à votre abri sans rien. Le but étant de revenir les poches pleines afin d'améliorer son abri avec toutes les ressources qui vous aurez pu trouver.

Techniquement, si vous avez l'habitude de jouer à PUBG, vous risquez de prendre une claque tellement Vigor offre un rendu bien plus satisfaisant que PUBG, on n'est pas dans les canons de beauté des jeux solos, mais on est bien dans le haut du panier des jeux exclusivement multijoueur en free To play. Évidemment le jeu est en cours de développement, il peut donc arriver de rencontrer des bugs comme vous allez pour le constater dans cette vidéo, mais comme tout jeux il aura droit à ses mises à jour.

La beta de Vigor est disponible jusqu'au 25 juillet pour les membres Insider Xbox tandis que la version finale du jeu devrait pointer le bout de son nez en février 2019 sur Xbox One.

Voir aussi

Jeux : 
Vigor, Vigor (Xbox One)
Plateformes : 
Xbox One
Sociétés : 
Microsoft Games, Bohemia Interactive Studio
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
(Jeu vidéo)

Salut chère amis,

Ça fait longtemps que nous voulions vous proposer un podcast sur notre petite Xbox One. Avec la conférence de Microsoft pour l’E3 2018, c’était l’occasion pour nous de nous lancer dans l’aventure avec Orbital, CAJP, Darkfox, Twins et moi-même (Aiolia), nous avons pu nous adonner à cet exercice pour la première fois, j’en profite pour passer un p’tit coucou à NobleSwan qui n’a malheureusement pas pu participer.

Au programme de ce premier Podcast, nous avons décidé de vous parler de la présentation de Halo Infinite, Ori And The Will Of The Wisps, Crackdown 3, Forza Horizon 4, Battletoads, des 3 Gears annoncés, de la création et du rachat de studios, du Game Pass, des jeux japonais ainsi que de Sekiro Shadows Die Twice pour finir sur l’avis de chacun sur cette conférence Xbox. Vous avez donc deux choix qui s’offrent à vous, la vidéo Youtube agrémenté des vidéos de chaque jeux abordés ou via SoundCloud.

Bonne écoute et visionnage à tous !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler



Après nous avoir proposé le sympathique Rember Me, un jeu avec de bonne idée, mais perfectible, Dontnod Entertainment nous avaient totalement conquis avec Life Is Strange, c'était donc avec de grands espoirs que j'ai attendu leur prochain jeu. Lors de l'E3 2016 j'ai pu assister à une présentation avec eux à la baguette et j'ai été conquis par les promesses de ce nouveau titre qu'est Vampyr, malheureusement le jeu a dû être repoussé pour différentes raisons, mais c'est chose faite, 2 ans après son annonce le voilà enfin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes Jonathan Reid, un chirurgien de renom qui va malgré lui devenir un vampire, voilà pour le speech de départ. Le jeu se présente comme un jeu d'action-RPG (Oui s'est devenu la catégorie fourre tout dès qu'il y a de l'action et des éléments de RPG) où le sang sera votre expérience pour augmenter vos capacités vampiriques, mais voilà vous avez le choix d’être un bon vampire, ce qui veut dire que vous n'aurez que très peu de sang à sucer et donc de ne pas pouvoir augmenter vos pouvoirs pour par conséquent, vous retrouvez en difficulté face à vos ennemies ou alors d’être un vrai suceur de sang pour de devenir ultra puissant et par la même occasion être le bourreau de ceux qui auront le malheur de vous cherche des ennuis. Et c'est là, l'une des forces de ce jeu, vous aurez des choix cornéliens à faire, car en regroupant des indices sur les PNJ vous connaîtrez la qualité de leur sang et le nombre d’expérience que vous pourrez engranger en leur tombant dessus, il sera donc difficile de résister aux 6000 points d’XP d'un PNJ ayant le c½ur sur la main et qui vous a aidé durant votre périple. Évidemment, en vous comportant comme Dracula les citoyens de Londres se méfieront de vous comme de la peste et l'ambiance s'en ressentira, boire ou ne pas boire, telle est la question.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Techniquement, on est loin des canons de beauté, on est devant un jeu qui a l'apparence d'un titre entre deux générations de consoles, il reste tout de même agréable à l’½il avec des animations d'un autre âges et quelques saccades (Oui, même sur One X). Le système de combat et tout ce qu'il y a des plus classique et semble plutôt mou, vous aurez tout de même de quoi faire entre les différents pouvoirs à votre disposition, le crafting d'arme et autres joyeusetés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme à son habitude, Dontnod nous propose un univers très travaillé, une belle narration, des dialogues de qualité avec une VO de haute volée, l'immersion est totale dans ses premières heures de jeu et je ne suis pas du tout déçu de mon coup de c½ur de l'E3 2016, même s'il est vrai qu'il a certaines lacunes techniques. Vampyr est un bon petit jeu que vous pourrez trouver facilement à 40¤ sur PS4 et Xbox One et voir encore moins chère sur PC.


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Au sein du 5e Temple, un chevalier vêtu d'une armure d'or brillant de mille feux, est connu sous le nom d'Aiolia, c'est le chevalier d'or du Lion et il se fait grave chier.

 

Alors, il s'occupe comme il peut en jouant aux jeux vidéo et en partageant sa passion caché pour le jeu vidéo, si toi aussi tu aimes le jeu vidéo, vient jeune chevalier, viens partager avec moi.

 

Aiolia Passion Gaming c'est un habile mélange entre Aiolia et les jeux de Léa, mais attention je ne suis pas un casual, je joue beaucoup trop et depuis trop longtemps, ici vous aurez des articles originaux ou pas, mais aussi de temps en temps mes vidéos Youtube, alors bienvenus à tous.

Archives