Le Blog de AHL

Par AHL Blog créé le 12/02/10 Mis à jour le 30/09/14 à 16h11

Ajouter aux favoris
Signaler

Je dois dire que c'est un plaisir de faire Versus avec Cyril. Ne pensez pas que notre « affrontement » n'est pas naturel, En fait, ça doit faire une vingtaine d'années que nous avons ce type de discussion. C'était toujours la même histoire, chaque fois que l'on se rencontrait dans un salon ou une conférence de presse, la seule différence étant que ce n'était pas filmé jusqu'ici ! Je me rappelle notamment une de nos plus épiques prises de tête en Allemagne lors du voyage de presse pour le lancement de Ocarina of Time, il détestait la N 64 et n'aimait pas trop le jeu et, bien sûr, moi c'était le contraire. Ce qui est amusant c'est que sur 90 % des sujets nous sommes d'un avis différent, voire diamétralement opposé, et comme nous sommes tous deux des passionnés, ça déménage. Mais, en dépit de nos joutes oratoires, on se respecte et on s'apprécie, il n'est pas obligatoire de penser pareil pour être potes. Mais Cyril et moi nous sommes sur la même longueur d'onde, car notre passion pour le jeu vidéo reste intacte des années après que nous ayons cessé de travailler dans ce secteur. Ce n'est pas si courant, car la plupart de nos confrères de l'époque (je ne citerai pas de noms) ont décroché depuis cette époque et jouent rarement voire pas du tout aujourd'hui. D'autre part, je suis content de faire ce Versus avec Cyril, car au cours de notre longue carrière, nous n'avons jamais eu l'occasion de travailler ensemble, nous avons toujours été concurrents.

Si vous regardez Versus, sachez que moi aussi je lis tous vos commentaires, en fait c'est aussi cela qui est sympa, vous reprenez la polémique à votre compte et vous la faites vivre. Nous n'avons aucunement la prétention de détenir la vérité ou de faire le tour des vastes sujets que nous abordons dans Versus, surtout en 5 minutes. Les réactions au Versus sur la Wii étaient particulièrement passionnées, quelle polémique ! Je dois dire que ça fait plaisir de voir que vous êtes nombreux à apprécier nos échanges animés. Continuons le combat !

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

Achde
Signaler
Achde
Bonjour
Mister AHL
Sa fait très Longtemps que je vous suis déjà quand vous écriviez Dans Joypad et Consol+
J'ai aussi beaucoup lu Player One
Pouvez vous nous parler de la NEC de ses jeux et Le Pourquoi elle a disparue pour ceux qui ne le savent pas
J'ai commencer avec la première Nintendo Puis Avec la Nec et après la Super NINTENDO
Je jouais déjà quand j'allais au collège sur les Bornes d'arcades
et Sa Fait presque 30 ans que je joue au jeux vidéos un Vrais Otaku !! Et comme vous j'ai toujours mes ancienne consoles avec des jeux et plus de 90 jeux NEC
Je vous souhaite le meilleur avec Cyril pour votre émission Versu
Achdé
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
En réponse à PsychoSick:

Si ça ce n'est pas une big déclaration d'amour envers AHL (lol)
PsychoSick
Signaler
PsychoSick
Juste pour dire que j'étais un lecteur de Consoles +, et que j'ai été heureux d'acheter la Saturn et la DreamCast de par ses judicieux conseils, ce sont les autres qui sont des cons! AHL, mon c½ur de joueur de 27 ans bat pour toi, certaines de tes interventions sur Gameblog mon littéralement mis la larme à l'½il, je t'aime!
Jaydes
Signaler
Jaydes
Ah je vois que Cyril t'ass passé le mot pour mettre une petite note sur ton blog. Je suis content de voir ça. Ca nous permet de te répondre plus directement et te donner nos impressions.
Plus que le VERSUS, moi j'aimerai vraiment que tu nous explique un peu comment on fait du jeu vidéo son métier. Moi c'est un peu tard je suis déjà sur une autre voie. Mais quel a été ton parcours perso ? Quel est la rencontre et comment t'y es tu pris pour rentrer dans les redactions de Tilt ou Console+ ?

Quel conseil pratique pourrais tu donner aujourd'hui ?? Doit on faire des études littéraire et des université de journalisme ? Le meilleur moyen de rentrer dans une redac c'est quoi ? Pigiste ?
Moi c'est vraiment le parcours qui m'intéresse. Voilà j'en ai fini avec mes questions (pour le moment ;) et merci à toi pour ce que tu as réalisé.

++
Jaydes
teiseken
Signaler
teiseken
A propos de Versus :

Je suis trop heureux de vous voir tous 2 en vidéo pour Versus !
C'est excellent !!!

Ca me fait vraiment un grand plaisir que vous puissiez revenir ainsi sur le devant la scène ! Je trouve pas de meilleurs mots que ceux qui ont déjà été dits : vous nous avez fait rêver pendant tant d'années !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MERCI à vous !!!!

PS: et ce qui est également sympa c'est qu'on s'identifie aisément à vous lors de vos débats. Comme vous j'ai un pote que je connais depuis près de 20 ans et avec qui je partage ma passion pour le jeu et d'autres potes plus récents. En tous cas, débattre est un tel plaisir et il y a tant à dire, tant d'idées à développer.

Je ne serai pas contre un VERSUS : "RETROGAMING vs Générations Actuelles !!!!"

Longue vie à VERSUS !!!
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
Alors AHL ce retour sur rapture tu en as pensé quoi ? personnelement j'ai vraiment adoré, contrairement à ce qque j'ai pu lire ici et là moi j'ai bien accroché à l'histoire. A t'entendre dans les versus j'ai pu me rendre compte que l'on aimait me semble t'il les mêmes jeux personnelement j'enchaine jeu d'action et FPS en ce moment, apres avoir terminé Bioschock 2 hier je vais surement me faire assassin creed 2, puis COD 6 et god of war 3 héhéhé...
Je tenais également à te remercier d'avoir fait entendre ta voix au sujet de heavy rain, c'est une bonne chose et ca pourrait faire l'objet de prochains versus à savoir une voix discordante (la tienne ou celle de crevette ou les 2) sur un jeu pour lequel en apparence il y a consensus, heavy rain en est un parfait exemple tous comme ton appréhension face à Natal dont je n'attends rien de plus en terme de gameplay également, bref Versus est une petite perle sur internet qui gagnerait à etre plus mise en avant. Continuez comme ca et comme on dit plus c'est long plus c'est bon !!!!
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
J'adore écouter AHL débattre, parce qu'il représente à lui seul la génération des magazines de passionnés d'il y a 15 ans, que forcément ça remue les souvenirs des gamins accros aux jeux vidéo et à la presse écrite que nous étions il n'y a pas si longtemps.
Et surtout, cela permet de comparer les avis de 2 grands joueurs ayant ... 25 ans d'écart?

Donc merci AHL pour ces débats, tes anciens lecteurs te restent fidèles!
Phat^
Signaler
Phat^
Quel plaisir de lire à nouveau AHL ! Pour ma part et malgré que l'émission soit si courte j'adore regarder versus. On sent la passion et nous la frustration de ne point voir ce débat visuel se poursuivre. We love U ;)
Gemini
Signaler
Gemini
L'arrivée du blog d'AHL est une excellente nouvelle. PlayerOne / Console + et Joypad (au bon temps) etaient mes 3 références. Un grand merci à vous!
Ludo-San
Signaler
Ludo-San
Et ben !!! ça me fait bizarre de poster sur le blog du fameux AHL, étant un ancien fan (j'ai déjà 32 ans) de l'époque consoles + des années 90 (+ d'autres mags mais C+ était mon préféré).

Je tenais juste à vous remercier pour toutes ces années passés à vos cotés, que du plaisir et de bons souvenirs... un grand MERCI même.

Après vous avoir relu sur un édito de Pix'N Love , c'est avec une grande joie que j'ai appris votre retour dans "Versus" en compagnie de Cyril (que j'apprécie beaucoup)... waouuh AHL de nouveau sur le devant de la scène, ça le fait

Alors oui l'émission a certainement des défauts mais pour moi peu importe car c'est toujours avec plaisir que je la regarde. Je ne cherche pas la petite bête comme certains, cela me divertit et c'est parfait. Bon d'un autre coté , je ne me vois pas cracher sur AHL et Cyril qui ont bercer ma jeunesse :-)

Continuez comme ça en tout cas.

A+
La Taupe
Signaler
La Taupe
Pour moi aussi, tout comme l'a dit CanardWC, AHL a été et reste toujours mon journaliste de presse vidéoludique préféré.
Ce qui m'a aussi toujours quelque part étonné, point qui me concerne uniquement, c'est que dans 98 % des sujets débattus, ce qu'il pense puis raconte est exactement ce dont je pense et raconte également :P
Aussi bien dans les années 90 qu'aujourd'hui, alors quel plaisir de pouvoir participer enfin avec ce grand homme.

Respect AHL.
Belasco
Signaler
Belasco
Waouh ! Lire quelques lignes signées AHL, ça me ramène quelques années e arrière, quaund j'étais encore un minot et que je lisais Consoles+, au début des 90's...

Pour ma part j'aime beaucoup Versus, son concept, ses évolutions qui prennent en compte nos remarques et autres critiques et surtout on adore revoir des gens qui ont marqué notre "formation Jedi" de gamers !

Bravo et bonne continuation !

Versus rulezZz !!! :D
Golgo13
Signaler
Golgo13
Alain, si jamais vous avez un problème avec Cyril, vous savez où me joindre pour me proposer un petit contrat...
^^
Longue vie à votre blog, et vivement les prochains versus et vos prochaines interventions au podcast.
Merci de nous faire partager votre passion communicative, ça serait bien de vous voir au stunfest à Rennes fin mai.
aalvas
Signaler
aalvas
Mister AHL pour moi c'est un icone dans le monde des journalistes français souvent copier jamais égaler .
Pour moi il est ma personnes de référence quand ma femme me dis qu'il serai temps de grandir un peux oui quand meme 38 ans , mais bon je lui sort mon Joker AHL et la elle se met un peux à réfléchir et se dire que les jeux vidéo n'est plus une question d'age ; et la tout est dit !
Jouer sans vous justifier et que les nombreuses partie vous emène au porte du paradis ou de l'enfer :-) a voir .

Merci encore AHL....
ACR
Signaler
ACR
AHL mon idole depuis que j'ai été en âge de lire Console+ ! C'est en partie grâce à toi que j'ai décidé de faire de ma passion mon métier donc merci infiniment !
Pour les Versus je les suis également avec beaucoup d'attention et voir 2 piliers (j'ai pas dit dinosaures - ah si en fait^^) du journalisme du jeu vidéo se lancer dans débats comme ceux là ça fait plaisir et c'est en plus très intéressant.
Continuez comme ça tous les 2 ! :D
Starworld
Signaler
Starworld
Quand on y pense, Ahl et Crevette dans une même émission, c'est un peu comme Mario et Sonic au Jo. impensable a l'age d'or :D.

Je me demande si je suis le seul a encore lire des vieux C+ aux WC :D tu le crois ca ? en tout cas ca fait plaisir de voir des grands bonhommes de l'époques dorée du jeux video encore actif :D.
botista
Signaler
botista
Vous parlez avec le coeur et il y a un ptit brin de "nostalgie" je trouve et j'aime ça.Lors d'un précédent podcast,Vous disiez que vous avez commencé dans le métier lorsque vous avez une quarantaine d'année, et faire cela au milieu des années 80 ou tout le monde disaient que le jeu vidéo c'était pour les gamins ou les ados "lunetteux et boutonneux" , était "vachement osé et risqué" et que pas mal de personne ont du se "moquer" de vous.Cependant vous l'avez fait et je garde un très bon souvenirs de vous et toute l'équipe C+. Merci Mister AHL.
65C02
Signaler
65C02
C'est une bonne chose de montrer aux jeunes qu'il ne faut pas avoir peur de s'exprimer librement.
L'avis d'un groupe (sa pensée unique comme on dit) n'est que l'intersection entre le génie et la bêtise; Ça ne vaut pas grand chose.
Exprimer son amour est mille fois plus puissant que de mimer son entourage.

Merci à nos deux demi-vieux pour montrer le chemin à la neo génération.

Rien que pour ça, on devrait faire une pétition pour que vous ayez la légion d'honneur (à moins que vous l'ayez déjà ^^ )
canardwc
Signaler
canardwc
Bon ! Pour être sûr que ça ne termine pas en bain de sang... je préfère insister sur le fait que je ne déteste pas réellement nintendo et ses fans.
A vrai dire, je m'en fiche un peu... C'est juste que je ne cautionne pas vraiment leurs méthodes.

Bref, OSEF de ma life mais il est parfois bon de rappeler qu'un peu de second degré sur les forums est nécessaire.
canardwc
Signaler
canardwc
canard wc off
Fin 99/début 2000, 95% des "journalistes" annoncent la mort dans l'oeuf de la dreamcast et préconisent en filigrane de faire l'impasse sur cette console, tout en conseillant d'en attendre une autre dont on n'avait rien vu de concret à l'époque, mais qui promettait une supériorité technique d'une génération sur sa rivale.(le fantôme ps2)
A l'époque, seule la technique comptait et tout le monde se paluchait sur les prouesses théoriques du monolith de Sony....

Sauf un... Malheureusement, il était un peu vieux et un peu con pour être écouté par la majorité des "hardcoooooor gameeeurs".
Pourtant son discours était simple et sensé :
" La dreamcast était une bonne console, avec de bons jeux, techniquement réussis ,innovants,funs et à un prix raisonnable"
Dans ces conditions, si la console arrivait à se faire une petite place au soleil, il était pas nécessaire de la bouder et qu'au contraire c'était un bon investissement.

Hier, le vieux schnoq' et ses arguments en carton étaient la risée d'une partie de la profession et de joueurs FULL HD mais aujourd'hui, quelle est la console dont l'esprit d'innovation a inspiré clover et Kamiya en particulier ?
Quelle est cette petite dame blanche considérée comme culte par des millions de joueurs ?
Qui avait raison sur ce que les joueurs devaient privilégié en premier lieu dans l'achat d'une console ?

Morte prématurément ou non, je crois qu'il y a peu de joueurs aujourd'hui qui regrettent l'achat d'une dreamcast...


Cela va peut-être paraitre pompeux ou lèche botte, mais je le pense sincèrement :

Merci AHL pour tes précieux conseils, merci pour ta bonne humeur permanente, ton humour.
De nos jours, il y a des journalistes qui ont une plume impressionnante, d'autres qui vont chercher à tout prix à déifier le JV ou simplement regretter sans cesse l'âge d'or (concept bien brumeux) de notre média.

Toi, pendant toute ta carrière, tu as su rester humble et garder une âme d'enfant.
Une grande preuve d'intelligence... (cumulé à ton bon sens naturel)

Tu es tout simplement le journaliste que je respecte le plus dans toute la profession,
pour ta sympathie, ton bon sens, ta tolérance.
Merci encore....

canard wc on :
A mort Nintendo !!!! ^^ (l'entreprise) mais vive ses créatifs...
(eh oui, comme avec cyril, on ne peut pas être d'accord sur tout)
Ludojak
Signaler
Ludojak
Salut, Monsieur AHL !

J'attendais un billet de votre part depuis la création de votre blog ! J'espère que vous y passerez régulièrement pour partager votre opinion sur l'actualité de notre passion commune !

Que de points d'exclamation dans mon commentaire, mais il faut dire que je suis assez ému de pouvoir communiquer avec vous ! J'ai 20 ans et j'espère conserver ma flamme pour le jeu vidéo aussi longtemps que vous !

Bonne continuation sur Gameblog !
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Dire que je possède un diplôme consoles + dédicacé lors du supergameshow de 1995 par AHL himself, vous le croyez ça? Le blog d'AHL est lancé et ça fait plaisir :-)
GameblogSanchiro
Signaler
GameblogSanchiro
Joueur depuis Super Mario Bros et la NES je suis devenu un véritable passionné durant l'ère N64. Consoles + et le Nintendo Mag' officiel furent alors mes premiers magazines (eh oui un peu avant Joypad !).

Chaque été un épisode de la guerre des consoles, chaque N° un édito enflammé. Et ce podcast des deux ans de Gameblog où tu as failli me faire chialer lorsque tu y parles avec une force incroyable de la passion qui t'anime. La passion et la sincérité qui te caractérisent impose le respect. T'entendre dire qu'après avoir tout connu le plaisir est encore là: intact c'est vraiment magique...

Aujourd'hui Versus, ta participation dans Pix'N Love, maintenant ce blog ! En voyant tout ce qui va arriver dans les mois à venir ça va vraiment être un énorme plaisir de suivre tes impressions par rapport à tout ça (Natal, les prochaines machines, le prochain Zelda au wii motion plus etc.. etc.. ).

Pour tout ça et tout ce qui est à venir juste merci AHL !
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
Comme je l'avais dit à Crevette sur son Blog c'est un vrai plaisir de vous retrouver parmi nous de nouveau ! Continuez à partager votre passion pour les jeux avec nous , à reparler et mettre en avant le gameplay d'un jeu et surtout nous parler jeux vidéo simplement, sans chichi sans phrases pompeuses et sans prise de tête (marre de cette tendance des journaleux de la presse de vouloir toujours tout cérébraliser...)
Finalement la réforme des retraites aura peut etre du bon si elle permet de remettre en selle des spécimens comme notre AHL national... J'LE CROIS PAS CA !!!! il est de retour !!!!! ;)

ps: En lisant les chroniques de player one on peut lire page 58 que celui dont on ne prononce pas le nom (J-MB) voulait te faire chier peux tu me/nous dire pourquoi ?

Bonne continuation en tous cas, n'hésitez pas à nous faire des versus plus long surtout !!!!
neokenji
Signaler
neokenji
AHL a enfin posté un billet sur son blog. Tu le crois ça ?

Sinon, les frictions lors des Versus ça me plait, alors continuez : D

Édito

Une petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Dans une première vie, j’ai sévi dans la musique, tour à tour guitariste dans un groupe de rock, manager, compositeur, parolier, directeur artistique, directeur de production, producteur de disques. Une carrière avec des hauts et des bas durant laquelle j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens comme Demis Roussos, Les Forbans, Gainsbourg, Vivien Savage et … Mireille Mathieu. Tu le crois ça ? Mais venons en au sujet qui nous intéresse : le jeu vidéo. J’ai vu la lumière dès que le jeu vidéo est arrivé, au début des années 80, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai fait mes débuts dans le journalisme à Tilt (alors le seul mag de jeux vidéo) en 87 et j’y suis resté 3 ans en tant que pigiste. Ensuite j’ai fait le rédac chef à Joystick, MegaForce, Joypad, Consoles Plus et Nintendo Magazine. Je me suis arrêté en 2004, mais je ne me suis pas arrêté de jouer ou de m’intéresser à l’évolution du marché pour autant. Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion avant d’être un métier et si j’avais du choisir entre le jeu et le journalisme, je n’aurais pas hésité. J’ai cessé toute activité professionnelle dans le jeu vidéo durant cinq ans, mais puisque j’ai désormais la possibilité de faire uniquement ce qui me plait, j’ai décidé de m’offrir un discret come back avec des journalistes avec lesquels je suis en parfait accord : les équipes de Gameblog et de Pix’n Love.

Archives