The Adrinukem & Darthspike's Saloon

The Adrinukem & Darthspike's Saloon

Par Adrinukem & Darthspike Blog créé le 17/07/12 Mis à jour le 20/03/17 à 01h13

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Le saloon est de nouveau ouvert, comme Darthspike vous l'a déjà annoncé. Quelques précisions cependant, nécessaires à la compréhension et l'appréciation des articles à venir vont être apportés. Sachez pour commencer, que le jeu vidéo est pour moi en quelque sorte l'extension du jeu de société portée sur écran. Donc en l'occurrence, un loisir de société impliquant plusieurs individus. Cette donnée est très importante car elle impactera par la suite la majorité de mes articles à venir, pour ne pas dire l'intégralité de mes écrits.

 

 

J'ai connu le jeu vidéo avec une machine antique s'il en est : L'Atari 2600. Rapidement j'y ai pris goût notamment en y jouant à deux comme le permettait pas mal de titre à l'époque comme par exemple Space invaders, Dark chambers, Phoenix, Mario Bros (si si il était dessus!). Bref, on s'amusait entre amis dans l'insouciance de l'enfance, bercé par des graphismes cubiques. Le charme opérait déjà sur moi jusqu'à un certain Noël où une Megadrive débarqua sous le sapin. Et là, ce fut le coup de foudre immédiat !

La Megadrive, de part ses jeux cultes m'a littéralement fait plonger dans le jeu vidéo. Déjà avec Sonic comme premier jeu, c'était mortel ! Puis çà a été l'avalanche de titres excellents : Out Run, Mickey Mouse Caste of illusion, Ecco the dolphin, Aladdin, Kid Chameleon etc. Bref y'en a trop pour tous les citer !

Remarquez que dans ces titres cités plus haut, ils ne permettent pas le mode deux joueurs. Mais c'est là que ça devient intéressant. Un titre va chambouler mon habitude de jeu solo : Sunsetriders.

 

 

Sunsetriders ! La claque monumentale ce jeu! Jouable à deux en coop, c'est tout simplement un jeu légendaire pour moi, un condensé de fun, des musiques géniales avec des graphismes au top, bref un bijou signé Konami.

Ce jeu m'a complètement initié aux jeux coop jusqu'à en faire l'intérêt principal qui justifiera plus tard l'achat d'un jeu ou non. Ce titre de fou sera rapidement culte pour moi et Darthspike et on y fera des tas de parties en s'amusant comme des p'tits fous (avec les lancers de dynamite malencontreux par exemple...). D'autres jeux mémorables ont laissé des traces dans ma vie de joueur comme les Street of rage, Golden axe, Probotector, World of illusion, Micro machines, NBA jam...

Y'avait quand même de quoi faire sur cette console pour jouer à deux !

Puis d'autres consoles de jeu sont sorties dont une qui allait changer le monde des jeux multi-joueurs : La fameuse Nintendo 64.

 

L'âge d'or du jeu vidéo se situe pour moi vers cette époque : Des consoles 8 bits jusqu'à l'avènement des PS3 et XBOX 360. Jusqu'à ce que internet devienne une composante importante d'une console de jeu vidéo en fait.

La N64 est un peu la cerise sur le gâteau de cette époque très riche où la créativité et la convivialité sont de mise. La console de Nintendo propose quatre ports manette et c'est pas pour faire joli. Moult pépites vidéo-ludiques vont débarquées dessus et ce, dès la sortie de la machine.

Durant la sortie de cette 64 bits, c'est la folie pour les amoureux de jeu vidéo à plusieurs : Mario kart 64, Goldeneye, Hexen, ISS64, Duke Nukem64, Wave Race etc.

Jusqu'à la fin de cette Nintendo, d'innombrables titres mémorables ont marqué les esprits (et les sticks un peu cheapos des manettes par la même occasion) et c'était aisé à l'époque de faire des soirées jeux entre amis, y'avait forcément un titre que l'un ou l'autre préférait, on avait que l'embarras du choix mais généralement le légendaire Perfect Dark mettait tout le monde d'accord (il aura sûrement droit à un article). Légendaire, et pour cause : Personne n'a fait mieux depuis en terme de contenu, de richesse et de variétés de gameplay pour un FPS alors que ce jeu est sortie fin juin 2000... Ce Perfect Dark est et restera pour moi le meilleur FPS console aux côtés de mon cher bon vieux Duke dont on a d'ailleurs salit son image avec l'arlésienne Duke Nukem Forever. Un jeu comme Perfect Dark sur cette bonne vieille 64 relève du miracle alors que l'on a des consoles plus puissantes maintenant mais qui proposent de la quiche, des « jeux fast-food » comme je les nomme puisque c'est certain, ils sont beaux et bien réalisés... Mais qu'est-ce que c'est vide ! On peut rien faire, rien paramétrer, les modes de jeux sont pourris on se fait chier puisque y'a même plus de bots quand c'est possible de faire du multi offline ! Enfin bon, les FPS de maintenant sont bien creux et quand y'a un truc comme un créateur de niveau cool (Far Cry2 par exemple) et ben on vire de l'écran splitté ou des bots.

 

Donc voilà le pitch du truc pour résumer un peu. Nous sommes en 2017, je cherche principalement des jeux pour jouer à plusieurs (z'avez vu les développeurs qu'on pouvait connecter plusieurs manettes sur une PS4 ? Incroyable, non ?), des jeux pour jouer avec des ami(e)s, la famille, pour partager des moments ensemble comme j'ai pu le faire par le passé, tout simplement.

Et c'est là que ça se gâte : on est dans une bien triste époque ma p'tite dame puisqu'il est question de produits dématérialisés qui tuent les commerces de jeu vidéo spécialisés (y'avait trois boutiques de jeu vidéo dans ma ville avant, maintenant y'en a zéro), de l'internet partout, des MAJ interminables et intempestives, même plus de notice papier dans les jeux à part une petite feuille qui incite à acheter du contenu payant, ces DLC et leurs « season chiasse » de merde, des jeux pas finis qui sortent quand même (merci Star Wars Battlefront, entre autre) plein de jeux en open world dans lesquelles on se fait chier puisque l'on peut pas y jouer à deux, le multi-joueur se résume quasiment toujours à leur p*%§#* de m*$#% de jeu en ligne qui ne cohabite plus avec le jeu hors-ligne d'antan, qui le supplante même carrément !

C'est, comme vous le voyez, pas la joie puisque même le dernier rebelle du jeu vidéo qu'est Nintendo tombe en plein dans cette merdasse commerciale honteuse avec sa Switch et son online payant, les DLC dans Smash Bros, Mario Kart huître... Même sa licence phare qu'est Legend of Zelda se fait violer par les DLC ... Stop pitié arrêtez je vais vomir sur mon clavier !

 

Vous êtes maintenant prévenu sur ce qui va se passer : Le jeu vidéo qui ne correspond pas à l'image que je me fais de celui-ci, qu'il soit immoral commercialement ou bien qui représente un foutage de envers les joueurs, va tout simplement se retrouver au saloon où je vais me faire un plaisir de le passer à la moulinette. Et je n'irait pas avec des gants de soie mais avec des gants cloutés.

Duke et Snake ramasseront alors les miettes et hop, poubelle.

 

 

 

 

 

Adrinukem B-]

 

Retrouvez-nous sur notre Twitter :-)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue dans notre saloon !!!

 

Ce lieu est fait pour mettre en avant ce qu'on aime le plus dans les jeux vidéo et tout ce qui touche de près ou de loin à ce loisir. Il proposera avant tout des articles sur le rétrogaming, sur des sujets plus ou moins chaud de l'actualité et surtout sur notre vision des jeux vidéo.

 

Mon associé Adrinukem s'occupera de manière quasi-exclusive à l'écriture des articles et à l'animation du blog. De mon côté je serais en charge de la partie technique et graphique. Etant nouveaux dans cette très charmante communauté de Gameblog, nous aurons besoin d'un peu de temps pour s'adapter et de proposer des articles de qualité à un rythme régulier.

 

Une chose est sûre, nous serons ravi que vous puissez partagez votre opinion dans les commentaires et nous vous ferons un plaisir de vous répondre. Les seules choses qui ne seront pas toléré seront les provocations gratuites et le manque de respect. Ce n'est pas parce qu'on est dans un saloon qu'il faut tout casser comme dans les films de western quand même !!! lol

 

Sur ce je laisse mon cher associé faire sa présentation ( Il faudra que je lui demande d'ou vient cette idée de parler de lui à la troisième personne lol ) .

 

Bonne lecture et à bientôt ;-)

 

DarthSpike

 

----

 

Adrinukem fait partie d’une génération de joueurs qui a eu la chance de connaître et de vivre la toute première et excitante période du jeu vidéo. De l’Atari 2600 jusqu’aux consoles d’aujourd’hui, il a pu constater les améliorations techniques au fil des ans sur ces machines ludiques qui ont envahi nos salons mais aussi nos poches de pantalon.

 

Il a vécu de sacrés bons moments de gaming avec Darthspike et c'est pourquoi, dans ses écrits, le multi-joueur aura une place très importante (le vrai, pas le online, hein !). La direction que prend petit à petit l’industrie du jeu vidéo ne lui plaît guère et, déçu par la génération de console actuelle dont il a du mal à trouver des titres intéressants et complets, il se tourne régulièrement vers le rétro-gaming.

 

Il animera ce blog par des avis concernant divers jeux (anciens ou même actuels) et proposera des articles divers et variés tournant autour de ses diverses passions et autres centres d'intérêt (bah oui, y‘a pas que le jeu vidéo dans la vie !).

 

Il vous souhaite une bonne lecture et vous invite à réagir intelligemment à ses publications.

 

Adrinukem B-]

Archives