Episode #10: Lhasa de Sela

Lhasa de Sela, plus connue sous le nom de Lhasa, est une chanteuse américano mexicaine née le 27 septembre 1972. Elle à vécu de longues années au Québec, ce qui lui permet de maitriser trois langues, l'espagnol, l'anglais et le français, que l'on retrouve dans ses albums.

Lhasa, c'est d'abord une voix extraordinairement surprenante, profonde, grave, qui met les poils au garde à vous à chaque note. C'est aussi une diversité musicale étonnante, croisant rock, folk, soul, musique gitane et mexicaine.

Lhasa, c'est aussi une personnalité atypique formée par de multiples origines, sont père étant mexicain et sa mère américaine, d'origine russo-polonaise et libanaise. Ou c'est compliqué. Pendant son enfance, elle sillonne les Etats Unis et le Mexique à bord d'un bus en compagnie de ses parents et de ses neufs frères et sœurs. Elle commence à chanter à 13 ans dans un bar grec, sur un répertoire jazz.

En 1991, la jeune fille rebelle par au Québec pour rendre visite à ses sœurs, mais décide finalement d'y rester, travaille comme serveuse et se produit la nuit dans les bars en reprenant des chansons de Billie Holiday et Chavela Vargas. Elle rencontre Yves Desrosier, grâce à qui elle va créer son premier album, La Llorona, en 1997.

 

Cet album marque un retour au racines mexicaines de la chanteuse, un pays qu'elle n'a véritablement connue que de manière itinérante. Ses rythmes latinos et ses accents tziganes ont enchanté le public, qui l'a plébicité avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Voici ma sélection de morceaux.

 

Son deuxième album, The Living Road, est en véritable rupture avec le premier, ne serait ce que par la langue, qui ajoute le français et l'anglais à l'espagnol. La touche est plus personnelle, et les accents blues et gospel de certains morceaux font merveille. Le meilleur album de la chanteuse à mon sens. C'est lors de la tournée de ce deuxième album que je l'ai vue en concert, en 2005. Une expérience fantastique, de par la voix et le timbre si particulier de Lhasa et surtout par son charisme.

 

 

Son troisième album, éponyme, sort en 2009, et est écris intégralement en anglais. Plus calme que les précedents, cet album respire plus le blues et Lhasa prend une voix plus claire, étonnante mais jamais désagréable.

 

Lhasa meurt le 1er janvier 2010 d'un cancer du sein, qu'elle aura combatu pendant plus de 21 mois. Une immense chanteuse, disparue beaucoup, beaucoup trop tôt.