Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Le jukebox de Vic (Musique)

Episode #10: Lhasa de Sela

Lhasa de Sela, plus connue sous le nom de Lhasa, est une chanteuse américano mexicaine née le 27 septembre 1972. Elle à vécu de longues années au Québec, ce qui lui permet de maitriser trois langues, l'espagnol, l'anglais et le français, que l'on retrouve dans ses albums.

Lhasa, c'est d'abord une voix extraordinairement surprenante, profonde, grave, qui met les poils au garde à vous à chaque note. C'est aussi une diversité musicale étonnante, croisant rock, folk, soul, musique gitane et mexicaine.

Lhasa, c'est aussi une personnalité atypique formée par de multiples origines, sont père étant mexicain et sa mère américaine, d'origine russo-polonaise et libanaise. Ou c'est compliqué. Pendant son enfance, elle sillonne les Etats Unis et le Mexique à bord d'un bus en compagnie de ses parents et de ses neufs frères et soeurs. Elle commence à chanter à 13 ans dans un bar grec, sur un répertoire jazz.

En 1991, la jeune fille rebelle par au Québec pour rendre visite à ses soeurs, mais décide finalement d'y rester, travaille comme serveuse et se produit la nuit dans les bars en reprenant des chansons de Billie Holiday et Chavela Vargas. Elle rencontre Yves Desrosier, grâce à qui elle va créer son premier album, La Llorona, en 1997.

 

Cet album marque un retour au racines mexicaines de la chanteuse, un pays qu'elle n'a véritablement connue que de manière itinérante. Ses rythmes latinos et ses accents tziganes ont enchanté le public, qui l'a plébicité avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Voici ma sélection de morceaux.

 

Son deuxième album, The Living Road, est en véritable rupture avec le premier, ne serait ce que par la langue, qui ajoute le français et l'anglais à l'espagnol. La touche est plus personnelle, et les accents blues et gospel de certains morceaux font merveille. Le meilleur album de la chanteuse à mon sens. C'est lors de la tournée de ce deuxième album que je l'ai vue en concert, en 2005. Une expérience fantastique, de par la voix et le timbre si particulier de Lhasa et surtout par son charisme.

 

 

Son troisième album, éponyme, sort en 2009, et est écris intégralement en anglais. Plus calme que les précedents, cet album respire plus le blues et Lhasa prend une voix plus claire, étonnante mais jamais désagréable.

 

Lhasa meurt le 1er janvier 2010 d'un cancer du sein, qu'elle aura combatu pendant plus de 21 mois. Une immense chanteuse, disparue beaucoup, beaucoup trop tôt.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Waldo: Non, même pas, mais le pont des artistes ou les émissions du genre, ça donne une certaine culture musicale ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
C'est parce qu'il a des parents attentifs a l'éducation de leur rejeton, c'est tout !
Je parie qu'ils lisent Télérama tiens.
Dans le genre, j'ai vu Angélique Ionatos, Paco Ibanez, Gilberto Gil...
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Suis-je la seule à avoir tilté qu'il était allé la voir en concert alors qu'il avait 10 ans....
Victor, la précocité faite homme !
Noiraude
Signaler
Noiraude
je connaissais pas. Mais beaucoup de talent...
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Pareil. Pareil. C'est aussi pour ça que son concert me reste tant en mémoire. Elle avait un charisme fou.
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
Sa mort précoce et brutale m'a foutue un sacré coup au moral à l'époque... Et chaque fois que je réécoute sa musique maintenant, j'ai toujours un pincement...

Elle me manque.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Oui, elle à reçu quelques hommages du monde de la musique d'ailleurs.
Ironie du sort, elle est morte un 1er janvier et à écrit une chanson qui s'intitule "Para el fin del mundo o del ano nuevo" :/
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Lhasa est morte ? :o
Rhoo merde, je ne le savais pas... :(

J'ai écouté un sacré paquet de fois "La Llorona" et j'y reviens régulièrement, mais curieusement, je n'ai jamais écouté les autres. Je vais m'y mettre tiens ! :)

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris