Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier Amanita Design (Jeu vidéo)

Tomᚠ(Floex) Dvořák

Après les artistes de la partie graphique, je vais maintenant vous parler des compositeurs d'Amanita Design, et en l'occurrence du plus connu, Tomas Dvorak, alias Floex.

Clarinettiste, compositeur, mais également producteur et artiste (au sens graphique du terme), une grande partie du travail de Floex est consacrée à la collision entre les beaux arts et la musique. Il débute dans la musique en 1996, dans un registre électronique influencé par le label Warp Records, un label britannique indépendant pionner de la musique électronique. Il participe à plusieurs compilations, et parallèlement, publie sa démo "Hub", diffusée grâce à internet.

Le premier album de Floex sort en 2001, est est nommé Pocustone. Floex produit ici un album très agréable, à la croisée des mondes entre clarinette (instrument que j'adore, c'est peut être pour ça que je trouve les morceaux de Floex aussi beaux), nu-jazz et électro. Des sonorités qui en font un album acclamé par la critique tchèque, avec quelques titres diffusés en Europe et au Japon. L'album reçoit également de nombreuses récompenses dans son pays natal. On note aussi la magnifique pochette.

Voici mes deux morceaux favoris sur cet album.

A partir de 2002, Floex se met à travailler sur des bandes originales de films, comme Nightmare, To the Sun, To be wulf for the last time, In the air, et I'm Bigger and Better. Il travaille également avec l'artiste graphique Frederico Diaz, puis compose la BO de Samorost 2 pour Amanita (je vous en reparlerai dans l'article dédié au jeu).

En 2008, il crée un groupe avec le pianiste Jiri Libansky, alias Liba. Ils réalisent ensemble des performances assez particulières, basées sur l'improvisation, et sur les liens antre musique, dessin et animation. Voici une de leur performance, réalisée à Brno en 2008.

Son dernier album, Zorya, est publié en 2011. Une petite merveille musicale, avec des accents planants et zens.Cet album lui permet une liberté totale, contrairement a ses travaux sur des bandes originales, qui lui imposent forcément un certain cahier des charges. Je suis tombé sous le charme. Voici ma sélection.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

redfive
Signaler
redfive
Une petite précision : il a aussi composé la musique du premier Samorost en 2003 (il est d'ailleurs le seul crédité avec Jacub Dvorsky) qui mêle thème originaux et samples.
Critobulle
Signaler
Critobulle
En effet, c'est une perle auditive ! :wub:
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Merci pour cette découverte. L'album Zorya m'est particulièrement agréable à l'oreille.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Bon ben voilà, quoi. ça a la richesse et la générosité des univers graphiques présentés dans les parties précédentes, mais en "musical". Que dire de plus ?

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris