Jaromir Plachy

C'est à partir de ce moment là que çela devient intéressant. Pour les artistes, je vous parlerai dans ces articles de leur travail extérieur aux jeux d'Amanita, et dans la deuxième partie, sur leur travail sur chaque jeu.

Jaromir Plachy est un artiste très prolixe, je vais donc essayer de balayer le plus largement son travail. Il est l'artiste principal de Botanicula (vous reconnaitrez le style) et artiste additionnel sur Machinarium, mais je vous en reparlerai plus tard. Peintre, sculpteur, graphiste, auteur de BD, Plachy est un artiste extrêmement complet. Et avec un site très sympathique en plus.

On commence avec un des jeux flash qu'il à réalisé avant de travailler pour Amanita, Shy Dwarf.  Le jeu se présente sous la forme d'un jeu de plateforme, avec seulement trois mouvements, avancer, reculer et sauter. Un trip en noir et blanc très étrange, et peu maniable il faut l'avouer, qui se finit en 10 minutes et qui vous donnera l'occasion de sauter sur des cubes, des feuilles, aller dans les nuages, et rentrer dans l'oreille d'un monstre bizarre. A essayer malgré tout. Si vous n'avez pas peur d'écouter des ultrasons pendant dix minutes.

Ensuite, Plachy est une personne qui à réalisé pas mal de courts métrages d'animations. En voici quelques uns (je ne vous mettrais pas tout, il en a réalisé 17.

Voici le clip du morceau Baba Aga, du groupe tchèque Jablkôn. Un musique très particulière et étrange pour un clip très sympathique, quoique qu'un peu dérangeant, les masques en bois n'étant pas la figure la plus rassurante qui existe.

Le clip d'une musique de DVA (Les compositeurs de la musique de Botanicula)

On the branch, court métrage humoristique avec deux oiseaux. C'est classique, mais ça m'a tiré un petit sourire, et puis le style graphique de Plachy donne une véritable identité à ses personnages.

Enfin, dernier court métrage de ma sélection, Menu Card.

Plachy est aussi un auteur de bande dessiné. Le seul problème, ben.... C'est écris en tchèque. Donc pas très compréhensible pour nous. Sauf si toi, lecteur, tu parles couramment le tchèque. On retrouve toujours ce style épuré, en noir et blanc, avec des personnages très simplifiés, avec un léger coté anxiogène, mais en même temps remplis de vie.

Jaromir Plachy est vite devenu assez populaire en république tchèque, et à été solicité par de nombreux festivals pour réaliser des affiches, ou des tracts. En voici deux, ainsi qu'une illustration pour une radio tchèque au moment de la sortie de Botanicula.

Enfin, on termine ce tour d'horizon de l'univers et du travail de Jaromir Plachy avec quelques unes de ses sculptures.