Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier Amanita Design (Jeu vidéo)

Jaromir Plachy

C'est à partir de ce moment là que çela devient intéressant. Pour les artistes, je vous parlerai dans ces articles de leur travail extérieur aux jeux d'Amanita, et dans la deuxième partie, sur leur travail sur chaque jeu.

Jaromir Plachy est un artiste très prolixe, je vais donc essayer de balayer le plus largement son travail. Il est l'artiste principal de Botanicula (vous reconnaitrez le style) et artiste additionnel sur Machinarium, mais je vous en reparlerai plus tard. Peintre, sculpteur, graphiste, auteur de BD, Plachy est un artiste extrêmement complet. Et avec un site très sympathique en plus.

On commence avec un des jeux flash qu'il à réalisé avant de travailler pour Amanita, Shy Dwarf.  Le jeu se présente sous la forme d'un jeu de plateforme, avec seulement trois mouvements, avancer, reculer et sauter. Un trip en noir et blanc très étrange, et peu maniable il faut l'avouer, qui se finit en 10 minutes et qui vous donnera l'occasion de sauter sur des cubes, des feuilles, aller dans les nuages, et rentrer dans l'oreille d'un monstre bizarre. A essayer malgré tout. Si vous n'avez pas peur d'écouter des ultrasons pendant dix minutes.

Ensuite, Plachy est une personne qui à réalisé pas mal de courts métrages d'animations. En voici quelques uns (je ne vous mettrais pas tout, il en a réalisé 17.

Voici le clip du morceau Baba Aga, du groupe tchèque Jablkôn. Un musique très particulière et étrange pour un clip très sympathique, quoique qu'un peu dérangeant, les masques en bois n'étant pas la figure la plus rassurante qui existe.

Le clip d'une musique de DVA (Les compositeurs de la musique de Botanicula)

On the branch, court métrage humoristique avec deux oiseaux. C'est classique, mais ça m'a tiré un petit sourire, et puis le style graphique de Plachy donne une véritable identité à ses personnages.

Enfin, dernier court métrage de ma sélection, Menu Card.

Plachy est aussi un auteur de bande dessiné. Le seul problème, ben.... C'est écris en tchèque. Donc pas très compréhensible pour nous. Sauf si toi, lecteur, tu parles couramment le tchèque. On retrouve toujours ce style épuré, en noir et blanc, avec des personnages très simplifiés, avec un léger coté anxiogène, mais en même temps remplis de vie.

Jaromir Plachy est vite devenu assez populaire en république tchèque, et à été solicité par de nombreux festivals pour réaliser des affiches, ou des tracts. En voici deux, ainsi qu'une illustration pour une radio tchèque au moment de la sortie de Botanicula.

Enfin, on termine ce tour d'horizon de l'univers et du travail de Jaromir Plachy avec quelques unes de ses sculptures.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Ok, donc si j'ai bien compris, j'ai plus qu'à copier-coller mon commentaire précédent. Et j'imagine que je vais devoir faire ça pour les sous-parties suivantes.


Je suis dans le même cas. D'ailleurs je le redis, intégrer des savoirs faire liés à d'autres arts au sein d'un jeu vidéo, ça a du bon.

J'aime beaucoup la démarche du jeu en flash même si les mouvements, surtout les sauts, sont un peu rigides.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Ouais c'est pour ça que je ne commente rien, car tout a déjà été dit et je n'aurai qu'a copier-coller :lol:
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
@Liehd: Presque ;)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ok, donc si j'ai bien compris, j'ai plus qu'à copier-coller mon commentaire précédent. Et j'imagine que je vais devoir faire ça pour les sous-parties suivantes.
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
:wub:

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris